Peugeot 3008 2024 en panne boite de vitesse à double embrayage e-DCS6,HS à 140 km

Alors recadrons un peu si vous le permettez
La question de base est : il y a t'il un moyen de rebooter l'IVI sans avoir a débrancher la batterie ?
J'ai répondu simplement en disant : Non cela n'a pas été prévu par les concepteurs du système (notez que je n'ai parlé que et uniquement de l'IVI car c'est le sujet).

Ensuite vous arrivez avec vos gros sabot et VW .... alors qu'il n'en a jamais été question dans mon propos
Puisque vous amenez la question, j'ai donc répondu sobrement en disant que oui le système VW peut se rebooter simplement en cas de bug puisque la question est bien le reboot du sysème.
Après on pourrai lister la préocédure de reboot de Toyota ou Kia, mais je ne suis vraiment pas sur que ce soit le sujet ici

Houlla ! quelle agressivité la ! je disais simplement que chaque constructeur avait ces defauts.

Bon je comprends mieux la en voyant l'avatar ..... Dieu tout simplement..... c'est donc vous qui dirigez les débats quoi !

Vous vous roulez pour le groupe VW pour etre si ..... énervé ?

J'arrete ici ne n'est pas le sujet point.

• Haha
Reactions: BenIGNe

Alors recadrons un peu si vous le permettez
La question de base est : il y a t'il un moyen de rebooter l'IVI sans avoir a débrancher la batterie ?
J'ai répondu simplement en disant : Non cela n'a pas été prévu par les concepteurs du système (notez que je n'ai parlé que et uniquement de l'IVI car c'est le sujet).

Ensuite vous arrivez avec vos gros sabot et VW .... alors qu'il n'en a jamais été question dans mon propos
Puisque vous amenez la question, j'ai donc répondu sobrement en disant que oui le système VW peut se rebooter simplement en cas de bug puisque la question est bien le reboot du sysème.
Après on pourrai lister la préocédure de reboot de Toyota ou Kia, mais je ne suis vraiment pas sur que ce soit le sujet ici
Il me semble que le boot et la réinitialisation par coupure de batterie ne doivent pas avoir le même effet.

Il me semble que le boot et la réinitialisation par coupure de batterie ne doivent pas avoir le même effet.
ça dépend, il peut y avoir différents niveaux de reset ( historique, mémoire, apprentissages...).
Si non, ça fera la même chose que la coupure du +12V.

Bonjour à tous.
Ma 3008 136 ch hybride fonctionne très bien, conduite très souple et conso réduite. Pas de problème jusque là avec la fameuse boîte de vitesse électrifiée.
J'ai néanmoins reçu une lettre de Peugeot me signifiant un rappel pour mise à jour logiciel de cette boîte à faire et qui devrait prendre environ une heure.
j'ai actuellement 2300km sans soucis.
J'espère ne pas en avoir après..............:crazy:

• J'aime
Reactions: jhonesjhone

A priori pas trop de souci depuis le lancement de l'Hybrid 136 e-DCS6 qui remonte à bientôt un an sur l'ancien 3008. Selon mon agent, dans sa "base" il aurait comment info :
Symptôme : allumage du voyant moteur avec ou sans perte de puissance
Action : remplacement des vis du déphaseur d’arbre à cames
Symptôme :allumage du voyant de diagnostic sans perte de puissance
Action : électrovanne de pompe à huile à changer

Ces problèmes rares et mineurs ne touchent que les modèles produits en 2023 et au cours des premiers semaines de janvier.

Il préconise également d'éviter le SP95E10 et bien évidemment toute conversion éthanol qui est catastrophique sur le 1.2 Hybrid ou non

Dernière édition:

Il préconise également d'éviter le SP98E10 et bien évidemment toute conversion éthanol qui est catastrophique sur le 1.2 Hybrid ou non

Heu SP98 différent de l'E10.
Je pense que tu voulais dire qu'il faut éviter l'E10 (SP95)?

E5 => SP98E5 et SP95E5 (plus rare)

E10 => S95E10

Les deux sont bien sur compatibles mais les " E5" sont recommandés car ils contiennent moins d'éthanol.

Le SP 95 E10 représente environ les 2/3 de l'essence vendue en France si problème technique il y avait ses parts de marché ce cesseraient pas d'augmenter au fil des années.

je me souviens avoir fait des essais sur les trois carburants pendant les deux premières années de l'achat de mon 3008 suv début 2017

Sur le SP98E5 et le SP95E5 je n'avais pas trouvé de difference, coté consommation la seule difference se trouvait sur ma carte bleue

par contre j'avais trouvé une légère surconsommation pour le SP95E10 mais honnetement je ne me souviens plus trop de l'ordre (0.5 au 100 peut etre)

j'avais fait mes tests sur exactement les mêmes trajets boulot dodo

Le SP 95 E10 représente environ les 2/3 de l'essence vendue en France si problème technique il y avait ses parts de marché ce cesseraient pas d'augmenter au fil des années.
Disons que cela ne concerne pas la majorité des motorisations mais uniquement certains dont le 1.2 Puretech mais aussi le 1.0 Ecoboost Ford qui rencontre autant de de souci. Comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour info je viens de recevoir un courrier de rappel pour mise à jour du logiciel de la boite de vitesse et 'lintervention est qualifiée de "cruciale" ...
3008 III eDCS6, livré début juillet, déjà 6000+ km parcourus

Il parait qu'il y'ai une anomalie... j'ai discuté ce w-e avec une personne qui travaille dans une concession dans le Nord de la France... sur 6 nouvelles 3008 hybride livrés... 4 sont en panne de boite de vitesse. 😭

Mais où va Peugeot, c'est l'optimisation des coûts à outrance sur le dos du consommateur qui en est la cause, hein? Faudrait que le grand patron et ses soldats rendent une bonne partie de leurs primes afin de sécuriser un service après-vente de qualité.

Carlos part dans 2 ans avec sûrement une retraite bien confortable.

Pour le reste c’est quand je lis des très grand fan Peugeot comme toi (et d’autres) que je sens que la situation de Peugeot va mal.

Il reste plus grand monde pour être totalement satisfait de la situation actuelle, comme c’était le cas il y a quelques années en arrière.

Pour en rajouter une couche , les nouvelles C3e qui viennent d'être livrées précipitamment pour être dans les délais du leasing social sont truffées de bugs en tous genres.

Exactement la même panne sur mon 3008 136 Hybride:
après 140km, Défaut moteur, suivi de défaut système de traction électrique.
Ils ont diagnostiqué un problème soit de valve dans la boite, soit la boite elle même.
En plus de cela j'ai des remontées de trajet incohérentes (consommation de 130l sur 1km, durée de 4h au lieu de quelques minutes), il parait que c'est la boite qui s'occupe de cela aussi.
A suivre...

pourtant ça avait été annoncé comme une boîte double-embrayage ( et pas pseudo...). On a les inconvénients mais pas les avantages.
Les super stratèges de la Com' Stellantis ont encore frappé...

• Haha

Curieux vos remarques sur l'essence E10 . C'est LA norme en Europe et tous les moteurs , essence forcement, doivent bien fonctionner avec meme chez Ferrari. Qu'un agent PSA dise que c'est mieux de mettre du 98 c'est comme toujours du folklore car sauf si cette personne a fait faire une analyse de labo pour étayer cela , rien de dit que ce carburant est meilleur.
PAR contre oui , la disparité de la qualité de l'essence est une honte en Europe ! En effet non seulement E10 ne signifie pas qu'il y a 10% d'ethanol dedans ( c'est rarement plus que 6,7% car sinon c'est trop ...cher !) mais en plus les bases chimiques utilisées sont souvent de qualité trop variables ( encore et toujours un probleme de cout...) et si l'indice d'octane est respecté ( forcement c'est la norme imposée) le reste... Le reste ce sont les ratios entre differentes chaines carbonées , differentes suivant l'origine du brut utilisé, des NSO, des éthers , des polyaromatiques etc...qui varient. Or au final le pouvoir calorifique va légèrement différer entre les origines et l'importance des additifs ajoutes ( détergents , antimousse,antifongique etc..) et cette base initiale. Cette difference peut réglementairement attendre 3,5% ( valeur d'il y a 50 ans ....depuis on pourrait imaginer plus de rigueur).
Du coup pour résumer ...les essences répondent à des normes un peu laxistes de base et suivant l'origine du brut et l'importance des traitements en raffinerie la qualité de l'essence varie légèrement ...peu importe l'indice d'octane . La teneur en EtOH varie aussi constamment .
Tout ca fait que suivant le moment de l'année , la station , le type d'essence choisie ( E5 E10 ) on aura un effet ou pas sur le fonctionnement d'un moteur thermique. Une regle n'existe pas en fait ( le fameux "faut prendre du 98" ) . Il faut soit accepter la variabilité soit chercher soit meme ce qui semble meilleur parmi les essences disponibles dans l'entourage.
PS: dans le monde motards on conseille tres fortement le 98. Mon fils , un peu scientifique on va dire, a testé sur plusieurs pleins les E5 et E10 dispo à la station Total du coin. Sa moto , pas une supersportive "poussée" , n'a pas montrée de difference de consommation nette ( tests fait en été , 2 années de suite ,par des températures toujours supérieures a 15°) et surtout pas corrélée au type E5 ou E10 . Certains pleins de E10 lui donnait l'impression d'un meilleur moteur parfois mais sans y trouver une explication ( plus d'ethanol ou autre alcool ? qui modifie le pouvoir calorifique ). Une fois un plein de 98 lui a paru etre exceptionnel en réponse moteur , mais pas effet en consommation . La météo peut avoir jouée son rôle ( haute pression par exemple).

Dernière édition:
  • J'aime

Bonjour,
Pour continuer sur la conversdation de @philsw et bien que l'on soit HS je me fis simplement moi a mes essais voir mon post 42 et aussi aux dires de differents mécaniciens mais la petite parenthèse de @philsw avec la moto m'a fait pensé a un truc bizarre qui m'est arrivé l'année dernière. J'avais remarqué que ma tondeuse autoportée fumait de plus en plus bleue depuis un certain temps déja et j'avais aussi l'impression de consommer un peu plus (moteur bicylindre vanguard 570 cm2 de 18 ch) et au cours d'une conversation avec mon amie elle a fini par me dire qu'elle prenait du 95E10 pour l'autoportée (elle remplis les bidons en faisant ces courses) Mon réparateur de tondeuse me'a toujours dit de ne pas mettre du 95E10. Alors nous avons donc rectifié le tir et remis du 95e5 dans la tondeuse et résultat, le moteur tourne beaucoup mieux et ne fume pratiquement plus au démarrage .... j'en conclue quand meme qu'il y a une difference entre ces 2 carburants. Elle avai quand meme tourné environ 4 mois a l'E10! Je précise aussi que l'essence de la tondeuse ne se prend pas dans la meme station que celle que je prends pour la voiture très souvent...

Re Hs pour @philsw ce n'est pas vous qui aviez un souci de chauffage sur votre 3008 ? si oui pouvez vous me dire si c'est résolu et comment merci d'avance

Désolé pour ce HS

Bonjour,
Pour continuer sur la conversdation de @philsw et bien que l'on soit HS je me fis simplement moi a mes essais voir mon post 42 et aussi aux dires de differents mécaniciens mais la petite parenthèse de @philsw avec la moto m'a fait pensé a un truc bizarre qui m'est arrivé l'année dernière. J'avais remarqué que ma tondeuse autoportée fumait de plus en plus bleue depuis un certain temps déja et j'avais aussi l'impression de consommer un peu plus (moteur bicylindre vanguard 570 cm2 de 18 ch) et au cours d'une conversation avec mon amie elle a fini par me dire qu'elle prenait du 95E10 pour l'autoportée (elle remplis les bidons en faisant ces courses) Mon réparateur de tondeuse me'a toujours dit de ne pas mettre du 95E10. Alors nous avons donc rectifié le tir et remis du 95e5 dans la tondeuse et résultat, le moteur tourne beaucoup mieux et ne fume pratiquement plus au démarrage .... j'en conclue quand meme qu'il y a une difference entre ces 2 carburants. Elle avai quand meme tourné environ 4 mois a l'E10! Je précise aussi que l'essence de la tondeuse ne se prend pas dans la meme station que celle que je prends pour la voiture très souvent...

Re Hs pour @philsw ce n'est pas vous qui aviez un souci de chauffage sur votre 3008 ? si oui pouvez vous me dire si c'est résolu et comment merci d'avance

Désolé pour ce HS
Curieux votre expérience de tondeuse. Une fumée bleue n'a à priori pas grand chose a voir avec le carburant. Par contre si le réglage moteur en terme d'avance à l'allumage est pour un carburant à haut indice d'octane ( étonnant sur une tondeuse mais pourquoi pas ) la clairement ca fonctionnera mieux avec le 98. Mais du 95E5 ou 95 E10 c'est en fait la meme chose actuellement ( suis surpris que le 95 E5 existe encore d'ailleurs) ....Curieux votre expérience, mais tant mieux si le fonctionnement est meilleur de cette facon c'est l'essentiel.
Pour la 3008 ca fait plus d'un an que j'ai plus . Je roule en Kia EV maintenant ( mais on a encore une 208 ).

• J'aime
Reactions: papy1

Bonjour,

Désolé pour ce HS
Bonjour, j ai 2 tondeuses à gazon, je m est du 95 E10 ou 98 elles démarre et ne fume pas .elles ont 20ans âges.