Quelques niouzes !
Ma GTI a dépassé les 150000 km au moins de mai
Quelques aventures avec mémère : les pneus et l'échangeur thermique eau-huile...
D'abord les pneus ! Je devais les remplacer début 2014.
Ces fumiers de Michelin ont arrêté le Pilot Exalto 2 depuis presque 2-3 ans et n'ont pas proposé de modèle de remplacement en Europe !! Parce que le Pilot Sport 3 est disponible en 185/55 15 V en Malaisie ou en Australie, par exemple
Par quoi les remplacer... Pas Toyo ni Yoko ni d'autres marques exotiques... Le moins mauvais des pneus routiers (vu que les pneus sport...) était le Dunlop Sport BlueResponse... De sport, il n'a que le nom...
Et il y a peu de temps, j'ai vu que Bridgestone avait remplacé son antique Potenza RE040 par du S001... Reste à user les Dunlop !!
Petit rappel : les 205 GTI 1.9 sont équipées d'un refroidissement de l'huile moteur. Les versions sans direction assistée ni air conditionné ont un radiateur d'huile devant le radiateur de refroidissement, à l'emplacement du 2e ventilateur. Les versions avec DA ou A/C ou les versions catalysées 122 ch ont un échangeur thermique placé devant la boite de vitesses (avec le filtre à huile dessus). Cet échangeur est alimenté en huile par l'emplacement original du filtre à huile via 2 durits et en liquide de refroidissement par une durit (entre le thermostat et le point haut du radiateur) pourvue d'une dérivation pour aller à cet échangeur.
Tenez-vous bien !! Mon échangeur s'est mis à fuir début 2014
Pièce NFP chez Peugeot, dernier prix connu : 750 €...
J'ai essayé de le faire souder à 2 reprises : pire qu'avant. Pour palier le problème, j'ai acheté la durit d'eau sans dérivation (toujours dispo !!) J'ai bouché les 2 raccords d'eau sur l'échangeur et j'ai roulé comme ça en attendant d'en trouver d'occas...
J'ai mis 1 an pour le trouver (en avril dernier) et en faisait un rassemblement de voitures anciennes et sportives, un monsieur, carrossier, en F355 Spider
m'a conseillé d'utiliser de la colle bi-composants à l'alu de chez Loctite.
J'ai essayé, ça tient !!!! depuis février avec une bourre au cul d'une 997 cab sur l'autoroute (allemande, bien sûr
) avec le compteur bloqué
, une session circuit à Lurcy-Lévis et une sortie dans le Vercors !!
Si, le témoin des veilleuses est allumé.
et elle a passé le CT sans problème !