Alors, 2-3 choses choses sur le monde de la collection
Il faut d'abord différencier la carte grise de l'assurance, car en France, l'un n'oblige pas l'autre et inversement.
L'assurance collection d'abord :
Elle requiert en général des conditions d'âge (avoir un âge limite et un certain nombre d'années de permis) et de véhicule : un véhicule assuré normalement (par opposition à l'assurance collection). En général toujours, l'assurance collection n'est une responsabilité civile qu'on peut améliorer à coup d'options... L'intérêt d'une assurance collection commence à partir du moment où tu as plusieurs véhicules de collection (généralement, à partir de 3, tu passes en formule "flotte").
Au final, ça revient aussi cher pour les mêmes garanties chez un assureur classique auprès duquel il faut négocier son contrat sur des points importants : pas de trajet travail, faible kilométrage annuel, dors en garage, etc.
Conclusion : pas d'assurance collection pour ma 205 GTI (ni ma 911)
La carte grise collection :
Ca a changé avec le nouveau SIV.
Avant, la CGC pouvait intervenir à partir de 25 ans, elle restreignait l'utilisation aux départements limitrophes du sien (voire d'autres avec utilisation d'un carnet à souche à faire viser en préfecture).
Avantages : plaques noires légales, plus de contrôle technique (encore que). Inconvénients : décote de la voiture, avenir incertain dans le futur.
Après, la CGC n'est possible qu'après les 30 ans du véhicule. Plus de restriction géographique d'utilisation mais retour du CT tous les 5 ans, plaques noires (nouveau format) toujours autorisées.
Par contre, je ne suis pas sûr que la côte d'une voiture avec CGC soit la même qu'avec une CGNormale.
Le GROS avantage d'une CGC, c'est de faciliter les démarches d'immatriculation quand les papiers originaux ont été perdus ou alors dans le cas d'une importation depuis l'étranger.
Conclusion : J'ai les papiers normaux donc je les garde