Peugeot 3008 - Silents blocs AV

LittleMen51

Peugeot Addict
3 Septembre 2017
577
60
28
Véhicule concerné: Peugeot 3008 1,6HDI année modèle 2009.

Bonjour,
Après mon épisode du FAP sur la 3008, qui est désormais résolu, passage du CT. La voiture a passé « l’épreuve » avec succès. :bien:
Le contrôleur m’a relevé un défaut mineur, et c’est sur ce sujet là que j’ouvre cette discussion.

Le défaut mineur est: 5.3.3.a.1: Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu AVG, AVD.

Le contrôleur m’a dit que les silents blocs étaient fissurés et qu’il faudrait les changer. Jusque là, je ne suis pas trop surpris étant donné le kilométrage et l’année, et je trouve cette usure normale. Mais le contrôleur m’informe qu’elle ne passerait pas au prochain CT pour ça.

Je suis allé au CC pour faire un devis. Mais quelque chose me chagrine sur le devis. Le magasinier me dit qu’il faut passer à la presse pour changer les silents blocs mais me met sur le devis le changement des 2 triangles.

Ma question, change t-on les triangles lorsque l’on change les silents bloc à l’avant?
Le prix d’un triangle n’est pas le même que les silents blocs seuls.

404,26€ en pièces seulement pour le changement des silents blocs AV me paraît excessif.

Est-ce normal ou ai-je raison de m’inquiéter?
 

:coucou:

Exactement la même chose sur mon 5008.

J'ai réalisé l'opération moi-même et NON, si on remplace les silentblocs à la presse, pas besoin de changer les triangles !

Tu auras des infos utiles ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/un-joli-5008.84276/page-29#post-2484617

Par contre, la plupart des garagistes, Peugeot compris, ne voudront pas s'emm**der à utiliser une presse et à changer "juste" les silentblocs : trop long et trop risqué pour eux !

Généralement, ils changent les triangles complets, avec les silentblocs déjà prémontés dessus : je pense que c'est ce que te propose ton CC.

Et là, malheureusement, ça coûte beaucoup plus cher et tu vas avoir du mal à trouver un petit garage qui accepte de faire proprement ce que j'ai fait sur mon 5008 (cf. lien plus haut) o_O :spamafote:

Je te conseille vivement la solution suivante : tu achètes sur Oscaro les triangles avec silentblocs incorporés (entre 50 et 80 € pièce) et tu les fais monter dans un garage partenaire :)

L'opération n'a rien de compliqué pour un garagiste et elle te reviendra beauuuuuuucoup moins chère... :sarcastic:

PS : ne pas omettre de faire réaliser un parallélisme après l'opération. :chinois:
 
Dernière édition:

Bonjour @Jpop81
Merci pour ces précisions claires.
Je comprends mieux le pourquoi du remplacement du triangle plutôt que les silents blocs seuls et je vois mieux aussi ce qu’il y a à faire.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Bonjour,

Je l'ai fait sur mon 3008 et y a deux trucs chiant:
- sortir et remettre les vis qui sont sous les transmissions à moins d'enlever les trans et donc vidanger la boite ...
- remettre la rotule du pivot dans le triangle et effectivement bien galère quand tu n'as pas l'outil qui va bien pour faire levier.

Mais sinon ça se fait bien.
Par contre par rapport à toi @Jpop81 je n'avais pas sorti les pivots mais j'en avais profité pour remplacer les rotules de pivots.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Bonjour @Jpop81
Merci pour ces précisions claires.
Je comprends mieux le pourquoi du remplacement du triangle plutôt que les silents blocs seuls et je vois mieux aussi ce qu’il y a à faire.

Te voilà bien informé, tapluka :)

Bonjour,

Je l'ai fait sur mon 3008 et y a deux trucs chiant:
- sortir et remettre les vis qui sont sous les transmissions à moins d'enlever les trans et donc vidanger la boite ...
- remettre la rotule du pivot dans le triangle et effectivement bien galère quand tu n'as pas l'outil qui va bien pour faire levier.

Mais sinon ça se fait bien.
Par contre par rapport à toi @Jpop81 je n'avais pas sorti les pivots mais j'en avais profité pour remplacer les rotules de pivots.

C'est sûr, ça demande du boulot, des outils adaptés et les compétences qui vont bien ;)

Pour les pivots, je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas les démonter ?! :voyons: Pour info, j'ai suivi le tutoriel PSA pour réaliser le travail ;)
 

J’en demande encore un peu. Serait il possible de me fournir le tutoriel stp?

Quel est la marque du triangle d’origine?
J’imagine qu’il faut aussi changer la rotule de suspension. Y aurait il une référence?

Merci :)
 

C'est sûr, ça demande du boulot, des outils adaptés et les compétences qui vont bien ;)

Pour les pivots, je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas les démonter ?! :voyons: Pour info, j'ai suivi le tutoriel PSA pour réaliser le travail ;)

Dans la RTA il n'est pas indiqué de démonter les pivots donc je ne l'ai pas fait. :) Par contre il faut un bon levier pour sortir la vis de la rotule de pivot. On a plié une première barre à mine un peu légère ... ;)
 

J’en demande encore un peu. Serait il possible de me fournir le tutoriel stp?

Quel est la marque du triangle d’origine?

Je ne sais pas. Il n'y a pas d'indication de marque dessus ...

J’imagine qu’il faut aussi changer la rotule de suspension. Y aurait il une référence?

Non ce n'est pas une obligation. Par contre si tu veux le faire il faut une clé plate de 41. Et pour le coup c'est peut-être plus facile en sortant le pivot.
La réf c'est 3640 73 ou 16 109 382 80 ou 98 173 750 80.
 

J’en demande encore un peu. Serait il possible de me fournir le tutoriel stp?

Quel est la marque du triangle d’origine?
J’imagine qu’il faut aussi changer la rotule de suspension. Y aurait il une référence?

Merci :)

Pour le tutoriel, faut que je fasse un peu d'archéologie...

Pour la marque, je ne sais pas mais @ns512 saura sans doute te répondre ;)

Dans la RTA il n'est pas indiqué de démonter les pivots donc je ne l'ai pas fait. :) Par contre il faut un bon levier pour sortir la vis de la rotule de pivot. On a plié une première barre à mine un peu légère ... ;)

C'est clair, il faut du bon matos pour faire levier : barre à mine XXL pour moi + manchon de rallonge :D