[LMS 09] 1000 km de Spa-Francorchamps : 8-10 mai

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
lmslogo250gh3.jpg


drapeaubelgiquevv9.png


1000 km de Spa-Francorchamps
08 - 10 Mai


lms2008spatm0080.jpg

Photo de http://motorsport.com/

Le Team Peugeot Total a débuté sa saison le 21 mars en ALMS lors des 12 Heures de Sebring, une course mémorable à l'issue de laquelle, le constructeur français échoue à la 2e place, à 22 secondes de l'Audi victorieuse !

Après avoir fait l'impasse sur les 1000 km de Barcelone, Peugeot retrouvera donc le championnat Le Mans Series lors des 1000 km de Spa-Francorchamps. L'équipe a décidé de faire de cette épreuve sa répétition générale avant les 24 Heures du Mans. Ainsi, trois 908 HDi FAP seront engagées avec les trois équipages qui disputeront Le Mans, à une exception près : sur la n°8, Sébastien Bourdais étant retenu pour un grand-prix de F1, c'est Simon Pagenaud qui le remplacera. Au Mans, il pilotera la 908 engagée par le team Pescarolo Sport.

Face aux Peugeot, on retrouvera les concurrents habituels des LMS : le Team Kolles avec ses Audi R10 TDI, Aston Martin Racing pour qui cette course sera également le dernier entrainement avant Le Mans, Oreca, Pescarolo avec ses P01-Judd... Là encore, une belle course en perspective... ;)

Palmarès des 1000 km de Spa-Francorchamps :

1963 : Willy Mairesse (Ferrari 250 GTO)
1964 : Mike Parkes (Ferrari 250 GTO)
1965 : Willy Mairesse (Ferrari 250 LM)
1966 : Mike Parkes / Ludovico Scarfiotti (Ferrari 330 P3)
1967 : Dick Thompson / Jacky Ickx (Mirage-Ford)
1968 : Brian Redman / Jacky Ickx (Ford GT40)
1969 : Brian Redman / Jo Siffert (Porsche 908 LH)
1970 : Brian Redman / Jo Siffert (Porsche 917 K)
1971 : Jackie Oliver / Pedro Rodríguez (Porsche 917 K)
1972 : Brian Redman / Arturo Merzario (Ferrari 312 PB)
1973 : Derek Bell / Mike Hailwood (Mirage-Ford)
1974 : Jacky Ickx / Jean-Pierre Jarier (Matra-Simca MS670C)
1975 : Henri Pescarolo / Derek Bell (Alfa Romeo 33TT12)
1976 à 1981 : Pas de courses
1982 : Jacky Ickx / Jochen Mass (Porsche 956)
1983 : Jacky Ickx / Jochen Mass (Porsche 956)
1984 : Stefan Bellof / Derek Bell (Porsche 956)
1985 : Bob Wollek / Mauro Baldi (Lancia LC2)
1986 : Thierry Boutsen / Frank Jelinski (Porsche 962C)
1987 : Martin Brundle / Johnny Dumfries / Raul Boesel (Jaguar XJR-8)
1988 : Mauro Baldi / Stefan Johansson (Sauber-Mercedes C9)
1989 : Mauro Baldi / Kenny Acheson (Sauber-Mercedes C9)
1990 : Jochen Mass / Karl Wendlinger (Sauber-Mercedes C11)
1991 à 2002 : Pas de course
2003 : Tom Kristensen / Seiji Ara (Audi R8)
2004 : Johnny Herbert / Jamie Davies (Audi R8)
2005 : John Nielsen / Casper Elgaard (Zytek 04S)
2006 : Emmanuel Collard / Jean-Christophe Boullion (Pescarolo-Judd)
2007 : Stéphane Sarrazin / Pedro Lamy (Peugeot 908 HDi FAP)
2008 : Marc Gené / Nicolas Minassian / Jacques Villeneuve (Peugeot 908 HDi FAP)


Retour sur l'édition 2008 :

1- n°7 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) M. Gené / N. Minassian / J. Villeneuve (143 tours)
2- n°2 Audi Sport Team Joest (Audi R10 TDI) A. Prémat / M. Rockenfeller (+0'30"367)
3- n°6 Team Oreca Matmut (Oreca-Judd) N. Lapierre / O. Panis (140 tours)

Pole position : Stéphane Sarrazin (Peugeot 908 HDi FAP) 1'58"069
Meilleur tour en course : 1'59"883 (Peugeot 908 n°7)


Programme :

Vendredi 8 Mai
16h30 : Essais Libres 1 (90')

Samedi 9 Mai
09h45 : Essais Libres 2 (60')
13h25 : Essais Qualificatifs LMGT1 & LMGT2 (20')
13h55 : Essais Qualificatifs LMP1 & LMP2 (20')

Dimanche 10 Mai
08h30 : Warm-Up (20')
12h50 : Course (1000km / 143 tours ou 6 heures)

Courses de support : Formula Le Mans / GT3 & GT4 Master / CER / Radical European Master

Liste des engagés : officielle

Catégorie LMP1 : 15 concurrents
007- Aston Martin Racing (Aston Martin DBR1) J. Charouz / T. Enge / S. Mücke
009- Aston Martin Racing (Aston Martin DBR1) H. Primat / M. Ramos / D. Turner
3- Scuderia Lavaggi (Lavaggi-AER) G. Lavaggi / W. Kaufmann
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) C. Klien / N. Minassian / S. Pagenaud
9- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) D. Brabham / M. Gené / A. Wurz

10- Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) S. Ortelli / B. Senna
11- Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) N. Lapierre / O. Panis
12- Signature Plus (Oreca-Judd) F. Mailleux / P. Ragues
13- Speedy Racing (Lola-Aston Martin) A. Belicchi / M. Fässler / N. Prost
14- Team Kolles (Audi R10 TDI) N. Karthikeyan / A. Meyrick / C. Zwolsman
15- Team Kolles (Audi R10 TDI) C. Albers / C. Bakkerud / G. Mondini
16- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) JC. Boullion / C. Tinseau
17- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / B. Jouanny
22- Team LNT (Ginetta-Zytek 09S) G. Smith / R. Kerr / L. Tomlinson
23- Strakka Racing (Ginetta-Zytek 09S) P. Hardman / N. Leventis / D. Watts

Catégorie LMP2 : 17 concurrents
24- OAK Racing (Pescarolo-Mazda) J. Nicolet / R. Hein
25- RML (Lola-Mazda) T. Erdos / M. Newton
26- Bruichladdich-Bruneau (Radical-AER) J. Coleman / P. Bruneau / S. Moseley
28- Ibanez Racing Service (Courage-AER) W. Cavailhes / F. Da Rocha / J. Ibanez
29- Racing Box (Lola-Judd) F. Francioni / A. Ceccato / G. Piccini
30- Racing Box (Lola-Judd) M. Bobbi / A. Piccini / T. Biagi
31- Team Essex (Porsche RS Spyder) E. Collard / C. Elgaard / K. Poulsen
32- Barazi-Epsilon (Zytek 07S) J. Barazi / F. Rees
33- Speedy Racing (Lola-Judd) J. Kane / B. Leuenberger / X. Pompidou
35- OAK Racing (Pescarolo-Mazda) M. Lahaye / K. Ajlani
37- Welter Racing (WR-Zytek) T. Gommendy / P. Salini / S. Salini
38- Pegasus Racing (Courage-AER) J. Schell / P. Thirion
39- KSM (Lola-Mazda) M. Marsh / H. Noda / F. Sini
40- Quifel ASM Team (Ginetta-Zyteks 09S) M. Amaral / O. Pla
41- G.A.C. Racing (Zytek 07S) CY. Gosselin / K. Ojjeh / P. Peter
42- Ranieri Randaccio (Lucchini-Nicholson McLaren) R. Randaccio / G. Solieri
43- Q8 Oils Hache Team (Lucchini-Judd) P. Combot / M. Cortes

Catégorie LMGT1 (4 concurrents)
51- ARC Bratislava-Kaneko (Saleen S7-R) M. Konopka / S. Lemeret / O. Muytjens
55- IPB Spartak (Lamborghini Murcielago R-GT) P. Kox / R. Rusinov
66- Jetalliance (Aston Martin DBR9) T. Gruber / L. Lichtner-Hoyer / A. Muller
72- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) L. Alphand / Y. Clairay / P. Goueslard

Catégorie LMGT2 (15 concurrents)
76- IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / P. Pilet
77- Team Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr Sr / M. Lieb / R. Lietz
78- Advanced Engineering (Ferrari F430 GTC) P. Bamford / M. Griffin
79- Reiter Engineering (Lamborghini Gallardo LP560) A. von Thurn und Taxis / C. Bouchut
81- Easyrace (Ferrari F430 GTC) M. Basso / R. Plati / G. Tenchini
84- Team Modena (Ferrari F430 GTC) A. Garcia / L. Mansell
85- Snoras Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) T. Coronel / P. Dumbreck / J. Janis
87- Drayson Racing (Aston Martin Vantage) J. Cocker / P. Drayson
88- Team Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) F. Cruz-Martins / H. Felbermayr Jr / C. Ried
89- Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GTC) P. Kaffer / A. Simonsen
90- FBR (Ferrari F430 GTC) A. Beltoise / P. Ehret / D. Farnbacher
91- FBR (Ferrari F430 GTC) A. Montermini / G. Petrobelli / G. Rosa
92- JMW Motorsports (Ferrari F430 GTC) R. Bell / G. Bruni
96- Virgo Motorsports (Ferrari F430 GTC) M. Mclnerney / S. Mclnerney / M. Vergers
99- JMB Racing (Ferrari F430 GTC) J. Hartshorne / M. Rodrigues

Total : 51 concurrents

Le circuit :

circuitspadw3.gif


Date de création : 1950
Situation : 60 Km au Sud Est de Liège
Longueur du circuit : 7,004 km
Nombre de stands : 42
Nombre de virages : 15 (7 à gauche; 8 à droite)

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Live streming : http://www.race-rally.be/2009/1000km2009/multimedia/default.aspx

Live texte: http://www.endurance-info.com/version2/course-en-direct.html

Site officiel des LMS : http://www.lemans-series.com/

Site du circuit de Spa-Francorchamps : http://www.race-rally.be/2009/1000km2009/

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.raceinside.com/
http://www.racing-live.com/24hdumans/fr/index.shtml

Pour les photos :
http://supercars.net/
http://www.ultimatecarpage.com/
http://www.motorsport.com/

Dernière mise à jour : 05/05/2009
 

coucou
donc le club des supporter de stephane feront le deplacement dans les ardennes! des que nous aurons toutes les infos sur ce deplacement, je mettrai un petit message pour ceux que ca interresse de venir avec nous voir ces 1000kms de spa!

pour info leo le nouveau lien est celui la: http://www.race-rally.be/2009/1000km2009/
 

http://www.race-rally.be/2009/1000km2009/multimedia/default.aspx

ici deja le premier lien pour les streamings! c'est extra ca
merci les belges!!
 


J'ai ajouté dans le premier message les liens postés par dim. ;)
 

Nouvel ajout dans le premier post : le podium et les meilleurs temps 2008. ;)
 

http://www.race-rally.be/2009/1 000km2009/multimedia/default.aspx

ici deja le premier lien pour les streamings! c'est extra ca
merci les belges!!

Vraiment super en Belgique!
Ils ont la bonne idée de diffuser les images sur le net quand il s'agit de grands évènements comme pour le Monte-Carlo! [:chris34:9]
 

Ouais, et puis vu que Motors TV ne diffuse pas les LMS et qu'Eurosport ne diffuse que le départ et l'arrivée (et que je n'ai pas Eurosport... :whistle: ), c'est encore sur le net qu'on pourra le mieux suivre la course... ;)
 

Si les LMS ne sont plus diffusés sur Motors TV et qu'Eurosport ne diffuse que le départ et l'arrivée, Peugeot (et Audi) ne sont pas près d'y retourner vu le manque de médiatisation du championnat.
 

Si les LMS ne sont plus diffusés sur Motors TV et qu'Eurosport ne diffuse que le départ et l'arrivée, Peugeot (et Audi) ne sont pas près d'y retourner vu le manque de médiatisation du championnat.

oui c'est sur

S'ils n'y vont ce n'est pas médiatisé, si ce n'est pas médiatisé ils n'y vont pas... :pt1cable: [:grenouillette:2]
 

Quand on voit que les seuls images qui ont été diffusées sur les grandes chaînes nationales sont celles du crash de Stéphane Ortelli à Monza et aucunes autres images de la course çà laisse dubitatif.
 

A quel moment Simon Pagenaud et David Brabham vont-ils tester la 908 en vue des 1000km de Spa :confused: :confused:
 



J'espère d'ailleurs qu'on aura bientôt des infos sur ces deux jours d'essais... :sarcastic:



Encore une fois, on peut dire que je le servie com de peugeot à des progres à faire.
Par exemple chez Renault, aprés chaque journée d'essais y'a un communiqué officiel avec les déclarations des pilotes...
 

Je note que le service com. de Peugeot Sport est en train de faire des progrès : leur site internet en témoigne, mais c'est sûr qu'un communiqué après les essais, ça ne coûte rien. Ils disent juste ce qu'ils ont envie de dire dedans, et les supporters sont contents d'avoir des nouvelles de leur équipe favorite... :ange:
 

http://www.race-rally.be/documents//1000km2009.pdf

pas extra l'affiche de ces 1000km de spa
 

pas extra l'affiche de ces 1000km de spa

Effectivement... A mon avis, les gens qui ne connaissent pas les LMS ne doivent pas trop savoir quel genre de voitures courent uax 1000 km de Spa, et ce n'est pas cette affiche qui va les aider... :sarcastic:
Ils sont un peu bêtes les organisateurs car ils ont un plateau de rêve avec Peugeot, Aston Martin et Audi (Kolles) : il y a de quoi attirer le public avec une belle affiche mettant en scène ces trois constructeurs... :ange:
 

Voici les détails du week end ! si ca interresse quelqu'un du forum peugeot! c'est avec les supporters de stephane sarrazin!
quelques membre du forum de montagny y seront egalement (mais sans passer par moi ;) ))
Vendredi matin, arrivée des membres au circuit avec distribution des entrées.
Vendredi 16h30 à 18h00 séance libre des LMS
Vendredi soir Barbecue.
Samedi matin 9h45 à 10h45, séance libre des LMS
Samedi 13h55 à 14h15 qualification
Dimanche 8h30 à 8h50 warm up
Dimanche 10h50 à 11h20 session autographes
Dimanche 12h55 à 18h55 course.

Tous ceci pour la somme de 40 euros ttc par personne. (Détails : 20 euros entrée général+15 euros paddock+5 euros barbecue boisson comprise) (Vous pourrez amener les spécialités culinaires de vos régions)

IMPORTANT inscription avant le 18/04/09. Le délai est court mais nous n’avons eu les informations que la semaine dernière.
 

Voici les détails du week end !
IMPORTANT inscription avant le 18/04/09. Le délai est court mais nous n’avons eu les informations que la semaine dernière.

Merci beaucoup dim de proposer cette offre aux membres de Forum-Peugeot. :chinois:
Le programme est allèchant, et ça laisse tout de même 2 semaines pour se décider. ;)
Spa, c'est un magnifique circuit, la première fois que Peugeot alignera 3 voitures cette saison, la première confrontation avec Aston Martin et Audi (Kolles).
Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au Mans en juin, c'est déjà un bel avant-goût... :sol:
 

Je ne pense pas que les Audi du team Kolles fassent partient de la baguarre, quand ont voit leur classement a Barcelone !
 

Je ne pense pas que les Audi du team Kolles fassent partient de la baguarre, quand ont voit leur classement a Barcelone !

c'est clair quand on voit le résultat final!... [:grenouillette:2] :sarcastic:
...maintenant peut-etre que le TDI aura un avantage par rapport aux "essence" dans le raidillon!?
 

Seulement deux 908 à Spa !!!! :sweat:

http://sport.turbomagazine.be/index.php?pg=news&id=1736

Ca fera moins de roulage "en condition pour certains pilotes :sarcastic:



Edit: mauvaise nouvelle pour toi Dim59 !!!! C'est la 908 de Sarrazin-Pagenaud-Montagny qu'il manquera :/


Pagenaud remplacera Lamy sur la #7...
 

Dommage, ça aurait été sympa quand même de voir les 3 908 à SPA! :(

Maintenant je trouve logique que Sarrazin fasse parti de ceux qui ne roulent pas, car il a déjà bcp de kms au volant de la 908.
De ce qu'on a pu voir à Sebring, Montagny est assez à l'aise également.

Par contre pourquoi choisir de faire rouler plutôt Minassian que Lamy? :confused: ...j'aurai peut-etre fait l'inverse!

Et comme l'a souligné Olivier Quesnel, si le programme se déroule bien pourquoi fatiguer des hommes à préparer 3 voitures!
mauvaise nouvelle pour toi Dim59 !!!!

Comme tu dis Thomas, c'est Dim qui ne va pas être content! :sweat:
 

Et sur le forum du site de Franck Montagny ils se préparaient aussi au voyage à Spa :spamafote:
 

Et sur le forum du site de Franck Montagny ils se préparaient aussi au voyage à Spa :spamafote:

A mon avis Frank et Stéphane seront bien la...mais uniquement dans les stands en tant que supporters de leurs coéquipiers! [:grenouillette:2]
 

Le communiqué de presse :

1000 kilomètres de Spa-Francorchamps : 8-10 Mai 2009

DEUX PEUGEOT 908 HDi FAP AU DEPART

Après les 12 Heures de Sebring, le Team Peugeot Total poursuit sa préparation des 24 Heures du Mans et comme annoncé lors de la présentation du programme en février dernier, la deuxième étape passera par le circuit de Spa-Francorchamps.

Riche des enseignements de Sebring, l’équipe Peugeot Sport a décidé d’engager à l’occasion des 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps les 9 et 10 mai prochains, deux 908 HDi FAP contre trois initialement annoncées.

« Il ne s’agit pas d’un retard dans notre préparation ou notre travail mais d’un ajustement dans notre organisation, souligne Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport. La priorité reste Le Mans et je ne souhaite pas que l’équipe s’épuise à préparer trois voitures pour cette course de Spa d’autant que notre programme d’essais de simulation d’endurance se poursuit. Nous avons donc choisi six pilotes, sélectionnés en fonction de leur kilométrage respectif au volant de la 908 HDi FAP ».


Peugeot 908 HDi FAP N°7
Christian KLIEN (AUT) - Nicolas MINASSIAN (FRA) – Simon PAGENAUD (FRA)

Peugeot 908 HDi FAP N°9
David BRABHAM (AUS) – Marc GENE (ESP) – Alexander WURZ (AUT)



[:crocoludo:8]
 

ouais c'est pas genial au niveau supporters!

mais bon je pense que justement il faut preparé les hommes!

et c'est pas en faisant que 2 courses avant le mans que l'on prepare bien les hommes aux ravitaillements, surtout que le réglement a changé!

dim
 

on peu aussi penser que l'équipage de la 8 ne feras pas les autres courses lms
car je ne vois pas l'intérêt de gagné des courses si on as pas la possibilité de gagné le championnat! c'est juste ma pensée
 

on peu aussi penser que l'équipage de la 8 ne feras pas les autres courses lms
car je ne vois pas l'intérêt de gagné des courses si on as pas la possibilité de gagné le championnat! c'est juste ma pensée

Quand on voit la composition des equipages, on peut surtout se dire qu'il y a très peu de chance de voir une Peugeot officielle en LMS! Que ce soit la 8, la 9 ou la 7.

Et cela peut se comprendre, quel interet d'aller s'engager dans une epreuve sans adversaire (pas d'Audi R15!). Participer au Petit Le Mans a plus de notoriete en europe que les courses de LMS!
Sebring etait retransmis en integralité par exemple!
Idem pour les Asian Le Mans Series. Il y aura peut etre un impact local!

Enfin bref les LMS c'est un championnat pour les "Privés" pas pour les "Constructeurs".
C'est peut-etre mieux comme cela....