[LMS 2007] 1000 km de Spa-Francorchamps : 17 - 19 août

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
1000 km de Spa-Francorchamps
17 - 19 août


lglmsnurbpgd25jt9.jpg

Photo de http://www.planetlemans.com/

Déjà trois courses ont été disputées en LMS (Monza, Valencia, Nürburgring). Nous sommes donc à mi-saison puisque la série compte 6 courses. Sur la première moitié de saison, le Team Peugeot Total s'est montré redoutable puisque l'équipe a remporté les trois courses et signé 5 podium. C'est le duo Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy qui pointe en tête du championnat, mais nul doute que Nicolas Minassian et Marc Gené feront tout pour reprendre l'ascendant dés la prochaine course à Spa.
Si on s'attend à une domination des Peugeot 908 sur le tracé des Ardennes, il faudra cependant se méfier des adversaires habituels que sont Courage Compétition (très rapides en Allemagne), Charouz Racing ou encore Pescarolo Sport.
Au Nürburgring, on a eu une superbe course dans la catégorie P2, espèrons qu'il en sera de même en Belgique, avec une lutte acharnée pour la victoire à laquelle prendront part RML, Quifel ASM Team ou encore le Saulnier Racing...
Du côté des GT1, la Saleen du team Oreca aura fort à faire contre les Corvette du Luc Alphand Aventure ainsi que l'Aston Martin du Team Modena.
Enfin, en GT2, on devrait une nouvelle fois assister à un mano a mano entre les Porsche 997 GT3 RSR et les Ferrari 430 GT...

Liste des engagés :

LMP1
3 - Scuderia Lavaggi (Lavaggi) G. Lavaggi / M. Puglisi
5 - Swiss Spirit (Lola-Audi) J.-D. Deletraz / I. Alexander / M. Fässler
7 - Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / M. Gené
8 - Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) P. Lamy / S. Sarrazin

9 - Creation Autosportif (Creation-Judd) J. Campbell-Walter / F. Ortiz / S. Nakano
10 - Arena International (Zytek 07S) H. Shimoda / T. Chilton
12 - Courage Competition (Courage-AER) A. Frei / J. Cochet
13 - Courage Competition (Courage-AER) G. Moreau / J.-M. Gounon
14 - Racing for Holland (Dome-Judd) J. Lammers / D. Hart
15 - Charouz Racing Systems (Lola-Judd) J. Charouz / S. Mücke
16 - Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) H. Primat / C. Tinseau
17 - Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) E. Collard / J.-C. Bouillon
18 - Rollcentre Racing (Pescarolo-Judd) P. Keen / J. Barbosa / S. Hall
19 - Chamberlain Synergy (Lola-AER) G. Evans / B. Berridge / P. Owen

LMP2
20 - Pierre Bruneau (Pilbeam-Judd) M. Rostan / S. Pullan / P. Bruneau
21 - Team Bruichladdich Radical (Radical-AER) T. Greaves / S. Moseley
25 - RML (Lola-AER) M. Newton / T. Erdos
27 - Horag Racing (Lola-Judd) F. Lienhard / E. van de Poele / D. Theys
29 - T2M Motorsport (Dome-Mader) R. Longechal / Y. Yamagishi
31 - Binnie Motorsports (Lola-Zytek) Bill Binnie / C. Buncombe / A. Timpany
32 - Barazi-Epsilon (Zytek 07S) J. Barazi / K. Ojjeh / M. Vergers
35 - Saulnier Racing (Courage-AER) J. Nicolet / A. Filhol / B. Jouanny
40 - Quifel-ASM Team (Lola-AER) M. Amaral / M.A. de Castro / A. Burgueño
44 - Kruse Motorsport (Pescarolo-Judd) T. Burgess / J. de Pourtales / N. Siedler
45 - Embassy Racing (Radical-Judd) N. Cunningham / W. Hughes

LM GT1
50 - Aston Martin Racing Larbre (Aston Martin DBR9) F. Gollin / C. Bouchut / G. Gardel
51 - Aston Martin Racing Larbre (Aston Martin DBR9) G. Franchi / S. Zacchia / G. Fisken
55 - Team Oreca (Saleen S7R) S. Ortelli / S. Ayari
59 - Team Modena (Aston Martin DBR9) A. Garcia / L. Halliday
61 - Racing Box (Saleen S7R) M. Cioci / S. Tavano / P. Perazzini
68 - Golden Racing Team (Ferrari 550 Maranello) N. Walchofer / xxx / xxx
72 - Luc Alphand Adventures (Chevrolet Corvette C6.R) L. Alphand / J. Policand / P. Goueslard
73 - Luc Alphand Adventures (Chevrolet Corvette C5-R) J.-L. Blanchemain / V. Vosse / S. Dumez

LMGT2
76 - IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Lietz / R. Narac
77 - Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / X. Pompidou
78 - Scuderia Villorba Corse (Ferrari 430 GT) A. Caffi / D. Zardo
81 - Team LNT (Panoz Esperante GTLM) T. Kimber-Smith / D. Watts
82 - Team LNT (Panoz Esperante GTLM) L. Tomlinson / R. Dean
83 - GPC Sport(Ferrari 430 GT) G. Rosa / L. Drudi / J. Mowlem
84 - Chad Peninsula (Panoz Esperante GTLM) J. Hartshorne / M. McInerney / S. McInerney
85 - Spyker Squadron (Spyker C8 Spyder GT2R) J. Janis / P. Kox
88 - Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) C. Ried / H. Felbermayr Jr. / T. Grüber
89 - Markland Racing (Chevrolet Corvette Z06) K. Thiim / H. Moller Sorensen / T. Thyrring
90 - Farnbacher Racing (Porsche 997 GT3 RSR) L.-E. Nielsen / P. Ehret / D. Werner
92 - Thierry Perrier (Porsche 997 GT3 RSR) P. Hesnault / N. Smith / A. Beltoise
94 - Speedy Racing Team (Spyker C8 Spyder GT2R) A. Belicchi / J. Kane / A. Chiesa
96 - Virgo Motorsport (Ferrari 430 GT) R. Bell / A. Simonsen
98 - Ice Pol Racing Team (Ferrari 430 GT) C. Lefort / F. Bouvy / Y. Lambert
99 - JMB Racing (Ferrari 430 GT) M. Basso / B. McCormick

Le circuit :

visutracezc9.jpg


Situation : à 60 km au Sud-Est de Liège
Longueur du circuit : 6,973km

Le circuit de Spa-Francorchamps est surnommé le toboggan des Ardennes du fait de son tracé rapide mêlant courbes rapides, montées, descentes, lignes droites... Il est considéré comme l'un des plus beaux circuits du monde. Sa longueur de près de 7 km en fait un circuit atypique et tout à fait adapté aux épreuves d'endurance. Après deux circuit plutôt lents à Valencia et au Nürburgring, les LMS retrouvent un tracé rapide où les moteurs pourront s'exprimer pleinement.
La grand inconnue quand on arrive à Spa, c'est la météo. La pluie est très souvent au rendez-vous et pourrait jouer un rôle important dans cette course. Enfin, comment ne pas parler du cadre naturel magnifique qui entoure ce circuit, en pleine forêt, au milieu des collines... Spa-Francorchamps est le cadre idéal pour assister à une superbe course d'endurance.

Programme :

Jeudi 16 août
11h30 - 18h00 : Vérifications administratives et techniques

Vendredi 17 août
12h00 : Essais libres 1 (60')
17h20 : Essais libres 2 (60')

Samedi 18 août
09h45 : Essais libres 3 (60')
14h40 : Essais qualificatifs LMP1 + LMP2 (20')
15h10 : Essais qualificatifs LMGT1 + LMGT2 (20')

Dimanche 19 aôut
08h00 : Warm Up (20')
12h30 : Course (1000 km ou 6 heures)

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Site officiel des LMS : http://www.lmes.net/

Site du circuit de Spa-Francorchamps : www.spa-francorchamps.be

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.racing-live.com/24hdumans/fr/index.shtml

Pour les photos :
http://supercars.net/
http://www.ultimatecarpage.com/
 

Si il n'y a pas de changement d'ici la, je devrai y être :)

Donc si c'est le cas, il y aura évidement des photos :D
 






Vas-y un peu en avance, tu pourras voir la course 2 de la 207 Spider Cup... :sarcastic:

Je vais être un peu provocateur mais j'ai toujours trouvé les formules de promotion de Peugeot sur circuit inutiles, insipides en particulier celle là.


Insipides car le niveau de spectacle est proche de zéro pour le télespectateur et inutiles car les autres constructeurs proposent déjà assez de formules.

Si Peugeot pouvait arrêter cette formule en particulier et si cet arrêt permettait de financer quelques apparitions en ALMS avec la 908, je serais pour à 100 %. (Je sais que les pilotes de la Spider Cup paient mais j'imagine que ça coûte quand même de l'argent à Peugeot au final).

En tant que spectateur, pour moi, les formules de promotion de Peugeot Sport sont un peu la face obscure voire honteuse de Peugeot Sport. Je n'ai jamais accroché je ne sais pas pourquoi. Je trouve que ces formules font "tâche" à côté du professionnalisme reconnu de Peugeot Sport pour tout le reste. ça fait inutilement amateur.
 

Je ne suis pas du tout de ton avis pc-wrc (une fois n'est pas coutume... :p ), mais ce n'est pas le sujet de ce topic... ;)
 


En fait, pour nuancer mes propos, je pense que ça peut être une bonne idée pour Peugeot de continuer à proposer une voire plusieurs formules de promotion sur circuit mais dans ce cas, il faudrait qu'elles soient largement améliorées à tous points de vue par rapport à ce qui se fait actuellement : site internet, présentation, structures d'accueil plus luxueuses, plus classes, merchandising/marketing amélioré, nouvelles combinaisons pilotes (elles sont horribles contrairement à celles magnifiques du programme 908), musique officielle par exemple comme la Ligue des Champions, etc.

Peugeot doit créer une vraie atmosphère pro, un vrai spectacle, une vraie belle formule de promotion ou arrêter.
 

La structure de Peugeot Sport au Mans pour la 908 était belle et classe pour une première participation alors que l'investissement était limité. ça reprenait l'aspect du concept Blue Box des nouvelles concessions.

Voilà le genre de structure que Peugeot doit aussi créer pour les formules de promotion.
 

La structure de Peugeot Sport au Mans pour la 908 était belle et classe pour une première participation alors que l'investissement était limité. ça reprenait l'aspect du concept Blue Box des nouvelles concessions.

Voilà le genre de structure que Peugeot doit aussi créer pour les formules de promotion.
Donc si je te suis il faudrai que Peugeot Sport investisse plus d'argent dans les formules de promotion??
 

Oui s'ils y vont. Il faut qu'ils fassent qqch de top même si ça coûte de l'argent. C'est un investissement pour l'image.

C'est pour ça que ça ne me dérangerait pas plus que ça qu'ils arrêtent. Car autant dépenser l'argent sur le programme 908 ou 207 S2000.


Par contre la situation actuelle n'est pas satisfaisante : les formules actuelles ne sont pas top mais ça coûte quand même de l'argent à Peugeot Sport au total j'imagine pour un bénéfice pour l'image de marque discutable.
 

Pour revenir au sujet, j'espère que Peugeot va réaliser un deuxième doublé de suite mais surtout que l'écart avec la concurrence sera encore plus impressionnant qu'en Allemagne.
Si c'est le cas, je pense que Peugeot va surprendre à Silverstone et à Interlagos face à Audi.
 

...j'espère que Peugeot va réaliser un deuxième doublé de suite mais surtout que l'écart avec la concurrence sera encore plus impressionnant qu'en Allemagne.

Tu tiens vraiment à te faire lincher sur les forums endurance généralistes !!! :lol:
 

:lol:

Non, sérieusement, ce n'est pas de la provoc !

Il faut que l'écart augmente encore car Peugeot est dans un "défi constructeurs". Aucune équipe privée ne peut lutter avec Peugeot Sport en sport auto quelle que soit la discipline.

Pescarolo ne peut pas gagner à la régulière. Et Peugeot doit progresser le plus vite possible pour réussir à battre Audi dès cette fin de saison.
 

bonjour
je serai present a spa avec le club de supporter de stephane (une petite 15aine)
perso je serai sur place des le jeudi pour voir l'instalation des stand et la verif technique des voitures et voir l'equipe peugeot bien sure!

et ensuite le gros de la troupe arrivera du vendredi matin jusqu'au vendredi soir!

facilement reconnaissable nous aurons des drapeaux qui supporte stephane! et casquettes rouge!

voila n'hesitez pas (pour ceux qui sont surplace) a venir nous parler :pt1cable:

biensur et si j'arrive vous aurais quelques photos de ce week end!

pour un live ca risque d'etre un peu dure! je ne sais pas si j'aurai une connexion wifi sur place


bye
dim
 

Bienvenue sur Forum-Peugeot dim ! :coucou:
Bon déplacement dans les Ardennes belges avec ton club de supporters, en espèrant que le résultat soit à la hauteur de tes espérences... et des nôtres !!! :D
Logiquement, Stéphane devrait finir sur une des deux premières marches du podium : reste à savoir laquelle !!! :p
Enfin, on est jamais à l'abris d'un fait de course non plus.
 


Vivement le week-end prochain !! :D

T'en fais pas, on n'a pas oublié...
J'ai réservé ma journée. Je serai devant ma TV, avec l'ordi devant moi pour le live timing et les discussion en direct !!! :sol:
 

L'affiche des 6 heures de Spa-Francorchamps est visible sur http://www.leblogauto.com :D

Je l'aime bien perso, elle met en valeur notre bolide préféré :whistle:
 

un interview de Stephane Sarrazin: http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4033&thold=0
 


Ca y est ! C'est aujourd'hui que débute le week-end belge des LMS !!! :bounce:

Deux scéances d'essais libres d'une durée de 1 heure chacune au programme de la journée à 12h00 et 17h20... ;)
 


Tiens, Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin se sont montrés un chouilla plus rapides que Marc Gené et Nicolas Minassian lors de cette 1ère séance libre :D :D

Je suis ravi ausi de voir la Lola-Charouz et la Zytek plus rapides que la Pesca de pointe ;)
 

1 8 Peugeot LAMY SARRAZIN 2:05.799
2 7 Peugeot GENE MINASSIAN 2:05.813 0.014
3 15 Charouz MUCKE CHAROUZ Lola 2:06.561 0.762
4 10 Arena JOHANSSON SHIMODA Zytek 2:07.008 1.209
5 16 Pescarolo COLLARD BOULLION 2:07.751 1.952


Voilà pour le top 5 après les premières qualifs !!!

Forza Peugeot !
 


2e scéance d'essais libres en cours :
La Peugeot n°8 est créditée du meilleur temps provisoire tandis que la n°7 n'est que 5e, au stand pour le moment.
Pescarolo et Courage sont aux 2e et 3e places...

EDIT : la Lola-Judd du Charouz Racing dépasse la Courage pour le gain de la 3e place !!!
Cette voiture est toujours aussi rapide...

EDIT 2 : L'arrêt aux stands de la n°7 semble se prolonger. L'équipage recule au 7e rang... :pfff:

EDIT 3 : Marc Gené reprend la piste au volant de la n°7.