PEUGEOT 207 Super 2000

Discussion dans 'Internationaux' démarrée par Leo, 11 Janvier 2006.

  1. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Merci Eggen !!!! C'est une super news ça !!!! :eek: :eek:



    Edit: d'aprés Swissrally( http://www.swissrally.ch )il y aurait deux autres S2000 sur le Criterium jurassien, soit trois au total :eek:


    Un évènement à ne pas manquer sur F-P !!! :bounce:
     
  2. Eggen

    Eggen Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Mai 2004
    Messages :
    141
    "J'aime" reçus :
    1
    Malheureusement deux d'entres eux ont renoncé. On retrouve cette mauvais news sur swissrally.ch :
    La liste des engagés :
    http://www.criterium-jurassien.ch/equipage/ListConc.asp
     
  3. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
  4. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85


    Première épreuve avec la 207 S2000 pour Brian Madsen le week-end dernier, avec des temps corrects pour un début avec l'auto, mais de grosses pertes de temps sur plusieurs spéciales quand même... :/

    Il termine 26ème...à suivre sur les autres rallyes :sarcastic:

    http://www.rallyresult.dk/results.aspx?stage=12&eventid=119
     
  5. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Voilà en photo ce qui est arrivé au pilote danois Brian Madsen et qui lui fait perdre le gros du temps sur le rallye(20 minutes de perte !!!) :(

    http://rallyfotografen.dk/galleri/gjoenge-rally-2008/gjoenge-rally-2008-a-10.jpg

    Autres photos sur http://www.rallyfotografen.dk/

    Pas mal sinon la déco de sa 207 :oui:
     
  6. Eggen

    Eggen Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Mai 2004
    Messages :
    141
    "J'aime" reçus :
    1
    Championnat suisse - Critérium jurassien

    Après 9 spéciales, Grégoire Hotz à 1min44s d'avance sur le deuxième :sol: . Je l'ai vu dans deux spéciales, je vais voir une troisième dans 1 heure, il est impressionnant pour sa première course au volant de la 207. Pour rappel, il a conduit plusieurs autres voitures : mégane kit-car, saxo T4 & s1600 , clio s1600, C2, ...
    Malheureusement il y a peu de concurrence. Vivement le rallye du Valais pour que le suspens soit plus intense...
     
  7. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Victoire finale de Grégoire Hotz au Critérium jurassien, qui s'impose devant Gigi Galli et Florian Gonon :bounce:
     
  8. Eggen

    Eggen Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Mai 2004
    Messages :
    141
    "J'aime" reçus :
    1
    Voici une petite vidéo de Greg lors du rallye Critérium jurassien. Désolé pour la qualité :sweat: , c'est pris avec mon téléphone portable, je n'avais rien d'autre sous la main.

    [flash=420,365]
     
  9. Eggen

    Eggen Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Mai 2004
    Messages :
    141
    "J'aime" reçus :
    1
    Et un montage, mais il n'est pas de moi, trouvé sur dailymotion. Il y a plusieurs voitures, mais qu'une 207 s2000 :pfff:

    [flash=420,336]
     
  10. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Merci Eggen :chinois:
     
  11. crocoludo

    crocoludo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    3 003
    "J'aime" reçus :
    21
    Sur rally-live


    Naissance d'une Peugeot 207 S2000

    De nos jours, les voitures de compétition de pointe ne sont plus des véhicules de série « améliorés ». Ce sont des produits spécifiquement construits pour la course. Ceux destinés au rallye ne font pas exception. Les règles techniques de la catégorie S2000, dans laquelle s'exprime la Peugeot 207, font tout pour égaliser les performances entre les diverses machines. Mais celles-ci conservent l'apparence, la mécanique et les dimensions du modèle dont elles sont issues. Lorsqu'il en est ainsi, leurs prestations sont plus que jamais liées aux qualités de la voiture de série qui a servi de base. Visite, reportage et détails des raisons qui font que la Peugeot 207 S2000 ne cesse d'accumuler les victoires.

    Depuis plus de deux décennies, Peugeot Sport a établi ses quartiers à Vélizy, dans la banlieue sud-ouest de Paris. Pour entrer dans les bâtiments, il faut montrer patte blanche. Pour s'insinuer dans les ateliers, il est indispensable d'être accompagné d'un guide, lui-même bardé d'une panoplie de cartes magnétiques autorisant - ou non - l'accès aux divers départements. Dame : c'est là que sont construits les « protos » 908 à moteur HDi qui, le mois prochain, seront lancés à l'assaut des Vingt-Quatre Heures du Mans.

    Les caractéristiques aérodynamiques de la belle sont encore - en partie - tenues secrètes. Pour un profane, le coup d'œil jeté en coin ne révèle rien : l'auto est impressionnante mais, ça, on le savait. Un dernier paravent masque deux « boxes », comme les autres d'une propreté clinique. Sur chaque emplacement, une Peugeot 207 S2000 est en construction.

    « Ces mécanos ne font pas partie de notre personnel ! » précise Bertrand Vallat, ingénieur concepteur de la 207 S2000. « Ils nous ont été envoyés par la filiale - ou le préparateur - qui a commandé la voiture.
    Nous les convions à venir monter leur auto chez nous. Cela leur permet de profiter de l'expérience de nos hommes. »

    Un « chef de voiture » (chef mécano) et un attaché technique membres de Peugeot Sport sont détachés auprès des « étrangers ». Ils suivent d'un bout à l'autre les opérations et fournissent les « trucs et astuces » qui font gagner - beaucoup - de temps. Au printemps 2007, la première 207 S2000 confiée à Kronos a été ainsi assemblée. Les exemplaires acquis depuis ont été entièrement construits dans les ateliers situés sur les hauteurs de Namur.

    « Quand nous effectuons nous-mêmes le travail, nous ne pouvons le mener à bien en moins de deux semaines ! » poursuit Vallat. « C'est pourquoi nous en accordons trois aux équipes qui en sont à leur premier assemblage. »

    Construire une voiture de rallye - et spécifiquement une S2000 - n'exige plus de commencer par l'acquisition de sa version de série. Il est plus efficace de se procurer une « coque nue arceautée ». Cet inélégant néologisme désigne une carrosserie d'origine dépourvue du moindre accessoire et de la plus petite partie mécanique - elle n'est pas encore peinte.

    Elle est, par contre, déjà dotée de son arceau et de la plupart des renforts qui maximisent sa rigidité. L'arceau, ce sont ces dizaines de mètres de tubes ultra-résistants qui tissent autour de l'équipage une « toile d'araignée » de métal. Celle-ci empêche l'habitacle de se déformer en cas de choc. Pour garantir la qualité de la conception de l'ensemble, la FIA exige que cette « coque arceautée », dont le poids minimal est de 370 kg, soit homologuée et fournie par le constructeur lui-même.

    « Les cotes de chaque coque sont individuellement vérifiées en « 3D » avant le début du montage. » Celui-ci peut être divisé en trois phases, d'une durée d'une semaine chacune. « Le travail débute par la finition de la carrosserie : les portes sont allégées, les pattes de fixation de divers accessoires sont mises en place. Il en va de même pour les gaines qui assurent le passage des câbles et autres canalisations. »

    Après deux jours, la coque ainsi fignolée est envoyée en peinture.
    Pendant son absence, l'équipe s'attache à la préparation du montage proprement dit : « A l'exception du moteur, qui est fourni complet, de la boîte de vitesses, qui est imposée par la FIA, et des amortisseurs, qui sont concoctés par les usines Peugeot de Sochaux, l'auto est vendue en « kit ». Boulon par boulon, rondelle par rondelle, le montage s'apparente à un immense mécano ! Même le réservoir d'essence comporte divers éléments à assembler. En attendant le retour de la coque, les mécanos se mâchent le boulot en préparant le faisceau électrique et ce que nous appelons les « sous-ensembles ». En fait, ils effectuent alors la partie la plus fastidieuse du montage en montant, pièce par pièce, les berceaux avant et arrière, les pivots, les roulements, les suspensions, les transmissions, etc. »

    Pour exécuter les gestes adéquats, les mécanos suivent pas à pas un manuel d'instructions d'une implacable précision. Leur boulot terminé, ils auront de leur auto une connaissance parfaite qui leur permettra d'intervenir avec une totale efficacité sur un rallye. Appartenant au département « développement » de Peugeot Sport, une 207 S2000 est à disposition à titre d'exemple : « Elle offre l'avantage supplémentaire de prouver à chacun que nos voitures ont toutes des caractéristiques identiques. »

    La deuxième semaine est consacrée au montage du faisceau électrique, puis des divers sous-ensembles, en poursuivant par les sièges et les équipements de sécurité (harnais, filets de protection). Ensuite, le travail se termine par la pose du moteur, les détails de finition et le nettoyage de « l'œuvre » ainsi achevée. Le test de vérification de son bon fonctionnement (« déverminage », en jargon de course) est effectué par Anthony Beltoise (fils de Jean-Pierre), pilote d'essais « maison ».

    Vingt-trois exemplaires ont été construits en 2007 et trente sont en cours de livraison pour 2008 : « Nous sommes limités en quantité par nos capacités de production. » déclarait Bertrand Vallat, ingénieur concepteur de la 207 S2000.

    Que les 207 S2000 soient toutes les mêmes n'empêche pas leur compétitivité d'être régulièrement mises à jour. Début 2008, une « évolution moteur » a permis un gain d'une dizaine de chevaux. Elle a porté la puissance à 280ch sans rien perdre en souplesse ni en plage d'utilisation. En septembre 2007, une modification apportée par les ingénieurs de Peugeot Sport au dessin du carter de boîte - rappelons que celle-ci est d'un modèle imposé par la FIA - a permis de mettre un terme aux problèmes de fiabilité qui ont affecté les premières apparitions de - toutes - les S2000.

    La 207 S2000 est une des premières illustrations de la nouvelle stratégie de la FIA qui consiste à combiner le prix maximum de certaines pièces aux caractéristiques techniques obligatoires de celles-ci. Responsable des caractéristiques de la 207 S2000, Bertrand Vallat précise...

    « Tout a été étudié en tenant compte des contraintes de prix.
    Nous avons attiré l'attention des nos fournisseurs Sodemo (moteur), Sadev (boîte) et… Peugeot (amortisseurs) à ce sujet. Notre objectif était clair : faire « tomber » les prix sans nécessairement opter pour des solutions « bon marché », c'est-à-dire, plus précisément, baisser les coûts de nos solutions « haut de gamme », préalablement testées en WRC. »

    Le WRC, c'est le Championnat du Monde des Rallyes, c'est-à-dire l'époque des glorieuses 206 WRC et 307 WRC…

    « Grâce à elles, nous avions bien en tête la philosophie qui doit guider la conception d'une bonne voiture de rallye. Nous avons tablé sur la construction d'une première série de vingt exemplaires. Pour limiter les coûts, il suffit souvent d'accepter une augmentation du poids sans toucher à la performance. Les pilotes et les teams qui font courir une S2000 veulent une « vraie » voiture de course, avec une vraie direction directe, de vrais freins, une vraie réponse à l'accélérateur… tous ces ingrédients doivent être adaptés à une utilisation extrême en compétition. » déclarait Bertrand Vallat, ingénieur concepteur de la 207 S2000.

    Puis il poursuivait : « Bannir les matériaux légers car exotiques - donc chers - nous a mis en mesure de proposer notre nouvelle création à un coût raisonnable sans mettre en question la fiabilité des divers composants. Nous ne jouons pas sur la durée de vie des pièces ! Quand une suspension ou une transmission casse, c'est à la suite d'un choc et pas en conséquence d'une défaillance du matériau ou d'une erreur de dessin. »

    La Peugeot 207 S2000 gagne grâce au soin apporté à sa conception, à sa préparation et à sa mise au point, mais d'abord par les qualités dynamiques de la voiture de série qui lui sert de modèle.

    « Concevoir et développer la version S2000 de la 207 a été un plaisir car celle-ci bénéficie de caractéristiques idéales pour une utilisation en compétition. Comme c'est la tradition chez Peugeot, le châssis d'origine est particulièrement rigide, les roues sont placées « aux quatre coins » et la répartition des masses favorise l'équilibre du comportement. Lorsqu'on évolue dans une formule dont le but est d'égaliser les performances de chacun, cela participe à faire la différence ! En sus, notre moteur est plus souple, donc d'une utilisation plus facile que ceux de la concurrence. Enfin, cerise sur le gâteau, les amortisseurs brevetés Peugeot garantissent un contact optimal avec le sol. » concluait Bertrand Vallat.

    Ils sont construits dans la même usine, et par les mêmes personnes, que ceux qui équipent la Peugeot que vous conduisez tous les jours. On le voit : c'est tout sauf un hasard si Peugeot a remporté l'IRC 2007 et a décroché deux victoires consécutives, en Turquie - à l'occasion de la première manche de l'édition 2008 du Challenge - et au Portugal, le week-end dernier !

    © CAPSIS International

    [:crocoludo:8]
     
  12. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Deux 207 S2000 engagées ce week-end sur le rally INA Delta Croatia(manche comptant pour le championnat européen) :D

    Les pilotes en seront l'Italien Luca Betti et le Polonais Michal Solowow :oui:

    http://www.croatiarally.com
     
  13. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Je viens de trouver un site qui nous facilitera le suivi des rallyes danois sur lesquels Brian Madsen courra avec la 207 S2000 :chinois:

    http://www.rallyresult.dk/Rally.aspx
     
  14. Eggen

    Eggen Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Mai 2004
    Messages :
    141
    "J'aime" reçus :
    1
    Grégoire Hotz remet ça [strike]ce weekend [/strike] les 30 et 31 mai en championnnat suisse avec sa 207 S2000. Il semble qu'il va faire toute la saison :bounce: . Bonne course à lui!

    Rallye du Chablais : http://www.rdch.ch/index.html
     
  15. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
  16. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Aprés 8 spéciales aujourd'hui(dont deux annulées hier)du Delta Croatia Rally, Michal Solowow est deuxième à 11s du pilote Fiat Corrado Fontana :spamafote:

    Le plus frustrant c'est qu'aprés ES7 le pilote polonais à la 207 était leader du rallye avec 10s d'avance sur l'Italien...il perd donc 20s en une spéciale :pfff:

    Mais le rallye est encore long avec 7 spéciales à disputer entr'aujourd'hui et demain :sarcastic:

    http://www.croatiarally.com/rezultati.htm


    Edit:
    http://mmcr.vysledky-rally.cz/rallysport/2008/erc/croatia/8erc.php
     
  17. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Solowow revient à moins de 5s de Fontana aprés l'ES11 ce matin :D
     
  18. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Huit secondes c'est l'écart entre le leader Fontana et Solowow aprés l'ES12, la dernière boucle de trois spéciales à disputer en début d'aprés-midi sera décisive pour la victoire :spamafote:
     
  19. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Trente secondes, c'est e retard de Michal Solowow sur Corrado Fontana aprés ES13, à deux spéciales de la fin du Delta Croatia Rally :pfff:

    A la régulière c'est terminé pour Peugeot concernant la victoire scratch sur ce rallye :sarcastic:
     
  20. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85



    Outre le rallye du Chablais(Suisse), la prochaine manche du championnat danois est aussi le week-end prochain :coucou:


    http://www.rally-dm.dk/
     
  21. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Départ première étape rallye du Chablais(trois spéciales)cet aprés-midi(vers 14h00) :chinois:


    http://swissrally.ch/saisons/2008/presentation_chablais.html



    Le rallye doit avoir commencé :chinois:
    http://212.99.46.34/ralspeciale.php
     
  22. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Première étape du rallye du Chablais terminée(aprés ES6)et le favori Grégoire Hotz n'a pas déçu, terminant en tête avec un capital de 38.5s sur Galli... ;)

    Notez la brillante 5ème place de Philippe Roux sur une...307 WRC(Bozian??) :sarcastic:
     
  23. maxirally

    maxirally Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Mai 2008
    Messages :
    469
    "J'aime" reçus :
    0
    encore une bonne perf des pilotes peugeots
     
  24. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Aprés l'ES11 ce matin, Hotz caracole en tête, et Roux est 4ème... ;)
     
  25. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    VICTOIRE pour Grégoire Hotz(et podium pour Philippe Roux)au rallye du Chablais !!! :bounce: :bounce:

    Il semble que Hotz soit vraiment trés bien adapté au roulage de la 207 S2000, vivement le rallye du Valais, manche suisse de l'IRC, où il affrontera beaucoup de pilotes sur autos identiques :oui:
     
  26. maxirally

    maxirally Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Mai 2008
    Messages :
    469
    "J'aime" reçus :
    0
    félicitation aux deux pilotes peugeots
     
  27. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Super nouvelle !!!! Le trés jeune et prometteur Evgeny Novikov(17 ans!!) va courrir ce week-end le "White Night" Rally(Russie)à bord d'une 207 S2000 du team italien Munaretto :bounce:


    http://www.rally-online.ru/
     
  28. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Aprés la première étape déroulée hier(4 spéciales) Novikov est 8ème scratch :eek:
     
  29. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Aprés 7 spéciales(dont trois ce matin)Novikov remonte à la 3ème place en signant tous les scratch :eek:

    Sensationnel au volant de la 207 S2000 ce jeune Russe :yaisse:
     
  30. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    51 247
    "J'aime" reçus :
    85
    Aprés l'ES8 Novikov est 2ème scratch :sol:

    Toutefois malgré quatre spéciales restantes ça va être délicat de viser la victoire avec les 26s qu'il accuse encore sur le leader... :sarcastic:

    On verra :eek:
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification