[LMS 2007] 1000 km de Valencia : 04 - 06 mai

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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53
48
1000 km de Valencia
04 - 06 mai


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Photo de http://www.ultimatecarpage.com/

Lors de la première manche des Le Mans Series, à Monza, Peugeot Sport a réussi l'exploit d'imposer sa 908 HDi FAP lors de sa toute première course ! Mieux que ça, les deux voitures sont montées sur le podium, prouvant que la toute jeune lionne est déjà très performante et fiable.
Alors que Monza est réputé pour être "Le Temple de la Vitesse", le circuit de Valencia, quant à lui, risque d'être le plus lent de la saison LMS. Très sinueux, il devrait permettre aux ingénieurs du Team Peugeot Total de découvrir le comportement de la 908 sur un autre type de circuit. Si le moteur ne devrait pas trop souffrir, il faudra par contre jouer de la boîte de vitesse, point faible connu de la 908 depuis Monza. Cette course sera donc un bon test pour voir si le travail de fiabilisation porte ses fruits.
Du côté des concurrents, on notera l'apparition de la configuration aéro 2007 sur l'une des deux voitures officielles du Team Pescarolo Sport, mais surtout, l'arrivée dans la série de la Lola-Audi (V8 TFSI) du Team Swiss Spirit. Autant dire que pour confirmer sa victoire de Monza, Peugeot Sport n'aura pas la tâche facile...

Liste des engagés :

LMP1
3 - Scuderia Lavaggi (Lavaggi) G. Lavaggi / M. Puglisi
5 - Swiss Spirit (Lola-Audi) J.-D. Deletraz / I. Alexander / M. Fässler
7 - Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / M. Gené
8 - Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) P. Lamy / S. Sarrazin

9 - Creation Autosportif (Creation-Judd) J. Campbell-Walter / xxx / xxx
10 - Arena International (Zytek 07S) H. Shimoda / T. Chilton
12 - Courage Competition (Courage-AER) A. Frei / J. Cochet
13 - Courage Competition (Courage-AER) G. Moreau / J.-M. Gounon
14 - Racing for Holland (Dome-Judd) J. Lammers / D. Hart
15 - Charouz Racing Systems (Lola-Judd) J. Charouz / S. Mücke
16 - Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) H. Primat / C. Tinseau
17 - Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) E. Collard / J.-C. Bouillon
18 - Rollcentre Racing (Pescarolo-Judd) P. Keen / J. Barbosa / S. Hall
19 - Chamberlain Synergy (Lola-AER) G. Evans / B. Berridge / P. Owen

LMP2
20 - Pierre Bruneau (Pilbeam-Judd) M. Rostan / S. Pullan / P. Bruneau
21 - Team Bruichladdich Radical (Radical-AER) T. Greaves / S. Moseley
24 - Noel del Bello (Courage-AER) xxx / xxx
25 - RML (Lola-AER) M. Newton / T. Erdos
27 - Horag Racing (Lola-Judd) F. Lienhard / E. van de Poele / D. Theys
29 - T2M Motorsport (Dome-Mader) xxx / xxx / xxx
31 - Binnie Motorsports (Lola-Zytek) Bill Binnie / C. Buncombe / A. Timpany
32 - Barazi-Epsilon (Zytek 07S) J. Barazi / K. Ojjeh / M. Vergers
35 - Saulnier Racing (Courage-AER) J. Nicolet / A. Filhol / B. Jouanny
40 - Quifel-ASM Team (Lola-AER) M. Amaral / M.A. de Castro / A. Burgueño
44 - Kruse Motorsport (Pescarolo-Judd) T. Burgess / J. de Pourtales / N. Siedler
45 - Embassy Racing (Radical-Judd) N. Cunningham / W. Hughes

LM GT1
50 - Aston Martin Racing Larbre (Aston Martin DBR9) F. Gollin / C. Bouchut / G. Gardel
51 - Aston Martin Racing Larbre (Aston Martin DBR9) G. Franchi / S. Zacchia / G. Fisken
55 - Team Oreca (Saleen S7R) S. Ortelli / S. Ayari
59 - Team Modena (Aston Martin DBR9) A. Garcia / L. Halliday
61 - Racing Box (Saleen S7R) M. Cioci / S. Tavano / P. Perazzini
68 - Goldentime Racing Team (Ferrari 550 Maranello) N. Walchofer / xxx / xxx
72 - Luc Alphand Adventures (Chevrolet Corvette C6.R) L. Alphand / J. Policand / P. Goueslard
73 - Luc Alphand Adventures (Chevrolet Corvette C5-R) J.-L. Blanchemain / V. Vosse / S. Dumez

LMGT2
76 - IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Lietz / R. Narac
77 - Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / X. Pompidou
78 - Scuderia Villorba Corse (Ferrari 430 GT) A. Caffi / D. Zardo
81 - Team LNT (Panoz Esperante GTLM) T. Kimber-Smith / D. Watts
82 - Team LNT (Panoz Esperante GTLM) L. Tomlinson / R. Dean
83 - GPC Sport Srl (Ferrari 430 GT) xxx / xxx
84 - Chad Peninsula (Panoz Esperante GTLM) J. Hartshorne / M. McInerney / S. McInerney
85 - Spyker Squadron (Spyker C8 Spyder GT2R) J. Janis / P. Kox
88 - Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) C. Ried / H. Felbermayr Jr. / T. Grüber
89 - Markland Racing (Chevrolet Corvette Z06) K. Thiim / H. Moller Sorensen / T. Thyrring
90 - Farnbacher Racing (Porsche 997 GT3 RSR) L.-E. Nielsen / P. Ehret / D. Werner
92 - Thierry Perrier (Porsche 997 GT3 RSR) P. Hesnault / N. Smith / A. Beltoise
94 - Speedy Racing Team (Spyker C8 Spyder GT2R) A. Belicchi / J. Kane / A. Chiesa
95 - James Watt Automotive (Porsche 997 GT3 RSR) P. Daniels / D. Cox
96 - Virgo Motorsport (Ferrari 430 GT) R. Bell / A. Simonsen
98 - Ice Pol Racing Team (Ferrari 430 GT) C. Lefort / F. Bouvy / Y. Lambert
99 - JMB Racing (Ferrari 430 GT) M. Basso / B. McCormick

Le circuit :

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Situation : 20 Km de Valencia (E)
Longueur du circuit : 4,005 km

Circuit relativement étroit et sinueux. Il faudra une voiture agile pour se frayer un passage entre les GT. Il faudra rapidement passer les vitesses lors des courtes lignes droites de ce circuit où les dépassements seront difficiles... Il sera donc important pour Peugeot de partir devant.

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Site officiel des LMS : http://www.lmes.net/

Site du circuit de Valencia : http://www.circuitvalencia.com/

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.racegarage.it/endurance/
 

Pour les membres de FP, qui voudraient faire un petit tour du côté de l'Espagne dans 15 jours, sachez que pour les 1000 km de Valencia, l'entrée est GRATUITE !!! :eek:
Bravo aux organisateurs espagnols qui savent comment attirer le public... :ange:

Il vous sera demandé 10€ si vous voulez accéder au paddock. ;)
 


Sait on quelle télévision diffuse cette course ?

Motors TV à nouveau ?
 

Oui. Motors TV diffuse toute la saison LMS (et les 24 heures du Mans en intégralité).
La manche de Valencia ne serait pas couverte en intégralité car si j'ai bien compris un multiplex entre le DTM et Valencia sera organisé pendant la course de DTM.
 


Chez Pescarolo Sport, Romain Dumas, deux fois vainqueurs d'épreuves ALMS avec le Porsche Spyder cette saison, remplacera Emmanuel Collard sur la n°16, aux côtés de JC Boullion. ;)
On verra l'apparition de la Lola Audi du team Swiss Spirit ainsi que le retour de la redoutable équipe du Creation Autosportif... :chinois:

Bref, la lutte s'intensifie encore pour cette 2e manche des LMS. Peugeot devra redoubler d'efficacité sur le petit circuit espagnol... :ange:
 

1000 km de Valencia
Programme


Vendredi 4 mai
13h45 : Essais libres 1 (60')
16h45 : Essais libres 2 (60')

Samedi 5 mai
09h50 : Essais libres 3 (60')
13h25 : Essais qualificatifs LMP1 & LMP2 (20')
13h50 : Essais qualificatifs LMGT1 & LMGT2 (20')

Dimanche 6 mai
09h00 : Warm-up (20')
13h30 : Course (1000 km ou 6 heures)
 

Bonjour à tous,

Ou peut on trouver des photos grands formats de la 908, autres que les photos officielles de présentation de la 908 ?

Merci d'avance.
 

Communiqué Peugeot Sport :
LE MANS SERIES (course 2/6) / 4-6 Mai 2007
1000 KM DE VALENCIA : GAGNER EN EXPERIENCE


Après la superbe victoire de la Peugeot 908 HDi FAP sur le très rapide circuit de
Monza, pilotée par le duo Marc Gené – Nicolas Minassian à plus de 200 km/h de
moyenne, le Team Peugeot Total poursuivra la mise au point de la 908 sur un circuit
très différent.

En effet le tracé de Valence en Espagne est bien moins rapide, avec la seule ligne droite
des stands, le reste du circuit étant très sinueux. Il sera encore beaucoup plus difficile de
doubler qu’à Monza où les pilotes Peugeot s’étaient déjà plaints de la difficulté de
dépasser certains concurrents, même si le nombre de voitures engagées a été
volontairement réduit à 40 par les organisateurs de Valence. Les conc urrents auront à
parcourir 250 tours du circuit pour boucler la course de 1000 km.
Les subtilités du règlement des Le Mans Series n’étant pas nécessairement connues des
observateurs, le directeur technique de Peugeot Sport, Bruno Famin, nous éclaire sur un
certain nombre de points :

Les pneus : « Le nombre de pneus utilisé n’est pas réglementairement limité. En général,
Michelin apporte deux types de gomme. Un seul train de pneus doit être utilisé en
qualification et doit également être monté pour le premier relais de course. »

L’antipatinage : « La Peugeot 908 est équipée d’un antipatinage mais on essaie de s’en
servir le moins possible. Cela dit, sur un circuit sinueux comme Valence, il va falloir gérer
le généreux couple du moteur HDi de la 908 ! »

L’aérodynamique : « L’appui général est probablement supérieur à une F1 mais c’est en
trainée qu’un prototype est meilleur du fait du carénage des roues. La vitesse maxi à
Monza était de 300 km/h pour la 908 et la moyenne sur un tour de 220 km/h en
qualification. »

Informations à bord : « Exceptées différentes alertes, pour le moment les pilotes n’ont
pas d’infos à bord comme drapeaux bleu, rouge, safety car, etc. sur le volant mais
uniquement par radio. »

Ravitaillements : « Lorsque la voiture s’arrête , on doit d’abord la ravitailler en carburant et
ensuite changer les pneus. A Monza, nous avons fait deux relais avec le même train de
pneus, les pilotes enchaînant eux aussi deux relais. Le temps moyen passé au stand est
de 50 s (pneus + carburant), la vitesse dans la voie des stands étant limitée à 60 km/h. »

Crash test : « La 908 HDi FAP a passé sans encombre les différents tests
d’homologation : crash tests sur la coque et la colonne de direction et application sur la
coque d’efforts dans toutes les directions allant jusqu’à 13 tonnes. »

Hormis le fantastique résultat de Monza, première course et première victoire de la 908
HDi FAP, cette épreuve a permis au Team Peugeot Total de travailler sereinement et de
bien progresser : le peu de problèmes rencontrés durant les séances d’essais a facilité le
travail de mise au point de la 908, notamment son équilibre aérodynamique et la somme
d’informations relevées pendant la course sera mise à profit dès Valence et sur le circuit
des 24 Heures du Mans, lui aussi très rapide. Une dernière séance d’endurance avant
l’épreuve mancelle a eu lieu sur le circuit Paul Ricard du 26 au 28 avril.

Nicolas MINASSIAN (908 HDi FAP n°7) : « Après le résultat de Monza, nous sommes
tous plus motivés, avec l’envie de bien faire encore. Fin février nous avons fait une séance
d’essais à Valence. C’est un circuit plus physique que Monza, intéressant, très technique
qui va nous demander beaucoup de travail mécanique sur la voiture car la motricité va
être très importante. Il faudra être très vigilant dans le trafic, il y aura probablement aussi
des safety cars qui vont nécessiter une bonne stratégie. »

Marc GENE (908 HDi FAP n°7) : « C’est évidemment un circuit que je connais très bien,
pas très éloigné de mon domicile, je m’y rends habituellement en voiture. J’ai été le
premier pilote à tourner avec une F1, une Minardi et j’y ai fait beaucoup d’essais F1. J’y ai
beaucoup d’amis et j’y retourne toujours avec plaisir.
C’est un circuit très sinueux, avec beaucoup de virages, dont certains très lents. Cela va
être difficile pour les pneus mais aussi pour nous pilotes car il est très fatigant,
mentalement et physiquement ; on n’a pas le temps de se reposer, c’est un circuit très
exigeant. »

POINT PRESSE PEUGEOT SPORT :
Vendredi 4 mai 2007 à 15H15 heures
au motorhome 207 Spider
au sein du paddock de Valencia.
 

Très interressant le communiqué de presse Peugeot Sport :
- le rappel de certaines règles de l'endurance n'était pas inutile pour moi...
- je n'avais pas percuté sur le fait que Peugeot a déjà fait des essais sur le circuit de Valencia : c'est un petit avantage pour l'équipe et les pilotes.
 

Plus que ce test en course, les essais d'endurance qui se tiennent actuellement pour la 908 avec tous ses pilotes seront révélateurs de son potentiel en fiabilité en vue des 24h du Mans ...
 

Quelques petites news(et photos) en direct de Valencia sur http://www.endurance-info.com :p
 

La page de résultats des 1000km de Valencia est disponible sur http://www.ris-timing.be :chinois:
 





Regardez un petit peu. ;)
Il y a la Courage 13, pas de Lola Swiss Spirit, donc ces chronos sont ceux de Monza. Ça n'a pas encore été rafraîchi.
 

On se retrouve à 13h45 pour commenter les essais comme la dernière fois! :bounce:

Ca aurait été avec une immense joie, mais je suis au travail... :(
Je viendrai voir les résultats...
 

Chez moi les sites chronos ne fonctionnent carrément plus :mad:
 



Sinon, les résultats sont également dispo sur le site officiel des LMS : http://www.lemans-series.com/
 

En fait c'était France-Télécom(Orange)qui foirait me sabotant la connection(panne server) :rolleyes:

Ca a l'air rétabli maintenant



EDIT: ces enfoirés de chez F-T m'empêchent d'accéder à plein de site webs y compris à Lemans-Series.Com(problème technique non réparé chez Orange/Wanadoo) :mad:
 

Les deux 908 en tête des premières minutes des essais libres !! :p
 


Marc Gené en 1m37.1 :oui:

La Lola Charouz prend la 2ème place :eek:
Pedro Lamy est 3ème à plus de 2s... :spamafote:

Romain Dumas sur la meilleure Pesca est 4ème devant Jan Lamers sur la Dome Judd...
 

Tout le monde au stand :eek:

Sinon la Swiss-Spirit n'a fait aucun temps pour l'instant(elle est 30ème à 15s de Gené) :voyons: