Ma nouvelle 308 Puretech

cmet1712

Membre
14 Mai 2015
14
0
0
123
Salut à tous, comme j'ai pas mal de questions concernant ma Peugeot 308, j'me suis dis qu'une petite présentation était nécessaire.
J'ai reçu il y a une semaine ma new 308 1.2 Puretech 110 en finition Style. Je l'avais commandé début mars si je ne me trompe pas donc 2 mois d'attente ça reste raisonnable.
De couleur noire Perla Nera, avec pour seule option la peinture métal et la roue de secours, je peux dire au bout de seulement une semaine d'utilisation que je suis très surpris du changement par rapport à mon ancienne tuture.
J'avais une Citroen C4 de 2009 1.6l vti 120 et même si elle n'avait que 6 ans, j'ai l'impression d'être passé à une catégorie supérieure. Que ce soit en terme de finition ou en terme d'agrément moteur, Peugeot a vraiment monté de niveau.

J'en profite pour vous mettre une petite photo de la bête.

Sur ce j'vous laisse et rdv sur le forum
DSC_0069.jpg
 

Bienvenue sur le forum. Pour ma part, j'attend quasiment le même modèle mais en finition Allure. Donc cette photo me fait saliver ;) Réception dans les 15 jours ...
 


Une question (comme les 110 sont rares sur le forum) quelles sont les premières impressions niveau conso ?
 

Bienvenue à ta belle ! Elle fait classe avec cette face avant et ces jantes , en plus on en voit pas beaucoup des style !
 

Félicitations.
J'ai commandé la même que toi en gris alu.Je dois encore attendre un mois.
Quel ressenti as tu sur le moteur ? (même s'il est encore un peu bridé)
 

Salut à tous. Merci pour les commentaires ça fait plaisir.
Alors niveau conso, si j'me trompe pas, il faut un certain temps pour que l'odb fasse une vraie bonne moyenne. Toujours est-il qu'après 2 semaines d'utilisation, sachant que je fais 80% de ville et 20% d'autoroute, un plein me permet de faire 600 km, voire un peu plus. Pour la moyenne je n'ai pas encore calculé ça, si certains veulent s'en charger n'hésitez pas ;)
Au niveau du comportement routier, le moteur est super souple. Le fait d'avoir un turbo me permet de conduire comme un diesel. En fait je n'ai jamais eu de diesel pour toutes mes voitures, mais ne pas rétrogradé tout le temps, ce qui était le cas pour ma c4 par exemple, change la vie. En ville, en 4e à 35 km/h, la voiture met certes un peu de temps pour remonter vers les 60 mais cela se fait tout en souplesse et c'est super agréable.
Pour la tenue de route, la voiture passe plus rapidement certains rond-point que ma c4 mais j'ai remarqué qu'elle avait tendance malgré tout à vouloir faire passer l'arrière devant... Bon de toute façon je ne vais pas la pousser au maxi car elle n'est pas faite pour ça et surtout moi non plus.
Puisque j'en suis à tout raconter, passons aux côtés négatifs. Un des gros problème de PSA se répète. La boite de vitesse... Le fait d'avoir certains rapports qui accrochent, notamment la 3e qui a parfois du mal à passer m'exaspère. Est-ce normal ou pas pour une voiture neuve ??? Si qqu'un pouvait me renseigner.
Deuxième point négatif, la sono. Ecouter de la musique en voiture c'est presque vital pour moi, c'est pourquoi avoir un son sans basse fréquence casse un peu les oreilles. Je sais très bien que ce n'est pas spécial à la 308 mais je trouvais, en comparaison, que ma c4 avait un meilleur son d'origine. Mais j'ai lu 2-3 astuces sur le forum pour améliorer tout ça donc ça va le faire.
Mais c'est vraiment pour chipoter car pour tout le reste je suis super content de cette tuture ;)
 

600km avec 80% de ville, intéressant ! Sachant que pour moi ce sera l'inverse ;)
 

Pour les vitesses qui accrochent, je suis toujours surpris de lire ça ici, car quand j'ai essayé ce 110 en cc, je n'ai pas eu cette impression ... A voir ...
 

Quelle boite ? Ma BVM6, couplée au HDi 115, accroche depuis le début (elle a un peu plus de 30000 km)... Et je suis loin d'être le seul. Il faudra t'y habituer !
 


oui je crois que je vais devoir m'y habituer.
Ce qui est marrant c'est que lorsque j'ai acheté ma c4, 2 semaines après, elle a dû passer au garage pour la boîte de vitesse. Ils m'ont changé à l'époque la "fourchette" si je ne dis pas de bêtises car la 1ere ne passait presque plus et la 3e accrochait.
J'espère que pour ma 308 ce ne sera pas pareil, même si le défaut sur la 3e vitesse à l'air d'être le même...
 

Hello, avec ma 308 SW Active 110, j'en suis à 5,6l/100 après 4000kms, avec 30% ville, 40% 4 voies et 30% campagne.
Pas de problème avec la boite, si ce n'est que les rapports sont trèèèèès longs, il faut s'adapter.
Même remarque pour le son, trop aigu mais ça se règle bien.
 

Les rapports du 1.2 Puretech 110 BVM5 ne sont pas trop longs, ils même sont plutôt idéalement étagés, en tout cas le compromis entre brio et consommation est excellent. Les reprises sur le dernier rapport sont même identiques au 1.2 Puretech 130 BVM6 malgré les 25 Nm de moins.
Par contre les fréquences très basses émises par le 3 cylindres laissent souvent penser qu'on est en sous-régime, il suffit de regarder le compte-tours pour s'apercevoir que ce n'est qu'une impression.
N'oublions pas que ce moteur délivre son couple maxi à 1750 rpm, comme la plupart des diesels !