[ILMC/LMS 2011] 1000km de Spa-Francorchamps : 5-7 mai

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
drapeaubelgiquevv9.png


logoilmc.jpg
Logo_LMS.png


1000 km de Spa-Francorchamps
05 - 07 mai


216849_10150571635600201_10150150501045201_18397336_5906948_n.jpg


Un mois avant les 24 Heures du Mans, le mythique tracé de Spa-Francorchamps accueille les acteurs du championnat ILMC pour la 2e manche de la saison. A Sebrings, c'est la Peugeot 908 du Team Oreca Matmut qui s'est imposée devant la Honda ARX-01e du Team Higcroft et la Peugeot 908 du Team Peugeot Total. A Spa, Audi fera débuter sa nouvelle R18 TDI et tous les concurrents viendront dans les Ardennes belges pour se tester avant Le Mans.
Pour Peugeot, Spa est une course très importante puisque la marque au Lion y est invaincue depuis son retour en endurance en 2007.
Notez le programme original de cette édition des 1000 km de Spa qui débutera le jeudi 05 mai et dont la course se déroulera le samedi afin de ne pas entrer en concurrence avec le GP F1 de Turquie qui se déroule le même week-end.

Précédents vainqueurs :

1963 : FERRARI (Willy Mairesse)
1964 : FERRARI (Mike Parkes)
1965 : FERRARI (Willy Mairesse)
1966 : FERRARI (Mike Parkes / Ludovico Scarfiotti)
1967 : MIRAGE-FORD (Dick Thompson / Jacky Ickx)
1968 : FORD (Brian Redman / Jacky Ickx)
1969 : PORSCHE (Brian Redman / Jo Siffert)
1970 : PORSCHE (Brian Redman / Jo Siffert)
1971 : PORSCHE (Jackie Oliver / Pedro Rodríguez)
1972 : FERRARI (Brian Redman / Arturo Merzario)
1973 : MIRAGE-FORD (Derek Bell / Mike Hailwood)
1974 : MATRA (Jacky Ickx / Jean-Pierre Jarier)
1975 : ALFA ROMEO (Henri Pescarolo / Derek Bell)
1976 à 1981 : Pas de courses
1982 : PORSCHE (Jacky Ickx / Jochen Mass)
1983 : PORSCHE (Jacky Ickx / Jochen Mass)
1984 : PORSCHE (Stefan Bellof / Derek Bell)
1985 : LANCIA (Bob Wollek / Mauro Baldi)
1986 : PORSCHE (Thierry Boutsen / Frank Jelinski)
1987 : JAGUAR (Martin Brundle / Johnny Dumfries / Raul Boesel)
1988 : SAUBER-MERCEDES (Mauro Baldi / Stefan Johansson)
1989 : SAUBER-MERCEDES (Mauro Baldi / Kenny Acheson)
1990 : SAUBER-MERCEDES (Jochen Mass / Karl Wendlinger)
1991 à 2002 : Pas de course
2003 : AUDI (Tom Kristensen / Seiji Ara)
2004 : AUDI (Johnny Herbert / Jamie Davies)
2005 : ZYTEK (John Nielsen / Casper Elgaard)
2006 : PESCAROLO-JUDD (Emmanuel Collard / Jean-Christophe Boullion)
2007 : PEUGEOT (Stéphane Sarrazin / Pedro Lamy)
2008 : PEUGEOT (Marc Gené / Nicolas Minassian / Jacques Villeneuve)
2009 : PEUGEOT (Christian Klien / Nicolas Minassian / Simon Pagenaud)
2010 : PEUGEOT (Sébastien Bourdais / Pedro Lamy / Simon Pagenaud)


Liste des engagés :

Catégorie LMP1
[strike]007- Aston Martin Racing (Aston Martin AMR-One) D. Turner / S. Mücke / C. Klein[/strike] forfait
[strike]009- Aston Martin Racing (Aston Martin AMR-One) H. Primat / A. Meyrick / A. Fernandez[/strike] forfait
1- Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI) T. Bernhard / R. Dumas / M. Rockenfeller
2- Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI) M. Fässler / A. Lotterer / B. Tréluyer
3- Audi Sport North America (Audi R18 TDI) R. Capello / T. Kristensen / A. McNish
[strike]5- Hope Racing (Oreca-Hybrid) S. Zacchia / N. Marroc[/strike] forfait
7- Peugeot Sport Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) A. Wurz / M. Gené / A. Davidson
8- Peugeot Sport Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) F. Montagny / S. Sarrazin / N. Minassian
9- Team Peugeot Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) S. Bourdais / P. Lamy / S. Pagenaud
10- Team Oreca Matmut (Peugeot 908 V12 HDi FAP) N. Lapierre / L. Duval

12- Rebellion Racing (Lola-Toyota) N. Prost / N. Jani
13- Rebellion Racing (Lola-Toyota) A. Belicchi / JC. Boullion
15- Oak Racing (Pescarolo-Judd) G. Moreau / P. Ragues / M. Lahaye
16- Pescarolo Team (Pescarolo-Judd) E. Collard / C. Tinseau / J. Jousse
18- Guess Racing Europ (Lola-Judd) P. Hazebrouck / W. Kaufmann
20- Quifel ASM Team (Zytek 09SC) M. Amaral / O. Pla
23- Mik Corse (Zytek Hybrid) M. Cortes / F. Geri / G. Piccini
24- Oak Racing (Pescarolo-Judd) R. Hein / J. Nicolet

Catégorie LMP2
26- Signatech Nissan (Oreca-Nissan) F. Mailleux / L. Ordoñez / S. Ayari
33- Level 5 Motorsports (Lola-Honda) S. Tucker / C. Bouchut / J. Barbosa
35- Oak Racing (Pescarolo-Judd) F. Da Rocha / P. Lafargue / A. Barlesi
36- RML (Honda ARX-01d) T. Erdos / M. Newton / B. Collins
39- PeCom Racing (Lola-Judd) L. Pérez-Companc / M. Russo / P. Kaffer
40- Race Performance (Oreca-Judd) M. Frey / R. Meichtry / TC. Ebbesvik
41- Greaves Motorsport (Zytek-Nissan) G. Chalandon / K. Ojjeh / T. Kimber-Smith
42- Strakka Racing (Honda ARX-01d) N. Leventis / D. Watts / J. Kane
43- RLR Msport (Lola-Judd) B. Gates / R. Garofall / S. Philipps
44- Extreme Limit Am Paris (Norma-Judd) F. Rosier / JM. Luco / M. Basso
45- Boutsen Energy Racing (Oreca-Nissan) D. Kraihamer / N. de Crem
46- TDS Racing (Oreca-Nissan) M. Beche / P. Thiriet / J. Firth

Catégorie LMPC
91- Hope Racing (Oreca FLM09) L. Moro / Z. Shanqi
92- Neil Garner Motorsport (Oreca FLM09) J. Hartshorne / S. Keating / P. Keen
93- Genoa Racing (Oreca FLM09) J. Petersen / E. Julian / C. Zugel
95- Pegasus Racing (Oreca FLM09) M. Schultis / P. Simon
99- JMB Racing (Oreca FLM09) M. Rodrigues / JM. Menahem

Catégorie LMGTE-Pro
51- AF Corse (Ferrari 458 GTC) G. Fisichella / G. Bruni
55- BMW Motorsport (BMW M3 GT2) A. Farfus / J. Müller
56- BMW Motorsport (BMW M3 GT2) A. Priaulx / U. Alzen
58- Luxury Racing (Ferrari 458 GTC) A. Beltoise / F. Jakubowski
59- Luxury Racing (Ferrari 458 GTC) S. Ortelli / F. Makowiecki / JD. Deletraz
64- Lotus Jetalliance Racing (Lotus Evora GTE) O. Slingerland / M. Rich
65- Lotus Jetalliance Racing (Lotus Evora GTE) J. Hirschi / J. Rositer / J. Mowlem
66- JMW Motorsport (Ferrari 458 GTC) R. Bell / J. Walker
71- AF Corse (Ferrari 458 GTC) J. Melo / T. Vilander
75- Prospeed Competition (Porsche 911 GT3 RSR) M. Holzer / M. Goossens
76- IMSA Performance Matmut (Porsche 911 GT3 RSR) P. Pilet / W. Henzler
77- Team Felbermayr Proton (Porsche 911 GT3 RSR) M. Lieb / R. Lietz
79- Jota Sport AMR (Aston Martin Vantage) S. Dolan / S. Hancock
89- Hankook Team Farnbacher (Ferrari 458 GTC) D. Farnbacher / A. Simonsen

Catégorie LMGTE-Am
50- Larbre Competition (Corvette C6.R) P. Bornhauser / J. Canal / G. Gardel
57- Krohn Racing (Ferrari 430 GTC) T. Krohn / N. Jönsson / M. Rugolo
60- Gulf AMR Middle East (Aston Martin Vantage) F. Giroix / R. Goethe / M. Wainwright
61- AF Corse (Ferrari 430 GTC) M. Cioci / P. Perazzini / S. Lémeret
62- CRS Racing (Ferrari 430 GTC) P. Ehret / S. Lynn / R. Wills
63- Proton Competition (Porsche 911 GT3 RSR) C. Ried / xxx
67- IMSA Performance Matmut (Porsche 911 GT3 RSR) R. Narac / N. Armindo
70- Kessel Racing (Ferrari 430 GTC) M. Broniszewski / P. Peter
72- AF Corse (Ferrari 430 GTC) R. Kauffman / R. Aguas
82- CRS Racing (Ferrari 430 GTC) K. Hummel / A. Christodoulou / P. Quaife
88- Team Felbermayr Proton (Porsche 911 GT3 RSR) H. Felbermayr Sr / H. Felbermayr Jr / B. Miller

Programme :

Jeudi 05 mai
12h20-13h20 : Essais Libres 1
16h55-17h55 : Essais Libres 2

Vendredi 06 mai
11h50-12h50 : Essais Libres 3
15h50-16h10 : Essais Qualificatifs (LMGTE-Pro & LMGTE-Am)
16h20-16h40 : Essais Qualificatifs (LMP1 & LMP2)

Samedi 07 mai
09h55-10h15 : Warm-up
14h05-20h05 : Course (6 heures)

Programme TV : En live et en intégralité sur Eurosport et Eurosport 2

Live streaming :

- http://www.dailymotion.com/sas/peugeot-sport-endurance
- http://www.race-rally.be/2011/1000km2011/spalive.aspx?type=live

Live timing :

- http://www.lemanslive.com/fr/classements-en-direct-live-time-position/
- http://www.lemans.org/fr/courses/intercontinental-le-mans-cup/1000km-spa-francorchamps/chronos.html

Quelques liens pour suivre l'évènement :

- http://www.race-rally.be/
- http://www.ris-timing.be/
- http://sport.turbomagazine.be/
- http://www.peugeot-sport.com/fr/news-760-en-direct-dans-les-coulisses-du-team-peugeot-total-.html

***************************************

Temps des Essais Libres 1 :

1- n°3 Audi Sport North America (Audi R18 TDI) 2:03.844
2- n°1 Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI) 2:04.054 +0.210
3- n°9 Peugeot Sport Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) 2:04.217 +0.373
4- n°2 Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI) 2:05.329 +1.485
5- n°8 Peugeot Sport Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) 2:05.392 +1.548
6- n°7 Peugeot Sport Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) 2:05.925 +2.081
7- n°10 Team Oreca Matmut (Peugeot 908 V12 HDi FAP) 2:07.205 +3.361

8- n°12 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 2:08.833 +4.989
9- n°13 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 2:09.011 +5.167
10- n°20 Quifel ASM Team (Zytek 09SC) 2:09.901 +6.057
etc...

Temps des Essais Libres 2 :

1- n°2 Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI) 2:03.124
2- n°3 Audi Sport North America (Audi R18 TDI) 2:04.361 +1.237
3- n°1 Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI) 2:04.405 +1.281
4- n°9 Peugeot Sport Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) 2:05.472 +2.348
5- n°10 Team Oreca Matmut (Peugeot 908 V12 HDi FAP) 2:06.962 +3.838
6- n°7 Peugeot Sport Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) 2:07.150 +4.026

7- n°20 Quifel ASM Team (Zytek 09SC) 2:07.543 +4.419
8- n°8 Peugeot Sport Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) 2:08.547 +5.423
9- n°15 Oak Racing (Pescarolo-Judd) 2:08.859 +5.735
10- n°12 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 2:09.004 +5.880
etc...
 

Heureusement que pour patienter avant SPA on retrouvera le petit monde de l'Endurance à la fin du mois, dans le cadre de la journée test des 24H du Mans :p
 

1000km ou 6 heures ???
je croyait que toutes les courses etait de 6heures !!!
 

1000km ou 6 heures ???
je croyait que toutes les courses etait de 6heures !!!

Le nom de l'épreuve est "1000 km de Spa" car les "6 Heures de Spa" existent déjà... Par contre, le règlement est le même que pour les autres courses ILMC : c'est 6 heures de course, quelque soit le kilométrage effectué. Il n'y a que le nom qui change... ;)
 

ok, ok, car sinon si il fait beau les 1000km devrait se faire autour des 4h30-5h00 donc la va falloir aussi gerer la course si sa bombarde pas trop aves les diesels ...!!!
 


Bon bah c'est comme d'habitude la Peugeot est toujours derrière. A SPA Peugeot a remporté les 4 dernières éditions :pfff:
 

Bon bah c'est comme d'habitude la Peugeot est toujours derrière. A SPA Peugeot a remporté les 4 dernières éditions :pfff:

J'allais faire la même reflexion :pfff:

En plus ils mettent en avant l'Audi et elle fait toute aplatie du coup
 

oui et puis il aurait pu mettre la ferrari avant l'aston vue ces performance ...
 

moi je trouve quelle est pas bien réussit l'audi n'est pas prise sous le même angle que la 908 ou l'aston martin
 

Tellement ca va vite, elles volent les voitures (c'est bizaree pour l'aston... ;))
 

Bref, on se demande si cette année ils vont nous pondre UNE vrai affiche :
Sebring : Ancienne 908 (mais a part ça, ça peut passer, et l'effet est jolie je trouve)
Castellet : 2 voitures sur trois sont absentes
Spa : Audi ratatinée, et qui donne l'impression de s'envoler, tout comme la 908 et l'AMR-One
Le Mans : protos ancienne génération

... :pfff:

C'est vrai quoi, ça fait toujours plaisir une belle affiche !
 

ouais,… il font avec ce qu'ils ont les graphistes, effectivement la vue de l'audi est assez fausse au niveau de la perspective,… j'aurai préféré une vue d'un cockpit au milieu du peloton dans le sens de la marche, mais les moyen sont pas les même qu'une simple image de fond avec des photos des bolides collés ça et là……
 

Moi elle me plaît bien cette affiche :chinois:
Par contre je suis certain qu'Aston ne sera pas le 3ème protagoniste sur cette course :whistle:
 

Sur le site des Le Mans Series nous avons déjà le droit à la liste des 60 engagés aux 1000km de Spa :)
http://www.lemans-series.com/

Pas de HPD Highcroft, c'est dommage(même s'ils auraient dû remplacer Pagenaud pour l'occasion, tout comme au Mans) :/
Avec toutes les difficultés rencontrées par Aston-Martin avec sa AMR ONE LMP1 au Castellet, je suis surpris que deux protos soient quand même engagés :voyons:
C'est dommage que la Lola Aston-Martin du team Kronos soit de la partie aux test days du Mans...mais absente à domicile !!! :(
Deux protos hybrides également engagés, mais j'avoue être sceptique et ne crois pas en leur chance :rolleyes:
 

d'aprés quelques indiscretion, aston a tourner a snetterton et les temps sont pas mauvais du tout...
au castelet un probleme de cartographie moteur faisait fonctionner le moteur de travers ...
probleme resolu apparement de ce coter la...
attendont la confrontation a la journée test du mans pour voir les progrés ...
 

Ma plus grande déception est de ne pas voir l'Aston Martin DBR1 du Kronos Racing sur la liste des engagés. Du coup, je comprends mieux l'ACO qui ne peut pas prendre comme concurrent titulaire une équipe dont la première course en endurance sera justement au Mans...

Très dommage. J'imaginais cette candidature plus sérieuse... :sarcastic:
 

http://www.ticketnet.be/shop/fr/manif.asp?IdManif=4967&idtier=4946&utm_source=tkn_newsletter&utm_medium=email
 

hello à tous,
ayant été classé dans les 5 premiers dans un challenge "services et qualité" peugeot belgique, le SAV de notre CC est invité en VIP pour assisté à la course des 1000 Km de Spa. j'ai hâte d'y être.
 

:coucou: LeCriss100,
Et bien félicitations pour votre bon travail qui vous permet d'assister à une super course dans d'excellentes conditions.
On compte sur toi pour nous faire un petit compte-rendu ! ;)
 

J' y serais aussi, mes beaux parents ont une maison de campagne a 30 KMs du circuit.
Je n' ai rien pour envoyer en direct des infos sur cet exelent site.
 



ViveMANS la fin de semaine prochaine :chinois:
Surtout aprés le goût bizarre laissé par le test day et l'incertitude des perfs de la 908 fce à la R18 :sweat:
 

ViveMANS la fin de semaine prochaine :chinois:
Surtout aprés le goût bizarre laissé par le test day et l'incertitude des perfs de la 908 fce à la R18 :sweat:
Oui, j'attend la course avec 2 fois plus d'impatience maintenant !
 


A propos de l'affiche, ils pourraient enlever l'Aston maintenant...

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-7019.html
 

Les AMR ONE ne manqueront à pas grand monde, si c'est pour abandonner trés tôt en course :spamafote:

Et être à l'origine du premier safety-car qui empêche Franck Montagny de prendre le large :mad:
:whistle:
 


Les AMR ONE ne manqueront à pas grand monde...

Bah disons que si elles étaient au niveau où elles devraient être, c'est à dire à la lutte pour la victoire avec Audi et Peugeot, voire Pescarolo et Rebellion, elles participaient à constituer un plateau de toute beauté. :love:

Maintenant, après leurs sorties catastrophiques au Castellet et au Mans, inadmissibles à mes yeux, c'est sûr que leur absence ne va pas changer grand chose en ce qui concerne le déroulement de la course.

Quelle désillusion pour moi qui pensait vraiment qu4aston Martin serait la 3e force du plateau en 2011 !!! :eek: