[LMS 2007] 1000 km de Valencia : 04 - 06 mai

Les deux 908 roues dans roues :

010.JPG
 


Dans sa rubrique "180 Chrono", Automoto/TF1 a montré quelques images des essais de Valencia et ils ont annoncé que les deux 908 partiront en première ligne cette après-midi... ;)

Pour la course, ce qui m'inquiète, justement, c'est que si les boîtes de vitesses des 908 sont les mêmes qu'à Monza, sans modifications, elles ne tiendront pas 1000 km... Mais je pense que les ingénieurs Peugeot Sport auront renforcé la ou les pièces défailantes. :sarcastic:
 

A monza je pense qu' il s' agissait plus d' un probleme de commande ou d' electronique car lorsqu' il y a reellement un probleme de boite il n' y a pas de choix autre que de la changer et c' est d' autant plus interresant de continuer à la tester et d' apprendre surtout sur ce circuit qui est tres exigeant a ce niveau ( voir article sur endurance info ).
Sinon aux derniers essaies au paul ricard ils ont eu une casse moteur au bout de 3500km .
C' est sur qu' ils ont encore du boulot mais bon on verra bien , rien n' est impossible .
 

:love:

http://www.endurance-info.com/2007_LMS/02_Valencia/02_GridGirl.jpg

On a rien à envier à la F1 en Endurance :sol:
 


C'est parti !!!

On se réveille sur F-P :mad:

Premier incident, la Pesca de Primat a refusé de démarrer pendant le tour de chauffe, mais a fini par s'élancer quand même :mouai:



Sarrazin dépasse Minassian dés le départ :eek:

11s d'écart entre les Peugeot et le reste du plateau(mené par la Zytek LMP1) :eek:


Minassian a 8s de retard sur Sarrazin, la Zytek et la Pesca en ont plus de 20s !! :eek:


Aprés 20 tours, Sarrazin a 4s d'avance sur Minassian, 32s d'avance sur Johansson et...50s d'avance sur Dumas :D


30ème tour !!! Sarrazin a 14s d'avance sur Minassian et prés de 50s d'avance sur Johansson, tandis que Dumas se fait rattrapper par les Lola Charouz et Swiss-Spirit :eek:
 

voilà voilà on arrive!!!
La gestion du trafic à l'air d'être compliquée, les temps chutent facilement de 3-4sec sur certains tours en fonction des dépassements de retardataires
 

38 sec d'avance de sarrazin sur la zytek qui est 3ème
en 25 tours

actuellement pb pour la pesca n°16 qui se fait passer par 3 concurrents

bientôt 1 arrêt ravito d'avance pour la n°8 de sarrazin - lamy?

la zytec 3ème s'arrête au stand, les 908 continuent
la pesca n°16 s'arrête aussi pour ravitailler

bagarre intense entre les lola-judd de charouz et lola-audi du team spirit

les 1ers arrêts aux stand durent entre 1'15 et 1'20

la charouz qui s'est fait passer par la lola audi s'arrête pour ravitailler
arrêt ravito du leader sur la n°8

arrêt très court (57sec) sans doute 2 relais pour les pneus sr la 908 ! énorme
arrêt de la n°7 pour ravitailler, même train de pneus 58 sec d'arrêt

le chassis 908 ne doit pas user bcp les pneus ou alors peugeot a choisi des pneus plus durs que la concurrence et a mis quand même 1sec au tour en qualifs

après les ravitaillements 4sec d'écart entre les 2 908 qui sont 1 et 2
la zytec 3ème à 1'18, bientôt 1 tour d'écart!
 

J'en reviens pas l'avance des 908 est encore plus énorme qu'à Monza aprés 1 heure de course !!! :eek:
 

comme quoi il n'ya a pas que la puissance pure et le couple...
le chassis doit être magnifique (comme le dit B Famin)

Peugeot va t'il gèrer la course ou faire une séance d'essai en poussant jusqu'à la fin?

les 2 908 roulent à 1sec d'écart en formation serrée

la pesca n°17 s'arrête pour ravitailler une 2ème fois??

la zytek 3ème en 1'27 :eek: les 908 en 1'29 mais la zytek a des pneus neufs
S saulnier dit que la voiture peut faire 2 relais avec les pneus même si c'est un peu plus dur avec les pneus AR sur ce circuit
 


et l'aéro doit être pas mal aussi dans les grandes courbes, la voiture bouge très peu en général...
vivement 15h20 et la reprise du direct sur motors tv

sortie dans la bac de la lola aer de chez Quiefel qui avait fait des beaux temps aux essais

les 908 calquent leur rythme sur la zytek qui est toujours 3ème (mais à 1 tour)

Dumas au stand, pb au niveau du moteur?
Ca va pas fort pour Pesca, il n'y a pas que les diesels à affronter!!

En fait la zytek est toujours dans le meêm tour mais à 1'11, elle a vraiment des pneus plus frais et peut tenir le rythme

Pour pesca pb d'injection sur 1 cylindre
H pescarolo dit que rien n'est surprenant pour "la voiture diesel", il fait un peu la gu..

La zytek à 1'12, écart stable. Vivement le prochain changement de pneus!

Ecart toujours stable, d'ici 10tours nouvelle vague de ravitaillements chez les LMP1 et changement de pilotes

les 908 sont quand même à 4sec de leur meilleur tour soit 1'29, commen l'ensemble des meilleures LMP1

Le dtm est fini (victoire de Paffett sur une mercedes 2006), bientot le lms
 

Premiers changements de pilotes, Gené et Lamy prennent le volant aprés deux heures de course... ;)
 


Pedro Lamy vient de boucler son 100ème tour, et il mène 14s devant son équipier Marc Gené et 33s à peine devant Shimoda sur l'incroyable Zytek(dans les temps des HDI) :D
 

Nous passons la mi-course(3 heures terminées) :oui:

Problème mécanique pour le concurrent le plus dangereux de Peugeot(Zytek) qui rentre au stand... :/

Lamy, le leader, a trois tours d'avance sur la Lola Charouz, nouveau 3ème...

Gené est à 21s de Lamy... :chinois:
 

Changement de leader à l'instant !!! :oui:

Lamy effectue son 3ème arrêt ravitaillement de routine, Gené en profite pour passer, mais il devra sûrement s'arrêter à son tour bientôt :chinois:


La Lola Charouz s'arrête aussi, ce qui va permettre aux Peugeot de conserver des tours d'avantage ;)



EDIT: safety-car sortie car la Pesca numéro 16 fait un tête à queue et surprend des GT qui entrent en collision !! :eek:
 

Au milieu de la quatrième heure de course, les deux 908 se tiennent en moins de 10(Lamy devant Gené qui attaque au coup par coup) :eek:

C'est dire la régularité et les perfs équivalentes de chaque membre d'équipage des protos :bien:




EDIT: moins d'une seconde d'écart entre Lamy et et Gené !!! :eek:


Je crains beaucoup un accrochage entre les deux :/


EDIT2: Gené parvient à passer Lamy dans le trafic et sans accrochage !!! Changement de leader à la régulière :bien:
 

Gene est passé, et a 2s d'avance sur Lamy maintenant... Ca va...
 

Gene est passé, et a 2s d'avance sur Lamy maintenant... Ca va...

Stop & Go pour Gene, Lamy repasse devant, mais les 908 sont de nouveau roues dans roues...

Ca y est Gene est repassé devant.
 

Stop & Go pour Gené, mais celui-ce repasse Lamy :eek:

Fin de la 4ème heure, début de la 5ème heure :eek:
 

Lamy aux stands :confused:


EDIT: seulement un ravitaillement :eek:

Par contre la 908 de Lamy aurait failli percuter une GT :/


EDIT2: changement de pilote, Sarrazin prend la place de Lamy :oui:
 

Problème sur la 908 numéro 7 de Minassian on dirait !!! :eek:



Tour au ralenti puis stand pour Minassian :(


EDIT: ABANDON pour la 908 numéro 7 !!! :/

:(
 

C'est pas bon signe pour Le Mans...
Je vois mal Peugeot sur le podium aux 24 Heures, mais l'objectif c'est 2008...
 




Moi aussi je suis inquiet pour le Mans 2007 :rolleyes:

En revanche si Sarrazin termine et à la position qu'il occupe je serais rassuré sur le fait qu'au moins une 908 puisse atteindre son objectif au Mans :oui:

Alors je croise les doigts pour Stéphane :/