PEUGEOT 208 Turbo 16

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
PEUGEOT 208 Turbo 16

img2314ep.jpg


Moteur : 1.6 Turbo (EP6 CDT)
Puissance : 280 cv
Transmission : intégrale
Boite de vitesses : séquentielle 5 rapports
Poids minimum : 1200 kg (imposé par la FIA)
Prix : 180 000 € (imposée par la FIA)
Commercialisation : 2e semestre 2013

peugeot208typer52012wid.jpg


- Septembre 2012 : présentation
- 6 novembre 2012 : début d’assemblage de la première 208 Type R5 à la réception de la première coque arceautée.
- 7 décembre 2012 : premier démarrage dans les ateliers de Peugeot Sport à Vélizy.
- 15 décembre 2012 : première séance d’essais (Bryan Bouffier)
- 22 janvier 2013 : deuxième séance d’essais (Craig Breen)
- Mars 2013 : ouverture des commandes
Frédéric Bertrand, le responsable de la Compétition Clients de PSA, a reconnu sur le site portugais Autosport que le Lion travaillait sur le développement de la 208 R4T qui remplacera la 207 S2000. La nouvelle arme du constructeur sochalien sera motorisée par un 1.6 litre turbo à injection directe.
Source : http://www.autohebdo.fr

Après la 205 T16, la 206 WRC et la 207 S2000, nous auront donc droit à une 208 R4T... Ne connaissant pas vraiment la réglementation de cette catégorie, je ne veux pas m'avancer, mais je ne suis pas certain que cette voiture permette de remporter un championnat international majeur... :sarcastic:

Le moteur sera certainement dérivé de celui de la Citroën DS3 WRC, et Peugeot Sport a déjà prouvé savoir faire de redoutables voitures de rallye. Cette 208 R4T ne devrait pas faire exception à la règle. :chinois:
 

J'ai déjà fait un topic en section formules de promotion :oups:

PS: rempacement de la 207 S2000 ça me fait un peu peur car ça devrait réglementairement être moins performant :/ alors si des filiales s'alignent en 208 R4T face à des S2000 classiques(genre Racing Lions avec Paolo Andreucci en Italie)...c'est pas qui l'on croit qui pourrait gagner encore :spamafote:
 

...rempacement de la 207 S2000 ça me fait un peu peur car ça devrait réglementairement être moins performant...

Je ne sais pas trop : j'ai du mal à trouver un règlement clair sur cette catégorie sur le net. Si je recoupe un peu les info, ça pourrait nous donner une 208 à quatre roues motrices avec un moteur 1.6T, soit une configuration assez proche d'une WRC ou d'une S2000 nouvelle génération. Reste à connaitre le poids mini et la puissance maxi autorisés... :eek:

Existe t'il déjà des voitures répondant au règlement FIA R4T ou la 208 sera t'elle la pionnière ? :confused:
 

Compléments d'info par Sport Auto :

- Homologation prévue pour le 1er janvier 2013.
- Commercialisation prévue pour 2014.
- Tarif : entre 150 000 et 180 000 euros.

J'en déduis donc :
- que la 207 S2000 sera encore l'arme de Peugeot Sport en rallye en 2012.
- que ce sera Peugeot Sport qui engagera officiellement la 208 R4T en compétition en 2013.
 

:confused:

Vu sur Caradisiac...

Une voiture homologuée en groupe R4 doit être munie premièrement d'un 2litres turbo et deuxièmement de 4 roues motrices.

Hors je lis qu'elle disposera d'un 1.6l turbo donc d'office elle se retrouve en R3T!

Pour les 4 roues motrices c'est encore mieux, dans le règlement il est stipulé que le véhicule homologué en R4 doit être dérivé d'une version commerciale munis de 4 roues motrices d'origine et produit au minimum a 15000 exemplaires, c'est pour cela que les modèles homologués en R4 sont les Subaru Impreza et Mitubishi Lancer, la Mégane RS est homologuée en N4 car elle n'a pas de version commerciale 4X4.

Je vois mal Peugeot sortir une 208 4X4 a 15000 exemplaires juste pour la mettre en rallye avec un 1.6l turbo de 250 chevaux comme celui de la ds3 r3 pour aller chercher les Subaru et Mitsubishi qui avoisinent les 330 chevaux...


[:crocoludo:5]
 

Je lis les mêmes choses que toi Croco. J'ai moi aussi du mal à voir où Peugeot veut en venir avec cette 208 R4T ? :confused:

Rien ne colle avec la fiche d'homologation : la cylindrée du moteur, la transmission...

A moins que Peugeot Sport soit averti d'une modification du règlement d'ici à 2013 ?
 

Et la future 2008 ??? Ce n'est pas une 208 4 roues motrices ??? :whistle:

Prodrive a bien engagé un SUV en WRC(la Mini Countryman) :spamafote:
 

Hors je lis qu'elle disposera d'un 1.6l turbo donc d'office elle se retrouve en R3T!
 


Petite réflexion que je me faisais hier en regardant le résumé du dakar et une interview de nasser Al-attiyah. Nasser Al-attiyah fait désormais parti de citroën racing pour 3 saison + 2 en options, et il a annoncé qu'il ferait tout pour que Citroën reviennent sur le Dakar.

Et si Citroën suivait les mini du team X-raid en tout terrain, ça laisserait pas le champ libre à un retour de Peugeot en WRC??

J'imagine bien une DS5 tout terrain ou un éventuel DSX (vu certaines rumeur sur une déclinaison tout terrain de la gamme DS)
 


Quelques précisions sur le règlement R4T dans le magazine Echappement de mois de janvier 2012 :

Le but est de produire des voitures de rallye 4 roues motrices moins chères que les Super 2000 actuelles.

- transmission : intégrale
- moteur : 1.6 turbo d'environ 250 cv
- largeur des voies : 1820 mm
- boîte séquentielle à commande mécanique

Les R4T ressembleront beaucoup aux S2000 nouvelle génération. Peugeot et Skoda seraient déjà en train de travailler sur les remplaçantes des 207 S2000 et Fabia S2000. :eek:
 


Dans L'Equipe aujourd'hui, Vincent Rambaud déclare que la compétition-client chez Peugeot-Sport n'est pas concernée par ce que vient de vivre le pole endurance; le projet 208 R4T continue t-il donc :confused:
 

Info interessante: Citroën Racing développerait en ce moment une DS3 RRC(Regional Rally Car), catégorie créée par la FIA et à peine défrichée(Ford M-Sport est le seul constructeur qui possède un tel modèle sur base Fiesta actuellement), et Nasser Saleh Al Attiyah l'inaugurera en compétition lors du Kuwait Rally(2nde manche du MERC)...info de provenance AutoHebdo

Je me demandais quelle différence entre RRC et R4T :confused: et si Peugeot comptait aussi avoir sa 208 RRC en 2013 :confused:
 

C'est quoi cette histoire de 208 R2(atmosphérique)en dévelloppement depuis juillet 2011 :confused: :confused:
http://www.leblogauto.com/2012/02/peugeot-208-%C2%AB-r2-%C2%BB-la-version-rallye-html
 

Il y a aussi un article dans Echappement de février. Ils disent que c'est bien avancé et ça a déjà roulé un peu en essai.

Edit: Oups, j'avais pas lu l'article, ils disent exactement ce que je viens de dire.
 

Aujourd'hui j'ai demandé sur FB ce qu'il en était de l'annonce du programme client de peugeot sport.

J'ai eu une réponse en quelques sorte:

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.347223155308200.86802.118252478205270&type=1
 

Si jamais c'est une future 208 de formule de promo rallye, on pourra en créer le topic en section adequate :eek:
 

Je me trompe peut-être, mais il s'agit plutôt des photos de la R2 (cf mon commentaire dans la section Peugeot Sport Général)
 

Finalement R2 + R4T au développement :sol:
Par contre même avec 185ch la 208 R2 ne serait-elle pas moins performante que la 207 R3T :confused:
 

La puissance et le couple sont importants mais ça ne fait pas tout.
Le R3T autorise 1080kg à vide mais les meilleures 207 tournent actuellement à 1100kg.
Le R2B autorise 1030kg à vide. La 208 étant annoncé moins lourde que la 207, ce poids semble atteignable. L'idéal serait même d'être bien en dessous pour placer des gueuses.

Ensuite, une 207 R3T c'est une BV crabots contre une séquentielle sur ce que je vois de la 208.
J'imagine aussi que les suspensions seront un cran au dessus (et réglables).

Donc, la nouvelle devrait avoir du potentiel... assez différent de la 207, mais du potentiel tout de même.

Et puis, au moins, ça fera du bruit et ça prendra des tours ! :)
 

Une petite esquisse de ce que pourrait être la future Peugeot 208 R4T :

407508_10150521929041890_567506889_9030062_1747663436_n.jpg


Jolie ! :love:
 

208 R4T brièvement évoquée dans le dernier communiqué de presse :
Autre version de la 208 très attendue : la R4T. En phase de conception dans les bureaux d’étude de la compétition clients de Peugeot Sport, elle répondra à la réglementation FIA et prendra, dès le premier trimestre 2013, le relai du modèle de rallye Peugeot le plus vendu : la 207 S2000.
 

J'ai cru comprendre que la catégorie R4T allait changer de dénomination (probablement pour éviter la confusion avec la catégorie R4 qui est une évolution de la catégorie N4). A priori, ça passerait à R5.
 

Changement de titre pour ce topic puisque la remplaçante de la 207 S2000 devrait finalement s'appeler 208 R5 et qu'elle sera présentée au mois de septembre prochain. :chinois:
 

Nouvelle illustration de ce à quoi pourrait ressembler la future Peugeot 208 R5 :

531283_3776191437529_919732550_n.jpg

Source : facebook
 

La 208 R5 sera la première lionne de l'ère Famin. J'espère qu'à l'occasion de la présentation de la voiture, Peugeot présentera un programme sportif conséquent pour cette voiture avec un engagement plus ou mois officiel pour contrer Skoda avec des pilotes de premier ordre : pourquoi pas Bryan Bouffier, Kris Meeke et Germain Bonnefis en IRC 2013. :sol:

Je sais, je suis un rêveur... :ange:
 


:non: Kris Meeke aurait signé pour Skoda UK :eek:

Mauvaise nouvelle que tu m'apprends là Thomas... :(
Kris Meeke aurait bien pu aider Peugeot Sport à faire la promotion de sa 208 R5, lui qui avait offert à Peugeot le titre IRC en 2009. :eek: