Intercontinental Le Mans Cup 2011


oui et avec le "number one" sur les flans ;) :D

Je pense qu'il devrait être attribué à Bourdais/Davidson et ca serait amplement justifié!
 

Il est vrai que cela est top d' avoir ces numéros mais cela ne me rappel pas de bons souvenirs les 1,2,3, 4 sur les 908 en 2010 :(
Espérons que cette fois -ci ...
 

Ralf Jüttner, directeur technique d'Audi, dresse le bilan 2011 d'Audi en ILMC :

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-8784.html

Je le trouve un peu "démago" en qualifiant de "pas si mal" la saison d'Audi en ILMC. OK, sur toutes les courses, Audi a répondu présent, mais ils ont été dominés sur toutes les courses sauf au Mans, et encore, si on prend en compte le fait que Peugeot ne perd "que" de 13"854 et réussit l'exploit de placer ses voitures aux 2e, 3e, 4e et 5e place...

Stéphane Sarrazin l'a signalé dans une interview récente : sur les 16 dernière courses disputées, Peugeot en a remporté 14. Les seules "défaites" sont Le Mans 2010 et Le Mans 2011... :(
 


C'est bien le soucis de l'endurance. Le Mans est la seule course médiatique, donc à l'heure actuelle Audi peut se permettre de ne gagner qu'elle, sauf que si un jour le WEC devient aussi prestigieux et médiatique que la F1, cela ne suffira plus. 14 à 2 en 2 ans, ça serait vraiment ridicule.
Mais bon, à l'heure actuelle nous ne sommes pas dans cette situation :(
 

meme si l' endurance etaient plus mediatique , le mans resterait le mans c' est a dire au dessus du lot des autres manches .

aimant les deux disciplines le principal est que l' endurance et la f1 continuent leur propre histoire .


sinon il ne faut pas oublier que l' objectif principal et le discourt de peugeot en debut d' année a été le mans avant tout mais c' est un peu normal que ne l' ayant pas gagné ils se soient reporté avec beaucoup de volonté et de resultat sur toutes les autres courses restantes de l' année et par le meme coup le championnat , fort heureusement que la course en chine reste importante .

c' est une supposition mais je pense que les deux equipes sont toutes les deux relativement satisfaites de leur saison respective , ou tout du moins ils communiquent sur le positif de la saison et c' est normal
 

Oui Le Mans resterait Le Mans, sauf que les autres courses auraient plus de valeur aux yeux du public.
En F1, cela pourrait être comparé à gagner Monaco, pour un pilote c'est peut être bien LA course à gagner dans sa carrière, mais s'il ne la gagne pas mais remporte le championnat, il est quand même un super pilote.

Je suis pas sûr d'être trop clair :whistle:
 

en f1 gagner le championnat est majeur par rapport a la course de monaco

sinon a part la couverture mediatique interressante pour le constructeur et la facilité de voir la course a la tv pour les spectateurs ok , si c' est uniquement pour que plus de monde s' interresse a l' endurance sans autre but que de savoir qu' on est plus nombreux a apprécier , personnellement je m'en fiche , le principal c' est que je puisse suivre les courses et malgré ce qui peut etre dit , cela n' a jamais autant visible sur la tv ou le net que maintenant .
il y a quelques années le mans n' etait pas retransmis pendant 24h et les courses avec les 905 n' etaient pas toutes visibles il me semble .
et combien de discutions depuis des années sur l' endurance qui allait mourrir faute de spectateurs , et la discipline est toujours là
 

en f1 gagner le championnat est majeur par rapport a la course de monaco

Voilà, c'est ce que je dit, étant donné que la F1 est médiatisée, le championnat et les différentes courses sont sur un pied d'égalité, et ce malgré le prestige de tel ou tel circuit.
Et c'est cela que j'aimerais pour l'endurance, que toutes les courses soient un minimum reconnues, et pas seulement Le Mans.


Le truc c'est que plus il y aura de monde qui s'interressera à l'endurance, plus on aura de chances de voir les courses diffusées à la TV (et il faut avouer que c'est quand même beaucoup plus confortable de regarder une course sur sa TV en HD que sur un écran d'ordi avec des saccades etc), et des résumés dignent de ce nom sur les grandes chaînes et les journaux.
 

et bien dis toi que la diffusion etait bien plus pauvre encore avant , faut pas l' oublier a part si on a pas connu cette epoque , mais c' est normal aussi d' en vouloir plus

sinon pour la popularité j' en sais rien , les sondages d' audiences c' est pas nouveau , faut croire que le retour n' est pas extra pour cette discipline .
 

Effectivement je n'ai pas connu cette époque donc je ne peux pas comparer.

Cela dit ça me dégoûte de voir le peu d'intêret des français pour l'endurance comparé au foot par exemple, voilà pourquoi je veux plus de médiatisation, pour que l'on reconnaisse cette formidable discipline (que d'ailleurs je ne connaissais pas avant l'engagement de Peugeot, j'avais juste une vague idée de ce qu'était les 24h du Mans, preuve que si on n'est pas passionné, on ne connais pas)
 

Effectivement je n'ai pas connu cette époque donc je ne peux pas comparer...

Ayant eu cette "chance" :whistle:

Ben... C'était... Pareil ! :lol:

Hormis Le Mans qui était relayé par quelques médias tout le reste du championnat était ignoré du "grand public" et connu des seuls "initiés"...

Même pour le Mans cela n'avait rien à voir avec le suivi offert maintenant :non:

Certes les victoires de 1992 & 1993 ont été bien exploitées en communication mais aujourd'hui les "retombées" feraient rire n'importe quelle agence de com et pleurer les investisseurs...

Que disait-on du championnat en 1991...

Tout le sport automobile est absorbé par la formule 1, les autres championnats n'ont que l'ombre de la reine F1 pour exister dans les médias...

Que conseillait-on à Peugeot ?

De quitter l'endurance et d'aller en F1 avec son moteur pour avoir des retombées !

Lisez par exemple cet article du 5/11/1991 et transposez-le 20 ans plus tard...
Il pourrait être publié quasi à l'identique dans l'Auto Hebdo d'aujourd'hui...

19911105CAM29.jpg


[:crocoludo:7]
 

Il me semble me souvenir que ça passait rapidement à la télé quand les 905 gagnaient en championnat (genre stade 2 ou un truc dans le genre)... Maintenant c'est même plus le cas...
 

je parle de la retransmission des courses et non pas de l' information sur les resultats , donc non ce n' est pas pareil et c 'est bien mieux qu' avant ,

pour ce qui concerne la pauvre communication sur les resultats par les medias qui effectivement n' a pas changé , cela n' empeche pas les constructeurs de se lancer ou de recommencer l' aventure , donc faut croire que l' exposition mediatique est suffisante pour eux meme si toujours plus c 'est mieux .
 

la premiere année ou les 905 sont apparue toutes les courses etait en direct sur CANAL+ la premiere heure et la derniere heure...
 

Le point positif c' est que le prix d' entrée des courses sont résonables pour les voirs sur place.Ca vaut la peine de faire 600 bornes pour aller au Mans.(entrée-autoroutes,...)
 

L'écrasante domination de Peugeot en chiffres :

Sebring : Peugeot 27 - 17 Audi
Spa : Peugeot 28 - 21 Audi
Le Mans : Peugeot 48 - 31 Audi
Imola : Peugeot 29 - 20 Audi
Silverstone : Peugeot 21 - 19 Audi
Petit Le Mans : Peugeot 29 - 0 Audi
Zhuhaï : Peugeot 29 - 11 Audi

Total : Peugeot 211 - 119 Audi

Sans commentaire. :chinois:
 


Aux points marqués par les voitures engagées en ILMC cette année (catégorie constructeur) avec les points marqués par les 908 engagés (2 pour Peugeot + ORECA) + poles acquis sur les 4 dernières courses (4x1) !

Au Mans le chassis de la 908 qui finit deuxième n'a pas marqué de points il me semble 'cause pas engagée ILMC... La branlée aurait été encore plus sévère.
 

au Mans entre :

(1) audi 1er et peugeot 2 3 4
ou bien
(2) peugeot 1er et audi 2 3 et 4

je choisis le (2) sans probleme et je pense que peugeot ferait aussi ce choix , bref il n' a pas que les points pour marquer les esprits
 

L'année prochaine c'est Le Mans !!
On est fiable contrairement en 2009 et performant contrairement au Mans 2010. Allez on a une course à gagner, les autres se sera du bonus en 2012.
 

en 2010 peugeot aurait été fiable si un illuminé n'avait pas eu l'idée de mettre des bielles plus legere...avec en plus un defaut de fabrication...
 

L'année prochaine c'est Le Mans !!
On est fiable contrairement en 2009 et performant contrairement au Mans 2010. Allez on a une course à gagner, les autres se sera du bonus en 2012.



Tu choisis l'année où justement Peugeot a été le plus fiable...à l'inverse d'AUDI :lol:
 

Oups j'étais décalé d'un an. Pas fiable en 2010 et pas assez performant en 2011 (une conséquence de 2010, être fiable et donc prudent).
 



A voté !

Plus belle course, les 1000km de Spa, partir dernier et faire un doublé, c'est beau quand même !
Les 24h du Mans, il aurait juste fallu les gagner pour quelle passe première dans mon classement :whistle:
 

En pilote, la révélation a été le Britannique Anthony Davidson pour moi ;) le meilleur aura été Sébastien Bourdais quand même :chinois:

La meilleure course pour moi ?? Les 12H de Sebring !!! J'ai été ravi pour ORECA :sol:
 

A voté !

Silverstone pour la maîtrise de la course et de l'adversaire. Mais il est vrai que la folle course du Mans mérite aussi d'être citée.

Séb' pour meilleur performeur global et metteur au point de la machine. En performance pure Davidson pas mal aussi. Tout comme Simon. Mais il faut faire un choix et j'ai un petit faible... J'espère que ce sera la triplette victorieuse au Mans 2012 :love: