[LMS 2007] 1000 km du Nürburgring : 29 juin - 01 juillet

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Tout le monde est rentré ??? Je n'y comprends rien à ces qualifs...
 


Apparemment, scéance terminée : les deux Peugeot en première ligne !!! :bounce:
 



Superbe perf des 908 encore :sol:

Belle perf des opposants à Pescarolo en essence, puisque la Pesca ne fait "que" 6ème :p
 

Belle perf des opposants à Pescarolo en essence, puisque la Pesca ne fait "que" 6ème :p

C'est pour celà que je pense qu'au lieu de sans cesse critiquer l'équivalence essence / diesel, Henri ferait mieux de se pencher sur le niveau de performance de ses voiture, car depuis le début de la saison, il n'est pas le plus rapide des protos essence... :sarcastic:

A bon entendeur...

Désormais, place à la scéance qualificative des GT. ;)
 


Belle perf des opposants à Pescarolo en essence, puisque la Pesca ne fait "que" 6ème :p
Au Mans, on ne t'as pas entendu parler une seule fois de Pescarolo. :p Pourquoi ? Le classement te gênait ? :D
 

1000 km du Nürburgring
Samedi 30 juin


Temps des essais qualificatifs :

1- n°7 Team Peugeot Total GENE Marc MINASSIAN Nicolas (Peugeot 908 HDi FAP) 1:41.867
2- n°8 Team Peugeot Total LAMY Pedro SARRAZIN Stephane (Peugeot 908 HDi FAP) 1:42.148 +0.281

3- n°15 Charouz Racing YOONG Alex MUCKE Stefan CHAROUZ Jan (Lola-Judd) 1:44.562 +2.695
4- n°10 Arena Motorsport CHILTON Tom SHIMODA Hayanari (Zytek 07S) 1:44.703 +2.836
5- n°12 Courage Competition FREI Alexander COCHET Jonathan (Courage-AER) 1:45.039 +3.172
6- n°16 Pescarolo Sport COLLARD Emmanuel BOULLION Jean-Christophe (Pescarolo-Judd) 1:45.117 +3.250
7- n°13 Courage Competition GOUNON Jean-Marc MOREAU Guillaume (Courage-AER) 1:45.461 +3.594
8- n°25 RML ERDOS Thomas NEWTON Mike (Lola-AER) 1:45.492 +3.625
9- n°32 Barazi Epsilon BARAZI Juan VERGERS Michael OJJEH Karim (Zytek 07S) 1:45.539 +3.672
10- n°9 Creation Autosportif CAMPBELL WALTER Jamie ORTIZ Felipe NAKANO Shinji (Creation-Judd)1:46.070 +4.203
 

On verra demain en course si Pescarolo n'est pas le plus rapide des essence... ;)

Honnètement, depuis le début de la saison, en perfs pures, je ne trouve pas les Pesca extraordinaires (à part au Mans). La Lola-Judd du Charouz Racing est souvent plus rapide... :sarcastic:
 

Au Mans, on ne t'as pas entendu parler une seule fois de Pescarolo. :p Pourquoi ? Le classement te gênait ? :D




C'est pas son classement qui me gêne, mais le fait qu'il râle à ce point contre la règlementation sur l'équivalence ;)

C'est pour ça que je souhaite que d'autres "essence" soient devant lui, pour l'obliger à réfléchir "comment redevenir meilleur essence" et ainsi qu'il ne s'en prenne plus au diesel pendant ce temps :whistle:
 

Je pense comme toi Thomas. J'aime bien Henri et j'ai beaucoup de respect pour l'intégralité de son "oeuvre", mais en ce moment, il me saoule avec sa ritournelle concernant l'équivalence essence / diesel.
Pour commencer, je dirais que lorsque Audi roulait avec un moteur essence, le constat était le même : le combat entre un privé et une usine est déséquilibré. Ca, OK.
Mais comme le dit Bruno Famin, la performance d'une voiture ne se limite pas à son moteur. Certe, les diesel ont un petit avantage au niveau de la puissance et du couple (lié à la technologie), mais ce moteur lourd induit également de nombreux inconvénients : centre de gravité trop reculé, usure des pneus plus importante, vibrations plus importantes, etc... tant de paramètres difficiles à maîtrisés et qui font de Audi et Peugeot des pionniers en la matière.
De plus, pour donner une chance supplémentaires aux concurrents "essence", on a réduit la capacité des réservoirs des diesels de 10%, ce qui fait que ces derniers ravitaillent avant les essences !
Pour moi, l'équivalence mise en place par l'ACO n'est pas mauvaise. C'est surtout la différence de moyens financiers entre une équipe usine et une équipe privée qui fait la différence, et ça, ça a toujours existé.

Il me semble que l'année dernière, quand l'équipe Pescarolo Sport a survolé la série LMS, remportant 5 courses sur 5, Henri ne s'est pas posé la question à savoir si les chances étaient équitablement réparties. De même en 2005, au Mans, quand les Audi R8 étaient largement lestées et ne pouvaient rivalisées aux les Pesca. Les verts n'ont pas sû profiter de cet avantage à ce moment, et pourtant, là, il y avait un vrai problème d'équivalence entre les LMP900 et les LMP1 "hybrides"...

Voilà, tout ça pour dire que j'en ai assez d'entendre Henri se plaindre constamment, et je préfèrerait voir ses voitures plus rapides en piste, c'est à dire devant les Lola, Zytek et autres Courage... ;)
 

1000 km du Nürburgring
Grille de départ

1- n°7 GENE Marc MINASSIAN Nicolas (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1 1:41.867 (1er LMP1)
2- n°8 LAMY Pedro SARRAZIN Stephane (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1 1:42.148 +0.281


3- n°15 YOONG Alex MUCKE Stefan CHAROUZ Jan (Lola-Judd) LMP1 1:44.562 +2.695
4- n°10 CHILTON Tom SHIMODA Hayanari (Zytek 07S) LMP1 1:44.703 +2.836

5- n°12 FREI Alexander COCHET Jonathan (Courage-AER) LMP1 1:45.039 +3.172
6- n°16 COLLARD Emmanuel BOULLION Jean-Christophe (Pescarolo-Judd) LMP1 1:45.117 +3.250

7- n°13 GOUNON Jean-Marc MOREAU Guillaume (Courage-AER) LMP1 1:45.461 +3.594
8- n°25 ERDOS Thomas NEWTON Mike (Lola-AER) LMP2 1:45.492 +3.625 (1er LMP2)

9- n°32 BARAZI Juan VERGERS Michael OJJEH Karim (Zytek 07S) LMP2 1:45.539 +3.672
10- n°9 CAMPBELL WALTER Jamie ORTIZ Felipe NAKANO Shinji (Creation-Judd) LMP1 1:46.070 +4.203

11- n°18 BARBOSA Joao HALL Stuart SHORT Martin (Pescarolo-Judd) LMP1 1:46.484 +4.617
12- n°21 MOSELEY Stuart GREAVES Tim (Radical-AER) LMP2 1:46.953 +5.086

13- n°19 EVANS Gareth BERRIDGE Bob OWEN Peter (Lola-AER) LMP1 1:47.016 +5.149
14- n°14 LAMMERS Jan HART David BLEEKEMOLEN Jeroen (Dome-Judd) LMP1 1:47.164 +5.297

15- n°40 AMARAL Miguel DE CASTRO Miguel Angel BURGENO Angel (Lola-AER) LMP2 1:47.242 +5.375
16- n°17 PRIMAT Harold TINSEAU Christophe (Pescarolo-Judd) LMP1 1:47.696 +5.829

17- n°45 HUGHES Warren CUNNINGHAM Neil (Radical-Judd) LMP2 1:48.141 +6.274
18- n°31 BINNIE Bill TIMPANY Allen BUNCOMBE Chris (Lola-Zytek) LMP2 1:48.235 +6.368

19- n°44 BURGESS Tony DE POURTALES Jean SIEDLER Norbert (Pescarolo-Judd) LMP2 1:48.570 +6.703
20- n°35 NICOLET Jacques FILHOL Alain JOUANNY Bruce (Courage-AER) LMP2 1:49.055 +7.188

21- n°27 LIENHARD Fredy THEYS Didier VAN DE POELE Eric (Lola-Judd) LMP2 1:49.110 +7.243
22- n°20 ROSTAN Marc BRUNEAU Pierre PULLAN Simon (Pilbeam-Judd) LMP2 1:49.180 +7.313

23- n°3 LAVAGGI Giovanni CORSINI Cristian (Lavaggi-Ford) LMP1 1:50.719 +8.852
24- n°55 ORTELLI Stephane AYARI Soheil (Saleen S7-R) LMGT1 1:53.062 +11.195 (1er LMGT1)

25- n°59 GARCIA Antonio FITTIPALDI Christian (Aston Martin DBR9) LMGT1 1:54.094 +12.227
26- n°50 BOUCHUT Christophe GARDEL Gabriel GOLLIN Fabrizio (Aston Martin DBR9) LMGT1 1:54.367 +12.500

27- n°72 POLICAND Jerome GOUESLARD Patrice ALPHAND Luc (Corvette C6.R) LMGT1 1:54.477 +12.610
28- n°61 PERAZZINI Pier Giuseppe CIOCI Marco TAVANO Salvatore (Saleen S7-R) LMGT1 1:54.851 +12.984

29- n°73 BLANCHEMAIN Jean-Luc DUMEZ Sebastien VOSSE Vincent (Corvette C5-R) LMGT1 1:54.890 +13.023
30- n°51 FISKEN Gregor ZACCHIA Steve FRANCHI Gregory (Aston Martin DBR9) LMGT1 1:55.930 +14.063

31- n°96 BELL Robert SIMONSEN Allan (Ferrari F430 GT) LMGT2 1:58.930 +17.063 (1er LMGT2)
32- n°90 WERNER Dirck EHRET Pierre NIELSEN Lars Erik (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2 1:59.070 +17.203

33- n°77 LIEB Marc POMPIDOU Xavier (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2 1:59.133 +17.266
34- n°76 NARAC Raymond LIETZ Richard (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2 1:59.148 +17.281

35- n°83 DRUDI Luca MOWLEM Johnny ROSA Gabrio (Ferrari F430 GT) LMGT2 1:59.563 +17.696
36- n°92 HESNAULT Philippe SMITH Nigel BELTOISE Anthony (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2 2:00.023 +18.156

37- n°97 BOBBI Matteo BONETTI Alessandro DE SIMONE Fabrizio (Ferrari F430 GT) LMGT2 2:00.172 +18.305
38- n°81 KIMBER-SMITH Tom WATTS Danny (Panoz Esperante GTLM) LMGT2 2:00.961 +19.094

39- n°78 CAFFI Alex ZARDO Denny (Ferrari F430 GT) LMGT2 2:01.086 +19.219
40- n°95 DANIELS Paul COX Dave CAMATIAS Joel (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2 2:01.266 +19.399

41- n°82 TOMLINSON Lawrence DEAN Richard (Panoz Esperante GTLM) LMGT2 2:01.524 +19.657
42- n°85 JANIS Jarek KOX Peter (Spyker C8 Spyder GT2R) LMGT2 2:01.695 +19.828

43- n°94 BELICCHI Andrea CHIESA Andrea KANE Jonny (Spyker C8 Spyder GT2R) LMGT2 2:01.883 +20.016
44- n°98 LAMBERT Yves LEFORT Christian LEMERET Stephane (Ferrari F430 GT) LMGT2 2:02.063 +20.196

45- n°88 RIED Christian FELBERMAYR Horst Jr GRUBER Thomas (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2 2:02.899 +21.032
46- n°29 LONGECHAL Robin YAMAGISHI Yutaka (Dome-Mader) LMP2 2:03.625 +21.758

47- n°89 SORENSEN Henrik Moller THIIM Kurt THYRRING Thorkild (Corvette Z06) LMGT2 2:03.766 +21.899
48- n°84 HARTSHORNE John McINERNEY Sean McINERNEY Michael (Panoz Esperante GTLM) LMGT2 2:04.000 +22.133

49- n°99 BASSO Maurice McCORMICK Bo (Ferrari F430 GT) LMGT2 2:06.500 +24.633
50- n°79 FELBERMAYR Horst Sr RIED Gerold COLLIN Philip (Porsche 996 GT3 RSR) LMGT2 2:07.024 +25.157
 

comparativement par rapport à l'année dernière ( si course ) les temps ont dégringolé de combien de secondes ? juste pour ce faire une idée de la performance des 908
 

1'44"850 pour Minassian sur la Creation qui était en pole.
1'45"504 pour Manu Collard sur la Pescarolo.
 

1000 km du Nürburgring : deux 908 en première ligne
Troisième pole d'affilée pour Gené-Minassian


Les deux Peugeot 908 HDi FAP ont une nouvelle fois obtenu les deux meilleurs temps de la séance de qualification, après les courses de Monza et de Valencia.

C'est l'Espagnol Marc Gené qui obtient la pole position en 1'41"867 lors de son second tour chronométré, soit près de 3/10ème devant son compagnon d'écurie le Portugais Pedro Lamy en 1'42"148.

Marc Gené : «Je suis très content de placer notre voiture en pole position même si ce n'est pas aussi important qu'en F1. Cela permet de partir avec quelques tours clairs, sans les risques d'accrochage. Lors de mon premier tour chronométré en pneus neufs, j'ai cru que j'avais un problème moteur à la chicane ; en fait j'avais rentré le deuxième rapport alors que l'on passe normalement en 3ème. Malgré cela j'ai réussi 1'42"109. Je savais que je pouvais encore améliorer sur un second tour chrono malgré des pneus un peu moins efficaces. Bien que j'ai rencontré un peu de trafic, j'ai réussi un bon 1'41"867.»

Pedro Lamy : «Je n'ai pas suffisamment fait chauffer mes pneus dans mon tour de lancement et j'ai manqué de grip dans mon seul tour chronométré mais ça n'est pas grave la course sera longue demain !»

Serge Saulnier (Team manager) : «L'équipe a fait une excellent travail durant les essais libres sur un circuit qu'elle ne connaissait pas. La piste a changé entre les essais de vendredi et de samedi, avec probablement moins de grip aujourd'hui. Les choix de pneus et les réglages étaient bien adaptés aux qualifications. Nous savions que nous avions deux tours clairs pour faire le temps, ce que nos deux pilotes ont parfaitement réussi.»

Demain, c'est Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin qui prendront le départ de la course, à 11h55 pour 195 tours du circuit de 5,147 km.

Communiqué de presse Team Peugeot Total
 

Marc Gené est vraiment très rapide. C'est génial de voir ce pilote bien sympa en Endurance. Il signe sa deuxième pole en deux qualifications pour lui. :)
 

1'44"850 pour Minassian sur la Creation qui était en pole.
1'45"504 pour Manu Collard sur la Pescarolo.

Pole 2006 : Nicolas Minassian (Creation) 1'44"850
Pole 2007 : Marc Gené (Peugeot) 1'41"867

Environ 3 secondes plus rapide sur un tour. C'est beaucoup, mais en même temps, c'est à peu près l'écart qu'on observe depuis le début de la saison entre la 908 et ses rivales essences... :sarcastic:

2006 : Emmanuel Collard (Pescarolo) 1'45"504
2007 : Emmanuel Collard (Pescarolo) 1'45"117

0,4s gagnées en un an... C'est peu, surtout qu'Henri Pescarolo estimait le gain dû au chassis 2007 à plus d'une seconde au tour. Quitte à me répéter, je persiste à dire que les Pescarolo stagnent niveau performance. A l'inverse, les Lola ont fait un bond énorme cette année !!! :ouch:

Merci Schumi pour les temps permettant ces comparaisons. :jap:
 

...Il signe sa deuxième pole en deux qualifications pour lui. :)

C'est vrai que cette année, Marc a été chargé par deux fois de qualifier la Peugeot 908 n°7, à Valencia et au Nürburgring. 100% de réussite pour le pilote espagnol qui a réussi à placer sa voiture en pole position à chaque fois. Espèrons pour lui que cette fois, la course se terminera mieux pour lui qu'à Valencia où la voiture avait dû abandonner.
 

Justement Léo, la Lola Charouz serait sous investigation à cause de brides non réglementaires depuis le début de la saison ! :ouch: :ouch: :ouch:
À suivre !
 



vrai que les pescarolo n ont pas beaucoup progressé . Pas le tout de se plaindre effectivement ... Il faut faire évoluer les voitures Pesca .
Bon les conditions ne sont peut être pas les memes au niveau temperature de piste d'une année sur l'autre et celà peut donner une piste moins rapide . Cela dit PEUGEOT est vraiment top .
 

J'affiche directement le lien utile qui nous servira à suivre le cours de la course si on a pas MotorsTV :o

http://www.endurance-info.com/static.php?op=lives.txt&npds=1
 

Interessant !!! Lamy a été légèrement plus rapide que Gené durant le warm-up ce matin :oui:
 


Voilà, je suis prêt : installé sur mon canapé, face à la TV calée sur Motors TV, l'ordinaeur connecté à internet sur les sites Forum-Peugeot, mais aussi Endurance Info pour le live texte et ris-timing por le lmive timing... :sol:

En attendant le départ des 1000 km du Nürburgring, on a le droit à la course 2 de la Spider Cup ! ;)
 

La Lola-Charouz partira en fond de peloton suite à inspection et décision des comissaires :/
 

ca y est, Motors TV débute sa retransmission en direct :

Les voitures sont d'ores et déjà placées sur la grille de départ. Les jeunes femmes tiennent les parasols... :D
Les pilotes se préparent à monter dans leurs bolides, notamment Nico Minassian dans la "7" et Steph' Sarrazin dans la "8".
Interview de Serge Saulnier : il attend le départ et surtout, le premier freinage !!! Peut être un peu d'angoisse car le premier virage du Nürburgring est assez serré. Le but est bien sûr d'amener les deux voitures à l'arrivée.

EDIT : Ca y est, les pilotes sont installés dans leurs baquets...

EDIT 2 : Evacuation de la piste.
Le départ sera donné sur une piste sèche et sous un ciel relativement dégagé apparemment...