WTCR 2018

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
peugeot-takes-on-the-touring-car-scene-with-the-308-tcr_12.jpg


En 2018, le règlement du championnat du monde des voitures de tourisme évolue et le WTCC laisse la place au WTCR. Changement de règlement donc puisque désormais, le championnat du monde est réservé aux voitures qui répondent aux normes TCR... dont la fameuse Peugeot 308 TCR !

On ne connaît pas encore précisément les équipes et les pilotes engagés, mais on sait quelles sont les voitures aux normes TCR :

- Alfa Romeo Giulia TCR
- Audi RS3 LMS
- Honda Civic TCR
- Hyundai i30 TCR
- Opel Astra TCR
- Peugeot 308 TCR
- Renault Mégane TCR
- Seat Leon TCR
- Volkswagen Golf TCR

Pour cette première saison du WTCR, les teams et les pilotes ont donc l'embarras du choix pour sélectionner la monture qui les conduira au titre...

Côté Peugeot, le team DG Sport Compétition a d'ores et déjà annoncé qu'il engagerai deux 308 TCR sur l'ensemble de la saison. :chinois:

14_0-e1515068186728.jpg


Liste des engagés :

- Audi Sport Team WRT (Audi RS3 LMS) Gordon Shedden
- Audi Sport Team WRT (Audi RS3 LMS) Jean-Karl Vernay
- Audi Sport Comtoyou Racing (Audi RS3 LMS) Nathanaël Berthon
- Audi Sport Comtoyou Racing (Audi RS3 LMS) Frédéric Vervisch
- Audi Sport Comtoyou Racing (Audi RS3 LMS) Aurélien Panis
- Audi Sport Comtoyou Racing (Audi RS3 LMS) Denis Dupont
- DG Sport Compétition (Peugeot 308 TCR) Aurélien Comte
- DG Sport Compétition (Peugeot 308 TCR) Mat'o Homola
- Sébastien Loeb Racing (Volkswagen Golf GTI TCR) Rob Huff
- Sébastien Loeb Racing (Volkswagen Golf GTI TCR) Medhi Bennani
- BRC Racing Team (Hyundai i30 N TCR) Norbert Michelisz
- BRC Racing Team (Hyundai i30 N TCR) Gabriele Tarquini

Calendrier :

Manche 1 : Maroc (Marrakech) 07 - 08 avril
Manche 2 : Hongrie (Hungaroring) 28 - 29 avril
Manche 3 : Allemagne (Nürburgring Nordschleife) 10 - 12 mai
Manche 4 : Pays-Bas (Zandvoort) 19 - 21 mai
Manche 5 : Portugal (Vila Real) 23 - 24 juin
Manche 6 : Argentine (Termas de Río Hondo) 04 - 05 août
Manche 7 : Chine (Ningbo) 29 - 30 septembre
Manche 8 : Japon (Suzuka) 27 - 28 octobre
Manche 9 : Macao (Macao) 15 - 18 novembre
Manche 10 à déterminer : 21-22 juillet ou 6-7 octobre

Peugeot-308-TCR-vue-arriere-stand_1280.jpg
 

Ce serait bien que les pilotes des C-Elysée du WTCC s'engagent en 308 TCR(je pense à Bennani, Chilton et Huff en particulier)pourquoi pas avec le Sébastien Loeb Racing :oui:

Même Loeb lui-même pourrait faire quelques piges :oups:
 

Je pense aussi à Aurélien Comte qui a fait une très belle saison en TCR Benelux et Europe l'année dernière...

Et mon rêve le plus fou serait de voir Jean-Karl Vernay au volant de la 308 TCR au sein d'une équipe Peugeot "officielle", lui qui avait signé pour piloter la 908 au Mans en 2012... avant la tragédie que l'on connaît... :(
 

Honda et Hyundaï débarquent en force avec chacun deux autos, et si l'on ne connaît pas les pilotes du Japonais, ceux du Coréen seront Gabriele Tarquini et Norbert Michelisz(transfuge Honda WTCC) :p
 

Le Sébastien Loeb Racing engagera 2 Volkswagen Golf GTI TCR. Dommage que ce ne soit pas des Peugeot.
 

Il y’a peut-être un soucis de disponibilité, les 1er 308 ne seront livrées que début avril et le championnat débute ce même moi, il n’y en a peut-être pas pour tous le monde...
 


Très surpris... et déçu... :eek:
Vraiment très étonnant que le team SLR s'engage avec des VW alors que Peugeot semble avoir mis de gros moyens pour développer sa 308 TCR...
Mais en rallye, l'équipe est déjà passée de la Peugeot 208 T16 à la Skoda Fabia R5 alors... :sweat:
 

Dans tous les cas, espérons que la 308 soit meilleur que ses concourantes
 

VW annonce un partenariat officiel avec le SLR pour le WTCR :sweat:

J'espère que Sébastien Loeb n'a rien à voir avec ce choix :rolleyes:
 

Audi Sport met de gros moyens sur ce championnat WTCR 2018 avec 6 pilotes répartis dans deux équipes : WRT et Comtoyou Racing... :sweat:
 

petite video test et marketing autour de la 308 GT 225 et de la 308 WTRC

https://www.youtube.com/watch?v=4ZTQD4OLAWA
 

... et c'est là que je me dis que Grégory Guilvert au volant d'une 308 TCR en WTCR, ça aurait de la gueule, et ça donnerait surtout une chance à Peugeot de se battre contre la concurrence... :sarcastic:

Si j'allais plus loin, je dirais que le renfort de l'équipe Saintéloc Racing (partenaire de Peugeot en rallye et en GT3 avec Grégory Guilvert depuis plusieurs années) pourrait permettre au Lion de se battre pour le titre.

Deux voitures pour DG Sport Compétition et deux voiture pour Saintéloc Racing, ça aurait de la gueule... du lion... :whistle:
 

Aurélien Comte est le premier pilote officialisé au volant d'une Peugeot 308 TCR du team DG Sport Compétition. :sol:

A noter que l'équipe belge s'attache les services d'un nouveau team manager triple Champion du Monde WTCC avec Chevrolet... :chinois:
 

Le second pilote du team DG Sport Compétition est le russe de 23 ans, Mat'o Homola qui pilotait une Opel Astra pour l'équipe belge la saison passée... :chinois:
 

WTCR%20-%20A.Comte_.jpg


Aurélien Comte au volant d’une PEUGEOT 308 TCR, Eric Nève team manager !

À un mois du coup d’envoi à Marrakech (7-8 avril), le tout nouveau WTCR n’en finit pas de défrayer la chronique : voitures, teams, pilotes, c’est bien le gotha des courses Tourisme qui y croisera le fer. Le défi n’en apparaît que plus excitant pour l’équipe DG Sport Compétition, appelée à défendre le pavillon PEUGEOT sur la scène mondiale.

Le pilote de la première PEUGEOT 308 TCR est désormais connu : il s’agit d’Aurélien Comte dont les performances en TCR avec DG Sport Compétition ne sont pas passées inaperçues. Doit-on rappeler qu’en 2017, le Français a conquis le titre européen de la catégorie et décroché plusieurs victoires dans la série Benelux au volant de la PEUGEOT 308 Racing Cup qu’il partageait avec le Néerlandais Kevin Abbring. S’il pilotait l’an dernier une version ’’intermédiaire’’, Aurélien Comte disposera en WTCR d’une PEUGEOT 308 full TCR : « Ayant assuré le développement des deux autos, je suis bien placé pour confirmer que ma monture 2018 n’a rien à voir avec sa devancière, » explique-t-il. « Moteur, châssis, aérodynamique : dans tous les domaines, elle marque une énorme progression. Certes, la Balance of Performance doit contribuer à équilibrer les chances des différents modèles en lice et mieux vaut attendre les tests collectifs de Barcelone à la fin du mois pour dresser un tableau plus précis des forces en présence. Mais je suis confiant : la PEUGEOT 308 TCR est bien née et elle donnera du fil à retordre à ses rivales. »

Comme ses adversaires, le sociétaire du team DG Sport Compétition décompte les jours avant la reprise : « C’est un rêve de gamin qui se réalise ! Après mes débuts en kart, je voulais tenter ma chance en monoplace. Mais j’ai vite mesuré l’importance déterminante du paramètre financier et je me suis tourné avec d’autant plus d’enthousiasme vers les berlines de course que je ne ratais jamais une retransmission télévisée du WTCC. Et là, je vais affronter en piste des gars qui m’ont fait vibrer et que je pensais inaccessibles… C’est géant ! Je sais que le niveau sera très élevé et que je découvrirai la plupart des circuits, mais ça ne me fait pas peur ; je connais la PEUGEOT 308 TCR sur le bout des… roues et je peux m’appuyer sur un team dont j’ai pu mesurer l’efficacité, le professionnalisme et l’enthousiasme. Alors, vivement Marrakech ! »

Membre à part entière de la « famille » DG Sport Compétition, Aurélien Comte y sera rejoint par un homme pour lequel les joutes mondiales pour voitures de tourisme n’ont plus aucun secret. Manager du team qui alignait les Chevrolet trois fois couronnées en WTCC, Eric Nève a ensuite officié chez HWA où il coordonnait les engagements de Mercedes en DTM et en F3, avant de rejoindre le staff du WTCC comme consultant début 2014. À la veille du lancement du WTCR, il se lance un nouveau défi en retrouvant un poste de team manager chez DG Sport Compétition : « La piste me manquait, tout simplement ! Mon job au sein de l’organigramme du championnat mondial m’a permis d’appréhender le travail du promoteur et des responsables de la FIA, j’ai été impliqué dans les grandes décisions stratégiques et réglementaires, mais j’avais envie de retrouver l’adrénaline et les sensations que procure la course au sein d’une équipe. J’ai cette opportunité grâce à DG Sport Compétition que j’entends aider au maximum dans ce nouveau chapitre de son parcours. »

Eric Nève a évolué dans un contexte un peu comparable lorsqu’il a entamé son travail avec Chevrolet : « En 2005, nous étions les petits poucets du WTCC ; nos autos peinaient çà et là face à leurs concurrentes et notre organisation n’était pas irréprochable. Ces débuts délicats ne nous ont pas empêchés de décrocher plus tard trois titres mondiaux consécutifs ! Je ne prétends pas que DG Sport Compétition va suivre la même voie, même si je le souhaite évidemment… Mais je connais les qualités de la formation créée par Christian Jupsin et Alain Georges, et je sais ce que je peux lui apporter grâce à mon expérience. Pour briller au plus haut niveau, il importe de soigner tous les détails, de ne rien négliger et de rendre une copie parfaite en bord de piste afin que les pilotes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Je me réjouis de revivre cette expérience et de ressortir… mon nœud papillon ! Voilà qui mérite une petite explication : à l’époque du WTCC, j’avais pour habitude de porter un nœud papillon quand un de mes gars signait la pole le samedi car je savais que bien des choses pouvaient arriver le lendemain pendant les courses, traditionnellement assez chahutées. Place désormais au WTCR avec les PEUGEOT 308 TCR de DG Sport Compétition. Et qu’on se le dise : j’aurai toujours un nœud pap’ dans ma valise ! »
 

La saison WTCR débutera à Marrakech (Maroc) les 7 et 8 avril prochains
 

il y'a en ce moment, journée test à Barcelone pour le WTCR
toutes les écuries sont présentes.

le live timing :
http://livetiming.alkamelsystems.com/circuitcat/
 

29662379_1729064603841806_2683447234151941551_o.jpg


Le team DG Sport Compétition, seule équipe Peugeot au départ de ce championnat WTCR 2018 avec ses deux pilotes, Aurélien Comte et Mato Homola. :chinois:
 

l'ensemble des pilotes engagés pour la saison :

(nos pilotes Peugeot sont tout à droite, le plus à droite est Aurélien Comte)

26229370_1431147590318763_1881958617094463925_n.jpg
 

Aurélien COMTE :
Ce jeudi a eu lieu les tests officiels WTCR à Barcelone. L’occasion pour nous de préparer la course de Marrakech, et de faire nos premiers tours de roue avec nos 308 TCR toute neuve
 

Aurélien COMTE :
Ce jeudi a eu lieu les tests officiels WTCR à Barcelone. L’occasion pour nous de préparer la course de Marrakech, et de faire nos premiers tours de roue avec nos 308 TCR toute neuve Tout s’est déroulé comme prévu, et nous sommes fins prêts pour l’ouverture du championnat la semaine prochain au Maroc !

29572834_586852195005173_9138461175175039722_n.jpg


Mato HOMOLA :
Aujourd'hui nous avons eu un test avant la saison inaugurale fia wtcr à Barcelone
Le test a été très productif, nous avons fait beaucoup de travail d'installation et je m'habituer à la voiture qui est importante
Peugeot travaillait bien, ainsi que moi et mon équipe DG Sport Compétition, donc nous avons hâte pour la 1 ère course au Maroc le week-end prochain

29790945_10155761884671725_4019554042046030079_n.jpg
 

A l'issue de cette séance d'essai de Barcelone, Aurélien Comté termine P8 et Mato Homola P10. Plutôt pas mal pour une équipe qui fait figure d'outsider face aux grosses écuries.
 


ça commence demain matin,…

une petit déclaration du patron de DG Sport

"L'équipe belge alignera deux PEUGEOT 308TCR pour Aurélien Comte et Mato Homola.

Christian Jupsin, du DG Sport Compétition, a déclaré :"Suivant l'exemple de nos rivaux, nous attendons impatiemment le véritable départ de la saison. Les récents tests tenus à Barcelona ont aiguisé notre appétit mais rien ne remplace la course et nous sommes impatients d'aller à la bagarre."

"Ces premiers runs se sont bien passés, les PEUGEOT 308TCR n'ayant rencontré aucun problème technique. Nous remercions, et tirons notre chapeau, à Peugeot Sport, qui a produit un brillant travail de développement. C'est à nous maintenant de les faire gagner, et nous sommes assez confiants car nous avons à notre disposition un package prometteur avec une voiture très performante, deux pilotes motivés et une équipe technique et sportive au top niveau."
 

Je vais essayer de suivre ça ce week-end sur Eurosport... 3 courses au programme : 1 samedi et 2 dimanche.
 

Je trouve quand même que Peugeot joue petit bras dans ce championnat alors qu'il y a certainement une belle carte à jouer avec la 308 TCR dans ce nouveau championnat du monde...
 

peut-être arriver discret, tâter le terrain, voir comment se situe la 308 par rapport aux autres,… Arriver humble ça évite de rameuter les autres constructeurs… et donc avoir aussi une course aux budgets et moyens investies… on verra à la fin du WE
 


Après les 1er 30mn d'essai libre 1, les 2 peugeot ont fait le 20e et le 23e temps sur 25 voitures, Aurélien Comte le mieux placé des 2 est à 1,7" de la tête. 2e séance d'essai libre de 12h à 12h30; puis séance de qualification à 14h pour 40mn.

le live timing ici :
https://www.fiawtcr.com/live-timing/

il semble qu'il y ai des lives video sur youtube pour les qualifications.