Le Mans Series 2009

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
lmslogo250gh3.jpg


Le Mans Series 2009
Calendrier


11591yc6.jpg

Photo de http://www.ultimatecarpage.com/

Essais Officiels – Paul Ricard HTTT (France) : 8-9 Mars
Manche 1 : 1000km de Catalunya (Espagne) : 3-5 Avril
Essais Officiels - Circuit du Mans (France) : 22-23 Avril
Manche 2 : 1000km de Spa-Francorchamps (Belgique) : 8-10 Mai
Manche 3 : 1000km de l’Algarve (Portugal) - Course de nuit : 31 Juillet – 2 Août
Manche 4 : 1000km du Nürburgring (Allemagne) : 21-23 Août
Manche 5 : 1000km de Silverstone (Angleterre) : 11-13 Septembre

L'ACO vient de dévoiler son calendrier 2009... 5 manches seulement, exit Monza...
Arrivée d'une course de nuit au Portugal.
On est encore loin d'un "vrai" championnat... :sarcastic:

Liste des engagés :

Catégorie LMP1 :
007- Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) J. Charouz / T. Enge / S. Mücke
009- Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) H. Primat / M. Ramos / D. Turner
10- Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) S. Ortelli / B. Senna
11- Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) O. Panis / N. Lapierre
12- Signature Plus (Courage-Judd) P. Ragues / F. Mailleux
13- Speedy Racing Team Sebah (Lola-Aston Martin) A. Belicchi / M. Fässler / N. Prost
14- Team Kolles (Audi R10 TDI) M. Krumm / A. Meyrick / C. Zwolsman
15- Team Kolles (Audi R10 TDI) C. Albers / C. Bakkerud / N. Karthikeyan
16- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) JC. Boullion / C. Tinseau
17- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) B. Jouanny / J. Barbosa
23- Strakka Racing (Ginetta-Zytek) P. Hardman / N. Leventis / D. Watts

Catégorie LMP2 :
24- OAK Racing (Pescarolo-Mazda) J. Nicolet / R. Hein
25- RML (Lola-Mazda) T. Erdos / M. Newton
26- Bruichladdich-Bruneau (Radical-AER) P. Bruneau / N. Greensall / S. Moseley
28- Ibanez Racing Service (Courage-AER) W. Cavailhes / F. Da Rocha / J. Ibanez
29- Racing Box (Lola-Judd) A. Ceccato / F. Francioni / G. Piccini
30- Racing Box (Lola-Judd) T. Biagi / M. Bobbi / A. Piccini
33- Speedy Racing Team Sebah (Lola-Judd) J. Kane / B. Leuenberger / X. Pompidou
35- OAK Racing (Pescarolo-Mazda) M. Lahaye / K. Aljani
37- WR Salini (WR-Zytek) T. Gommendy / S. Salini / P. Salini
38- Pegasus Racing (Courage-Judd) J. Schell / P. Thirion
39- KSM (Lola-Mazda) M. Marsh / H. Noda / F. Sini
40- Quifel-ASM Team (Ginetta-Zytek 09S) M. Amaral / O. Pla
41- G.A.C. Racing Team (Zyteks 07S) K. Ojjeh / CY. Gosselin
42- Ranieri Randaccio (Lucchini-NME) R. Randaccio / R. Gianmaria
43- Q8 Oils Hache Team (Lucchini-Judd) E. Moncada / xxx

Catégorie GT1 :
50- Larbre Competition (Saleen S7R) R. Berville / S. Dumez / S. Zacchia
51- ARC Bratislava Kaneko (Saleen S7-R) P. Daniels / S. Edwards / M. Konopka
55- IPB Spartak Racing (Lamborghini Murcielago) P. Kox / R. Rusinov
72- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) L. Alphand / P. Goueslard / Y. Clairay

Catégorie GT2 :
76- IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / P. Pilet
77- Team Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / R. Lietz
81- Easyrace (Ferrari F430 GTC) PM. Basso / R. Plati / GP. Tenchini
84- Team Modena (Ferrari F430 GTC) A. Garcia / L. Mansell
85- Snoras Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) T. Coronell / J. Janis
87- Drayson Racing (Aston Martin Vantage) P. Drayson / J. Cocker
88- Team Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) F. Cruz-Martins / H. Felbermayr Jr / C. Ried
89- Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GTC) C. Montanari / D. Schwager / A. Simonsen
90- Farnbacher Racing (Ferrari F430 GTC) A. Beltoise / P. Ehret
91- Farnbacher Racing (Ferrari F430 GTC) A. Montermini / G. Ricci / G. Rosa
92- JMW Motorsport (Ferrari F430 GTC) R. Bell / G. Bruni
96- Virgo Motorsport (Ferrari F430 GTC) M. Mclnerney / S. Mclnerney / M. Vergers
99- JMB Racing (Ferrari F430 GTC) J. Hartshorne / R. Ianetta / Y. Lebon

Dernière mise à jour : 02/04/2009
 

Merci Léo, je suis déçu qu'il y ait si peu de manches :( il devrait au moins y en avoir le double, plus il y aura de courses, plus les LMS seront médiatisé ( enfin c'est ce que je pense). En plus seulement deux courses avant Le Mans... Il va falloir que Peugeot fasse des détours en ALMS :ange:
 

Une idée du programme 2009 en ALMS? Histoire de voir si il est effectivement possible d'envoyer une ou deux voitures la-bas...
 

Une idée du programme 2009 en ALMS? Histoire de voir si il est effectivement possible d'envoyer une ou deux voitures la-bas...
Et voici le programme de l'ALMS pour 2009 :
http://americanlemans.com/assets/pdfs/2009Schedule.pdf
11 épreuves au programme ... Ca se passe de commentaire !
Michel Barge a déclaré qu'il était séduit par ce championnat :
Premièrement, je crois que l’ALMS est un véritable championnat, avec un nombre important d’épreuves ... Si l’on regarde la préparation pour l’édition 2009 des 24 Heures, il n’y aura que peu de courses de Le Mans Series. Nous avons donc besoin de rouler avec l’ensemble du team.
 


Au rayon des rumeurs :

- la 6e manche pourrait se dérouler à Brno en République Tchèque, le 12 juillet...
- l'équipe Verschuur qui était associée à Van Merksteijn Motorsport en 2008, championne en titre en P2 avec la Porsche RS Spyder, aurait pris contact avec Dome pour engager un chassis en 2009 avec Jos Verstappen au volant ! :sol:

Ces deux rumeurs me plaisent bien... ;)
 

La dome serait engagée en P1 ou en P2???

Pour le calendrier, Sebring est pile au milieu entre les Essais au HTTT et la 1ere manche des LMS.

C'est donc possible pour l'equipe de courrir la-bas, par contre au niveau de la logistique des voitures je crains encore une fois qu'ils ne puissent engager qu'une voiture...
 


Vu ses chronos pendant les 24h du mans, et avec la nouvelle equivalence (fan24h si tu nous regarde....) ce serait une rude concurente!

Des rumeurs sur ce que va faire Audi? J'en etais resté à un coupé avec moteur v10 diesel...
 

Des rumeurs sur ce que va faire Audi? J'en etais resté à un coupé avec moteur v10 diesel...

En ce qui concerne Audi, tout a été envisagé :
- Continuer une année avec la R10 TDI en attendant la nouvelle voiture répondant au règlement 2010,
- Faire rouler un proto de "transition" avec un moteur essence issu d'une GT du groupe,
- Ou alors, faire débuter un tout nouveau proto diesel avec un moteur plus petit (V10 ?)

Bref, à l'heure actuelle, rien a filtré concernant le programme 2009 d'Audi. :eek:
 

Si seulement Peugeot louait/vendait des 908 à des teams privés en 2009... :/

Ca me plairait de voir plus de deux 908 en course en LMS/ALMS :D
 

Des infos sur Welter Racing ??? Le LMP2 au diester ça tient toujours ?? Avec une base Peugeot ou autre ??? :confused:
 

oui en effet Xers, la dome sera très présente car c'est une bonne auto ainsi que l'oreca dailleur et la pesca.... en fait beaucoup d'essence sont pas mal. Ce sera une belle compétition entre elles:), mais il y aura toujours la lutte essence et la lutte diesel vu la nouvelle réglementation un peu pourri. :)

et en effet c'est plus qu'une rumeur AUDI est en train de faire un nouveau moteur V10 diesel qui je pense sera un peu plus performant que le V12. Donc après a savoir si ils l'utiliseront au MANS ce n'est pas encore sur mais cela est probable :) ils garderont bien sur leur bon vieux V12 par assuré et tenter quelque chose le cas échéant parce que PEUGEOT a je pense la meilleur auto du plateau :) Quand aux moteur GT ils roulent encore avec le moteur Lamborgini, mais étant donné la nouvelle règlementation, ils ne poursuiveront pas la dedans je pense.

Malheureusement Thomas ils ne le feront pas :( sinon si tous les teams privés avaient la moindre chance de venir en diesel ( comme celle que tu ennonces, et qui serait bien ) ils s'engoufreraient dedans :). On ne vera encore malheureusement une lutte qu'entre 2 teams pour l'instant en LMES et aux mans :(
 

C'est sur un circuit high tech que la manche portugaise des LMS 2009 se déroulera !!! :eek:

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6583&mode=&order=0&thold=0

Par contre, si c'est le circuit de 4,692 km qui est utilisé, ça va être juste pour caser tout le monde... Quoi que, après avoir fait Petit Le Mans, ça ne pose pas de problème !!! :whistle:
 


Il doit être content Pedro Lamy d'avoir un circuit à domicile... :p

Très bonne remarque... Je n'avais pas percuté... :pt1cable:
Rien que pour ça, Peugeot doit le garder dans l'effectif... :whistle:
 


Ce circuit a l'air super, vivement la course !!

PS : Léo tu devrais vite éditer ton message ;) et rajouter un "t" à "Peugeo" :sarcastic: avant que tout FP soit au courant !!! :lol:

Edit : c'est mieux :lol:
 

Niveau pilotes vous pensez que l'ensemble des actuels en LMS seront conservés ??? :confused:


Perso j'avais cru comprendre qu'Alexander Wurz visait aussi à une participation en LMS(et plus seulement au Mans)... :voyons:
 

Niveau pilotes vous pensez que l'ensemble des actuels en LMS seront conservés ??? :confused:

Franchement, je ne sais pas. Pour moi, Minassian, Gené, Sarrazin et Lamy ont fait du bon boulot tout au long de l'année. Il ne faut pas juger leur travail de deux années sur le seul résultat de Silverstone.
Je rappelle que ces 4 pilotes totalisent 10 victoires consécutives en LMS, deux 2e place au Mans... Des pilotes de ce calibre, il n'y en a pas 100...

Donc, remplacer un pilote actuel, si c'est nécessaire, pourquoi pas, mais ça ne peut être que par un Alexander Wurz ou un Franck Montagny... :sarcastic:
 

:eek: Nouveauté 2009 : deux journées d'essais officiels sur le circuit du Mans (Bugatti ou circuit des 24 Heures ?) les 22 et 23 Avril... :sol:
 



Franchement, je ne sais pas. Pour moi, Minassian, Gené, Sarrazin et Lamy ont fait du bon boulot tout au long de l'année. Il ne faut pas juger leur travail de deux années sur le seul résultat de Silverstone.
Je rappelle que ces 4 pilotes totalisent 10 victoires consécutives en LMS, deux 2e place au Mans... Des pilotes de ce calibre, il n'y en a pas 100...

Donc, remplacer un pilote actuel, si c'est nécessaire, pourquoi pas, mais ça ne peut être que par un Alexander Wurz ou un Franck Montagny... :sarcastic:



En fait le pilote qui a toujours un gros point d'interrogation à chaque début de saison LMS c'est Marc Gené, pilote d'essai Ferrari, et le seul pilote à ne pas avoir Peugeot comme seul employeur(on ne sait jamais ce que Ferrari F1 lui réserve) :spamafote:

Sinon on peut toujours caser Wurz comme 3ème pilote sur une des deux 908 en LMS :confused:
A ce moment là c'est son compatriote Christian Klien qui va sur l'autre :whistle:
 


La piste Sébastien Bourdais n'est pas à exclure, souvenons nous des 24heures 2007 ou il avait amené la 908 à la deuxième place sous un déluge. Pour l'heure son contrat avec Toro rosso n'est pas encore reconduit et je sais qu'il a été contacté par Audi pour remplacer E PIERO. J'espère que PEUGEOT va le contacter pour la saison 2009. Il connait parfaitement LE MANS et c'est un super metteur au point.
 

La piste Sébastien Bourdais n'est pas à exclure, souvenons nous des 24heures 2007 ou il avait amené la 908 à la deuxième place sous un déluge. Pour l'heure son contrat avec Toro rosso n'est pas encore reconduit et je sais qu'il a été contacté par Audi pour remplacer E PIERO. J'espère que PEUGEOT va le contacter pour la saison 2009. Il connait parfaitement LE MANS et c'est un super metteur au point.



Ca c'est une info... :voyons:
 

Deux voitures devraient être engagées par l'équipe Charouz Racing pour l'intégralité de la saison.
Pas d'info pour le moment sur la voiture ni la catégorie, même si on peut penser que ce sera toujours en LMP1... A moins que l'équipe tchèque n'est l'intension d'acheter des Porsche RS Spyder (LMP2)... :ange:
 

Après le Charouz Racing, c'est au tour de l'équipe Racing Box d'anncer l'engagement de deux protos fermés Lola en LMP1. La motorisation n'étant pas définie à ce jour.
Un équipage de gentlemen drivers est d'ores et déjà composé : Andrea Ceccato, Filippo Francioni et Ferdinndo Geri. Je n'en connais aucun, et ils ne devraient pas être en mesure de jouer la victoire... :sarcastic:
Par contre, la deuxième voiture sera confiée à un équipage professionnel, et là, ça peut être intéressant car on sait que la Lola est très performante... ;)