Peugeot 1007, pourquoi tant de haine?

baronmasque

Membre
26 Octobre 2005
5
0
0
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum... Déjà si on m'avait dit il y a quelques temps que je serai sur un forum PEUGEOT... J'ai toujours trouvé les Peugeot fades. J'entends par là, certes élégantes mais manquant d'originalité. Mais face aux nouveautés des autres marques et à celles de Peugeot, je reconnais de plus en plus apprecier les modèles de la marque au lion.

Les présentations étant faites, je passe à l'objet de mon message.

Je possède une Citroen C2 HDI ( ça aussi... avant Citroen... et j'ai craqué pour le style, par contre je suis moins heureux de la finition... ) que je souhaite remplacer. Je cherche un petit véhicule ( une voiture de plus de 4m ne m'est d'aucune utilité) pour pouvoir faire de la route et circuler en ville le plus facilement possible. Je souhaite aussi garder des équipements, tels que radar de recul, boite automatique, rétroviseurs rabattables électriquement, régulateur de vitesse... et autres futilités très utiles. Donc le choix est assez restreint. Et l'autre jour en passant devant la concession peugeot, je vois des 1007 et décide de prendre quelques renseignements.

J'avoue qu'au premier abord, j'étais plutot sceptique sur le concept... mais finalement après deux essais routiers, je suis plutot conquis: très bonne tenue de route, bonne isolation phonique, intérieur gai ( je déteste les intérieurs noirs), bonne performances avec le 1.6 et la boite 2 tronic ( bon je suis déjà habitué à la Sensodrive, donc je sais déjà comment anticiper les réactions de la boite), équipement haut de gamme comme je le recherche.

Et le soir me prend l'idée géniale de consulter mes anciens numéros d'autoplus, autojournal et compères... Et là.. horreur, malheur... Cette voiture est massacrée par la presse. Je décide de consulter des forums traitant de cette voiture et même résultat.

Bien sûr il faut souligner que ce véhicule a surtout été essayé en diesel... moteur star actuellement mais qui est un veau sur ce modèle... Mais ras le bol du diesel...
En 1.6 aucun problème de performance à mon gout. Certains sont peut être frustrés par la boite 2 tronic qui leur donne une impression de lenteur, mais chiffres en mains, les résultats ne sont pas mauvais. Pour passer de 80 à 120, autoplus annonce même 9s en automatique...
La place à bord... ben par rapport à la C2, la C3, la 206 c'est plus spacieux pour 4... Face à une fiat Idea, c'est plus petit mais c'est moins gros...
La ligne... là aucun commentaire, c'est un choix personnel ( pour info dans ma famille on a eu dans les premières classe A, et smart Fortwo (city coupé à l'époque), donc pour certains, on doit aimer ce qui est moche... lol moi je dirais ce qui est original )
Le coffre, petit il est vrai, mais un peu plus grand que celui de ma C2 ou qu'une twingo (j'en ai aussi eu une).
Passons au détail qui fache, le prix... alors pour le modèle qui m'intéresserait, 1.6 2 tronic sporty pack, 17850€. Une C2 1.6 Sensodrive un peu moins équipée, coute 16800€ mais sans rétroviseurs rabattables, sans portes électriques ( on peut s'en passer des portes mais bon), sans les rangements nombreux à bord (ça me manque beaucoup pour tout caser dans la C2) et pour un véhicule un peu moins spacieux. Une C3 pareillement équipée coute 17500€, une clio 18200€ avec en plus l'indicateur de pression des pneus et une vrai boite auto.
Donc pourquoi s'acharner sur le prix de cette voiture??? Ce n'est pas donné certes, mais c'est dans les prix du marché.

La consommation 7,7 à 10L, moyenne 8,5 à 9L... la C3 consomme un peu moins mais la clio consomme même plus...

Personnellement je note deux défaut: la finition ( meilleure que la C2, pas difficile) moyenne et surtout l'autonomie: réservoir trop petit (40L) que je compte estomper avec un kit GPL Borel ( ca prend la place de la roue de secours et ca n'invalide pas la garantie Peugeot car c'est agréé par Peugeot ).

Alors pourquoi tant de haine envers cette voiture? Suis je débile ou trop subjectif (pourtant je tente de comparer le plus objectivement possible)?
 

On peut pas dire que la voiture soit un succès commercial, les clients ont plutot tendance à bouder la voiture, je viens de lire que les ventes sont à 50% des prévisions.
Les journalistes n'ont pas descendu la voiture mais comme la clientèles ils n'ont pas trouvé que le rapport qualitéS/prix est tiptop. Elles est soit trop cher pour ce qu'elle est actuellement ou pas assez haut de gamme pour son prix.
Pour relancer les ventes Peugeot a organisé une grande campagne d'essais: 3 jours en 1007. De nombreux forumeurs ont essayé, et ce n'est pas l'emballement général.

Je dirais que la voiture est donc un échec pour Peugeot. La responsabilité est partagée avec l'ensemble des monospaces urbain (idea, modus, meriva, ..) dont aucun n'est une franche réussite commercial.

Tu n'es pas débile, en aucun cas (et je ne ne me le permeterait jamais). Mais tu as eu le coup de foudre pour cette voiture comme déjà 50.000personne. Tu n'es donc pas un cas isolé, mais peugeot pensait que vous seriez plus nombreux.....

En tout cas bienvenue sur FP et bon surf à toi.
PS: la salsa du démon c'est génial, horreur malheur :W :W
 

Je crois qu'en France, beaucoup n'ont pas encore viré leur cuti pour acheter une voiture haute sur pattes, mono ou mini-space.

C'est un concept tout à fait autre que celui du véhicule "BM" ou plus largement "Laguna - 407 - C5", qui est encore le plus ancré ...

D'où l'intérêt relativement faible accordé aux "1007 - Modus - Espace", modèles pour lesquels d'autres motivations entrent en jeu et qui sont relativement plus coûteux.

Ceci dit, quand on a essayé, on comprend ce que je veux dire, et l'expérience montre souvent qu'il serait difficile de faire machine arrière... ;)
 

Vu le succès du Scénic et dans une moindre mesure, du Picasso, du Zafira et du C-Max, je ne suis complètement convaincu par ce que tu dis...
Depuis maintenant 9 ans que le Scénic existe, je pense qu'énormément de gens ont eu l'occasion d'en conduire un ou au moins de monter dedans, et savent donc ce qu'est un monospace...
 

Exact pour le Scénic, Picasso etc... mais c'est de la moyenne gamme familiale et là, le fonctionnel reprend le dessus, on est d'accord.

Ce que j'en disais concerne plutôt le haut de gamme dont la 1007 fait partie en tant que 2nde voiture.
 

Inversement je te dirais que la voiture haute est a l'opposé de la logique....
Pendant des années on a amélioré l'aerodynamique des voitures pour gagner en bruit, en consommation, en tenue de route, ....
Et depuis qq années, patatra la mode est aux grattes ciel, qui permet de monter dans ta voiture avec un chapeau, sauf que le chapeau n'est plus bcp a la mode aujourd'hui. Donc ça sert en gros à rien.
La clientèle soucieuse de son portefeuille finit par se dire que les cm au dessus des cheveux elle le paye à la pompe à essence,...
 

Inversement je te dirais que la voiture haute est a l'opposé de la logique....
Pendant des années on a amélioré l'aerodynamique des voitures pour gagner en bruit, en consommation, en tenue de route, ....
Et depuis qq années, patatra la mode est aux grattes ciel, qui permet de monter dans ta voiture avec un chapeau, sauf que le chapeau n'est plus bcp a la mode aujourd'hui. Donc ça sert en gros à rien.
La clientèle soucieuse de son portefeuille finit par se dire que les cm au dessus des cheveux elle le paye à la pompe à essence,...


Bain :mouai: Peugeot pourrait la proposer à la :oui: GENDARMERIE :lol: :W
 

Dans la voiture "haute", c'est l'assise du siège qui est haute et non-pas la distance sommet-du-crane->plafond qui a augmenté.

Autrement dit, tu "glisses" à l'horizontale pour t'assoir au lieu de tomber "dans" le siège. C'est un des argument fort du monospace.

nuance.

Quant à l'argument Cx, quand on est limité en vitesse la plupart du temps, c'est de la roupette de samsonite ! ;)
 


Dans la voiture "haute", c'est l'assise du siège qui est haute et non-pas la distance sommet-du-crane->plafond qui a augmenté.

Autrement dit, tu "glisses" à l'horizontale pour t'assoir au lieu de tomber "dans" le siège. C'est un des argument fort du monospace.

nuance.

Quant à l'argument Cx, quand on est limité en vitesse la plupart du temps, c'est de la roupette de samsonite ! ;)
Ah si tu as bcp de place au dessus de ta tête. Il y a double auguementation de la hauteur donc:
1) hauteur de l'assise
2) rajout au dessus de la tête
Quant au cx je pense pas que ce soit des "roupettes" de samsonite. Car c'est pareil l'auguementation est double:
1) auguementation de la trainée Scx
2) auguementation du poids car il faut bien payer la tole qui monte plus haut vu que la garde au sol est identique aux berlines.

Hips je voi double ce soir... pourtant j'ai encore rien bu :ivre: :ivre:
 

Si je vous suis bien, le problème de cette voiture est un problème marketing?

En somme Peugeot comptait gagner de nouveaux clients avec elle.

Il la présente comme un monospace, ce qu'elle n'est pas... Le ratio coffre:place à bord est entre la berline et le monospace mais on n'atteint pas le monospace.

L'autre clientèle interessée est celle des possesseurs de 106 qui est déçue car la 1007 ne répond en aucune façon à leurs besoins et n'est surtout pas dans leur budget. Par ailleurs la 107 ne leur correspond pas non plus car elle fait trop bas de gamme par rapport à la 106. On se retrouve dans la situation où la 205 était morte et la 206 non encore arrivée...

Ils auraient du la situer comme une citadine décalée et pratique.

J'insiste pour dire que son prix, en haut de gamme , par rapport aux autres citadines polyventes haut de gamme est très bien placé ( moins cher qu'une clio à équipement identique, moins cher que mini, smart, ypsilon..., prix à 300€ près identique à une C3).
Il manque par contre des version d'accès de gamme ( tout le monde ne voit pas forcément l'utilité d'un esp, surtout pour ne faire que de la ville...).

Il aurait donc fallu un effort de communication dans la publicité sur le coté chic de l'auto et il reste à améliorer la finition pour faire chic (quoique smart n'est pas mieux finie et la marque a sa légitimité dans le chic urbain...)...
 

Bonne analyse.

L'argument du "chic urbain" est pertinent.

L'originalité de la voiture est dans l'accès : le duo portes coulissantes-assise haute qui implique un comportement physique "entrées/conduite/sorties" tout à fait nouveau.

Impasse sur la capacité du coffre qui est de second ordre.

Clair que la finition devrait être peaufinée.
 

Bonne analyse baronmasque.
Une smart n'est certes pas mieux finie, mais dégage globalement plus de classe. C'est totalement indéfinissable comme notion, mais Smart on sait que c'est mercos derrière, l'originalité est encore plus forte que 1007 et les collaborations avec les créateurs a aussi élevé l'image de la voiture: Agnes B, Castelbajac,....
Donc oui un produit oinvendable chère et mal fini peut "réussir" mais il y a du boulot.
 

Bonne analyse baronmasque.
Une smart n'est certes pas mieux finie, mais dégage globalement plus de classe. C'est totalement indéfinissable comme notion, mais Smart on sait que c'est mercos derrière, l'originalité est encore plus forte que 1007 et les collaborations avec les créateurs a aussi élevé l'image de la voiture: Agnes B, Castelbajac,....
Donc oui un produit oinvendable chère et mal fini peut "réussir" mais il y a du boulot.

Ma SportyPack Noir métal dégage autant de classe qu'une classe A et autre véhicule haute sur pattes.
As-tu déjà vu une Fortwo avec la cellule de sécurité grise et la couleur beige en finition moyenne ??? :non: pas classe.
Pininfarina a dessiné la 1007, tu veux quoi de plus ? Peut être aussi que des versions limitées vont sortir : Rolland garros et autres, qui vont lui apporter des touches originales... Tu y vas un peu fort sur le côté invendable et mal fini.
 

Et giugiaro a aussi dessiné l'electroménager Indesit (et c'est pas une blague).
Contrairment au coupé 406, la 1007 n'est pas signée Pinifarina.
Et comme di Stark un autre designer: "j'ai dessiné des m--".
Bref perso j'aime bien le design de la 1007, mais de la a dire qu'il fera date dans l'histoire j'ai un doute.
Je trouve qu'une smart beige ou que la 1007 dolce pack qu'on m'a prete au autant de classe, sauf que dolce pack c'est deja du haut de gamme.
Désolé d'etre mechant avec le coté invendalb et mal fini, mais c'est un constat partagé avec bc de personnes a divers degrés.
C'est dur d'etre pionners en 1007!!!
 

"Je trouve que...", "perso j'aime bien...", "dégage globalement plus de classe" ... les gouts et les couleurs ont au moins le mérite de l'émerveillement... ;)

Plus objectivement, les prix de la 1007 (comme ceux de la classe A ou de la Smart) la réservent à une clientèle aisée dont l'âge moyen se soucie souvent peu d'arguments djeunz.

Elle n'est pas à 1000 euros près s'ils sont justifiés par une finition et un confort intérieurs irréprochables.

Le concept 1007 a percuté favorablement.
Indéniablement la voiture séduit : je n'ai pas trouvé 1 personne /10 qui soit négative à son égard.

A présent, au constructeur de la peaufiner.

Le potentiel de cette voiture est prometteur et la direction prise est bonne ; à Peugeot de l'exploiter sans s'égarer.
 

Le problème aujourd'hui (mais est ce vraiement un problème?) est que l'on ne pardonne pas un mauvais lancement, l'a peui près et les erreurs..... et Peugeot aura beau faire ce qu'il veut, la 1007 est cuite. Renault l'a bien compris en ne restylant pas (ou si peux) la Vel Satis. La clientele accroche pas.... que veux tu de plus... on va pas forcer les clients à acheter quand même!!
Perso la Classe A me tente bcp et va finir par rentrer dans mon garage, vu que mon kilométrage annuel va chuter méchament plus besoin d'une routière!!!
 

Le pb de la Velsatis est différent.

C'est objectivement un loupé sur l'esthétique qui a déplu à la majorité des gens.

C'est l'inverse pour la 1007 : elle plaît !

Renault s'est posé la question d'ARRETER la production de ce modèle, puis a choisi la solution du compromis d'un restylage "léger", peu coûteux, de façon à rester présent sur le segment.

Ce faisant, il va tenter de vendre suffisamment peu de Velsatis pour assumer... et durer (à mon avis une excellente voiture d'ailleurs).

Les termes sont donc différents pour chacun des constructeurs :

D'un côté, il faut faire durer une voiture "hors du temps" et qui ne plaît pas, alors que l'autre doit peaufiner une voiture "actuelle", segmentée il est vrai, mais que chacun, dans son for intérieur, admire.

Je reste donc optimiste.
 

Et giugiaro a aussi dessiné l'electroménager Indesit (et c'est pas une blague).
Contrairment au coupé 406, la 1007 n'est pas signée Pinifarina.
Et comme di Stark un autre designer: "j'ai dessiné des m--".
Bref perso j'aime bien le design de la 1007, mais de la a dire qu'il fera date dans l'histoire j'ai un doute.
Je trouve qu'une smart beige ou que la 1007 dolce pack qu'on m'a prete au autant de classe, sauf que dolce pack c'est deja du haut de gamme.
Désolé d'etre mechant avec le coté invendalb et mal fini, mais c'est un constat partagé avec bc de personnes a divers degrés.
C'est dur d'etre pionners en 1007!!!

Arrête de donner des leçons aux autres, ton côté "je sais tout" m'agace un peu. Sur le côté Pininfarina, je te conseille vivement d'aller sur le site de peugeot et de regarder dans la section "Design" de la 1007 et tu verras que tu t'avances trop souvent un peu trop, et pas seulement sur ce topic, et que tu trompes TRES LARGEMENT et ça gonfle. Laisse-moi douter à présent de toutes tes remarques. Les mecs qui ont partagés "TON" avis sont-ils des proprio de 1007 ? Non j'en doute. Ce sont des gens qui ont surement lu un AUTOPLUS de la grande époque ou qui ont eu une 1007 entre les mains qui est passée de main en main...qui s'est dégradé à cause de mecs comme toi qui cherhce à tout prix à trouver le défaut histoire d'emm---- le monde, histoire de dire "Tiens, j'ai qqchose à dire", faut de n'avoir rien d'autre à dire...
MA voiture n'est pas sans défaut, mais STOP, ca gonfle grave. Je crois que ts les proprio seront unanimes là-dessus.
Sur ce....ADIIIOOOOOS :chinois:
 

Mon but n'est pas d'emmerder les propriétaires, tu es content de ta 1007 je suis content pour toi et vous êtes 50.000 heureux propriétaires.
Contrairement au coupé 406 qui a un petit sigle pinifarina sur l'aile, la 1007 n'en a pas. Je ne remets nullement en cause le fait que la 1007 a bel et bien été dessiné par pininfarina. Je dis simplement que la voiture n'est pas "griffé" pinifarina.
Désolé si je te choque... mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense et ce que je sais. Si je ne sais pas je m'abstiens en général (forcément en gratant tu trouveras surement des conneries que j'aid dis). Je ne sais pas tout et bien heuresement sinon je serais dieu...
 

en tout cas pour répondre à "Baronmasqué" , je suis collaborateur PSA et j'ai donc le choix pour mes renouvellements tous les 6 mois ....

je suis passé il y a 5 mois d'une C2 1.4L HDI Exclusive + JA , une 4 places et petit coffre ( 2eme voiture pour madame.... ) : haut de gamme avec radar de recul , detecteur de pluie , regul ...etc .... ;
Nous avons deux enfants / sieges auto isofix "romer/peugeot" , et meme avec le systeme coulissant des sieges sur la C2 ....bof ... l'habitabilité et la fonctionnalité de la C2 n'ai pas comparable à ma 1007 actuelle : Porte coulissante : le top pour l'accés devant et surtout derrière....

Toujours les même sieges isofix au place arrière , et là : le super top du top pour les enfants et les parents qui les charges ( fini le mal au dos du petit de 19mois de 11kgs... )
et je te confirme que le coffre de la 1007 est plus grand mais il faut pas mettre la tablette qui dès le premier soir c'est retrouvée dans le vestiaire ... et meme avec un voir deux ou trois crant d'avance sur les sieges arrieres , les enfants sont encore à leur aisse et le coffre ,la : tres accétable :
ok le point négatif sur la manette rouge des sieges qui n'est pas bien pensée mais trés accéssible et facile d'utilisation ..

Donc pour conclure , "Baronmasqué" ,fait toi plaisir avec la 1007 en finition sporty pack 2 tronic 110cv , c'est un pur plaisir avec les défauts du couple d'une essence et la faible surconsomation ... 7L en moyenne sur 50 km/jour ( rocade 92 et 110km/h et un peu de ville ... ) mais mon temps de trajet ,en C2 ou en 1007 est exactement le même , avec le plaisir d'aller et revenir en 1007 (quand ma femme me la prette.... :/ )

SEB :)

ps : ma 1007 est à vendre pour fin novembre / ocntact par e-mail ou MP ....
 

La voiture n'est pas vraiement belle, proportions bizarre, elle est chère et les portes coulissante seulement utile quand on gare entre deux voiture. sinon ca n'apporte rien. i
 

Moi, je la trouve très belle 1007... :love:
Par contre, elle sort dans un contexte économique défavorable, et j'avoue avoir peur également pour 4007, le prochain SUV Peugeot... :/

peugeot100720050231ec.jpg


:love:
 

:oui: Ouai, c'est vrai que c'est une auto rigolote, encore que le jaune n'est pas pour moi la couleur qui lui va le mieux...
 

Moi, je la trouve très belle 1007... :love:
Par contre, elle sort dans un contexte économique défavorable, et j'avoue avoir peur également pour 4007, le prochain SUV Peugeot... :/

peugeot100720050231ec.jpg


:love:
Moi aussi je la trouve belle ! plus belle qu'une Modus en tout cas 8)
 

Mon but n'est pas d'emmerder les propriétaires, tu es content de ta 1007 je suis content pour toi et vous êtes 50.000 heureux propriétaires.
Contrairement au coupé 406 qui a un petit sigle pinifarina sur l'aile, la 1007 n'en a pas. Je ne remets nullement en cause le fait que la 1007 a bel et bien été dessiné par pininfarina. Je dis simplement que la voiture n'est pas "griffé" pinifarina.
Désolé si je te choque... mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense et ce que je sais. Si je ne sais pas je m'abstiens en général (forcément en gratant tu trouveras surement des conneries que j'aid dis). Je ne sais pas tout et bien heuresement sinon je serais dieu...


Pour une simple et bonne raison...il à participé au design, mais ne la produit pas dans son usine! Donc pas de monogramme... :)

D'ailleurs une preuve supplémentaire de l'implication de Pinin' ... la 1007 était présente sur son stand au Mondial 2004 à coté de la ferrari F430. :D
 


N'hesites pas Baronmasque, tu as tout compris, et au final ça reste une super voiture, facile à vivre tous les jours.
Les longs parcours ne sont pas non plus un problème, la position de conduite est excellente.
A rajouter obligatoirement à mon avis : l'accoudoir central
 

Intéressant toutes ces réponses.

Ben en fait oui, je comptais bien prendre l'accoudoir central, le toit ouvrant et le pack JBL.
En ce moment je réfléchis entre plusieurs modèles mais le choix est réduit. Je ne veux pas perdre des trucs comme les rétros rabattables électriquement, radar de recul, boite auto ou des trucs comme ca...
Donc forcément peu de citadines proposent tout cela.
J'ai regardé la modus, ca parait mieux fini, plus jolis plastiques mais faut pas regarder de près et sur route... j'aime pas les sensations ressenties ( au passage, dans la presse, ils disent que les versions DCI sont super douces dans la modus... moi lors de l'essai d'un diesel, moteur froid, le volant me vibrait dans les mains jusqu'a ce que ca chauffe... perso j'appelle pas ca de la douceur... Avec mon HDI je ne ressens rien)
En fait j'hésite avec les nouvelles C3 qui viennent de sortir, il y a quelques trucs en plus dessus et ca fait assez cossu d'aspect et fragile vu de pres... lol. La peugeot serait peut etre un tout petit peu mieux fini.
Le probleme dans l'immediat, c'est que chez peugeot on me reprend ma voiture 11000€ , on me fait en plus une remise de 1400€...
et chez citroen on me la reprend 9600€, et on me fait une remise de 1000€....
donc si ca bouge pas, le choix est vite vu...
 

Après plusieurs mois d'utilisation de 1007 j'ai eu l'occasion de reconduire une c3, et j'ai trouvé la position de conduite très inférieure ( moins de place aux coudes, assis trop bas, volant dans les genoux, ..).
En même temps, je crois que je suis devenu acro à la position type "monospace" et que je vais avois du mal de revenir en arrière