Le Mans Series 2009

bonjour Dim59, mon humble avis est un peu entre le tien et celui de Tarpon,… des soucis techniques, mais à l'arrivée, plus des décisions et actions humaines qui font basculer le résultat.
je pense à Road Atlanta 2008,… sans le Culot de McNish, la victoire était pour Peugeot, le même MacNish au 24h du Mans 2008… je pense que les hommes et leurs décisions sont très importantes …
 

je suis d'accord avec toi rere!
l'erreur est humaine!
surtout au niveau des pilotes qui peuvent avoir des surprises sur la piste ou des reactions d'autre pilotes!
apres au niveau materiel! faut penser a tout! audi ne laisse rien a coté! bon ok faudra voir avec la r15! mais il n'ont eu aucun probleme technique pendant la course et aucune erreur de pilotage (quoi que si 1 lol) et aucune erreure de strategie (meme si on les as vu dans les stands tres tres inquiet) a sebring
alors on verra!

perso et pour etre vraiment honnete je suis dans le flou le plus complet avec peugeot depuis les 24h00 du mans 2008! je ne comprend pas leur tactique! et la encore pour spa je ne comprend pas! surtout qu'il y a une seance de longue distance a magny apres spa!
je ne sais pas

dim
 

Je me souviens de Pesca Roulant sous la flotte toute la nuit ,j'etais jeune et avec ma plaque de controleur j'avais pris une navette pour Mulsanne ,on voyait la 630 en panne d'essuie glace virer dans une visibilite plus que precaire ,se retrouver en seconde position au matin,grandiose .Ce qui a fait la difference à road atlanta et sebring ,c'est le pilote qui a su se depasser et prendre les risques qu'il fallait.A Sebring,Montagny n'a pas été dans le coup ,c'est là qu'on voit la difference ,pneus ou pas pneus.A Barcelone,Tinseau etait pas dans le Rythme non plus,pneus ou pas pneus.
 

Je me souviens de Pesca Roulant sous la flotte toute la nuit ,j'etais jeune et avec ma plaque de controleur j'avais pris une navette pour Mulsanne ,on voyait la 630 en panne d'essuie glace virer dans une visibilite plus que precaire ,se retrouver en seconde position au matin,grandiose .Ce qui a fait la difference à road atlanta et sebring ,c'est le pilote qui a su se depasser et prendre les risques qu'il fallait.A Sebring,Montagny n'a pas été dans le coup ,c'est là qu'on voit la difference ,pneus ou pas pneus.A Barcelone,Tinseau etait pas dans le Rythme non plus,pneus ou pas pneus.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le fait que Montagny n'était pas dans le bain...on a bien vu la bagarre "musclé" qu'il a eu avec Mc Nish pendant la course! :mad:
S'il avait pu je pense réellement qu'il aurait fait mieux, et pense sincèrement qu'il a fait ce qu'il à pu en fin de course! [:grenouillette:2]

Pour Tinseau je suis plutot d'accord car J-C Boullion était quand même plus rapide! ;)
 

pour montagny je pense qu'il a tout donné!
regardez bien les photos du podium de sebring! il tire la tronche et ne leve meme pas la coupe!!!
 


il tire la tronche et ne leve meme pas la coupe

Battu par un pilote de 40 ans ,ya de quoi ! Deuxieme,c'est la pire des places
Derniere heure sur pole endurance ,pour pleurer encore ...
http://www.pole-endurance.net/index.php?option=com_content&view=article&id=157:12h-de-sebring-12eme-et-derniere-heure-de-course-en-live&catid=4:american-le-mans-series&Itemid=10
 

Deuxieme,c'est la pire des places...

:non:

3e, c'est pire que 2e,
4e, c'est pire que 3e,
...
dernier, c'est pire qu'avant-dernier
abandonner, c'est pire que finir dernier...

:D
 

je pense que franck voulai cette victoire et il ne se contente pas d'une seconde place!
je pense qu'il vas tout donné pour gagné le mans!!
 

je pense que franck voulai cette victoire et il ne se contente pas d'une seconde place!

Aucun pilote ne peut se réjouir d'une 2e place, mais il n'y a qu'un vainqueur. Finir 2e n'est pas déshonorant, même si seule la victoire est vraiment belle ! :sol:
 

Aucun pilote ne peut se réjouir d'une 2e place, mais il n'y a qu'un vainqueur. Finir 2e n'est pas déshonorant, même si seule la victoire est vraiment belle ! :sol:

C'est que pensait le grand Gilles Villeneuve : 2e c'est le premier des derniers.
 

En general ,quand on est dominé en vitesse pure et non pas sur les qualites de la voiture ,on peut tirer la tronche .Montagny et Mc Nish ont tous les deux fait un double relais ,la difference est que Montagny n'a pas tenu le rythme et s'est ecroulé ,les pneus n'expliquent pas tout,ceux de L'Audi devaient etre aussi bouffés mais chez Audi il y avait le meilleur pilote capable de faire l'effort necessaire ,pas chez Peugeot.Comme on dit dans un autre sports ,montagny a eu "les petits bras".Trop de responsabilites sur les epaules,ça suffit parfois pour faire d'un bon pilote un pilote moyen.Les chiffres parlent sans equivoque.
Ce qui est arrivé à Tinseau est pareil,il n'a pas tenu le rythme ,et Pescarolo doit regretter Collard .Resultat...
 

Bon Mc Nish s'est un sacré palmarès, doublé d'une sacré expérience.

Je me souviens de lui, début 1990, en F3000, chez DAMS avec Erik Comas.
Beaucoup voyaient en lui le digne successeur de Jacky Stewart, un poste d'essayeur chez McLaren Honda. Trop de fougue, un accident tragique à Donington (je crois), manque de réussite face à Comas, ont fini par le "plomber" en monoplace.

Depuis une très belle carrière en Endurance.

Franck Montagny entame seulement sa 2nde saison en Endurance. Il a le potentiel, manque l'expérience. Mais çà, çà va venir. Y a pas de doute.
 

En general ,quand on est dominé en vitesse pure et non pas sur les qualites de la voiture ,on peut tirer la tronche .Montagny et Mc Nish ont tous les deux fait un double relais ,la difference est que Montagny n'a pas tenu le rythme et s'est ecroulé ,les pneus n'expliquent pas tout,ceux de L'Audi devaient etre aussi bouffés mais chez Audi il y avait le meilleur pilote capable de faire l'effort necessaire ,pas chez Peugeot.Comme on dit dans un autre sports ,montagny a eu "les petits bras".Trop de responsabilites sur les epaules,ça suffit parfois pour faire d'un bon pilote un pilote moyen.Les chiffres parlent sans equivoque.
Ce qui est arrivé à Tinseau est pareil,il n'a pas tenu le rythme ,et Pescarolo doit regretter Collard .Resultat...

je suis daccord avec toi...sauf que tinseau n'es pas le meme genre de pilote que montagny...
tinseau restera toujours tinseau, tandis que montagny peut parfois avoir quelque ecliar de genie et se surpasser...pas tinseau...je le considere plus comme un gentlement driver amelioré pas plus...
 

En endurance aujourd'hui,il faut savoir se surpasser sur la longueur de l'epreuve ,Montagny a été surclassé par Mc Nish et ...Bourdais.Faire un temps sur un tour,ça sert à rien à Sebring ou au Mans.
Normalement c'est Kristensen qui devait finir ,moins rapide mais tres regulier ,Audi a pris ses responsabilites.Montagny m'a déçu ,enormement déçu .Surclassé...
Souvenons nous qu'il avait battu Bourdais pour le poste d'essayeur chez Renault,or Bourdais est plus rapide que lui aujourd'hui ,peut etre l'air des etats unis qui lui reussit...
Quant à Tinseau ..à SPA où il faut avoir un gros coeur ,on verra si Barcelone etait seulement un faux pas.
Il fait tres beau ,je vais aller aux morilles ,reflechir à tout ça.
 

Modération : Je rappelle que ni Audi ni Peugeot ne sont engagés en LMS cette année. Il y a un topic dédié aux pilotes.
Alors, retour au sujet s'il vous plait messieurs.
;)
 

Bon pour repartir sur de bonne base, qui sera présent aux essais du Bugatti le 25 & 26 avril?

Je viens de decouvrir sur le site des LMS qu'il y aurait la première course de la "China Clio Cup" à cette occasion. C'est super la com chez Renault, la première course d'un championnat asiatique se déroule ...... en france [:smiley:1]

Sinon, bien sur, pas d'info sur les billets. La rumeur indique que le prix serait de 10€, gratuit pour ceux en possession d'un billet pour les 24h, et le paddock serait ouvert. [:chris34:9]

Quand à la liste des participants, c'est le flou integral bien sur (à 10 jours des essais, normal..... :heink: ). Je parle même pas d'une participation d'une 908, bien sur, j'ai pas envie de faire mourrir de rire tous les lecteurs du Forum-Peugeot!!!!!



Edit: En farfouillant voila le bilan "officieux" des participants:

- Pescarolo , avec ses voitures (la 908 arrive fin mai)
- Signature
- Speedy Sebah
- WR



- Audi [Kolles] ne vient pas
- Oreca ne vient pas
- Aston Martin ne vient pas
- Peugeot ne vient pas
- Strakka ne vient pas
- Quiffel ASM ne vient pas


Du coup je pense pas y aller, si c'est pour voir 4 protos sur un tourniquet..... :(
 

J'étais au Mans le week-end dernier pour fêter Pâques en famille, et il n'est pas prévu que j'y remonte avant la semaine des 24 Heures.
En plus, avec ma cheville dans le sac et le maigre plateau qui sera présent pour ces essais, les 14 heures de routes A/R ne valent pas le coup... :pfff:
Si on avait pu voir les premiers tours de roues de la 908 Pescarolo, je ne dis pas, mais vraissemblablement, ça ne sera pas le cas, Audi, Peugeot et AMR ne viennent pas : peu d'intérêt sauf si on habite sur place et qu'on a déjà un billet pour la course. :sarcastic:
 



Essais Bugatti / Le Mans
Présentation


Programme :

Samedi 25 Avril
09h00 - 12h30 : Essais libres 1
14h00 - 18h00 : Essais libres 2

Dimanche 26 Avril
09h00 - 12h30 : Essais libres 3
14h00 - 18h00 : Essais libres 4

Liste des engagés :

Catégorie LMP1
12- Signature Plus (Oreca-Judd) F. Mailleux / P. Ragues
13- Speedy Racing (Lola-Aston Martin) A. Belicchi / M. Fassler / N. Jani / N. Prost
16- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) JC. Boullion / C. Tinseau
17- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / B. Jouanny

Catégorie LMP2
31- Team Essex (Porsche RS Spyder) C. Elgaard / E. Collard
33- Speedy Racing (Lola-Judd) J. Kane / B. Leuenberger / X. Pompidou
41- G.A.C. Racing (Zytek 07S) xxx / xxx / xxx

Catégorie LMGT1
72- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) L. Alphand / P. Goueslard / Y. Clairay / O. Breretta

Catégorie LMGT2
75- IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lecourt / R. Balandras / JP. Belloc / YD. Vaudey
78- Team Seattle (Ferrari F430 GT) xxx / xxx / xxx
85- Snoras Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) J. Janis / J. Bleekmolen
87- Drayson Racing (Aston Martin Vantage) P. Drayson / J. Cocker
89- Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GT) D. Schwager / P. Kaffer / A. Simonsen
 

La misere... 7 protos, 6 GT.... Franchement c'est se foutre de la gueule du monde. Quand je pense que l'ACO avait soit disant ajouté cette séance à la demande des equipes....

Je crois que c'est clair: Elles s'en foutent!!!
 

ouais disons quand meme que c'est pour le championnat lms! et en plus pourquoi allez sur ce circuit du mans?
alors qu'il n'as pas grand chose a voir avec le circuit du mans! (a part la ligne droite des stands (encore que pas la meme reprise au virage du raccordement) et le passage de la chicane dunlop! (et encore puisque jusqte apres la but ca vire a droite sur un gros freinage!

non le httt etait un peu mieux car il pouvait proposé une ligne droite comme celle entre les deux chicanes

dim
 

Effectivement, ces essais auraient eu un intérêt si ils avaient eu lieu sur le grand circuit, mais là, sur le Bugatti qui est sinueux... :eek:
 

Effectivement, ces essais auraient eu un intérêt si ils avaient eu lieu sur le grand circuit, mais là, sur le Bugatti qui est sinueux... :eek:

Et puis surtout, l'ACO annule la séance d'essais avant le mans sur le grand circuit, pusi finalement rajoute une seance sur le bugatti, qui interresse personne pas même l'ACO vu la faible publicité faite autour de l'evenement....

Selon E-I, il y aurait une Formula Le Mans aussi en piste, et la encore aucune publicité!


Ca fait vraiment Amateur!
 


Tu nous feras un compte-rendu ! :whistle:



Bon et bien heureusement que le soleil était de la partie car sur la piste
11 voitures le plateau était plus que faible au point de faire tourné les Formula Le Mans
avec le LMS j'en ai fait vite fait le tour côté stand et circuit
content aussi d'avoir retrouvé quelque copain pour passé le temps :D
ha si une grande première au Mans la présence de la Clio Cup chinoise
une franche partie de rigolade pour ses pilotes chinois qui ont encore
beaucoup à apprendre :D :D des voitures toute neuve vite cassé 200
mètre après le départ :ange:

mes photos son ici http://picasaweb.google.fr/album.de.jean.yves/EssaisLMS?feat=directlink
 

Merci jy78 : tes photos sont super ! :love: :sol:

On s'y croirait : sympa les photos prises à l'intérieur des stands... C'est l'avantage de ce genre d'évènement : il y a peu de monde, pas de stress, donc les pilotes et les stafs des équipes sont beaucoup plus abordables... Je crois que le pauvre Manu Collard est dégouté de ne pas être au volant d'une LMP1 cette année. :(

Sinon, c'est clair que la Clio blanche a morflé au bout de la ligne droite des stands !!! :eek:

Sympa également les photos du virage du Garage Vert : on voit les travaux du nouveau stade et une nouvelle tribune ! :eek: C'est peut être une tribune mobile qui a été monté pour les 24 Heures moto et qui sera démontée après le GP de France moto... :sarcastic:

Sinon, l'endroit où vous avez mangé, c'était un "resto" qui était ouvert dans le paddock ?

On voit aussi les nouvelles séparations en verre entre la pit-lane et la piste... :sarcastic:
 


Essais Bugatti / Le Mans
Meilleur temps pour Pescarolo !


Meilleurs temps des deux jours :

1- n°16 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) 1.23.676
2- n°13 Speedy Racing (Lola-Aston Martin) 1.23.770
3- n°17 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) 1.24.970
4- n°12 Signature Plus (Oreca-Judd) 1.25.579
5- n°31 Team Essex (Porsche RS Spyder) 1.26.973
6- n°41 GAC Racing (Zytek 07S) 1.27.640
7- n°33 Speedy Racing (Lola-Judd) 1.27.941
8- n°7 Dams (Formula Le Mans 09) 1.30.584
9- n°6 Boutsen Energy Racing (Formula Le Mans 09) 1.32.042
10- n°8 Dams (Formula Le Mans 09) 1.32.180
11- n°5 Boutsen Energy Racing (Formula Le Mans 09) 1.32.559
12- n°89 Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GT) 1.37.162
13- n°87 Drayson-Barwell (Aston Martin Vantage) 1.38.194
14- n°78 Team Seattle Advanced Engineering (Ferrari F430 GT) 1.39.079
15- n°75 Endurance China Team (Porsche 997 GT3 RSR) 1.39.429