[LMS 2007] 1000 km de Monza : 13 - 15 avril

COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT

Le Mans Séries : 1000 Km de Monza (13-14-15 avril 2007). Première course, première victoire


16/04/2007 Sport


La Peugeot 908 HDi FAP, pilotée par l’équipage Nicolas Minassian – Marc Gené, a remporté aujourd’hui à Monza une fantastique victoire pour sa première apparition dans les Le Mans Series, en présence du directeur général de Peugeot, M. Frédéric Saint-Geours.

Ce succès est complété par la troisième place du second équipage Peugeot, Stéphane Sarrazin – Pedro Lamy. Cette récompense est le résultat d’un travail acharné de tout le team Peugeot Total, parti d’une feuille blanche pour ce programme Le Mans il y a seulement 16 mois. La voiture des vainqueurs n’a connu que deux problèmes, une porte mal fermée lors du premier ravitaillement et une alerte d’un capteur de pression d’huile sans suite. La seconde voiture a rencontré le même souci de porte après le premier ravitaillement puis un problème de boîte de vitesses bloquée sur le premier rapport, après la première chicane, dans le 61ème tour. Stéphane Sarrazin, alors deuxième à un peu plus de 20s de la 908 HDi FAP n°7, rentrait au ralenti au stand où les mécaniciens changeaient le bloc de commande de boîte de vitesses. Il perdait près de 5 tours et repartait 12ème, le couteau entre les dents. Stéphane battait le meilleur tour avant de repasser le volant à son coéquipier Pedro Lamy qui, lui aussi constamment à l’attaque, permettait de revenir en 3ème position à l’arrivée.

Nicolas Minassian : «Ce résultat est une grosse surprise car l’on avait jamais aligné autant de kilomètres d’une seule traite en essais. Nous avons eu deux petits problèmes, une porte mal fermée au premier ravitaillement et une alerte de pression d’huile pour rien mais qui m’a contraint à passer par les stands. Marc Gené : « Les performances de la 908 HDi FAP ne sont finalement pas si éloignées de celles d’une F1, avec un moteur très différent. La course s’est bien passée pour moi mais j’ai eu très peur de ne pas terminer car j’ai cru avoir un problème de boîte de vitesses dans les derniers tours. »

Pedro Lamy : « C’est vraiment une grande et belle surprise. L’équipe a fait un super boulot pendant que je soignais mon problème de talon d’Achille. Je veux dire merci à toute l’équipe qui m’a gardé sa confiance ces dernières semaines. Je suis si content d’être là !»

Stéphane Sarrazin : « Merci à toute l’équipe qui a fait un travail fantastique ces derniers mois. J’étais très déçu après mon problème de boîte de vitesses qui m’a fait perdre 5 tours mais je suis reparti à l’attaque et je me suis régalé au volant de la 908 ».


Prochaine épreuve Le Mans Series : Valencia (Espagne) / 5-6 mai
 

Petite question même si la réponse a surement déjà été diffusée dans le topic :

-quelles sont les perfs de la 908 en vitesse de pointe (relevée à Monza par exemple) ?
-le temps d'accélération (0-100, 0-200 ... ) ?
-la moyenne de vitesse lors des 1000km ?

et quel écart y'a t-il avec une F1 ? ça doit pas être si important que ça à mon avis...

Merci !
 

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé ces données... Ce qui est facile à calculer, c'est la vitesse moyenne :

1000 km en 5h, ça nous fait du 200 km/h de moyenne, mais il faut retrancher les arrêts aux stands et le drapeau jaune. On doit tourner autour de 220 km/h de moyenne, j'imagine...

EDIT : En ce qui concerne la comparaison avec une F1, personne n'est plus à même de juger que Marc Gené qui mène, en parallèle de son programme "endurance" avec Peugeot, un programme "F1" en tant qu'essayeur Ferrari. Pour lui, bien que les technologies soient radicalement différentes, le pilotage est assez semblable. La seule différence vient du poids d'une LMP1 (925 kg) contre 600 kg pour une F1. Du coup, le freinage de la 908 est moins puissant. Pour le reste, ça à l'air assez comparable... :sarcastic:
 

j' aurais une question technique :
pourquoi y a t' il une si grande garde au toit sur la 908 (espace entre le haut du casque du pilote et le le plafonnier du cockpit) ?

confort du pilote ?
reglementation ?
aero ?
 

Ok... pas mal du tout !

de toute façon je me dis qu'avec 700ch (et un couple ahurissant) pour une voiture d'un peu plus de 900kg le rapport poid/puissance doit pas être loin d'une F1.
 



j' aurais une question technique :
pourquoi y a t' il une si grande garde au toit sur la 908 (espace entre le haut du casque du pilote et le le plafonnier du cockpit) ?

confort du pilote ?
reglementation ?
aero ?

Je vois déjà deux raisons :
- d'une part pour que la taille des portes soit assez grande pour que le pilote puisse entrer dans la voiture.
- d'autre part le règlement impose cette hauteur minimale.
 

moi aussi je penchais vers la 2eme .
cela voudrait dire que la reglementation a changée sur ce point ( peu etre en rapport avec la clim obligatoire bientot ou deja ?)
Sinon au niveau largeur du cockipt a l' inverse c' est le plus etroit apparemment que j' ai jamais vu , plus etroit encore que la Bentley victorieuse au Mans en 2002 .
 

1000 km de Monza
Photos


lg07yi9.jpg


lg41jo8.jpg


lg50xi7.jpg

Photos de http://www.planetlemans.com/
 


Superbe, le dépassement de Pedro Lamy sur Marc Gené !!! :love:
Oui, superbe manoeuvre. Gené se retrouve bloqué dans la partie sinueuse par une GT2 (c'est la pire chose qui peut arriver à un pilote de P1) et Lamy en profite pour accélérer bien plus fort et le dépasser en fin de ligne droite.
Par contre, sur cette vidéo, on peut voir que la Lola Charouz ne se fait pas beaucoup distancer en début de course ! :eek:
 

...on peut voir que la Lola Charouz ne se fait pas beaucoup distancer en début de course ! :eek:

Elle est d'ailleurs restée au contact un bon moment. C'est ça qui me fait dire qu'Henri Pescarolo devrait mieux garder son énergie pour devenir le plus rapide des concurrents "essence" avant de toujours pointer le doigt sur le règlement... :sarcastic:

Car sur ce week-end, que ce soit en qualification ou en course, la plus proche rivale des Peugeot en terme de performance était bien la Lola-Judd du Charouz Racing, et non la Pescarolo qui a fait la différence au niveau de la fiabilité... :ange:
 

Petite question même si la réponse a surement déjà été diffusée dans le topic :

-quelles sont les perfs de la 908 en vitesse de pointe (relevée à Monza par exemple) ?
-le temps d'accélération (0-100, 0-200 ... ) ?
-la moyenne de vitesse lors des 1000km ?

et quel écart y'a t-il avec une F1 ? ça doit pas être si important que ça à mon avis...

Merci !


La 908 n°7 fait son meilleur tour en 1:37.288 soit une vitesse moyenne de 215 km/h environs
 

En F1, le meilleur tour en course de 2006 réalisé par kimi Räikkönen est de 1.22.559. Mais ce n'est pas vraiment comparable et le grand prix s'est couru à une vitesse moyenne de 245 km/h, arêt compris.

En tout cas je regrette vraiment de ne pas avoir le satellite pour suivre les courses :( :( !
 

En tout cas je regrette vraiment de ne pas avoir le satellite pour suivre les courses :( :( !

Moi, j'ai Motors TV, mais je ne pourrais pas voir la prochaine course, car on aura du monde à la maison... :(
 

Moi, j'ai Motors TV, mais je ne pourrais pas voir la prochaine course, car on aura du monde à la maison... :(
Tu enregistres la course, puis tu la regardes en différé en t'arrangeant de ne pas connaître le résultat. C'est ce que j'ai fait pour Monza. :)
 



y'aurait pas d'autres vidéos où l'on entend surtout plus de sons moteurs que de commentaires ?? :confused:
 




Un encart également dans l'équipe (page 21) :
"Pour sa rentrée en Endurance, Peugeot a décroché une impressionnante victoire"
1000 km de monza (Monza [ITA], 13-15 avril). 1ère manche du championnat LMS 2007.
Classement : 1. Minassian-Gené (FRA-ESP, Peugeot 908 HDi), les 173 tours en 4 h 59"20"735 (moy. : 200,876 km/h)

Prochaine épreuve : 1 000 Km de Valence (4-6 mai)

;)
 


1000 km de Monza
Photos


7342pn3.jpg


7480jr6.jpg


7490zj1.jpg


Magnifiques photos sur http://www.ultimatecarpage.com/ :love:
 

vous avez vu sur la dernire photo ? le dessus de l'aile droite n'a plus les stries ... :heink:
 

oui l'aile avD est déformée, voire plus... ça a du frotter à un moment...
il m'avait semblé sur les images tv qu'une aile de la n°7 était plus "haute" que l'autre
 

avec tous ces petits bouts de carbone sur la piste, pas étonnant que certains ont eu des crevaisons
 

7376.jpg

sur cette photo on voit bien une nouvelle prédécoupe de phares, ils changeront donc surement d'ici Le Mans :wahoo: