[LMS 2007] 1000 km du Nürburgring : 29 juin - 01 juillet


Superbe performance de Peugeot, mais quelle course ennuyeuse quand même... Aucun suspense pour la victoire. :(
 

C'est sûr que Peugeot tourne autour de la concurrence. La place de Peugeot est en ALMS face à Audi.
L'équipe n'a plus rien à faire ou à prouver en LMS où seules des équipes privées sont en face.

A partir de maintenant, Peugeot a tout à perdre et rien à gagner en LMS. Comment communiquer sur une victoire quand la concurrence est "inexistante" du fait de l'absence d'un autre constructeur ?

Il faut vraiment que Peugeot traverse l'Atlantique et aille défier Audi sinon Peugeot Sport va s'ennuyer et même s'endormir sans s'en rendre compte ce qui ne pardonnera pas au Mans 2008 car Audi est maintenu éveillé en ALMS poussé par Porsche et Acura (ces derniers favorisés par le règlement P2).
 


C'est sûr que Peugeot tourne autour de la concurrence. La place de Peugeot est en ALMS face à Audi.
L'équipe n'a plus rien à faire ou à prouver en LMS où seules des équipes privées sont en face.

A partir de maintenant, Peugeot a tout à perdre et rien à gagner en LMS. Comment communiquer sur une victoire quand la concurrence est "inexistante" du fait de l'absence d'un autre constructeur ?

Il faut vraiment que Peugeot traverse l'Atlantique et aille défier Audi sinon Peugeot Sport va s'ennuyer et même s'endormir sans s'en rendre compte ce qui ne pardonnera pas au Mans 2008 car Audi est maintenu éveillé en ALMS poussé par Porsche et Acura (ces derniers favorisés par le règlement P2).

Ok pour le fond de la reflexion, mais la voiture étant toute nouvelle une année complete en LMS sans concurence, donc sans préssion pour preparer la voiture au mieux est une très bonne solution pour battre Audi au Mans puis après en ALMS.
En tous cas sans les problémes de fiabilité (tout a fait normaux), la voiture est deja largement là en performance et posséde sans doute une grosse marge de progréssion donc pour l'instant la large domination en LMS et la bonne performance au Mans constitues a mon avis une entrée idéale pour la 908.
Pour vu que ça dure :)
 


Moi aussi j'aimerais voir Peugeot en ALMS d'ailleurs :rolleyes:

Peugeot en ALMS ? Je préfèrerais voir Audi en LMS moi... :eek:
Ce qui serait bien, c'est que Peugeot dispute Le Petit Le Mans en fin d'année, comme le souhaitent Sébastien Bourdais et Stéphane Sarrazin, histoire d'aller se frotter une nouvelle fois à Audi cette année, et j'espère qu'Audi sera présent en LMS dés l'année prochaine, officiellement, ou via un team privé. :sarcastic:

Pour moi, il n'ya pas plus de mérite à batailler avec des LMP2 qu'à dominer des voitures de même catégorie.
C'est une magnifique victoire que vient de remporter Peugeot (le premier doublé de la marque en LMS qui plus est !!!), et ce n'est pas une mince affaire que de remporter le championnat LMS dés la première participation...

Il n'y a pas plus d'un an, Pescarolo Sport était considéré comme le plus féroce adversaire d'Audi, et on misait beaucoup sur les verts pour les 24 Heures. Battre Pescarolo, c'est une première étape. ;)
 

1000 km du Nürburgring
Les réactions d'après course


podiump1cd3.jpg


Stéphane Sarrazin (1er) : «La première heure s’est très bien déroulée. Nous étions derrière Nico (Minassian). Par la suite, tout s’est bien déroulé et nous sommes ravis de ce doublé».

Marc Gene (2ème) : «Je suis très content pour Peugeot car c’est le premier doublé de la 908. Nous avons eu des soucis de paddle shift. Nous avons perdu du temps lors d’un ravitaillement. Ce n’est pas mauvais pour nous de terminer second. Notre stop and go est dû à un dépassement sous drapeau jaune».

Nicolas Minassian (2ème) : «Le chassis est vraiment incroyable. La voiture est rapide nous avons un super package. Je tiens à remercier tout le team pour ce résultat».

Bruno Famin (Peugeot Sport) : «Les problèmes de pression d’huile sur la n°7 sont un peu étrange. Il est possible que nous ayons dégazé quelque part sur le circuit. Nous avons donc fait un appoint d’huile. Nous l’avons refait de manière préventive lors de l’arrêt suivant puis lors de l’arrêt de la n°8, histoire de vérifier que tout allait bien».

Infos et photo de http://www.endurance-info.com/
 



1000 km du Nürburgring
Classement final

1- n°8 Team Peugeot Total LAMY Pedro SARRAZIN Stephane (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1 195 tours
2- n°7 Team Peugeot Total GENE Marc MINASSIAN Nicolas (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1 194t

3- n°16 Pescarolo Sport COLLARD Emmanuel BOULLION Jean-Christophe (Pescarolo-Judd) LMP1 191t
4- n°15 Charouz Racing YOONG Alex MUCKE Stefan CHAROUZ Jan (Lola-Judd) LMP1 188t
5- n°9 Creation Autosportif CAMPBELL WALTER Jamie ORTIZ Felipe NAKANO Shinji (Creation-Judd) LMP1
6- n°25 RML ERDOS Thomas NEWTON Mike (Lola-AER) LMP2
7- n°32 Barazi Epsilon BARAZI Juan VERGERS Michael OJJEH Karim (Zytek 07S) LMP2 187t
8- n°10 Arena Motorsport CHILTON Tom SHIMODA Hayanari (Zytek 07S) LMP1
9- n°14 Racing For Holland LAMMERS Jan HART David BLEEKEMOLEN Jeroen (Dome-Judd) LMP1
10- n°40 Quifel ASM Team AMARAL Miguel DE CASTRO Miguel Angel BURGENO Angel (Lola-AER) LMP2
11- n°27 Horag Racing LIENHARD Fredy THEYS Didier VAN DE POELE Eric (Lola-Judd) LMP2 186t
12- n°13 Courage Competition GOUNON Jean-Marc MOREAU Guillaume (Courage-AER) LMP1 185t
13- n°45 Embassy Racing HUGHES Warren CUNNINGHAM Neil (Radical-Judd) LMP2
14- n°31 Binnie Motorsports BINNIE Bill TIMPANY Allen BUNCOMBE Chris (Lola-Zytek) LMP2 183t
15- n°35 Saulnier Racing NICOLET Jacques FILHOL Alain JOUANNY Bruce (Courage-AER) LMP2 182t
16- n°55 Team Oreca ORTELLI Stephane AYARI Soheil (Saleen S7-R) LMGT1 181t
17- n°18 Rollcentre Racing BARBOSA Joao HALL Stuart SHORT Martin (Pescarolo-Judd) LMP1 180t
18- n°59 Team Modena GARCIA Antonio FITTIPALDI Christian (Aston Martin DBR9) LMGT1
19- n°72 Alphand Aventures POLICAND Jerome GOUESLARD Patrice ALPHAND Luc (Corvette C6.R) LMGT1
20- n°50 AMR Larbre BOUCHUT Christophe GARDEL Gabriel GOLLIN Fabrizio (Aston Martin DBR9) LMGT1
21- n°19 Chamberlain Synergy EVANS Gareth BERRIDGE Bob OWEN Peter (Lola-AER) LMP1 179t
22- n°61 Racing Box PERAZZINI Pier Giuseppe CIOCI Marco TAVANO Salvatore (Saleen S7-R) LMGT1 178t
23- n°73 Alphand Aventures BLANCHEMAIN Jean-Luc DUMEZ Sebastien VOSSE Vincent (Corvette C5-R) LMGT1 177t
24- n°51 AMR Larbre FISKEN Gregor ZACCHIA Steve FRANCHI Gregory (Aston Martin DBR9) LMGT1 176t
25- n°12 Courage Competition FREI Alexander COCHET Jonathan (Courage-AER) LMP1 175t
26- n°96 Virgo Motorsport BELL Robert SIMONSEN Allan (Ferrari F430 GT) LMGT2 173t
27- n°77 Felbermayr-Proton LIEB Marc POMPIDOU Xavier (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
28- n°90 Farnbacher Racing WERNER Dirck EHRET Pierre NIELSEN Lars Erik (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2 172t
29- n°97 GPC Sport BOBBI Matteo BONETTI Alessandro DE SIMONE Fabrizio (Ferrari F430 GT) LMGT2 171t
30- n°20 Pierre Bruneau ROSTAN Marc BRUNEAU Pierre PULLAN Simon (Pilbeam-Judd) LMP2 170t
31- n°94 Speedy Racing Team BELICCHI Andrea CHIESA Andrea KANE Jonny (Spyker C8 Spyder) LMGT2
32- n°82 Team LNT TOMLINSON Lawrence DEAN Richard (Panoz Esperante GTLM) LMGT2
33- n°98 Ice Pol Racing Team LAMBERT Yves LEFORT Christian LEMERET Stephane (Ferrari F430 GT) LMGT2 169t
34- n°92 Thierry Perrier HESNAULT Philippe SMITH Nigel BELTOISE Anthony (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
35- n°21 Bruichladdich Radical MOSELEY Stuart GREAVES Tim (Radical-AER) LMP2 165t
36- n°76 Imsa Performance NARAC Raymond LIETZ Richard (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
37- n°78 Scuderia Villorba CAFFI Alex ZARDO Denny (Ferrari F430 GT) LMGT2
38- n°95 James Watt DANIELS Paul COX Dave CAMATHIAS Joel (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
39- n°99 JMB Racing BASSO Maurice McCORMICK Bo (Ferrari F430 GT) LMGT2 163t
40- n°88 Felbermayr-Proton RIED Christian FELBERMAYR Horst Jr GRUBER Thomas (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2 162t
41- n°79 Felbermayr-Proton FELBERMAYR Horst Sr RIED Gerold COLLIN Philip (Porsche 996 GT3 RSR) LMGT2 161t
42- n°29 T2M Motorsport LONGECHAL Robin YAMAGISHI Yutaka (Dome-Mader) LMP2 159t
43- n°44 Kruse Motorsport BURGESS Tony DE POURTALES Jean SIEDLER Norbert (Pescarolo-Judd) LMP2 151t
44- n°84 Chad Peninsula Panoz HARTSHORNE John McINERNEY Sean McINERNEY Michael (Panoz Esperante GTLM) LMGT2 97t
45- n°85 Spyker Squadron JANIS Jarek KOX Peter (Spyker C8 Spyder) LMGT2 79t
46- n°81 Team LNT KIMBER-SMITH Tom WATTS Danny (Panoz Esperante GTLM) LMGT2 76t
47- n°17 Pescarolo Sport PRIMAT Harold TINSEAU Christophe (Pescarolo-Judd) LMP1 54t
48- n°89 Markland Racing THIIM Kurt THYRRING Thorkild SORENSEN Henrik Moller (Corvette Z06) LMGT2
49- n°3 Scuderia Lavaggi LAVAGGI Giovanni CORSINI Cristian (Lavaggi-Ford) LMP1 29t
50- n°83 GPC Sport DRUDI Luca MOWLEM Johnny ROSA Gabrio (Ferrari F430 GT) LMGT2 21t
 




1000 km du Nürburgring
Premier doublé des 908 HDi-FAP


Les deux 908 HDi FAP ont enlevé les deux premières places des 1000 km du Nurburgring, la victoire allant à l’équipage de la n°8 Pedro Lamy-Stéphane Sarrazin qui ont vécu une course presque sans histoire et ont gagné avec deux tours d’avance sur l’autre 908 de Marc Gené-Nicolas Minassian.

C’est Nicolas Minassian qui s’était élancé de la pole position obtenue la veille par son équipier Marc Gené et devançait l’autre 908 pilotée alors par Stéphane Sarrazin. Celui-ci ravitaillait le premier au 27ème tour, 3 tours avant Minassian. Les deux pilotes gardaient le volant mais c’est Sarrazin qui s’emparait de la tête de la course pour le deuxième relais. D’autant plus que Minassian était obligé de s’arrêter pour refaire le niveau d’huile de son moteur. Peu après celui-ci était encore contraint à un arrêt, un stop and go, cette fois pour avoir doublé sous drapeau jaune.
Après les deuxièmes ravitaillements et les changements de pilotes, Pedro Lamy était au commandement et Marc Gené reprenait la deuxième place à Gounon.
Les deux pilotes Peugeot conservaient le volant pour un troisième relais, soit environ 95 tours au volant !
A son tour, Pedro Lamy écopait d’un stop and go au 129ème tour pour dépassement sous drapeau jaune, ce que le pilote ne semblait pas avoir vu.
Au 159ème tour Marc Gené passait le volant à Nicolas Minassian et l’équipe technique en profitait pour réparer l’aile arrière gauche légèrement endommagée probablement à la suite d’une légère touchette.
La fin de course était atteinte sans problème par les deux 908 HDi FAP qui apportaient à la marque son premier doublé en LMS.

Stéphane Sarrazin : « En début de course j’étais un peu plus rapide que Nicolas en pneus tendres et nous avons décidé de ravitailler avant lui. J’ai attaqué fort et ainsi j’ai pu le passer pour le deuxième relais. Après la course a été sans problème pour nous. »

Pedro Lamy : « Excepté ce stop and go à cause de drapeaux jaunes que je n’ai pas vus, ce fut une course sans problème. »

Nicolas Minassian : « C’est incroyable comme notre voiture est rapide. Nous avons un châssis fantastique et je voudrais encore féliciter l’équipe technique qui nous met à disposition une voiture aussi efficace ! »

Marc Gené : « J’ai eu un petit problème de palettes de changements de vitesses au volant. On m’a changé le volant lors de mon deuxième relais. Le reste de la course a été sans problème. »

Communiqué de Presse Peugeot Sport
 

Superbes photos Racingforever :love:

Sinon d'aprés le site autrichien Motorline.CC il y aurait des rumeurs pendant les 1000km du Nürburgring comme quoi il pourrait y avoir une 908 "cliente" en 2008... :mouai:
 

Moi aussi j'aimerais voir Peugeot en ALMS d'ailleurs :rolleyes:

Le sport c'est avant tout de la comm, qu'irait faire Peugeot en ALMS alors que PSA ne vend pas de voitures là bas ?
Les LMS sont déjà très très peu médiatisées en Europe alors ce serait encore pire en ALMS.

Ce que retient le public c'est qu'une (ou des) Peugeot avec un moteur HDI et FAP gagnent des courses automobiles, peu importe que ce soit sans grande difficulté, et c'est ce qui compte le + pour Peugeot pour sa publicité.

Pour info, le budget dédié à un programme sportif est pris sur le budget publicité du constructeur.
 



Une arrivée en ALMS serait pourtant pas si bête: elle permettrait de préparer le terrain, notamment pour l'arrivée de la... 308 hybride, car le diesel devrait débarquer en force aux USA quand le souffre dimnuera dans le gazole (ca devrait pas trop les perturber, vus que leur moteur essence sont des diesels dans l'ame...), et quand on regarde le carton de la Prius, surtout dans les quartiers "branchés", Peugeot aurait tort de se priver!!!
 

1000 km du Nürburgring
Photos


8527na4.jpg


8611ct9.jpg


8621fu9.jpg


8626dt4.jpg

Photos de http://www.ultimatecarpage.com/ :love:
 

Je viens de m'apercevoir qu'au Nürburgring, les deux 908 n'avaient pas adopté la même configuration aéro !!! :eek:
Sur la n°7, la lame avant possède deux déflecteurs verticaux de chaque côté. La n°8 en est dépourvue...
On le voit très bien sur les photos ci-dessus... :heink:
 

En plus, il est fort probable qu'une participation en ALMS ait plus d'impact EN EUROPE qu'une participation en LMS du fait de la confrontation entre Peugeot et Audi qui donnerait envie aux média d'en parler plus. En gros, peu importe le lieu du match du moment qu'il y a match !

Car les courses LMS ont beau avoir lieu en Europe, aucun européen n'en entend parler.

En attendant, Peugeot a fait un travail fantastique. Le résultat d'hier est impressionnant. Minassian a même affirmé que la voiture avait encore pogressé. :bounce: Alors, ce n'est pas la faute de Peugeot si la concurrence est dépassée et si Audi n'est pas là.

Mais la 908 est déjà si performante et fiable que la non rencontre avec Audi est frustrante !
Il faut que l'un des 2 traverse l'Atlantique avant la fin de la saison.
 

ce n'est pas la faute de Peugeot si la concurrence est dépassée et si Audi n'est pas là...

Exactement. :chinois:

Ce qu'il faut surtout retenir à mon avis, c'est l'incroyable travail qu'ont accomplit les hommes de Peugeot Sport pour mettre au point si rapidement une voiture aussi incroyable, à tous les niveaux.

Ensuite, il me semble que parallèlement aux incroyables performances de la 908, les adversaires en LMS ne sont pas forcément au niveau où ils devraient être. Je pense bien sûr en premier lieu à l'équipe Pescarolo Sport qui se fait dépassé par Courage, Lola et même Zytek en performance pure... :pfff:

Enfin, il me semble assez injuste de jeter la pierre à Peugeot qui ne gagne là QUE sa 3e course, alors qu'Audi est intouchable depuis 8 longues années, que Pescarolo a survolé la saison 2006 des LMS, remportant même les 1000 km de Spa en partant dernier... :sarcastic:

Pour moi, il n'y a pas de procès à faire à Peugeot. La marque au Lion est venu très humblement en endurance, élaborant très sérieusement une voiture capable de battre Audi aux 24 Heures du Mans. Un bon programme sportif pour Peugeot en 2008 serait le championnat LMS (l'Europe reste le marché principal de Peugeot) + 1 ou 2 courses ALMS (Sebring et/ou Petit Le Mans) + 1 course JLMC (ça, c'est un rêve personnel, mais ça permettrait à Peugeot de se faire connaître en Asie et ça pourrait donner un petit coup de boost au nouveau championnat).

PS : Tout le Sport (France 3) vient de diffuser des images de la Peugeot 908 lors des 1000 km du Nürburgring, en annonçant le résultat de la course. Qui a dit que les LMS n'étaient pas médiatisées ??? :D
 

C'est clair que il n'y a aucun procès à faire à Peugeot sur cette domination bien au contraire. Il n'y a que des éloges à faire car j'ai rarement vu un proto si bien né chez un constructeur débutant en endurance.

En fait, c'est justement parce que Peugeot est meilleur que prévu en performance et en fiabilité que tout le monde a envie d'un nouveau duel avec Audi.

Je pense que Peugeot peut dès maintenant se battre pour la victoire avec Audi sur une course LMS ou ALMS donc j'attends avec impatience une nouvelle bataille entre les 2 !
 

Moi aussi je partage complétement ton analyse et ton avis Léo.
Ce qu'a fait PEUGEOT avec la 908 est carrément hallucinant, en si peu de temps trouver la fiabilité avec un tel niveau de performance, c'est absolument génial. Et le tout avec une voiture très très belle.
Je souhaite une course avec AUDI avnt la fin de la saison et pourquoi pas "le petit LE MANS"

Encore bravo aux hommes du LION.
 

Ensuite, il me semble que parallèlement aux incroyables performances de la 908, les adversaires en LMS ne sont pas forcément au niveau où ils devraient être. Je pense bien sûr en premier lieu à l'équipe Pescarolo Sport qui se fait dépassé par Courage, Lola et même Zytek en performance pure... :pfff:

Euh honnêtement, je n'ai pas vu Pescarolo se faire dominer hier. :eek: Ils ont fait un mauvais choix de pneus sur le 1er relais, mais dès qu'ils ont passé les medium, la P01 est vite revenue sur les Courage. 1'47''5 pour Boullion ce qui est le 4e meilleur tour en course.
 

Euh honnêtement, je n'ai pas vu Pescarolo se faire dominer hier. :eek:

Tu n'as pas vu le premier relais catastrophique de Manu Collard alors... Certes, il est dû à un mauvais choix de pneus, mais la Pesca s'est pris une valise dés le départ. Comment prétendre à la victoire dans ce cas ??? :confused:
Surtout qu'en qualifs', les "verts" n'ont réussi que le 6e temps... :sarcastic:
D'après JC Boullion, la Pesca n'a jamais réussi à faire fonctionner ses pneus correctement. Les softs étaient rapides sur les premiers tours puis se dégradaient très vite, les mediums étaient moins rapides mais plus constants. Avant de parler d'équivalence essence/diesel, il y a une règle qui est la même pour tout le monde : pour être devant, il faut les meilleurs règlages, et ce n'est pas en course qu'il faut s'en rendre compte. :chinois:
 


aujoud'hui la chaine W9 a diffusé une résumé de la course Nürburgring à 11 heures 30 - 20 minutes sympatiques qu'il faut applaudir - Il semblerait que la course de SPA fasse aussi l'objet d'un résumé par cette chaine .... au mois d'août , donc il faudra pour ceux qui ont la chance de capter cette chaine de regarder vos magazines télévisés
Souhaitons bientôt une retansmission en direct ( tout le monde n'a pas MOTORS ) ---- la popularité de cette discipline ne peut prendre un essort cetain que par une médiatisation plus forte des chaines nationales ( rêvons .............)