PEUGEOT 308 Racing Cup / TCR
Présentation dynamique de la 308 Racing Cup lors de la Finale du GT Tour 2015
En cours de construction
Depuis des années, voire des décennies, Peugeot Sport est devenu un spécialiste des berlines traction sur circuit. On se souvient notamment des 405 et 406 supertourisme, de la 306 S16 en superproduction. Il y a eu ensuite les 307 et 407 en ETCC mais elles ont connu moins de succès. Plus récemment, les RCZ Racing Cup et 208 GTi Peugeot Sport ont permis au constructeur français de remporter quelques succès de prestiges.
C'est donc fort d'une solide expérience dans ce genre de voiture de compétition que Peugeot Sport s'est lancé dans la conception de la 308 Racing Cup. Cette berline compacte de course basée sur la 308 GTi de série a pour objectif de succéder au RCZ Racing Cup dans les formules de promotion Peugeot Sport, mais aussi de pouvoir se frotter à la concurrence dans les courses de supertourisme (TRC, ETCC, etc...) et en endurance.
Présentation statique au Salon de Francfort 2015
Présentation dynamique lors de la Finale du GT Tour 2015 au Castellet
Formule monotype à partir de 2017
Première apparition de la Peugeot 308 Racing Cup au Salon de Francfort 2015
Fiche technique
Moteur : 1.6 THP
Puissance : 308 ch
Boite de vitesses : 6 rapports à commande séquentielle avec palettes au volant
Châssis : Coque renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA)
Carrosserie : Parechocs Av et Ar + ailes spécifiques
Vitrage : Vitres latérales et lunette arrière polycarbonates
Poids : 1000 kg
Répartition AV/AR : 63% / 37%
Cric : 3 vérins pneumatiques
Longueur : 4288mm (hors aileron réglementation WTCC)
Largeur : 1910mm
Empattement : 2620mm
Lame avant
Aileron arrière réglementation WTCC
Jantes spécifiques 10’’x18’’
Pneus slick et pluie 27/65
Terrains de jeu
Aurélien Comte au volant de la 308 Racing Cup lors des tests TCR à Valencia
Avec sa 308 Racing Cup, Peugeot Sport a souhaité mettre à disposition de ses clients une voiture très polyvalente capable de disputer aussi bien des courses sprint que des courses d'endurance
- 308 Racing Cup (formule monotype Peugeot Sport)
- TCR
- ETCC
- Endurance 24H Series
Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres posent avec la 308 Racing Cup.
Les devancières
- Peugeot RCZ Racing Cup (2010)
Principales victoires :
- 24 Heures du Nurbürgring 2010 (cat. D1T)
- 24 Heures du Nurbürgring 2011 (cat. D1T)
- 24 Heures du Nurbürgring 2012 (cat. SP2T)
- 12 Heures de Bathurst 2013 (cat. I1)
- 24 Heures de Barcelone 2015 (cat. A2)
- 208 GTi Peugeot Sport (2013)
Principales victoires :
- 24 Heures du Nurbürgring 2013 (cat. SP2T)
- 12 Heures de Zandvoort 2014 (cat. A5)
- 24 Heures de Barcelone 2014 (cat. A5)
- 12 Heures de Budapest 2014 (cat. A5)
- 12 Heures de Brno 2015 (cat. A3T)
- 24 Heures de Dubaï 2016 (cat. A3)
Présentation dynamique de la 308 Racing Cup lors de la Finale du GT Tour 2015
En cours de construction
Depuis des années, voire des décennies, Peugeot Sport est devenu un spécialiste des berlines traction sur circuit. On se souvient notamment des 405 et 406 supertourisme, de la 306 S16 en superproduction. Il y a eu ensuite les 307 et 407 en ETCC mais elles ont connu moins de succès. Plus récemment, les RCZ Racing Cup et 208 GTi Peugeot Sport ont permis au constructeur français de remporter quelques succès de prestiges.
C'est donc fort d'une solide expérience dans ce genre de voiture de compétition que Peugeot Sport s'est lancé dans la conception de la 308 Racing Cup. Cette berline compacte de course basée sur la 308 GTi de série a pour objectif de succéder au RCZ Racing Cup dans les formules de promotion Peugeot Sport, mais aussi de pouvoir se frotter à la concurrence dans les courses de supertourisme (TRC, ETCC, etc...) et en endurance.
Présentation statique au Salon de Francfort 2015
Présentation dynamique lors de la Finale du GT Tour 2015 au Castellet
Formule monotype à partir de 2017
Première apparition de la Peugeot 308 Racing Cup au Salon de Francfort 2015
Fiche technique
Moteur : 1.6 THP
Puissance : 308 ch
Boite de vitesses : 6 rapports à commande séquentielle avec palettes au volant
Châssis : Coque renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA)
Carrosserie : Parechocs Av et Ar + ailes spécifiques
Vitrage : Vitres latérales et lunette arrière polycarbonates
Poids : 1000 kg
Répartition AV/AR : 63% / 37%
Cric : 3 vérins pneumatiques
Longueur : 4288mm (hors aileron réglementation WTCC)
Largeur : 1910mm
Empattement : 2620mm
Lame avant
Aileron arrière réglementation WTCC
Jantes spécifiques 10’’x18’’
Pneus slick et pluie 27/65
Terrains de jeu
Aurélien Comte au volant de la 308 Racing Cup lors des tests TCR à Valencia
Avec sa 308 Racing Cup, Peugeot Sport a souhaité mettre à disposition de ses clients une voiture très polyvalente capable de disputer aussi bien des courses sprint que des courses d'endurance
- 308 Racing Cup (formule monotype Peugeot Sport)
- TCR
- ETCC
- Endurance 24H Series
Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres posent avec la 308 Racing Cup.
Les devancières
- Peugeot RCZ Racing Cup (2010)
Principales victoires :
- 24 Heures du Nurbürgring 2010 (cat. D1T)
- 24 Heures du Nurbürgring 2011 (cat. D1T)
- 24 Heures du Nurbürgring 2012 (cat. SP2T)
- 12 Heures de Bathurst 2013 (cat. I1)
- 24 Heures de Barcelone 2015 (cat. A2)
- 208 GTi Peugeot Sport (2013)
Principales victoires :
- 24 Heures du Nurbürgring 2013 (cat. SP2T)
- 12 Heures de Zandvoort 2014 (cat. A5)
- 24 Heures de Barcelone 2014 (cat. A5)
- 12 Heures de Budapest 2014 (cat. A5)
- 12 Heures de Brno 2015 (cat. A3T)
- 24 Heures de Dubaï 2016 (cat. A3)