[LMS 2007] 1000 km de Monza : 13 - 15 avril

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
1000 km de Monza
13 – 15 avril 2007


30641cl0.jpg


Dans 10 jours, Peugeot Sport fera débuter sa fameuse 908 en compétition sur le mythique tracé de Monza. Quelle plus belle entrée en matière pour la lionne que de se faire les griffes sur l’un des circuits les plus rapides du monde ? On verra alors de quoi est capable le V12 HDi FAP sur les longues lignes droites italiennes, et dans la fameuse Parabolique… Face à de redoutables adversaires tels que Pescarolo Sport (champion 2005 et 2006), Courage Compétition, Swiss Spirit et sa redoutable Lola-Audi, Racing for Holland, etc, Peugeot devra montrer que la 908 est déjà performante, et tenter de faire preuve de fiabilité. Si l’équipe estime que cette première course de la saison 2007 des Le Mans Series (LMS), les observateurs attendent beaucoup de Peugeot, notamment pour que la marque française donne la réplique à Audi qui domine la discipline depuis de nombreuses année au Mans. Mais il faudra faire preuve de patience avant que la 908 soit en mesure de jouer la gagne sur tous les circuits du monde. Il faudra d’abord vaincre en LMS avant de s’attaquer à l’ogre Audi lors des 24 Heures du Mans.

Programme

Vendredi 13 avril
12h30 : Essais libres 1 (60’)
17h00 : Essais libres 2 (60’)

Samedi 14 avril
09h55 : Essais libres 3 (60’)
14h05 : Essais qualificatifs LMP1 & LMP2 (20’)
14h30 : Essais qualificatifs LMGT1 & LMGT2 (20’)

Dimanche 15 avril
09h00 : Warm-up (20’)
13h00 : Course 1000 km (6 heures)

Liste des engagés

LMP1
3 - Scuderia Lavaggi (Lavaggi) G. Lavaggi / M. Puglisi
5 - Swiss Spirit (Lola-Audi) J.-D. Deletraz / I. Alexander / M. Fässler
7 - Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / M. Gené
8 - Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) P. Lamy / S. Sarrazin

10 - Arena International (Zytek 07S) H. Shimoda / T. Chilton
12 - Courage Competition (Courage-AER) A. Frei / J. Cochet
13 - Courage Competition (Courage-AER) G. Moreau / J.-M. Gounon
14 - Racing for Holland (Dome-Judd) J. Lammers / D. Hart
15 - Charouz Racing Systems (Lola-Judd) J. Charouz / S. Mücke
16 - Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) H. Primat / C. Tinseau
17 - Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) E. Collard / J.-C. Bouillon
18 - Rollcentre Racing (Pescarolo-Judd) P. Keen / J. Barbosa / S. Hall
19 - Chamberlain Synergy (Lola-AER) G. Evans / B. Berridge / P. Owen

LMP2
20 - Pierre Bruneau (Pilbeam-Judd) M. Rostan / S. Pullan / P. Bruneau
21 - Team Bruichladdich Radical (Radical-AER) T. Greaves / S. Moseley
24 - Noel del Bello (Courage-AER) xxx / xxx
25 - RML (Lola-AER) M. Newton / T. Erdos
27 - Horag Racing (Lola-Judd) F. Lienhard / E. van de Poele / D. Theys
31 - Binnie Motorsports (Lola-Zytek) Bill Binnie / C. Buncombe / A. Timpany
32 - Barazi-Epsilon (Zytek 07S) J. Barazi / K. Ojjeh / M. Vergers
35 - Saulnier Racing (Courage-AER) J. Nicolet / A. Filhol / B. Jouanny
40 - Quifel-ASM Team (Lola-AER) M. Amaral / M.A. de Castro / A. Burgueño
44 - Kruse Motorsport (Pescarolo-Judd) T. Burgess / J. de Pourtales / N. Siedler
45 - Embassy Racing (Radical-Judd) N. Cunningham / W. Hughes

LM GT1
50 - Aston Martin Racing Larbre (Aston Martin DBR9) F. Gollin / C. Bouchut / G. Gardel
51 - Aston Martin Racing Larbre (Aston Martin DBR9) G. Franchi / S. Zacchia / G. Fisken
55 - Team Oreca (Saleen S7R) S. Ortelli / S. Ayari
59 - Team Modena (Aston Martin DBR9) A. Garcia / L. Halliday
61 - Racing Box (Saleen S7R) M. Cioci / S. Tavano / P. Perazzini
72 - Luc Alphand Adventures (Chevrolet Corvette C6.R) L. Alphand / J. Policand / P. Goueslard
73 - Luc Alphand Adventures (Chevrolet Corvette C5-R) J.-L. Blanchemain / V. Vosse / S. Dumez

LMGT2
76 - IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Lietz / R. Narac
77 - Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / X. Pompidou
78 - Scuderia Villorba Corse (Ferrari 430 GT) A. Caffi / D. Zardo
79 - Team Felbermayr Proton (Porsche 996 GT3 RSR) Horst Felbermayr sr / G. Ried
81 - Team LNT (Panoz Esperante GTLM) T. Kimber-Smith / D. Watts
82 - Team LNT (Panoz Esperante GTLM) L. Tomlinson / R. Dean
83 - GPC Sport Srl (Ferrari 430 GT) xxx / xxx
84 - Chad Peninsula (Panoz Esperante GTLM) J. Hartshorne / M. McInerney / S. McInerney
85 - Spyker Squadron (Spyker C8 Spyder GT2R) J. Janis / P. Kox
88 - Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) C. Ried / H. Felbermayr Jr. / T. Grüber
89 - Markland Racing (Chevrolet Corvette Z06) K. Thiim / H. Moller Sorensen / T. Thyrring
90 - Farnbacher Racing (Porsche 997 GT3 RSR) L.-E. Nielsen / P. Ehret / D. Werner
92 - Thierry Perrier (Porsche 997 GT3 RSR) P. Hesnault / N. Smith / A. Beltoise
94 - Speedy Racing Team (Spyker C8 Spyder GT2R) A. Belicchi / J. Kane / A. Chiesa
95 - James Watt Automotive (Porsche 997 GT3 RSR) P. Daniels / D. Cox
96 - Virgo Motorsport (Ferrari 430 GT) R. Bell / A. Simonsen
97 - GPC Sport Srl (Ferrari 430 GT) xxx / xxx
98 - Ice Pol Racing Team (Ferrari 430 GT) C. Lefort / F. Bouvy / Y. Lambert
99 - JMB Racing (Ferrari 430 GT) M. Basso / B. McCormick

Belle liste d’engagés pour cette première course de la saison 2007 des LMS. Le spectacle sera au rendez-vous à tous les étages, c’est certain… ;)

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Site officiel des LMS : http://www.lmes.net/

Site du circuit de Monza : http://www.monzanet.it/

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.racegarage.it/endurance/
 

Allez, je tente un pronostic (optimiste) pour les qualifs en précisant à chaque fois le pilote qui réalise le chrono :

1. Marc Gene (Peugeot 908)
2. Stephane Sarrazin (Peugeot 908)
3. Marcel Fässler (Lola Audi)
4. JC Boullion (Pescarolo)
5. JM Gounon (Courage)
6. J. Barbosa (Rollcenter Pescarolo)
7. H. Shimoda (Zytek)
8. J. Lammers (Dome)
9. C. Tinseau (Pescarolo)
10. S. Mücke (Lola Judd)
11. J. Cochet (Courage)
12. Lola Chamberlain (je ne précise pas le pilote car je ne connais pas le niveau exact de chacun. Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont agés mais assez rapides)
 

Les propos de Bourdais m'en rendu un peu plus optimiste. Du coup, j'avoue que si la 908 ne réalise pas la pole, je serai un peu déçu.

Bien sûr, ça reste la première course donc prudence.
 

La Lola Audi (essence) est vraiment l'inconnue. Elle peut frapper un grand coup car l'équipe bénéficie de l'aide d'Audi Sport.
Et Je me méfie de ce Marcel Fässler qui est capable de faire claquer un chrono de folie en qualif comme il l'a prouvé régulièrement en DTM (il était officiel Mercedes).
 

La Lola Audi (essence) est vraiment l'inconnue. Elle peut frapper un grand coup car l'équipe bénéficie de l'aide d'Audi Sport.

Je suis de ton avis pc-wrc908... Je pense que la Lola-Audi du Swiss Spirit peut être la voiture à battre de cette saison.

Mon pronostic pour les qualifs :

1- S. Sarrazin (Peugeot)
2- N. Minassian (Peugeot)
3- E. Collard (Pescarolo)
4- M. Fassler (Swiss Spirit)
5- J.Barbosa (Rollcentre)
6- J. Cochet (Courage Cométition)
etc...
 


Possible.
Je vois qu'il y a match entre Collard/Boullion et Minassian/Gene pour savoir qui va être chargé de qualifier la voiture !
Ils sont tous si proches...
 

Je vois qu'il y a match entre Collard/Boullion et Minassian/Gene pour savoir qui va être chargé de qualifier la voiture !

Chez Pescarolo Sport, Manu Collard a souvent été chargé de qualifier la voiture... :sarcastic:
Du côté de chez Peugeot Sport, c'est le grand mystère... :heink:
 

Je pense que Peugeot va attendre de voir ce qui se passera le vendredi pour décider. Il est possible qu'un pilote soit légèrement plus rapide en condition "qualif" que l'autre car il a à ce stade un meilleur feeling avec la voiture ou qu'il est particulièrement à l'aise sur ce circuit.
 

monzaautomobilismojpegvkb3.jpg


En tous cas, les italiens ne mettent pas la pression sur Peugeot pour cette première course LMS : la 908 n'apparait même pas sur l'affiche ! :p
Etonnant : c'est une Ferrari F430 GT qui est en premier plan... :whistle:

Pour ceux qui veulent l'affiche des 1000 km de Monza en grand format :



:sol:
 

1000 km de Monza
Le circuit


visutracerq8.jpg


Situation : 20 km au nord de Milan
Longueur du circuit : 5,793km
Particularités : circuit le plus rapide d'Europe, il offre une des courbes les plus rapides du monde : la fameuse Parabolique...
Difficultés : avec ces longues lignes droites, le moteur est souvent en pleine charge. Les pneumatiques, quant à eux, sont soumis à des contraintes latérales dues aux coubes rapides, qui peuvent générer une usure importante.

Monza est un circuit atypique, mais très interressant pour tester la voitures à haute vitesse : dans l'optique de la préparation du Mans, Peugeot Sport devrait beaucoup apprendre sur ce tracé italien... :ange:
 

Un très bon premier test pour le moteur avant Le Mans. Il ne faut pas oublier que c'est le circuit qui est le plus rude avec les moteurs en Formule 1. C'est bon pour Peugeot.

D'un autre côté, il y aura du coup un risque très élevé de casse puisqu'en plus, c'est la première participation.
Mais si j'avais à choisir entre une casse lors de cette course d'ouverture ou une casse au Mans, le choix serait vite fait...
 

D'un autre côté, il y aura du coup un risque très élevé de casse puisqu'en plus, c'est la première participation...

Surtout que Peugeot a déjà cassé un moteur au Castellet lors des test days... :ange:
 

La Lola-Audi du team Swiss Spirit ne sera pas au départ des 1000 km de Monza, l'équipe n'ayant pas pu finaliser le projet avant ce week-end. On trouvera cette équipe prometteuse lors de la course suivante, à Valencia en Espagne. ;)
 


J'espère que les temps-live seront accessibles par Internet, y compris ceux de la 207 Spider Cup... :confused:
 





Demain auront lieu les premiers essais libres ! :bounce:
Je m'attends à ce que les 908 et les P01 officielles trustent les 4 premières places durant tout le week-end... :love:
 

Je m'attends à ce que les 908 et les P01 officielles trustent les 4 premières places durant tout le week-end... :love:

On sent que ton coeur est partagé entre Peugeot Sport et Pescarolo Sport Schumi !!! :D L'avantage, c'est que tu as moins de chance que moi d'être déçu... :sarcastic:

Mais en ce qui me concerne, j'espère voir les deux 908 en haut des feuilles de temps durant tout le week-end, et tant pis, si c'est un peu utopique ! :p

GO GO GO PEUGEOT SPORT !!! :bounce:

Oups, désolé, une habitude prise en suivant les rallyes WRC... Et si une 908 gagne, je fume un cigare et je crie VIVE PEUGEOT ! :p
 

petite info: le site italien Racingworld va assurer une couverture de l'épreuve LMS de Monza :oui:

http://www.racingworld.it


On peut espérer que son concurrent Sportautomoto s'y mette aussi, histoire de ne pas se faire piquer des "parts de marché" :rolleyes:
http://www.sportautomoto.it


Enfin, l'interrogation concerne Nuvolari3000...j'ignore si ce site parlera des LMS :spamafote:
http://www.nuvolari3000.com
 

Premières photos lors du contrôle des autos aujourd'hui !!! :p

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=3455&mode=&order=0&thold=0

Pas de surprise côté déco de la 908... :spamafote:
 


Pas de surprise côté déco de la 908... :spamafote:

Comment ça Thomas, tu n'as pas remarqué ?

Allez cherche bien...

Et le drapeau tricolore sur l'aile avant gauche ?!?

;)

OK je sors...

Mais quand même, on y est : H-11 !!!

:bounce: :bounce:
 

Aujourd'hui, les deux 908 auront deux scéances d'essais libres pour préparer la course de dimanche.
Je pars chez le médecin et je reviens m'interresser aux évènements qui se passent actuellement du côté de Monza... :D
 


Me voilà de retour... :D

Merci pour la photo Schumi. :chinois:

On se rend compte que les phares de la 908 ont bel et bien changé, mais celà ne se voit pas au premier coup d'oeil... :sarcastic:
La n°7 a l'inscription "Peugeot" en rouge, alors que la n°8 l'a en bleu : pas facile de les différencier de loin...
 

1000 km de Monza
La n°7 dans son box


01monzapeugeot7vr7.jpg

Photo de http://www.endurance-info.com/