PEUGEOT 208 R2

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
PEUGEOT 208 R2

2012peugeot208typer214.jpg


En 2013, la Peugeot 208 R2 sera le modèle le plus abordable de la gamme Peugeot Sport en rallye. Elle succèdera notamment à la 207 R3T dans le cadre du célèbre Volant Peugeot Sport dés la saison prochaine.

Pour ses deux premières sorties officielles, la Peugeot 208 R2 a remporté par deux fois sa classe au Rallye de Sanremo et au Rallye du Var, à chaque fois avec Bryan Bouffier à son volant.

Fiche technique Peugeot 208 R2

Moteur

Type : EP6C (pistons, bielle, AAC spécifiques).
Cylindrée : 1.598 cm3
Alésage/course : 77 mm x 85.8 mm
Puissance maxi : 185 ch / 7800 tr/mn
Couple maxi : 19 m.daN / 6300 tr/mn
Puissance au litre : 116 ch/l
Réservoir : 60 l
Alimentation : injection indirecte (Magneti Marelli), mono-papillon motorisé
Distribution : 2 arbres à cames en tête entraînés par chaine avec déphasage d’ACC admission et échappement

Boîte de vitesses

Boîte de vitesse : séquentielle 5 rapports à commande mécanique, 3 couples homologués
Différentiel : autobloquant à rampe pré-chargée.
Embrayage : commande hydraulique
mono-disque céramétallique (Ø184 mm)

Freins / Direction

Freins AV : disques flottants ventilés
- Asphalte Ø310 x 30 mm
- Terre Ø285 x 26 mm
étrier 4 pistons à fixation radiale
Freins AR : disques pleins Ø290×8 mm
étrier 2 pistons à fixation radiale
Frein à main : commande hydraulique
Direction assistée hydraulique

Trains roulants

Suspensions AV : pseudo McPherson, triangles spécifiques rotulés
Barre antiroulis avant spécifique interchangeable sur paliers lisses (3 choix de raideur)
jambe de force spécifique: alum. forgé (réglage carrossage côté pivot).

Suspensions AR : essieu en « H » renforcé et modifié pour barre antiroulis interchangeable
(3 choix de raideur)

Amortisseurs AV / AR: spécifiques Öhlins 3 voies + butée hydraulique réglable

Châssis

Structure: Coque renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA)
Ski spécifique acier
Poids : Mini norme FIA : 1.030 kg à vide, 1.180 kg avec équipage
Répartition AV/AR : 64% / 36%

Dimensions

Longueur / largeur : 3.962 mm / 1.739 mm
Empattement : 2.538 mm
Voie AV / AR : 1.475 mm / 1.470 mm

Roues

Roues / pneus : asphalte – jantes : 6,5x 16 / pneus Michelin 17/60-16
terre – jantes : 6×15 / pneus Michelin 16/64-15

50869cfcaa4d5fullscreen.jpg


Palmarès

- Rallye de Sanremo 2012 : 1er classe R2 (Bryan Bouffier / Xavier Panseri)
- Rallye du Var 2012 : 1er classe R2 (Bryan Bouffier / Xavier Panseri)
- Rallye Monte-Carlo 2013 : 1er classe R2 (Lionel Baud / Cindy Ramel)
 


Donc il aurait fallu créer le topic en section "formules de promotion" :chinois:

La voiture peut être utilisée ailleurs que dans le cadre des formules de promotion. ;)
On créera par contre le topic "Volant 208" en 2013 dans la section Formules de Promotion. :chinois:
 

Quelques infos sur 208 R2 dans le dernier communiqué de presse Peugeot Sport:
Après les mythiques 205, 206 et 207, deux versions compétition dérivées de la 208 seront la priorité des programmes de développement de l’équipe technique compétition clients de Peugeot Sport. Le « petit » modèle R2, nécessaire voire indispensable dans la gamme fera office de fer de lance.
Abordable, performante et idéale pour débuter et assouvir sa passion, la 208 R2 a effectué ses premiers tours de roues fin d’année 2011. Elle sera amenée, entre autre, à remplacer la 207 R3 du « Volant » en 2013. En phase de développement, ce nouveau modèle de compétition devrait, après quelques évolutions de son moteur atmo 1600, approcher les 185 chevaux.
Il sera accouplé à une boîte de vitesses séquentielle avec levier au volant, le tout pour un poids inférieur à celui de sa devancière. 8000 kilomètres d’essais « terre » et « asphalte » sont prévus avant la commercialisation programmée dès cette année 2012.

pas mal 185ch pour un 1.6 sans turbo :eek:
 

Il semblerait que Jérémi Ancian ait été en test aujourd'hui mardi avec la belle...plus d'infos :confused:
 

Premières photos des essais, les amis !!! :bounce:
http://www.rallye-sport.fr/la-208-r2-en-photos-en-essais/
 



Premiers essais asphalte de la toute nouvelle Peugeot 208 R2 !!! :bounce:

Jérémi Ancian ne ménage pas la petite lionne et les boucliers avant et arrière souffrent dans les cordes profondes des petites routes varoises. :eek:

Très belle vidéo. :love:

[flash=560,315]

Elle semble efficace la 208 R2. :sol:
 

:love: ca a quand meme un plus beau son un moteur atmo comparé a un turbo
:eek: Belle petite frayeur à 2.17min
 

C'est vrai que le PC avant mange beaucoup ! :eek:

Il lui manque un petit becquet à l'arrière je trouve :ange:
 

Il lui manque un petit becquet à l'arrière je trouve :ange:

Ce n'est qu'une petite R2... Les appendices aéro tolérés par le règlement sont très limités je pense... :sarcastic:
 

Pas faux mais bon ça devrait être possible de lui caser le becquet de la 207 à faible émissions de CO² :p
 

Nouvelles photos de la Peugeot 208 R2 :

556284_10150688374204883_263906084882_9027441_1523139996_n.jpg

303334_10150688374364883_1242593477_n.jpg

374022_10150688374679883_263906084882_9027446_14146668_n.jpg

534051_10150688374929883_263906084882_9027448_127420440_n.jpg

527467_10150688375089883_263906084882_9027449_149172507_n.jpg

Source : Facebook
 

Stéphane Sarrazin(ou Jérémi Ancian ???)devrait être au volant de la bête en tant qu'ouvreur au Tour de Corse/IRC(qui se déroulera mi-mai) :)

N'oubliez pas les photos ceux/celles de F-P qui se rendraient à ce rallye :whistle:
 


La 208 étant présenté comme une digne descendante de la 205 reprenant des éléments de style de l'aïeule, aura-t-on le droit à une déco "revival" pour la voiture 0 du Tour de Corse ?
 


La 208 étant présenté comme une digne descendante de la 205 reprenant des éléments de style de l'aïeule, aura-t-on le droit à une déco "revival" pour la voiture 0 du Tour de Corse ?

Avec Ari Vatanen au volant, comme l'année dernière ?
 

communiqué Peugeot Sport
http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/news-975-peugeot-208-r2-re-generation-sportive.html


4fa254b550bb8.jpg


4fa254b2d883d.jpg


4fa254ac4cfa1.jpg


4fa254b2eef17.jpg


4fa254aa1e242.jpg


4fa254b69705e.jpg


4fa254b926acf.jpg
 



C'est tout?? A en croire Famin je m'attendais à plus que ça pour aujourd'hui quand il annonçait "Oui et le programme 2012 est déjà bien chargé avec le service Compétition-Client qui est un socle fort chez Peugeot. On arrive à un renouvellement de produits et nous présenterons vendredi prochain les dérivés de la Peugeot 208 en compétition. "
 

C'est tout ??

C'est pas si mal : cette "petite" 208 R2 a fière allure avec ses couleurs mythiques, et le fait de la voir au Tour de Corse (en ouvreuse) avec Stéphane Sarrazin à son volant suffit à mon bonheur... OK, je ne suis plus trop exigeant depuis le cataclysme de janvier... :sweat:

C'est marrant (ou pas... :whistle: ) mais en fin d'année dernière, j'avais émis l'hypothèse que Peugeot aurait pû reprendre ces couleurs sur la 908 pour célébrer les 20 ans de la première victoire au Mans... :cry:

Pour la suite, la remplaçante de la 207 LW (208 LW ?) pour les Rencontres Peugeot Sport, et surtout, la 208 R5, remplaçante de la 207 S2000 en septembre.

Mais effectivement, en 2012, Peugeot Sport ne fait plus que de la compétition clients. :eek:
 


La 208 étant présenté comme une digne descendante de la 205 reprenant des éléments de style de l'aïeule, aura-t-on le droit à une déco "revival" pour la voiture 0 du Tour de Corse ?
J'avais vu juste.... :whistle:
 


Suspensions Öhlins pour la 208 R2...plus Peugeot-Sport ??? :/
 

Je découvre (avec un certain retard...) cette 208 R2 en présentation officielle, et je dois dire que j'aime bien !
Le rappel PTS est sympa, je m'attendais peut être à plus agressif comme style, mais c'est la version R2, donc on va attendre la suite.
Et puis, en voiture 0 au tour de Corse, et avec Sarrazin, c'est bien comme première sortie !
Je la veux (en miniature ;) ) !
 

La Peugeot 208 R2 dispute actuellement le Tour de Corse aux mains de Stéphane Sarrazin.
Mardi prochain (15 mai), c'est Germain Bonnefis qui en prendra le volant sur une base d'essai proche de Bastia. Pour l'occasion, il sera copiloté par Nicolas Klinger. :chinois: