Je pense comme toi Thomas. J'aime bien Henri et j'ai beaucoup de respect pour l'intégralité de son "oeuvre", mais en ce moment, il me saoule avec sa ritournelle concernant l'équivalence essence / diesel.
Pour commencer, je dirais que lorsque Audi roulait avec un moteur essence, le constat était le même : le combat entre un privé et une usine est déséquilibré. Ca, OK.
Mais comme le dit Bruno Famin, la performance d'une voiture ne se limite pas à son moteur. Certe, les diesel ont un petit avantage au niveau de la puissance et du couple (lié à la technologie), mais ce moteur lourd induit également de nombreux inconvénients : centre de gravité trop reculé, usure des pneus plus importante, vibrations plus importantes, etc... tant de paramètres difficiles à maîtrisés et qui font de Audi et Peugeot des pionniers en la matière.
De plus, pour donner une chance supplémentaires aux concurrents "essence", on a réduit la capacité des réservoirs des diesels de 10%, ce qui fait que ces derniers ravitaillent avant les essences !
Pour moi, l'équivalence mise en place par l'ACO n'est pas mauvaise. C'est surtout la différence de moyens financiers entre une équipe usine et une équipe privée qui fait la différence, et ça, ça a toujours existé.
Il me semble que l'année dernière, quand l'équipe Pescarolo Sport a survolé la série LMS, remportant 5 courses sur 5, Henri ne s'est pas posé la question à savoir si les chances étaient équitablement réparties. De même en 2005, au Mans, quand les Audi R8 étaient largement lestées et ne pouvaient rivalisées aux les Pesca. Les verts n'ont pas sû profiter de cet avantage à ce moment, et pourtant, là, il y avait un vrai problème d'équivalence entre les LMP900 et les LMP1 "hybrides"...
Voilà, tout ça pour dire que j'en ai assez d'entendre Henri se plaindre constamment, et je préfèrerait voir ses voitures plus rapides en piste, c'est à dire devant les Lola, Zytek et autres Courage...