[LMS 2007] 1000 km du Nürburgring : 29 juin - 01 juillet

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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1000 km du Nürburgring
29 juin - 01 juillet


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Photo de http://www.ultimatecarpage.com/

A peine deux semaines après avoir réaliser une superbe performance lors des 24 Heures du Mans (2e place pour l'équipage Bourdais, Lamy, Sarrazin), le team Peugeot Total se replonge dans le bain du Championnat Le Mans Series. C'est sur le célèbre tracé allemand du Nürburgring que se déroule la 3e manche de la saison. Après avoir remporté les deux premières courses à Monza et à Valencia, les deux équipages (Nicolas Minassian et Marc Gené sur la n°7, Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin sur la n°8)auront à coeur de poursuivre le superbe début de saison du Lion en endurance, en signant, pourquoi pas, un premier doublé...
Mais ça ne sera pas simple, car, même si il ne devrai pas y avoir d'Audi R10 au départ, la firme d'Ingolstadt sera représentée par la Lola-Audi du team Swiss Spirit. Pescarolo Sport, 3e aux dernières 24 Heures du Mans, sera encore un adversaire redoutable. A cette liste on peut ajouter la Lola-Judd du Charouz Racing, toujours rapide, ainsi que la Dome-Judd du Racing For Holland, ou les Courage-AER qui progressent à chaques sorties.
En LMP2, l'équipe Saulnier Racing tentera de conserver sa place de leader au championnat tandis qu'en GT1, les Aston Martin de Larbre Compétition et les Corvette de Luc Alphand Aventure prolongeront la bagarre engagée au Mans. Enfin, en GT2, le duel Porsche - Ferrari repart pour un nouvel épisode.

Liste des engagés :

LMP1
3 - Scuderia Lavaggi (Lavaggi) G. Lavaggi / M. Puglisi
5 - Swiss Spirit (Lola-Audi) J.-D. Deletraz / I. Alexander / M. Fässler
7 - Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / M. Gené
8 - Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) P. Lamy / S. Sarrazin

9 - Creation Autosportif (Creation-Judd) J. Campbell-Walter / F. Ortiz / S. Nakano
10 - Arena International (Zytek 07S) H. Shimoda / T. Chilton
12 - Courage Competition (Courage-AER) A. Frei / J. Cochet
13 - Courage Competition (Courage-AER) G. Moreau / J.-M. Gounon
14 - Racing for Holland (Dome-Judd) J. Lammers / D. Hart
15 - Charouz Racing Systems (Lola-Judd) J. Charouz / S. Mücke
16 - Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) H. Primat / C. Tinseau
17 - Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) E. Collard / J.-C. Bouillon
18 - Rollcentre Racing (Pescarolo-Judd) P. Keen / J. Barbosa / S. Hall
19 - Chamberlain Synergy (Lola-AER) G. Evans / B. Berridge / P. Owen

LMP2
20 - Pierre Bruneau (Pilbeam-Judd) M. Rostan / S. Pullan / P. Bruneau
21 - Team Bruichladdich Radical (Radical-AER) T. Greaves / S. Moseley
25 - RML (Lola-AER) M. Newton / T. Erdos
27 - Horag Racing (Lola-Judd) F. Lienhard / E. van de Poele / D. Theys
29 - T2M Motorsport (Dome-Mader) R. Longechal / Y. Yamagishi
31 - Binnie Motorsports (Lola-Zytek) Bill Binnie / C. Buncombe / A. Timpany
32 - Barazi-Epsilon (Zytek 07S) J. Barazi / K. Ojjeh / M. Vergers
35 - Saulnier Racing (Courage-AER) J. Nicolet / A. Filhol / B. Jouanny
40 - Quifel-ASM Team (Lola-AER) M. Amaral / M.A. de Castro / A. Burgueño
44 - Kruse Motorsport (Pescarolo-Judd) T. Burgess / J. de Pourtales / N. Siedler
45 - Embassy Racing (Radical-Judd) N. Cunningham / W. Hughes

LM GT1
50 - Aston Martin Racing Larbre (Aston Martin DBR9) F. Gollin / C. Bouchut / G. Gardel
51 - Aston Martin Racing Larbre (Aston Martin DBR9) G. Franchi / S. Zacchia / G. Fisken
55 - Team Oreca (Saleen S7R) S. Ortelli / S. Ayari
59 - Team Modena (Aston Martin DBR9) A. Garcia / L. Halliday
61 - Racing Box (Saleen S7R) M. Cioci / S. Tavano / P. Perazzini
72 - Luc Alphand Adventures (Chevrolet Corvette C6.R) L. Alphand / J. Policand / P. Goueslard
73 - Luc Alphand Adventures (Chevrolet Corvette C5-R) J.-L. Blanchemain / V. Vosse / S. Dumez

LMGT2
76 - IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Lietz / R. Narac
77 - Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / X. Pompidou
78 - Scuderia Villorba Corse (Ferrari 430 GT) A. Caffi / D. Zardo
81 - Team LNT (Panoz Esperante GTLM) T. Kimber-Smith / D. Watts
82 - Team LNT (Panoz Esperante GTLM) L. Tomlinson / R. Dean
83 - GPC Sport(Ferrari 430 GT) G. Rosa / L. Drudi / J. Mowlem
84 - Chad Peninsula (Panoz Esperante GTLM) J. Hartshorne / M. McInerney / S. McInerney
85 - Spyker Squadron (Spyker C8 Spyder GT2R) J. Janis / P. Kox
88 - Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) C. Ried / H. Felbermayr Jr. / T. Grüber
89 - Markland Racing (Chevrolet Corvette Z06) K. Thiim / H. Moller Sorensen / T. Thyrring
90 - Farnbacher Racing (Porsche 997 GT3 RSR) L.-E. Nielsen / P. Ehret / D. Werner
92 - Thierry Perrier (Porsche 997 GT3 RSR) P. Hesnault / N. Smith / A. Beltoise
94 - Speedy Racing Team (Spyker C8 Spyder GT2R) A. Belicchi / J. Kane / A. Chiesa
95 - James Watt Automotive (Porsche 997 GT3 RSR) P. Daniels / D. Cox
96 - Virgo Motorsport (Ferrari 430 GT) R. Bell / A. Simonsen
98 - Ice Pol Racing Team (Ferrari 430 GT) C. Lefort / F. Bouvy / Y. Lambert
99 - JMB Racing (Ferrari 430 GT) M. Basso / B. McCormick

Le circuit :

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Situation : Nürburgring
Longueur du circuit : 5,148km

Depuis que le Nürburgring a été emputé de sa longue ligne droite dans la forêt, le circuit allemand est finalement assez sinueux. Ce n'est pas sur la vitesse de pointe que se jouera la victoire, mais plutôt l'agilité dans les virages, même si la ligne droite des stands permettra aux moteurs de s'exprimer.

Programme :

Jeudi 28 juin
12h00 - 18h30 : Vérifications administratives et techniques

Vendredi 29 juin
13h00 : Essais libres 1 (60')
16h50 : Essais libres 2 (60')

Samedi 30 juin
11h40 : Essais libres 3 (60')
15h00 : Essais qualificatifs LMP1 + LMP2 (20')
15h25 : Essais qualificatifs LMGT1 + LMGT2 (20')

Dimanche 01 juillet
09h30 : Warm Up (20')
11h55 : Course (1000 km ou 6 heures)

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Site officiel des LMS : http://www.lmes.net/

Site du circuit du Nürburgring : http://www.1000km-nuerburgring.de

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.racegarage.it/endurance/
 



Aucun doute que l'objectif officiel de Peugeot sera pour la première fois la victoire.

On entre dans la phase la plus intéressante. La voiture progresse plus rapidement que prévu et accède au statut de favori en LMS.

C'est bon signe pour la suite.
 

Mais c'est un plaisir, voyons... :D

La course approche, plus qu'une semaine, et Audi ne semble pas vouloir s'imposer à domicile. Dommage pour le spectacle. J'aurais bien aimé voir une confrontation entre les deux grosses écuries d'endurance actuelles sur une course de 1000 km. :ange:

Concernant Peugeot, j'imagine que les 908 bénéficieront de nouveaux moteurs (ceux du Mans étant complètement HS... :p ), mais je ne sais pas si les chassis seront neufs ou si ceux du Mans ont pû être révisés pour le Nürburg... :sarcastic:
 

La concurrence sera quand même présente avec les deux Lola Charouz et Swiss Spirit qui disposent d'une très bonne vitesse ainsi que les nouvelles Pescarolo qui rouleront pour la première fois avec leur nouveau package en LMS. ;)
 

maintenant que PEUGEOT à constaté que la 908 pouvait rouler sans problème pendant 20 heures , ils vont pouvoir explorer quelques solutions techniques pour rendre l' auto encore plus véloce pour des épreuves de 1000 km . Le public allemand va pouvoir se rendre compte que nos petites lionnes sont vraiment SUPERBES !!!!!
 

C'est sûr qu'avec l'expérience acquise lors des dernières 24 Heures du Mans, les ingénieurs de Peugeot Sport vont pouvoir optimiser la 908 pour les courses de 1000 km... ;)
Désormais, il ne s'agit plus d'apprendre la discipline, mais bien de gagner les courses pour tenter de remporter le championnat. :sol:
 



y a t il pas une chaine de télévision allemande qui va retransmettre cette course ? ( mi TPS )
 

LMS : Peugeot met le cap sur le Nürburgring

Une semaine après la folie mancelle, Peugeot se prépare déjà pour la reprise des Le Mans Series, dimanche, à l'occasion des 1000 km du Nürburgring. Vainqueur des deux première courses avec Marc Gené-Nicolas Minassian à Monza et Stéphane Sarrazin–Pedro Lamy à Valence, le proto au Lion, battu seulement par l'Audi R10 en 2007, semble prêt pour de nouvelles aventures.

Pour le directeur technique de Peugeot Sport Bruno Famin, il faut d'abord tirer les leçons du Mans : "Il s’agit en fait de deux problèmes différents : le moteur de la n°7 a cassé - nous sommes encore en train de l’expertiser - alors que la n°8 n’a connu qu’une chute de pression d’huile que nous avons pu endiguer. La fin d’après-midi du samedi a vu la 908 n°8 retardée par deux casses de roulements de roue. Ce problème n’est toujours pas complètement maîtrisé ce qui nous empêche d’être complètement confiant pour la prochaine course."

Peugeot Sport va découvrir le Nürburgring vendredi. "Le Nurburgring est un circuit que je connais bien pour y avoir disputé de nombreuses courses, notamment le championnat d’Allemagne de F3 où j’ai remporté 11 victoires en une saison et le titre de champion d’Allemagne", rasure Pedro Lamy. "Nous empruntions à l’époque très souvent le circuit du Nurburgring. Je connais aussi très bien le grand circuit, la Nordscheife, long de 24 km, où j’ai aussi gagné sur la Dodge Viper et la BMW. C’est un circuit que j’aime beaucoup et j’espère bien sûr y réussir une nouvelle fois avec la 908 HDi FAP."

Source : http://www.motorstv.com/

A noter que Motors TV diffusera mardi 26 juin à 21h00, une présentation de l'épreuve des 1000 km du Nürburgring dans son émission hebdomadaire "Endurance Mag". La course sera elle aussi diffusée en direct dimanche 01 juillet à partir de 11h30.
 

La Peugeot 908 manque encore de fiabilité???:

http://www.f1-action.net/infos/article6470.html

Il n’y avait qu’une seule Peugeot 908 à l’arrivée des 24 Heures du Mans. La N°8 de Bourdais/Sarrazin et Lamy a terminé à la deuxième place, mais elle a eu des problèmes dans les derniers moments de la course, tout comme la N°7 de Villeneuve/Sarrazin/Gené, qui a été contrainte à l’abandon.

Chez Peugeot, ces problèmes continuent d’inquiéter : la lionne sera-t-elle assez fiable pour s’imposer en LMS, dimanche, sur le circuit du Nurburgring ?

« Il s’agit en fait de deux problèmes différents, » explique le directeur technique de Peugeot Sport, Bruno Famin, au sujet des soucis de la fin de course. « Le moteur de la n°7 a cassé - nous sommes encore en train de l’expertiser - alors que la n°8 n’a connu qu’une chute de pression d’huile que nous avons pu endiguer, » .

La course du Nurbürgring sera beaucoup plus courte. Le moteur devrait donc tenir le coup, mais Peugeot n’a pas encore résolu les soucis avec les roulements de roue, qui ont retardé la n°8 après quelques heures au Mans... « Ce problème n’est toujours pas complètement maîtrisé ce qui nous empêche d’être complètement confiant pour la prochaine course, » confie Bruno Famin.

Malgré ces petites inquiétudes, Peugeot reste le favori pour le Nurburgring. Seule ombre au tableau sur le plan de la performance : la 908 n’a jamais roulé sur le circuit allemand. Un désaventage face à des adversaires qui étaient présents dans le passé.

« Nous allons toutefois essayer d’extrapoler un maximum de choses des quelques courses déjà courues, Valencia en particulier, » note Famin. « Les séances d’essais sont courtes : il faudra être épargné par les ennuis pour pouvoir avoir le temps de bien régler les voitures. »

La Peugeot 908 n’avait jamais roulé à Monza avait de s’y imposer, en ouverture de la saison... Audi n’étant pas présent en LMS, la voie semble donc assez libre pour le constructeur sochalien !

Vincent Lalanne-Sicaud
 

Vu que ce sera pas les mêmes clients en face pour cette course qu'au Mans, Peugeot n'a qu'a dérouler tranquillement sans prendre de risques et normalement ca devrait être bon! Vive Peugeot!!!
 

Cette histoire de roulements de roue qui cassent est un brun étrange :mouai:
 

Pas vraiment étrange.

Les contraintes que subissent ces roulements sont énormes. Le niveau d'appui est par exemple supérieur à celui généré par une F1 dans les courbes.

En plus il est probablement difficile d'identifier la cause. Il faut tout comprendre avant de modifier quoi que ce soit sachant qu'une modif peut toujours faire perdre de la performance ou engendrer un autre problème ailleurs.
 

Y'a déjà un topic réservé à la 207 Spider Cup en section "Formules de promotion" Bob... ;)
 

Sans oublier le couple a priori énorme que doit transmettre le V12Hdi....

Les roulements, c'est assez velu a dimensionner en terme de charge dynamique (courbes rapides par ex ou changement d'appui comme l'enchainement Dunlop-Chapelle-Maisonblanche), et également en terme de refroidissement.

Pour faire simple, on cherche a optimiser au maximum la masse non suspendu et les pertes de friction en optant pour des roulements les plus petits possible et très rigide vis à vis des contraintes laterales.

Et donc du coup plus sensible aux evolutions de temperatures qui conduisent a delaminer les pistes de roulements des billes et la casse.....

C'est le prix de la performance!!!! [:xers152]
 

D'un autre côté, Nicolas Minassian déclare, dans une interview accordée à Endurance-Info.com, que l'objectif de Peugeot Sport est de remporter le championnat LMS dés cette année. C'est un vrai changement de discours par rapport au début de l'année... :sarcastic:
Je pense que ces problèmes de roulements ne doivent pas trop tracasser les hommes du Lion. De toutes manières, quand la pièce casse, comme au Mans ou à Monza, ça prend environ 8 minutes de travail aux mécanos puis la voiture repart et parvient à terminer sur le podium... ;)

Sinon, Nicolas dit également que lui et son coéquipier Marc Gené sont très déterminés à gagner pour compenser le score vierge qu'ils ont ramené de Valence. La volonté sera t'elle suffisante pour permettre aux pilote de la "7" de vaincre la voiture soeur ainsi que tous les valeureux concurrents des LMS ??? :confused:

Réponse dimanche prochain vers 18h00... :sol:
 

Pedro Lamy déclare sur Autosport Portugal qu'il vise la victoire aussi au Nürburg' :p

La guerre est déclarée entre la 908 numéro 7 et la numéro 8 :D

Pour NOTRE plus grand bonheur sur F-P :love:
 

La guerre est déclarée entre la 908 numéro 7 et la numéro 8 :D

Il y a déjà eu de belles passes d'armes entre Pedro Lamy et Marc Gené à Monza et à Valencia. Aurons nous droit une nouvelle fois à une lutte "virile mais correcte" entre les deux équipages Peugeot Total.

Début des essais demain à 13h00. ;)
 

courbes rapides par ex ou changement d'appui comme l'enchainement Dunlop-Chapelle-Maisonblanche

Euh... je pense que tu t'es planté à marquer tes virages. Parce que entre le Dunlop et Maison Blanche, ya les Hunaudières!!!
 

Euh... je pense que tu t'es planté à marquer tes virages. Parce que entre le Dunlop et Maison Blanche, ya les Hunaudières!!!

Je me suis fait la remarque également... :sarcastic:

J'imagine qu'il voulait parler de l'enchainement entre le Dunlop et le Tertre Rouge... ;)
 

Auto - Endurance - Nurburgring - Audi fait l'impasse
Deux semaines après sa septième victoire aux 24 Heures du Mans, Audi ne sera pas au départ des 1000 kilomètres du Nurburgring dimanche, pourtant une occasion de briller à domicile. Du coup la victoire devrait se jouer entre deux écuries tricolores, Peugeot Sport et Pescarolo Sport.


Audi préfère en fait réparer les deux R10 TDI endommagées dans la Sarthe, et on devrait donc retrouver en tête de course les équipages habituels en LMS. Chez Peugeot, Minassian-Gené et Sarrazin-Lamy, vainqueurs à Monza et à Valence. Les deux 908 seront ainsi les grandes favorites sur le Ring. Elles devront tout de même se méfier des Pescarolo Sport, qui sont toujours compétitives malgré leur déficit de puissance


Probablement qu'audi cherche aussi à faire des économies......... le besoin de développer encore un peu plus la voiture pour espérer rester devant Peugeot. Il ont réussi leur coup de justesse en remportant Le Mans donc médiatiquement, c'est le plus important. Ils doivent se dire qu'il y a moins à gagner entre l'investissement sur les autres courses et les retombées médiatiques.
D'un certain coté, ça nous arrange car on a plus de marge de manoeuvre. L'inconvénient, c'est qu'il manque notre principal concurrent pour nous étalonner.......
 

Réveillez-vous les gens, les essais libres ont débuté !!! :bounce:
 

Pas de Live-Texte sur Endurance-Info apparemment :pfff:

Lamy signe le meilleur temps provisoire ;)


EDIT: 3ème temps pour Marc Gené :)
 

Gené et Lamy reprennent leurs bonnes habitudes : ils sont 1 et 2...