Peugeot 208, premières impresssions

Avaradatar

Peugeot Addict
28 Janvier 2012
418
0
0
125
Je viens d’échanger ma 207 féline HDI 110 FAP contre une 208 féline HDI 115 FAP

Les listes qui suivent ne sont pas classées par ordre d’importance, mais par ce qui me vient à l’idée

Les mauvaises surprises d’abord :
1.- Le SSP n’est pas présent, mais ça, je le savais déjà. D’un autre côté, il n’a jamais été mis en route ;
2.- Le pare-brise n’est pas athermique ;
3.- Seuls les dossiers AR se rabattent, donc le plancher n’est plus plat. D’un autre côté, on n’a plus besoin d’enlever les appuie-têtes pour les rabattre ;
4.- Il n’y a plus de poignées de maintien en haut des portières ;
5.- Il n’y a plus de témoin de sous- gonflage des pneus. Il ne m’a jamais servi non plus, mais c’est déplaisant ;
6.- Last, but non least, le changement de vitesse accroche de façon très désagréable.

Les bonnes surprises ensuite
1.- Elle est plus silencieuse ;
2.- Le filet de coffre qui avait disparu entre ma première et seconde 207 est réapparu, et les crochets accroche-sac sont bien là ;
3.- Les jantes sont vraiment superbes (mais, pour en avoir déjà eues, je crains les tailles basses : confort moindre, bruit supérieur, et attention le moindre trottoir !)
4.- L’affichage tête haute est très agréable, sa luminosité est réglable ;
5.- Le dessin des sièges, proche de ceux de la 206 RC offrent un maintien latéral très agréable ;
6.- D’après ce que j’en ai essayé en ville, elle est beaucoup plus vive en accélération (100Kg de moins, et 5 CV de plus)*;
7.- Je craignais un peu sa manipulation, mais l’écran multimédia est assez intuitif. Il offre de nombreuses possibilités audio et même vidéo. Le GPS est superbe**.

*Reste à voir sa consommation
**Mais pourquoi diable le clavier du GPS est de type alphabétique et non pas AZERTY ? Il est vrai que ce n’est pas propre à la 208 ;

Je l'ai prise Blanc Banquise pour deux raisons: j'ai toujours aimé le blanc, et j'ai économisé 400 ou 450 euros, je ne sais plus trop.
Cette (absence de) couleur met en valeur les jantes, mais je crains que cela n'attise les convoitises, et les écrous antivol ne sont que d'une efficacité relative

Seule option: Peugeot SOS Connect (ça peut quand même vous sauver la vie) et Lecteur CD dans la boîte à gants

Salut Avaradatar
Qu'est-ce SSP?
Aussi, il serait inintéressant de savoir combien tu mesure. Pas pour être indiscret, mais question pratique pour la lecture des cadrans dessus le volant. Doit-on se tenir assez droit ou plusieurs réglage de position sont possible.
Tes jantes sont de quelle type et couleur?
Merci

SSP : Steering Stability Program. Une vidéo impressionnante montre une 207 RC arrivant à grande vitesse sur une piste avec deux roues sur une partie sèche de la piste et deux roues sur du carrelage humide. Le pilote lâche le volant et freine comme un malade. On voit le volant faire tout seul quelques petites corrections, et la voiture s'arrête parfaitement en ligne. L'intérêt pour le conducteur lambda que j e suis, c'est de savoir que si l'on est obligé de mordre sur le bas-côté avec de l'herbe humide pour éviter un obstacle, on sait que le freinage se fera en ligne.

Pour répondre à ta question : les possibilités de réglage du siège (hauteur, inclinaison
du dossier, avance ou recul) combinés aux possibilités de réglage du volant en hauteur et en profondeur devraient permettre à n'importe qui de voir les compteurs. Pour ma part, ils sont parfaitement visibles. Je
fais 1.83m, ma femme mesure 1.72m, et n'a pas de problèmes non plus.

Merci b308. Ça me fait tout de même râler que ce système ait été supprimé purement et simplement. Peut-être sera-t-il réservé à la GTI?

Un truc génial à rajouter à son crédit : le stop and start.
Imaginez que ce soit rendu obligatoire (ce qui réduirait les coûts), cela ferait économiser des millions de tonne de pétrole, sans compter la diminution du bruit et de la pollution

208 Grand angle feline.jpg

Je me demande quand même, à long terme, l'impact mécanique que ça peut avoir sur le moteur. Si ça raccourcit la vie des moteurs, le calcul environnemental ne sera peut-être pas si positif que ça!

Je ne pense pas a priori qu'il puisse y avoir un impact sur le moteur. Sur la batterie, peut-être. De toute façon, il est déconnectable.

Précisions après un premier grand trajet sur autoroute, voie rapide et petites routes.
Elle est beaucoup plus silencieuse et confortable que ma 207; royale (sans politique) sur l'autoroute; sur les petites routes, elle déménage, mais le petit volant que je trouve très agréable demande un léger apprentissage dans les virages serrés. En revanche, extra sur les ronds-points.
L'écran "géant" et sa pléthore de fonctions est très bien conçu, très intuitif, mais je n’ai pas encore exploré toutes ses possibilités.

Un bémol, cependant. La disparition du pare-brise athermique (et du TVP athermique) oblige à faire fonctionner la climatisation. Cela entraîne un surplus de consommation. Ceci dit, sur autoroute, elle a consommé 4.9L/100 Km et sur les petites routes, en poussant un peu, mais en respectant les limitations de vitesses 5.2L

Je viens d’échanger ma 207 féline HDI 110 FAP contre une 208 féline HDI 115 FAP

Les listes qui suivent ne sont pas classées par ordre d’importance, mais par ce qui me vient à l’idée

Les mauvaises surprises d’abord :
1.- Le SSP n’est pas présent, mais ça, je le savais déjà. D’un autre côté, il n’a jamais été mis en route ;

Peu de chance que tu ais déclenché le SSP sur une 207 Hdi , il n'équipait que la 207 RC

Désolé de te contredire, mais la 207 féline HDI 110 FAP millésime 2010 en était équipée, et cela avait été même une des raisons de mon choix.

Après 1600 Km, mon ressenti global, par rapport à mes deux précédentes 207.

En dehors du gabarit voisin (-7cm), elle est radicalement différente. Je retrouve presque le même plaisir de conduire qu"avec ma 206 S 16, le silence en plus, la consommation en moins (4.5L d'après l'ordinateur de bord). Elle réagit très bien quand on appuie un peu.
Malgré les jantes 17 pouces, elle est confortable et silencieuse

Dans la "vie à bord" une chose très bien pensée, c'est le report sur le combiné tête haute des principales informations, par exemple le plan des directions à prendre du GPS. Petit bémol : les rangements sont vraiment petits.

Bref, j'en suis enchanté

6.- Last, but non least, le changement de vitesse accroche de façon très désagréable.

Hello !

En effet, j'ai ma 208 depuis 10 jours environ (et déjà 2000 km de fait :D ), et la boite accroche un peu, mais seulement en passant la 6e. Les autres rapports se passent sans problème. Je trouve qu'ils se sont plutôt améliorés niveau boite chez Peugeot. J'ai eu l'occasion de conduire une 205, une 206 et trois 307, à chaque fois je trouvais les boites pas terribles. Mais là-dessus, ça va.
En dehors du gabarit voisin (-7cm), elle est radicalement différente. Je retrouve presque le même plaisir de conduire qu"avec ma 206 S 16, le silence en plus, la consommation en moins (4.5L d'après l'ordinateur de bord). Elle réagit très bien quand on appuie un peu.

Je suis un peu moins d'accord sur ce dernier point. J'avais une 206 1,6 16v 110ch avant la 208. Et je me souviens que quand j'étais dans les 3500-4000 tr/min, c'est des coups de pieds au c** que je prenais à chaque fois que j'appuyais sur l'accélérateur ! Je trouve que la 208 a un petit temps de décalage entre le moment où j'appuie et le moment où ça envoie la sauce. Mais bon, en même temps, je suis en train de comparer une essence et une diesel...par contre, le moteur a bien plus de couple (270 Nm pour la 208 contre 147 Nm pour la 206, chiffres à vérifier tout de même...). Et ça, c'est un vrai régal.

c'est fini le ssp c'est l'esp qui prend le relais ;)
http://www.youtube.com/watch?v=GXnqXBAD3yE&feature=related

A chaque fois, je suis vraiment bluffé par les prouesses de l'ESP ! C'est impressionnant !

Par contre, quand j'étais en école d'ingé, j'avais un module "électronique embarquée" (enfin, c'était plus un cours de culture qu'un cours vraiment technique...en même temps j'étais dans une école de méca). Et le prof nous conseillait de couper l'ESP sur la neige. Et sur la vidéo je vois qu'ils vantent également les mérites de l'ESP sur neige...bizarre. J'essaierai cet hiver. C'est la première fois que j'ai une voiture avec ESP !

c'est fini le ssp c'est l'esp qui prend le relais ;)
http://www.youtube.com/watch?v=GXnqXBAD3yE&feature=related

Le SSP est une option de l'ESP!!!

Le SSP a pour avantage de pouvoir gérer un delta d'adhérence entre les roues droites et gauches en modifiant l'angle du volant!!

A chaque fois, je suis vraiment bluffé par les prouesses de l'ESP ! C'est impressionnant !

Par contre, quand j'étais en école d'ingé, j'avais un module "électronique embarquée" (enfin, c'était plus un cours de culture qu'un cours vraiment technique...en même temps j'étais dans une école de méca). Et le prof nous conseillait de couper l'ESP sur la neige. Et sur la vidéo je vois qu'ils vantent également les mérites de l'ESP sur neige...bizarre. J'essaierai cet hiver. C'est la première fois que j'ai une voiture avec ESP !

L'esp est plus intelligent qu'avant, les systèmes PSA snowmotion ou grip control, ne sont que des ESP recalibrés qui imite le travail d'un autobloquant. Le SSP lui était une autre évo de l'ESP qui n'existe plus désormais [:alvone:1] .

[flash=560,315]

et pour le ssp:

http://www.peugeot.com/fr/innovation/securite/eviter/ssp--steering-stability-program--.aspx

Hello !

Je suis un peu moins d'accord sur ce dernier point. J'avais une 206 1,6 16v 110ch avant la 208. Et je me souviens que quand j'étais dans les 3500-4000 tr/min, c'est des coups de pieds au c** que je prenais à chaque fois que j'appuyais sur l'accélérateur ! Je trouve que la 208 a un petit temps de décalage entre le moment où j'appuie et le moment où ça envoie la sauce. Mais bon, en même temps, je suis en train de comparer une essence et une diesel...par contre, le moteur a bien plus de couple (270 Nm pour la 208 contre 147 Nm pour la 206, chiffres à vérifier tout de même...). Et ça, c'est un vrai régal.

La 206 S16 faisait 138 CV. Il est probable que mes 4 ans de pratique de la 207 m'on fait un peu oublier ses performances. C'est vrai qu'il y a un pettit temps de décalage entre l'appui sur la pédale et l'accélération, mais elle est globalement beaucoup plus amusante que sa devancière. L'écran multimédia est un vrai régal. Bravo à ses concepteurs. Son fonctionnement est très intuitif

L'esp est plus intelligent qu'avant, les systèmes PSA snowmotion ou grip control, ne sont que des ESP recalibrés qui imite le travail d'un autobloquant. Le SSP lui était une autre évo de l'ESP qui n'existe plus désormais [:alvone:1] .

Hélas, c'était quand même une sacrée sécurité !