PEUGEOT 208 R2
En 2013, la Peugeot 208 R2 sera le modèle le plus abordable de la gamme Peugeot Sport en rallye. Elle succèdera notamment à la 207 R3T dans le cadre du célèbre Volant Peugeot Sport dés la saison prochaine.
Pour ses deux premières sorties officielles, la Peugeot 208 R2 a remporté par deux fois sa classe au Rallye de Sanremo et au Rallye du Var, à chaque fois avec Bryan Bouffier à son volant.
Fiche technique Peugeot 208 R2
Moteur
Type : EP6C (pistons, bielle, AAC spécifiques).
Cylindrée : 1.598 cm3
Alésage/course : 77 mm x 85.8 mm
Puissance maxi : 185 ch / 7800 tr/mn
Couple maxi : 19 m.daN / 6300 tr/mn
Puissance au litre : 116 ch/l
Réservoir : 60 l
Alimentation : injection indirecte (Magneti Marelli), mono-papillon motorisé
Distribution : 2 arbres à cames en tête entraînés par chaine avec déphasage d’ACC admission et échappement
Boîte de vitesses
Boîte de vitesse : séquentielle 5 rapports à commande mécanique, 3 couples homologués
Différentiel : autobloquant à rampe pré-chargée.
Embrayage : commande hydraulique
mono-disque céramétallique (Ø184 mm)
Freins / Direction
Freins AV : disques flottants ventilés
- Asphalte Ø310 x 30 mm
- Terre Ø285 x 26 mm
étrier 4 pistons à fixation radiale
Freins AR : disques pleins Ø290×8 mm
étrier 2 pistons à fixation radiale
Frein à main : commande hydraulique
Direction assistée hydraulique
Trains roulants
Suspensions AV : pseudo McPherson, triangles spécifiques rotulés
Barre antiroulis avant spécifique interchangeable sur paliers lisses (3 choix de raideur)
jambe de force spécifique: alum. forgé (réglage carrossage côté pivot).
Suspensions AR : essieu en « H » renforcé et modifié pour barre antiroulis interchangeable
(3 choix de raideur)
Amortisseurs AV / AR: spécifiques Öhlins 3 voies + butée hydraulique réglable
Châssis
Structure: Coque renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA)
Ski spécifique acier
Poids : Mini norme FIA : 1.030 kg à vide, 1.180 kg avec équipage
Répartition AV/AR : 64% / 36%
Dimensions
Longueur / largeur : 3.962 mm / 1.739 mm
Empattement : 2.538 mm
Voie AV / AR : 1.475 mm / 1.470 mm
Roues
Roues / pneus : asphalte – jantes : 6,5x 16 / pneus Michelin 17/60-16
terre – jantes : 6×15 / pneus Michelin 16/64-15
Palmarès
- Rallye de Sanremo 2012 : 1er classe R2 (Bryan Bouffier / Xavier Panseri)
- Rallye du Var 2012 : 1er classe R2 (Bryan Bouffier / Xavier Panseri)
- Rallye Monte-Carlo 2013 : 1er classe R2 (Lionel Baud / Cindy Ramel)
En 2013, la Peugeot 208 R2 sera le modèle le plus abordable de la gamme Peugeot Sport en rallye. Elle succèdera notamment à la 207 R3T dans le cadre du célèbre Volant Peugeot Sport dés la saison prochaine.
Pour ses deux premières sorties officielles, la Peugeot 208 R2 a remporté par deux fois sa classe au Rallye de Sanremo et au Rallye du Var, à chaque fois avec Bryan Bouffier à son volant.
Fiche technique Peugeot 208 R2
Moteur
Type : EP6C (pistons, bielle, AAC spécifiques).
Cylindrée : 1.598 cm3
Alésage/course : 77 mm x 85.8 mm
Puissance maxi : 185 ch / 7800 tr/mn
Couple maxi : 19 m.daN / 6300 tr/mn
Puissance au litre : 116 ch/l
Réservoir : 60 l
Alimentation : injection indirecte (Magneti Marelli), mono-papillon motorisé
Distribution : 2 arbres à cames en tête entraînés par chaine avec déphasage d’ACC admission et échappement
Boîte de vitesses
Boîte de vitesse : séquentielle 5 rapports à commande mécanique, 3 couples homologués
Différentiel : autobloquant à rampe pré-chargée.
Embrayage : commande hydraulique
mono-disque céramétallique (Ø184 mm)
Freins / Direction
Freins AV : disques flottants ventilés
- Asphalte Ø310 x 30 mm
- Terre Ø285 x 26 mm
étrier 4 pistons à fixation radiale
Freins AR : disques pleins Ø290×8 mm
étrier 2 pistons à fixation radiale
Frein à main : commande hydraulique
Direction assistée hydraulique
Trains roulants
Suspensions AV : pseudo McPherson, triangles spécifiques rotulés
Barre antiroulis avant spécifique interchangeable sur paliers lisses (3 choix de raideur)
jambe de force spécifique: alum. forgé (réglage carrossage côté pivot).
Suspensions AR : essieu en « H » renforcé et modifié pour barre antiroulis interchangeable
(3 choix de raideur)
Amortisseurs AV / AR: spécifiques Öhlins 3 voies + butée hydraulique réglable
Châssis
Structure: Coque renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA)
Ski spécifique acier
Poids : Mini norme FIA : 1.030 kg à vide, 1.180 kg avec équipage
Répartition AV/AR : 64% / 36%
Dimensions
Longueur / largeur : 3.962 mm / 1.739 mm
Empattement : 2.538 mm
Voie AV / AR : 1.475 mm / 1.470 mm
Roues
Roues / pneus : asphalte – jantes : 6,5x 16 / pneus Michelin 17/60-16
terre – jantes : 6×15 / pneus Michelin 16/64-15
Palmarès
- Rallye de Sanremo 2012 : 1er classe R2 (Bryan Bouffier / Xavier Panseri)
- Rallye du Var 2012 : 1er classe R2 (Bryan Bouffier / Xavier Panseri)
- Rallye Monte-Carlo 2013 : 1er classe R2 (Lionel Baud / Cindy Ramel)