PEUGEOT 205 GTi d'origine [tuninje outside]

Petites balades dominicales :)

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Sur le couple :sol:
 






j'aimerais bien me faire un petit parc de yougtimers :)

205 gti 1.6
escort xr3i de 1985
sierra xr4i v6
r11 txe electronique

toutes celle que j'ai eu plus jeune :D sauf la 205 gti :cry:
 





j'aimerais bien me faire un petit parc de yougtimers :)

205 gti 1.6
escort xr3i de 1985
sierra xr4i v6
r11 txe electronique

toutes celle que j'ai eu plus jeune :D sauf la 205 gti :cry:

Si tu me l'avais dit plus tôt, je t'en aurais donné une (le premier modèle, avec l'injection 100% mécanique). J'avais besoin de place, elle est partie en janvier par la route, ayant redémarré au quart de tour après plusieurs années de remisage...
 

Si tu me l'avais dit plus tôt, je t'en aurais donné une (le premier modèle, avec l'injection 100% mécanique). J'avais besoin de place, elle est partie en janvier par la route, ayant redémarré au quart de tour après plusieurs années de remisage...


a oui dommage :cry: , j'en ai eu deux XR3I , j'adore cette voiture :love:
 





Ah oui, c'est vrai, j'en ai pas parlé ici ;)

ça peut p'tet en intéresser un ou 2 :)

http://www.editions-palmier.com/la-peugeot-205-de-mon-pere-peugeot,fr,4,etai24450.cfm

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Lundi, j'étais à Paris avec mon ami Jean-Marc pour la sortie du livre ci-dessus. On est passé chez ETAI en début d'après-midi et chez Peugeot avenue de la Grande Armée mardi.

Ah oui, mardi soir, on a présenté le livre à quelqu'un qui a fait une GROSSE partir de l'histoire de ce livre.

Il travaille ici :

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A-t-on besoin de le nommer ?

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Même si j'ai une tête de plus que lui, on se sent tout petit à côté ;)
 

:) C'est bien vous êtes de vrais embassadeurs de la marque....

Sympa cette 205 color line Oserais-je Avril 91? ;)
 

Hello Detuning man!

Sympa ton topic.

J´ai encore demandé lors du salon rétromobile à Paris, comment allait Mr. Todt, et quelques jours après je le vois en photo... un peu grisonnant...

Par contre... j´ai presque pas lu plus que ta page 1, car tu n´est pas gentil avec la Gentry. C´est bien une GTI à la base, elle à le train avant et la coque avec découpe des ailes arrière specifique GTI. Le 1.9 105CV va très bien, et elle est beaucoup trop sportive pour une version "luxe", ce qui explique peut-être le flop commercial qu´elle à été. Mais bon, heureusement c´était ainsi, je m´amuse énormément a son volant!

@+ :coucou:
 

C'est pas une GTI, persiste et signe. Le XU9J1 est un moteur destiné à la base au marché export du fait de sa dépollution précoce (moteur monté sur 305, 309, 405, entre autre).
 

Avec le bouquin, j'ai presque fait 10000 km en 1 an !

Bilan : un embrayage neuf et un train AR refait à neuf (traverse neuve, roulements neufs et axes des bras neufs).

Elle a presque 140000 km donc vidange chez mon agent Peugeot (avant dernier tampon sur le carnet d'entretien :sol: ). Faudra que je prévois les plaquettes avant l'année prochaine d'après mon agent. P'tet bien, elles ont été montées à 80000 km :D

Il faut que je change la sonde de température d'huile, à priori, le changement de joint n'a pas été efficace, ça goutte toujours au sol :mad:
Sonde qui n'existe plus chez Peugeot... comme les pneus chez Michelin : les 4 Exalto 2 sont HS... Que remettre derrière ???
 

Hello DTM!

Bonne année 2014!

Ca me fait plaisir de lire que tu utilises bien la GTI. C´est vrai, rouler en young c´est grisant, et en 205 sportive, encore plus. Moi aussi je ne suis pas raisonnable et roule trop avec la mienne.

Juste encore une question, un peu tard, mais il fallait que je prenne du recul: en fait, le 1.9 105CV de ma Gentry a été monté aussi dans la Rallye en Allemagne, non? Et dans la CTI aussi. Donc la Gentry à quelquechose de sportif quand même, non :kaola: ?

A+ :lol:
 


... mais pourquoi si ce n´est pas une base "GTI", Peugeot a mis le train avant spécifique de la GTI, avec des amortisseurs plus souples pour l´avoir un peu plus confortable. Ils auraient aussi pu faire comme la CTI, avec dun train avant "normal". Et ils auraient pu prendre la caisse sans découpe des ailes et rajouter les garnitures latérales vendues en accessoires pour la caisse normale.

Après 32.000KM de conduite, comparé aussi sur route ou circuit à côté de vraies GTI, je suis de l´avis, que la Gentry est bien faite sur base de la GTI, mais embourgeoisé, asseptisée, mais avec son chassis et ses performances, elle est plus GTI en conduite, que GT ou XS. Et, en essayant de me mettre 20 ans en arrière, je pense que le flop commerciale est du à son caractère toujours trop sportif. Elle reste malgré son amortissement assez ferme, à partir de 4000tours elle se réveille ce qui fait son charme en conduite soutenue, mais elle reste bruyante dés que l´on veut rouler un peu vite, et sur autoroute, même 120... bruyant... d´ailleurs elle tourne légèrement plus vite à cette vitesse qu´une GTI! Qualité marquante, elle est hyper souple, on peut rester à 30-35KMH en 3ième à une sortie de virage serrée, on pousse sur le champignon... avec son poids plume elle repart de manière dynamique. Cette souplesse fait merveille en ville. Et la seulement, l´esprit "Gentry" est palpable, mais dés que l´on sort de la ville elle est trop sportive pour un modèle se voulant "luxueuse" et je pense le plus grand succès des Baccaras de Super Cinq et Clio viennent du fait qu elles n´étaient pas basés sur les versions GT turbo ou RS/Williams.

Mais, c´est vrai, une GTI est une variante dédié à la sportivité d´abord, et dans ce sens, la Gentry n´est pas une sportive, rien de voyant va dans ce sense, si ce n´est les moulures et jupes "GTi". Donc elle a du mal à passer comme un modèle basé sur la GTI. D´ailleurs, depuis les 5ans 1/2 que je l´ai, elle ne passait pas inapercu quand il y avait les jantes de 1.9L pendant que les 14" de serie étaient en peinture. C´était fou cette différence de réaction des gens! Et, lors des quelques discussions que j´ai pu avoir depuis que je l´ai lors des ravitaillements à des pompes d´essences par rapport à des questions de curieux. N´ayant jamais vu ce modèle ils s´approchent pour demander si c´est une GTI (par rapport à l´autocollant du club) car elle n´a pas les lignes rouges... et c´est en disant qu´elle a le moteur 1.9L 105CV catalysé qu´ils font la différence avec les 205 "normales" et me disent... à oui, mais n´étaient-t-elles pas vert foncés? Pour dire que la beige passe encore plus pour une XR full options cuir look :lol: que la vert sorrento.

Bon, tout ca pour réhabiliter un peu la version Gentry boite manuelle... mais elle le vaut bien :love: !Et je me permets ici, de mettre une photo de ma Gentry avec ses grandes soeurs:

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Parce que côté marketing, Peugeot ne l'a pas vendu comme une sportive mais comme une version luxe, comme une réponse à Renault avec la Super 5 ou la Clio Baccara.

D'ailleurs, l'impossibilité d'avoir l'air conditionné et la direction assistée sur les GTI n'apparaît pas sur la Gentry puisque la DA est de série et l'A/C en option...

La presse n'a jamais comparé la Gentry à la Clio 16s ou la Super 5 GT Turbo mais bien au Baccara, de la même façon que les 205 XS/GT ont été comparées à la Super 5 TSE puis GTX.
Un rapide coup d'oeil aux fiches techniques montrent que les dés sont lancés :
Super 5 GTX / Baccara : 140 Nm à 3500 tr/min
Clio Baccara 1.7 : 141 Nm à 3000 tr/min
Clio Baccara 1.8 : 145 Nm à 2750 tr/min

205 XS/GT 1.6 : 135 Nm à 3000 tr/min
205 Gentry : 144 Nm à 3000 tr/min

Pourquoi la Gentry a le train avant triangulé ? parce que, sur les 205/309, le cahier des charges l'imposait pour les versions de plus de 100 ch et les versions turbo.

Ce qui a fait défaut à la 205 Gentry, c'est son âge et sa finition. Il faut que je retrouve les tarifs du neuf dans mes magazines de tout ça mais les Peugeot ont toujours été chères et je ne pense pas que la Gentry déroge à la règle.
Pour le Beige Mayfair, tu expliques bien que la teinte (peu diffusée) était trop présente sur le reste de la gamme Peugeot contrairement au Vert Sorrento.
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis
 

Quelques niouzes !

Ma GTI a dépassé les 150000 km au moins de mai :)

Quelques aventures avec mémère : les pneus et l'échangeur thermique eau-huile...

D'abord les pneus ! Je devais les remplacer début 2014.
Ces fumiers de Michelin ont arrêté le Pilot Exalto 2 depuis presque 2-3 ans et n'ont pas proposé de modèle de remplacement en Europe !! Parce que le Pilot Sport 3 est disponible en 185/55 15 V en Malaisie ou en Australie, par exemple :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
Par quoi les remplacer... Pas Toyo ni Yoko ni d'autres marques exotiques... Le moins mauvais des pneus routiers (vu que les pneus sport...) était le Dunlop Sport BlueResponse... De sport, il n'a que le nom...
Et il y a peu de temps, j'ai vu que Bridgestone avait remplacé son antique Potenza RE040 par du S001... Reste à user les Dunlop !!


Petit rappel : les 205 GTI 1.9 sont équipées d'un refroidissement de l'huile moteur. Les versions sans direction assistée ni air conditionné ont un radiateur d'huile devant le radiateur de refroidissement, à l'emplacement du 2e ventilateur. Les versions avec DA ou A/C ou les versions catalysées 122 ch ont un échangeur thermique placé devant la boite de vitesses (avec le filtre à huile dessus). Cet échangeur est alimenté en huile par l'emplacement original du filtre à huile via 2 durits et en liquide de refroidissement par une durit (entre le thermostat et le point haut du radiateur) pourvue d'une dérivation pour aller à cet échangeur.

Tenez-vous bien !! Mon échangeur s'est mis à fuir début 2014 :( Pièce NFP chez Peugeot, dernier prix connu : 750 €...
J'ai essayé de le faire souder à 2 reprises : pire qu'avant. Pour palier le problème, j'ai acheté la durit d'eau sans dérivation (toujours dispo !!) J'ai bouché les 2 raccords d'eau sur l'échangeur et j'ai roulé comme ça en attendant d'en trouver d'occas...
J'ai mis 1 an pour le trouver (en avril dernier) et en faisait un rassemblement de voitures anciennes et sportives, un monsieur, carrossier, en F355 Spider :love: m'a conseillé d'utiliser de la colle bi-composants à l'alu de chez Loctite.

J'ai essayé, ça tient !!!! depuis février avec une bourre au cul d'une 997 cab sur l'autoroute (allemande, bien sûr :D) avec le compteur bloqué :D, une session circuit à Lurcy-Lévis et une sortie dans le Vercors !!


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Si, le témoin des veilleuses est allumé.

et elle a passé le CT sans problème !
 

Cool de la voir en bonne santé :)

Loctite à vraiment des produits étonnant, ils ont notamment une colle extra-forte en autre utilisée pour coller une clavette sur le vilebrequin des mx5 NA lorsqu'elle prend du jeu dans son logement ... difficile de trouver un montage plus sollicité !