[LMS 08] 1000 km de Silverstone : 12-14 septembre

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
frontlogo2copy250bm0.jpg


uklgflagiv7.gif


1000 km de Silverstone
12 - 14 septembre


lms2008nurtm0003og4.jpg

Photo de http://www.motorsport.com/

C'EST LA GRANDE FINALE !

Cinquième et dernière manche du championnat Le Mans Series 2008, c'est à Silverstone que Peugeot et Audi devront en découdre et malheur au vaincu ! peugeot arrive en terre britannique avec 4 petits points d'avance sur Audi et le duo Nicolas Minassian / Marc Gené ne compte que deux petites unités d'avance sur la paire Alexandre Prémat / Mike Rockenfeller. Autant dire que rien est fait avant cette dernière course de 1000 km ou 6 heures, et la tension sera à son comble jusqu'au drapeau à damier !

Liste des engagés :

Catégorie LMP1 (16 concurrents)

1- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R10 TDI) R. Capello / A. McNish
2- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R10 TDI) M. Rockenfeller / A. Prémat
4- SAULNIER RACING (Pescarolo-Judd) J. Nicolet / R. Hein
5- TEAM ORECA-MATMUT (Courage-Judd) S. Ortelli / S. Ayari / L. Duval
6- TEAM ORECA-MATMUT (Courage-Judd) O. Panis / N. Lapierre
7- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) M. Gené / N. Minassian
8- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) P. Lamy / S. Sarrazin

10- CHAROUZ RACING (Lola-Aston Martin) J. Charouz / S. Mücke
14- CREATION AIM (Creation-AIM) xxx / xxx
15- CREATION AIM (Creation-AIM) J. Campbell-Walter / S. Hall
16- PESCAROLO SPORT (Pescarolo-Judd) E. Collard / JC Boullion
17- PESCAROLO SPORT (Pescarolo-Judd) H. Primat / C. Tinseau
18- ROLLCENTRE RACING (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / V. Ickx / C. Hollings
20- EPSILON EUSKADI (Epsilon-Judd) A. Burgueño / MA de Castro
21- EPSILON EUSKADI (Epsilon-Judd) S. Nakano / A. Vallès
- ECO RACING (Radical SR10) H. Toivonen / B. Collins / S. Wright

Catégorie LMP2 (14 concurrents)

26- TEAM BRUICHLADDICH RADICAL (Radical-AER) M. Rostan / J. Petersen / JD Lueders
27- HORAG RACING (Porsche RS Spyder) F. Lienhard / D. Theys / J. Lammers
28- RML (MG-Lola) T. Erdos / M. Newton
31- TEAM ESSEX (Porsche RS Spyder) J. Nielsen / C. Elgaard
32- BARAZI EPSILON (Zytek 07S) J. Barazi / M. Vergers / F. Rees
33- SPEEDY RACING TEAM SEBAH (Lola-Judd) X. Pompidou / S. Zacchia / A. Belicchi
34- VM MOTORSPORT (Porsche RS Spyder) P. van Merksteijn / J. Verstappen / J. Bleekemoelen
35- SAULNIER RACING (Pescarolo-Judd) P. Ragues / M. Lahaye
37- WR SALINI (WR-Zytek) S. Salini / P. Salini / P. Roussel
40- QUIFEL ASM TEAM (Lola-AER) M. Amaral / O. Pla
41- TRADING PERFORMANCE (Zytek 07S) K. Ojjeh / CY Gosselin / J. Schroyen
44- KRUSE SCHILLER MOTORSPORT (Lola-Mazda) J. de Pourtalès / H. Noda
45- EMBASSY RACING (Embassy-Zytek) J. Kane / W. Hughes
46- EMBASSY RACING (Embassy-Zytek) D. Manning / J. Foster

Catégorie LMGT1 (4 voitures)

55- IPB SPARTAK RACING (Lamborghini Murcielago R-GT) R. Rusinov / P. Kox
59- TEAM MODENA (Aston Martin DBR9) A. Garcia / T. Enge
61- STRAKKA RACING (Aston Martin DBR9) P. Hardman / N. Leventis / D. Turner
72- LUC ALPHAND AVENTURES (Corvette C6.R) G. Moreau / P. Goueslard

Catégorie LMGT2 (13 voitures)

75- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) R. Balandras / M. Lecourt / JP Belloc
76- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / R. Lietz
77- TEAM FELBERMAYR PROTON (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / A. Davison
85- SPYKER SQUADRON (Spyker C8 Laviolette GT2R) R. Kelleners / P. Dumbrek / A. Vasiliev
88- TEAM FELBERMAYR PROTON (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr Jr / C. Ried / H. Felbermayr Sr
90- FARNBACHER RACING (Ferrari F430 GT) P. Ehret / P. Kaffer / A. Beltoise
91- FARNBACHER RACING (Porsche 997 GT3 RSR) LE Nielsen / A. Simonsen / R. Westbrook
93- JAMES WATT AUTOMOTIVE (Aston Martin Vantage GT2) A. van der Merwe / xxx
94- SPEEDY RACING TEAM (Spyker C8 Laviolette GT2R) A. Chiesa / B. Leuenberger
95- JAMES WATT AUTOMOTIVE (Porsche 997 GT3 RSR) M. Palttala / T. Sugden / P. Daniels
96- VIRGO MOTORSPORT (Ferrari F430 GT) R. Bell / G. Bruni
98- JMB (Ferrari F430 GT) P. Kutemann / M. Basso
99- JMB (Ferrari F430 GT) S. Daoudi / B. Aucott

Total : 47 concurrents

Le circuit :

circuitsilverstonepv1.gif


Date de création : 1950
Situation : 32 Km au nord est d'Oxford
Longueur du circuit : 5,141 km
Nombre de stands : 38
Nombre de virages : 14 (6 à gauche, 8 à droite)

Retour sur l'édition 2007 :

Podium
1- n°7 Team Peugeot Total (N. Minassian / M. Gené)
2- n°16 Pescarolo Sport (JC. Boullion / E. Collard)
3- n°18 Rollcentre Racing (J. Barbosa / S. Hall)

Record du tour : 1'34''935 (Team Peugeot Total n°7)
Pole position : 1'32"168 (Stéphane Sarrazin / Team peugeot Total n°8)
Vitesse moyenne vainqueur : 176,003 km/h (Team Peugeot Total n°7)


Programme :

Vendredi 12 Septembre
12h40 : Essais Libres 1 (60')
16h25 : Essais Libres 2 (60')

Samedi 13 Septembre
09h45 : Essais Libres 3 (60')
13h40 : Essais Qualificatifs LMGT1 & LMGT2 (20')
14h05 : Essais Qualificatifs LMP1 & LMP2 (20')

Dimanche 14 Septembre
11h20 : Course (1000 km / 195 tours ou 6 heures)

Retransmissions TV :

Motors TV
Eurosport 2

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Site officiel des LMS : http://www.lemans-series.com/

Site du circuit de Silverstone : http://www.silverstone.co.uk/

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.raceinside.com/
http://www.racing-live.com/24hdumans/fr/index.shtml

Pour les photos :
http://supercars.net/
http://www.ultimatecarpage.com/
http://www.motorsport.com/

Dernière mise à jour : 07/09/2008
 

Mise à jour du programme : la course commence xceptionnellement tôt (11h20)... ;)
A noter, dans la matinée du dimanche, un "Peugeot show laps" ! :eek:
Je ne sais pas quels sont les véhicules qui ferons le show à Silverstone, mais j'espère que Peugeot mettra les petits plats dans les grands pour nos amis britaniques, passionnés de sport auto. :sol:
 

Le final de ces LMS va promettre monts et merveilles :sol:


Mais comme d'habitude la majorité de nos médias ira couvrir seulement le GP F1 du moment(Monza) :mad:
 


Puisque ma news semble être passée inaperçue(topic news/endurance en général)et qu'elle concerne Silverstone, je la met ici :sarcastic:


Le team RML à la grande surprise générale passe au coupé Lola en LMP2 et ce dés la dernière manche LMS :D

Ce coupé est splendide avec la déco MG Lola de la barquette :love:

Voir sur http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6308&mode=&order=0&thold=0
 

La 908 fait des émules... :whistle:
Seul proto fermé en 2007, le plateau se garni au fur et à mesure de "clones" de la Peugeot (Lola, Dome, Epsilon, etc...), ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ces beaux protos fermés me rappelant la belle époque de l'endurance... :ange:
 

allez une petite news concernant peugeot ... si c'est vrai c'est une bombe

http://blog.autoplus.fr/moncet/2008/09/04/la-bombe-peugeot
 

sic'est vrai c'est une bombe

Je pense que Jean-Louis Moncet se trompe car Peugeot n'a aucun intérêt à présenter sa 908 Hybride-HDi à Silverstone.
Pour moi, il y a deux solutions. Soit elle est dévoilée comme prévue au Mondial de l'auto à Paris pour des débuts en compétition à Sebring 2009, soit Peugeot souhaite prendre un peu d'avance sur son programme 2009 et l'engage dès Petit Le Mans 2008. :sarcastic:
 

oué ça serait vraiment pas mal du tout ça!!..et en plus Peugeot serait le 1er avant Zytek :bounce: :kaola: :D

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6283&mode=&order=0&thold=0


Edit : l'intéret oui ce serait justement de sortir son Hybride le 1er!
 

Je voudrais beaucoup croire à ce qu'écrit JLM :sol:


Par contre pourquoi parle t-il de "vedette américaine" ??? :confused:
Pour moi c'est si le proto était engagé à PLM qu'on pourrait utiliser cette expression :voyons:
 


Aprés réflexion, je me demande si le fameux "Peugeot Show Lap" n'aurait pas un lien avec l'éventualité présentation de la 908 hybride :confused:


Quoi qu'il en soit, vivement vendredi :bounce:
 

Le communiqué de Presse :

LE MANS SERIES : 1000 KM DE SIVERSTONE (12-13-14 septembre 2008)

PEUGEOT VISE UN TITRE MÉRITÉ

Cinquième et dernière course des Le Mans Series 2008, les 1000 km de Silverstone décideront de l’attribution des titres Constructeurs, Pilotes et teams.

Bien que vainqueur des quatre premières courses avec un avantage de 6 points, Peugeot n’est pas encore assuré de remporter le titre Constructeurs qui est son principal objectif ; de même pour l’équipage de la 908 HDi FAP n°7, Marc Gené et Nicolas Minassian qui ne possèdent que deux points d’avance sur leur plus proche adversaire pour s’octroyer le titre Pilotes.

Dès leur première année de compétition, les 908 HDi FAP avaient démontré leur potentiel en remportant toutes les courses et le titre Constructeurs des Le Mans Series 2007.

Avec le formidable travail de fiabilisation déclenché par l’équipe Peugeot Sport en vue de la saison 2008, elles allaient encore se montrer intraitables dans les courses de 1000 km face à une concurrence riche d’une expérience d’une dizaine d’années dans la discipline d’endurance.

Seul un problème mécanique et des incidents de course allaient empêcher les 908 de réaliser des doublés dans chacune des courses des Le Mans Series qui leur auraient permis de remporter le championnat avant la limite.

La course parfaite, elles allaient enfin l’obtenir le 17 août dernier au Nurburgring où elles arrachaient, après une première ligne en qualification, un superbe doublé en terre germanique, chez son principal rival Audi.

Toute l’équipe Peugeot Sport a poursuivi son travail pour préparer l’ultime rendezvous de la saison, les 1000 km de Silverstone, qui seront donc décisifs pour l’attribution des titres. Michel Barge, directeur de Peugeot Sport, a défini les objectifs de cette course : « Remporter d’abord le titre Constructeurs serait très important pour notre Marque. Les six points d’écart sur notre concurrent direct nous contraignent à une stratégie agressive, l’idéal serait de rééditer la course du Nurburgring, sinon de placer au moins une voiture devant les Audi. Nous avons démontré cette année que la 908 HDi FAP était à l’aise sur tous les types de circuit, et particulièrement efficace sur les enchaînements rapides comme ceux du circuit de Silverstone. Et si nous sommes devant les Audi, le titre Pilotes ira tout naturellement à l’équipage de la 908 n°7 de Marc et de Nicolas puisque l’autre équipage, la n°8 de Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin, champions 2007, ne peut plus prétendre à ce titre. »

L’un des quatre pilotes des 908 HDi FAP sera en quelque sorte, et bien que Français, le régional de l’étape : Nicolas Minassian est toujours très à l’aise à Silverstone comme il l’avait montré l’an dernier en obtenant pole position, meilleur tour en course et victoire : « Marc et moi ne voulons pas jouer les épiciers. Le dimanche soir de Silverstone, nous espérons repartir avec la coupe de la victoire et le titre de champion des Le Mans Series. Ce serait la plus belle façon de clore cette saison 2008. Je suis très serein et décontracté et j’aborde cette course avec comme objectif principal de gagner ! Le titre suivra obligatoirement. L’an dernier nous avions décroché le hat trick à Silverstone. Marc et moi aimons beaucoup le tracé, j’adore l’enchaînement des virages de Copse, Becketts et Stowe qui se négocie à plus de 250 km/h. C’est bien là que je prends le plus de plaisir. Je le considère comme mon circuit préféré et fétiche. D’ailleurs si par bonheur nous remportons le titre Pilotes en plus du titre Constructeurs, ce serait mon premier titre en sport automobile ! J’ai été désigné pour faire la qualification, face à Stéphane Sarrazin sur l’autre 908. »


Le départ de la course des 1000 km sera donné dimanche à 11h20 pour 195 tours du circuit de 5,141 km.

Couverture télévision : à suivre sur Eurosport et Motors TV.

PROGRAMME PEUGEOT SPORT

Vendredi 12 septembre
11.15 / 12.15 Essais libres 1
15.45 / 16.45 Essais libres 2

Samedi 13 septembre
09.00 / 10.00 Essais libres 3
13.40 / 14.00 Qualification

Dimanche 14 septembre
11.20 Départ de la course.

[:crocoludo:8]
 

Planetlemans croit savoir que Peugeot présentera à Silverstone la "908H" le samedi à 17h30 !!!!! :D :sol:

http://www.planetlemans.com/2008/09/08/peugeot-targetting-lms-title-at-silverstone/

Hasard ou non...c'est au moment du premier "Peugeot Show lap"(durée 15mn) :whistle:
 

Le team RML à la grande surprise générale passe au coupé Lola en LMP2 et ce dés la dernière manche LMS :D

Ce coupé est splendide avec la déco MG Lola de la barquette :love:

Voir sur http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6308&mode=&order=0&thold=0


Ca reste surprenant que cette voiture porte les couleurs de MG, alors que la marque ne produit plus de voiture, que les lignes de fabrications sont en chine (Rowee me semble-t-il) et que les efforts du nouveau proprietaire chinois pour redemarrer la MG-F sont bien laborieux... Cela doit pas trop lui laisser le temps de s'impliquer en endurance!
 

Pluie annoncée pendant la course(et tout le week-end) :spamafote:



Edit: j'ajoutes des liens de vidéos en direct pour ceux qui n'ont ni Eurosport ni MotorsTV payants :p

http://de.eurosport.yahoo.com/12112007/73/live-streams-woche.html (en allemand)

http://fr.justin.tv/chrizzzie


Espérons que la deuxième adresse ci-dessus qui suivait bien le Nürburgring en fera de même pour Silverstone :sarcastic:
 





C'est parti on se réveille sur F-P !!!!! :dodo:

Minassian et Sarrazin se portent déjà en haut de la feuille de temps du début de ces premies essais libres ;)
 




tj 1 et 2 pour les peugeots et les audis bien derrieres! vont'ils nous jouer un drole de tour?

dim
 


Regardez qui est 5ème actuellement(meilleur privé) !!!! Shinji Nakano sur le coupé espagnol Epsilon Euksadi :eek: