[LMS 08] 1000 km de Catalunya : 04-06 Avril

Je suis d'accord avec Marc Gené lorsqu'il déclare que les LMS qui tombent en même temps qu'un GP de F1(Barhain dans le cas d'aujourd'hui)ça reste moyen pour attirer public et surtout les médias même si la course vaut le coup... :/

On parie d'ailleurs qu'en gros plan sur la couverture d'Auto-Hebdo mercredi prochain ce sera la victoire de Massa et non pas celles de Gené/Minassian ??? :rolleyes:
 

diapo_174.jpg


diapo_175.jpg


diapo_153.jpg


[:crocoludo:5]
 

On parie d'ailleurs qu'en gros plan sur la couverture d'Auto-Hebdo mercredi prochain ce sera la victoire de Massa et non pas celles de Gené/Minassian ??? :rolleyes:

Tu ne prends pas trop de risques... :sarcastic:
 

les déclarations des pilotes et du team Peugeot
=> http://www.forum-peugeot.com/peugeot-remporte-les-1000km-de-barcelone-519-2.html
 

Communiqué de Presse Peugeot Sport


LE MANS SERIES : 1000 KM DE CATALUNYA
Circuit de Barcelone : 6 avril 2008 / COURSE

PREMIERE VICTOIRE SIGNIFICATIVE


La première course de la saison des Le Mans Series sur le tracé de Barcelone s’annonçait intense. Elle le fut ! Agrémentés de rebondissements, ces 1000 km ont offert une entrée en matière tonitruante dont la conclusion est revenue au Team Peugeot Total avec le duo de la 908 HDi FAP : Nicolas Minassian et le régional de l’étape, Marc Gené vainqueurs de cette manche inaugurale.

C’est sous le regard de Jean-Philippe Collin, Directeur Général d’Automobiles Peugeot et plus de 28000 spectateurs dont 4200 invités de la Filiale Espagnole qui s’est mobilisée pour cet évènement, que les deux Peugeot 908 HDi FAP se sont positionnées sur la première ligne de la grille de départ avec de grandes ambitions de résultat.
Au feu vert, la N°8 pilotée par le Portugais Pedro Lamy, conservait l’avantage de la pole position décrochée la veille par Stéphane Sarrazin et creusait un léger avantage sur la concurrence et notamment sur l’autre 908, elle aux mains de Nicolas Minassian, auteur d’un début de course timide. « J’ai été surpris par l’accélération précoce de Pedro au départ, commentait Nicolas Minassian. Il a mis gaz très tôt et je me suis retrouvé 4e ». Le pilote Français s’emparait très vite de la 3e place et se lançait dans un duel musclé avec Allan Mc Nisch sur l’Audi N°1. Après un chassé-croisé dans la 13e boucle, Minassian trouvait l’ouverture et cravachait pour parfaire ses 7 secondes de retard sur l’autre 908 de Pedro Lamy « maltraité » par le trafic en piste. Une fois la jonction faite entre les deux Peugeot, un safety car interrompait leur duel et permettait à Mc Nisch de prendre le meilleur. Dans la roue du pilote Audi au restart, Stéphane Sarrazin osait quelques tentatives de passage avant d’être percuté dans le 42e tour par une Aston Martin. « Je n’ai pas vraiment compris la manœuvre de Mc Nisch, soulignait Stéphane. J’ai crû un instant qu’il était en panne tant il a freiné fort à un endroit très inhabituel. Contraint à me mettre debout sur les freins, Enge sur l’Aston n’a pu m’éviter ». Sabot arrière droit cassé, la 908 HDi FAP N°8 devait passer par les stands pour changer le diffuseur et laissait 11 tours dans la bataille perdant tout espoir de victoire.
Nouveau rebondissement dans le 55e tour avec cette fois le Catalan Marc Gené qui s’envolait à près d’un mètre du sol sur un vibreur. « Nous nous sommes mal compris avec un retardataire. En tentant de l’éviter, j’ai décollé sur un vibreur et suis retombé violemment. Je pensais que la voiture était cassée ! Je le confirme, la 908 est d’une incroyable robustesse ! ». Deux tours plus tard et malgré le vol plané, Marc Gené pointait en tête suite au problème mécanique rencontré par l’Audi N°1. Le reste de la course de la N°7 fut sans problème avec des temps réguliers et une parfaite gestion de la course. Néanmoins, à 10 tours de l’arrivée, un changement de pilote fut nécessaire, Marc Gené souffrant de violentes fourmis dans la jambe droite. C’est donc à Nicolas Minassian que revînt le droit de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.


Du côté de la N°8, les deux pilotes, Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin ont enchainé les meilleurs chronos avant d’être, de nouveau, victimes du trafic. « J’ai été touché à l’arrière gauche par un concurrent, explique Pedro Lamy. En valseuse, je n’ai pu éviter une Lamborghini et nous sommes allés nous tanker dans un bac à sable. J’ai dû attendre de l’aide et repasser par les stands pour changer le capot avant ». Le duo franco-portugais achevait cette course au 12e rang avec le meilleur tour en course en lot de consolation.

Michel Barge : « C’est une superbe victoire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour Marc Gené qui fait beaucoup pour le sport automobile catalan et Nicolas Minassian qui a été remarquable. Puis, face à Audi nouvellement arrivé, nous avons pu vérifier la compétitivité de nos voitures. Nous sommes sur la bonne voie pour réaliser des sprints à chaque épreuve avec un bon niveau de fiabilité ».

Bruno Famin : « Le bilan technique est très satisfaisant puisque nous n’avons rencontré aucun problème. Tous les rebondissements étaient des faits de course ! Nous roulions dans la même configuration que Sebring avec, pour la N°7 un certain nombre d’éléments mécaniques, dont le moteur, qui avaient déjà parcouru tout le roulage aux US. Au total nous avons atteint 5500 km. Les 24 heures du Mans en comptent 6000 ! ».

Nicolas Minassian : « Ce qui est fantastique, ce sont les progrès constants que réalisent l’équipe et sa réactivité face aux problèmes. Nous avons roulé au maximum et la voiture s’est montrée rapide et très fiable. Ce fut finalement une victoire facile. »

Marc Gené : « Je suis avant tout très content d’avoir gagné à domicile ici en Catalogne. Après cela, merci à Peugeot pour cette voiture si performante et robuste. Le seul problème mécanique fut en fin de course, un problème personnel de paresthésie (fourmillement dans la jambe droite) qui m’a finalement contraint à laisser le volant à Nicolas pour les derniers tours ».

Prochaine épreuve : Monza, 26-27 avril



Classement Barcelone :

M. Gené-N. Minassian (Peugeot 908 HDi FAP), 215t. en 5h59m30s812 (moy : 167,030 km/h)
A. Premat-M. Rockenfeller (Audi R10) à 1 tour,
S. Mucke-J. Charrouz (Lola Aston Martin) à 3 tours,
E. Collard-JC. Boullion (Pescarolo) à 5 tours,
R. Capello-A. McNish (Audi R10) à 6 tours…
12. P. Lamy-S. Sarrazin (Peugeot 908 HDi FAP) à 15 tours, etc.



Barcelone le 6 avril 2008



[:crocoludo:2]
 

Vivement Monza fin avril !!!! :bounce: :bounce:


Et surtout Spa en mai avec la présence de Villo :whistle:
 

Je suis d'accord avec Marc Gené lorsqu'il déclare que les LMS qui tombent en même temps qu'un GP de F1(Barhain dans le cas d'aujourd'hui)ça reste moyen pour attirer public et surtout les médias même si la course vaut le coup... :/

de plus il y avait le grand prix d'espagne de superbike a valence...
 

Vivement Monza fin avril !!!! :bounce: :bounce:

Monza, ça va être grandiose, avec un circuit à la mesure des bolides où les V12 vont pouvoir tourner à pleine charge et cracher toute leur puissance !!! :love:

Malheureusement, je ne pourrai pas suivre les 1000 km de Spa pour cause de fête de famille... :pfff:
 


Pour Monza, Peugeot est sensé, je dit bien sensé, gagner, vu que les 908 sont plus rapides et que c'est un circuit rapide !!!
 

Pour Monza, Peugeot est sensé, je dit bien sensé, gagner, vu que les 908 sont plus rapides et que c'est un circuit rapide !!!

Si seulement la course automobile était aussi simple... :whistle:
 

J' aime bien l' extincteur sur la photo lors du ravitaillement pour du diesel...


alors il me semble que le carburant type essence c'est la vapeur d'essence qui s'emflamme
tandis que le diesel c'est le liquide a une certaine temperature!! donc oui il faut un extincteur car si le diesel viens a touché un element chaud il risque de s'enflammer!!
pas besoin d'etincelle!

dim
 

Pour Monza, Peugeot est sensé, je dit bien sensé, gagner, vu que les 908 sont plus rapides et que c'est un circuit rapide !!!



Qui dit circuit trés rapide, dit plus de poussée sur le moteur dit plus gros risque sur la fiabilité dudit moteur :spamafote:


Mais si la 908 passe Monza avec autant de succés qu'à Barcelone(mais cette fois-ci avec les deux 908 sur le podium :whistle: )un pas de géant pour les 24H du Mans aura été franchi :chinois:


Et Jacques Villeneuve n'aura pas de questions à se poser et pourra attaquer à souhait dés Spa :p :D
 

D'autres photos :p

http://www.motorsport.com/photos/select.asp?Y=2008&S=LMS&E=Catalunya/Sunday_race
 



C'est incroyable !!!! Les deux gros blogs auto espagnols(Autoblog.ES et Motorpasion)parlent du WTCC, du GP F1 de Bahrein, et RIEN sur les LMS Barcelona malgré la "victoire espagnole" :pfff:
 

Et l'Autoblog hollandais(Autoblog.nl) n'est pas mieux que les Espagnols de ce côté !!! Ils ont un grand Jos Verstappen qui impose la Porsche(hollandaise aussi)en P2 à Barcelone, et pas un mot dessus(uniquement la F1 lorsqu'ils parlent sport eux aussi) :mad:
 

Tout Le Sport (France 3) n'en a pas dit un mot, Eurosport News non plus... :eek:

Je pensais que l'arrivée d'Audi allait changer les choses mais apparemment, le mal est profond... :(
 

Magnifiques les photos de Ultimatecarpage !!!! :love: :love:

http://www.ultimatecarpage.com/event/180/2008-Le-Mans-Series-Catalunya-1000-km.html
 





Pour info, Auto-Hebdo paru aujourd'hui titre sur sa couverture un mini encadré représentant une Audi R10: Audi en LMS, la désillusion... :spamafote:
 

JE N4AUari que autohebdo que ce soir!
j'espere que l'article vaut le coup! car lire 6 pages de f1 pffffff mdr

dim
 

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=5330&mode=&order=0&thold=0


Rhââââââ !!!! :love: :love: :love:
 


http://www.sportscarpros.com/notes-from-the-cellar-features-by-john-brooks/features/peninsula-wars/peninsula-wars-gallery-7/jumpin-jack.html

:eek: :eek:
 

Cette image est passée furtivement sur Motors TV, et il m'avait bien semblé voir la 908 n°7 décoller. A ce moment là de la course, j'ai bien cru que c'en était fini des espoirs de Peugeot Sport... :(

Mais non ! la voiture a juste eu l'aile avant gauche quelque peu abîmée, mais celà n'a pas entravé la suite de son parcours... :ange:

Elle est solide la 908. :sol: