Le Mans Series 2008

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
frontlogo2copy250bm0.jpg


Le Mans Series 2008
Le Lion remet son titre en jeu...


463f38d2c743dto5.jpg

Photo de http://www.peugeot-sport.com/

En 2007, Peugeot retrouvait l'univers de l'endurance de la plus belle des manières : six victoires en autant de courses en LMS, le titre à la clé, et une superbe deuxième place aux 24 Heures du Mans.
Après une première année fantastique, l'heure est désormais à la confirmation. Et ce ne sera pas chose facile car en 2008, peugeot devrait retrouver à chaque fois sur sa route l'équipe Audi, ogre de l'endurance moderne, et seule équipe à avoir battu Peugeot en 2007. C'était au Mans.

Calendrier LMS 2008 :

Test Days : 2-3 Mars (Paul Ricard HTTT)
1000 km de Barcelone : 6 Avril
1000 km de Monza : 27 Avril
1000 km de Spa-Francorchamps : 11 Mai
1000 km du Nürburgring : 17 Août
1000 km de Silverstone : 14 Septembre
1000 km de Shanghaï : 2 novembre

Liste des engagés (provisoire) :

Catégorie LMP1 (17 équipages)
1- Audi Sport Team Joest (Audi R10 TDI) R. Capello / A. McNish
2- Audi Sport Team Joest (Audi R10 TDI) M. Rockenfeller / A. Prémat
3- Scuderia Lavaggi (Lavaggi-AER) G. Lavaggi / xxx
4- Saulnier Racing (Pescarolo-Judd) J. Nicolet / M. Faggionato / R. Hein
5- Team Oreca Matmut (Courage-Judd) S. Ortelli / S. Ayari
6- Team Oreca Matmut (Courage-Judd) O. Panis / N. Lapierre
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) M. Gené / N. Minassian
8- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) P. Lamy / S. Sarrazin

10- Charouz Racing (Lola-Aston Martin) S. Mücke / Jan Charouz
14- Creation Autosportif (Creation-AIM) J. Campbell-Walter / F. Ortiz
15- Creation Autosportif (Creation-AIM) S. Hall / S. Pagneaud
16- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) E. Collard / JC. Boullion
17- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) H. Primat / C. Tinseau
18- Rolcentre Racing (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / M. Short
19- Chamberlain Synergie (Lola-AER) G. Evans / B. Berridge / A. Stretton
20- Epsilon Euskadi (Epsilon-Judd) xxx / xxx
21- Epsilon Euskadi (Epsilon-Judd) xxx / xxx

Catégorie LMP2 (15 équipages)
25- RML (Lola-MG) T. Erdos / M. Newton
26- Team Bruichladdich Radical (Radical-AER) S. Moseley / J. Greaves / M. Rostan
27- Horag Racing (Porsche RS Spyder) F. Lienhard / D. Theys / J. Lammers
30- Racing Box (Lucchini-Judd) M. Didaio / F. Francioni
31- Team Essex (Porsche RS Spyder) J. Nielsen / C. Elgaard
32- Barazi Epsilon (Zyteck 07S) J. Barazi / M. Vergers
33- Speedy Racing Team (Lola-Judd) A. Belicchi / S. Zacchia / X. Pompidou
34- VM Motorsport (Porsche RS Spyder) P. Van Merksteijn / J. Verstappen / J. Bleekemolen
35- Saulnier Racing (Pescarolo-Judd) P. Ragues / M. Lahaye
37- Welter Racing Salini (WR-Zytek) S. Salini / P. Salini / P. Roussel
40- Quifel ASM Team (Lola-AER) M. Amaral / O. Pla
41- Trading Performance (Zytek 07S) K. Ojjeh / CY. Gosselin / J. Schroyen
44- Kruse Schiller Motorsport (Lola-Mazda) J. de Pourtales / A. Müller / H. Noda
45- Embassy Racing (WF-Zytek) J. Kane / W. Hughes
46- Embassy Racing (WF-Zytek) M. Haberfield / J. Foster

Catégorie LMGT1 (5 équipages)
50- Larbre Compétition (Saleen S7R) F. Makowiecki / D. Lunardi / D. Halliday
55- IPB Spartak Racing (Lamborghini Murcielago R-GT) R. Rusinov / P. Kox
59- Team Modena (Aston Martin DBR9) A. Garcia / T. Enge
72- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) L. Alphand / G. Moreau
73- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) S. Dumez / JL. Blanchemain / R. Bervillé

Catégorie LMGT2 (13 équipages)
75- IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Balandras / M. Lecourt / JP. Belloc
76- IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / R. Lietz
77- Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / A. Davison
85- Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette GT2R) P. Dumbrek / A. Vasiliev / R. Kelleners
88- Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr Jr / C. Ried
90- Farnbacher Racing (Porsche 997 GT3 RSR) LE. Nielsen / A. Simonsen / R. Westbrook
91- Farnbacher Racing (Ferrari F430 GT) P. Ehret / P. Kaffer / A. Beltoise
93- James Watt Automotive (Porsche 997 GT3 RSR) J. Camathias / T. Sugden / P. Daniels
94- Speedy Racing Team (Spyker C8 Laviolette GT2R) A. Chiesa / P. Camandona / B. Leuenberger
95- James Watt Automotive (Aston Martin Vantage V8) xxx / xxx
96- Virgo Motorport (Ferrari F430 GT) R. Bell / G. Bruni
98- JMB (Ferrari F430 GT) xxx / xxx
99- JMB (Ferrari F430 GT) S. Daoudi / B. Aucott

Total : 50 engagés

Site officiel des Le Mans Series : http://www.lemans-series.com/

Retransmissions TV :

- Motors TV

Depuis plusieurs années, Motors TV est la chaîne référence de l'endurance avec la retransmission en direct des courses LMS et ALMS ainsi qu'un magazine hebdommadaire de 30 minutes, Endurance-Mag.
Donc, pour suivre les courses LMS et direct et en intégralité, c'est sur Motors TV.

Programme TV de Motors TV : http://www.motorstv.com/site/home.php?sec=program&Idarbo=97&Idarbo1=101&lg=1&resec=rubrique1

- Eurosport

2h30 de retransmission au total pour chacune des courses Le Mans Series (et plus de 4h pour les 1000 Km du Nürburgring). Diffusion Live des 30 premières minutes de course, résumé des temps forts le soir même de l'épreuve et le mardi suivant, résumé d'1 heure la semaine suivant l'événement.

A l'occasion des 1000 Km du Nürburgring (15/16/17 août), direct dès midi (12h00) les deux premières heures de la course, point course à 16h00, puis dernière demi-heure en live. Dès le lundi matin, un résumé de 15 minutes sera diffusé sur Eurosport ainsi qu'un programme spécial d'1 heure dès le mardi soir sur Eurosport 2 et Eurosport Asie Pacifique.

Programme TV d'Eurosport et Eurosport 2 : http://www.eurosport.fr/tvschedule_clng3.shtml

Liens utiles :

- http://www.endurance-info.com/
- http://www.planetlemans.com/
- http://www.raceinside.com/

Dernière mise à jour : 23/03/2008
 

D'après mes lectures sur le site Endurance-Info, il apparait de plus en plus probable que les LMS accueilleront une 7e manche en 2008, mais peut être hors championnat (?). Ce serait une course à Shanghaï (Chine).
Une dernière épreuve reste à désigner : ce devrait être soit les Mil Milhas d'Interlagos (Brésil) comme cette année, ou une course à Brno (République Tchèque) si les concurrents estiment le déplacement en Amérique du Sud trop couteux... :sarcastic:

En ce qui me concerne, je veux Shanghaï ET Interlagos !!! :sol:
 

La Chine et le Brésil sont effet super importants pour Peugeot :oui:


Mais qu'en est-il d'Audi ?? :confused:

C'est surtout VW dans le groupe qui vend massivement dans ces zones :spamafote:
 

Mais qu'en est-il d'Audi ?? :confused:

Je ne m'en fais pas pour Audi. Si le championnat LMS 2008 passe par la Chine et le Brésil, alors Audi fera les déplacements. Ces marchés sont tout aussi porteurs pour Audi que pour Peugeot (peut être un peu moins le Brésil pour la marque aux anneaux...) ;)

C'est plutôt le reste du plateau qui risque de trainer des pieds... :sarcastic:

J'espère que l'ACO va obliger les équipes inscrites à l'année de faire TOUS les déplacements sous peine d'exclusion du championnat. :eek:
 

J'ai édité le premier message : les 1000 km de Spa ont été avancées d'une semaine... ;)
 

J'ai posté une première liste des engagés (provisoire) en LMS sur le premier post du topic.
Que du beau monde !!! :)

Audi, Peugeot, Charouz et Oreca sont pour l'heure quatre équipe qui s'annoncent redoutables. On pourra probablement aussi ajouter le Swiss Spirit et Pescarolo Sport : 2008 s'annonce comme un excellent cru. :sol:
 

Mise à jour de la liste des engagés (provisoire). ;)

Le Saulnier Racing (qui changera probablement de nom) engagera une Pescarolo-Judd en LMP1 et la seule toute nouvelle Pescarolo LMP2, avec le tout nouveau moteur Judd développé pour cette catégorie. :ange:

On devrait retrouver en 2008 cinq chassis Pescarolo en LMS :

- Pescarolo Sport : 2 LMP1
- Saulnier Racing : 1 LMP1 et 1 LMP2
- Rollcentre Racing : 1 LMP1
 

J'ai posté une première liste des engagés (provisoire) en LMS sur le premier post du topic.
Que du beau monde !!! :)

Audi, Peugeot, Charouz et Oreca sont pour l'heure quatre équipe qui s'annoncent redoutables. On pourra probablement aussi ajouter le Swiss Spirit et Pescarolo Sport : 2008 s'annonce comme un excellent cru. :sol:


Et qu'en est-il des autres coupés prévus, Dome-Judd(team japonais)et Epsilon-Euksaldi(team basque) ??? :confused:
 

Et qu'en est-il des autres coupés prévus, Dome-Judd(team japonais)et Epsilon-Euksaldi(team basque) ??? :confused:

Je sais qu'Epsilon adéposé deux demandes d'invitation aux 24 Heures du Mans.
Par contre, c'est vrai que les nouvelles de Dome tardent à arriver... :sarcastic:
 

C'est officiel :

Audi engage deux Audi R10 TDI en Le Mans Series en 2008 !!! :bounce: :bounce: :bounce:

C'est l'équipe Audi Team Joest qui s'y colle, et les deux équipages sont :
- Dindo Capello (ITA) / Allan McNish (ECO)
- Mike Rockenfeller (USA) / Alexandre Prémat (FRA)

désormais, la balle est dans le camp de Peugeot !!! :sol:
 

Tres bonne nouvelle, le LMS va pouvoir redevenir une belle competition competitive (qui a dit redondance???)
 

Ce serait plus qu'un nonsens maintenant si Streiff ne donnait pas le feu vert à Peugeot pour s'engager sur l'ensemble des LMS 2008... :rolleyes:

D'autant plus que si Audi a officialisé ses équipages c'est que la couverture médiatique de la série sera forcément autrement meilleure qu'en 2007... :spamafote:

Même si je doute que nos fichues chaînes TV hertziennes nationales aient prévu de parler des LMS cette année :pfff:
 

Le team Speedy Racing confirme l'engagement d'une Lola-Judd LMP2 et d'une Spyker en GT2. Parmis les pilotes annoncés, on note la présence de Xavier Pompidou sur le proto ! :sol:
On rappelle que "la Pompa" est passé par la case Peugeot RC Cup en 2006... ;)
 

Mise à jour du premier post du topic avec l'officialisation de la manche de Shanghaï le 2 novembre 2008 :chinois: et l'engagement d'un Aston Martin Vantage en GT2 par le team James Watt Automotive.
Voilà les nouvelles du jour, en attendant l'officialisation du programme de Peugeot Sport. ;)
 

C'est officiel : en 2008, les Mil Milhas d'Interlagos ne feront pas partis des Le Mans Series... :pfff:
Dommage, cette épreuve était tout à fait remarquable de par sa situation et sa durée, mis la réticence des équipes à faire le déplacement trans-atlantique a eu raison des envies d'internationalisation de la série des organisateurs... :eek:
Je pense du coup que les LMS 2008 ne compteront que 5 manches + l'épreuve de Shanghaï hors championnat... :(
Vraiment dommage que l'endurance n'arrive pas à décoller au niveau international... :sarcastic:
 

Il y a un petit truc qui me chagrine tu mets Audi avec les numéros 1 et 2 alors que normalement c'est Peugeot qui devrait les récupérer
 

Il y a un petit truc qui me chagrine tu mets Audi avec les numéros 1 et 2 alors que normalement c'est Peugeot qui devrait les récupérer

Logiquement, tu as raison, mais regarde Pescarolo, il a toujours conservé les n°16 et 17... :sarcastic:
On verra bien. Cette liste n'est pas officielle...
 

pour les numero ca ne changera pas!
les numeros forment le chiffre 78! numero du departement des ateliers a velizy!!

c'est jy78 qui pourait nous en dire plus!!

dim
 

Bien vu Dim59 ;)



EDIT: les numéros 2 et 5 seraient parfaits aussi, formant le département historique de Peugeot :whistle:
 

j'ai rien vu du tout ! jy qui me l'as expliqué!

perso j'aurai bien vu 3 voitures ave les numero 9 et 0 et 8!

mdr

dim
 

pour les numero ca ne changera pas!
les numeros forment le chiffre 78! numero du departement des ateliers a velizy!!

c'est jy78 qui pourait nous en dire plus!!

dim


Sais se que j'avais lu sur un quotidien de la région au sujet
des numéros maintenant vue qu'il sont N°1 en LMS pourquoi
pas le 1 et 2 et 908 sur la troisième voiture au Mans :ange:
 



Et Peugeot est bien présent avec deux 908 ;)

Et l'équipe s'appelle toujours "Peugeot Total" : pas de changement de sponsor titre. Si nouveau partenaire il y a, je ne pense pas que celà ait beaucoup d'influence sur l'équipe (au niveau de la dénommination du team et sur la déco de la voiture...) :sarcastic:
 

Je suppose que c'est Peugeot qui a demandé aux organisateurs des LMS de ne pas inscrire les noms des pilotes jusqu'à l'officialisation vendredi :mouai:


Même si c'est un secret de polichinelle que ceux de 2007 sont reconduits :rolleyes:

Quoi que, j'ai comme l'impression que Marc Gené est plus demandé par Ferrari cette année que l'an dernier pour les tests F1... :voyons:
 

J'ai vu Dino Lunardi chez LARBRE Compétition (50) en GT1...
http://news.caradisiac.com/Le-Mans-Series-Liste-des-invites-2008-053
 



C'est bien, Dino doit se faire la main en endurance avant de concourire sur la 908.



Pas trop sûr que ça se fasse malheureusement :/

Ou alors aprés que Peugeot ait remporté au moins une fois ces 24 heures... :spamafote: