[LMS 08] 1000 km de Spa-Francorchamps : 09-11 mai

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
frontlogo2copy250bm0.jpg


drapeaubelgiquevv9.png


1000 km de Spa-Francorchamps
09 - 11 Mai


46d40f7644b9cpr4.jpg

Photo de http://www.peugeot-sport.com/

Pour la 3e manche de la saison, le Championnat Le Mans Series, fait escale en Belgique, sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps. A un mois de la semaine des 24 Heures du Mans, cette course revet une importance particulière pour les concurrents pour qui ce sera le dernier moment pour faire les dernières mises au point, les derniers tests en configuration "course" avant la grande classique mancelle.
Du côté de chez Peugeot Sport, on aligne même deux des trois équipages qui seront engagés au Mans. Ainsi, Jacques Villeneuve rejoindra Nicolas Minassian et Marc Gené sur la n°7 tandis qu'Alexander Wurz viendra donner main forte à Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy au volant de la n°8.
Certes, Spa sera une répétition générale avant Le Mans, mais ce sera également une course très importante dans l'attribution du titre LMS car cette course marquera déjà la mi-saison. En effet, il ne restera ensuite plus que deux courses à dsputer au Nurbürgring et à Silverstone. Les équipes auront donc à coeur de marquer le maximum de point sur le toboggan des Ardennes et on aura encore une fois, à n'en pas douter, un superbe bras de fer entre Peugeot et Audi...

Liste des engagés (provisoire) :

Catégorie LMP1 (14 concurrents)
1- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R10 TDI) R. Capello / A. McNish
2- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R10 TDI) M. Rockenfeller / A. Prémat
3- SCUDERIA LAVAGGI (Lavaggi LS1) G. Lavaggi / W. Kaufmann
4- SAULNIER RACING (Pescarolo-Judd) J. Nicolet / M. Faggionato / R. Hein
6- TEAM ORECA-MATMUT (Courage-Judd) O. Panis / N. Lapierre
7- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) M. Gené / N. Minassian / J. Villeneuve
8- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) P. Lamy / S. Sarrazin / A. Wurz

10- CHAROUZ RACING (Lola-Aston Martin) J. Charouz / S. Mücke
14- CREATION AUTOSPORTIF (Creation-AIM) S. Hall / F. Ortiz
16- PESCAROLO SPORT (Pescarolo-Judd) E. Collard / J-C Boullion
17- PESCAROLO SPORT (Pescarolo-Judd) H. Primat / C. Tinseau
18- ROLLCENTRE RACING (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / V. Ickx / M. Short
20- EPSILON EUSKADI (Epsilon-Judd) A. Burgueño / M. A. de Castro
21- EPSILON EUSKADI (Epsilon-Judd) xxx / xxx

Catégorie LMP2 (15 voitures)

25- RML (Lola-MG) T. Erdos / M. Newton
26- TEAM BRUICHLADDICH RADICAL (Radical-AER) M. Rostan / J. Petersen / J-D Lueders
27- HORAG RACING (Porsche RS Spyder) F. Lienhard / D. Theys / J. Lammers
30- RACING BOX (Lucchini-Judd) M. Didaio / F. Francioni
31- TEAM ESSEX (Porsche RS Spyder) J. Nielsen / C. Elgaard
32- BARAZI EPSILON (Zytek 07S) J. Barazi / M. Vergers / F. Rees
33- SPEEDY RACING TEAM SEBAH (Lola-Judd) X. Pompidou / S. Zacchia / A. Belicchi
34- VM MOTORSPORT (Porsche RS Spyder) P. van Merksteijn / J. Verstappen
37- WR SALINI (WR-Zytek) S. Salini / P. Salini / P. Roussel
35- SAULNIER RACING (Pescarolo-Judd) P. Ragues / M. Lahaye
40- QUIFEL ASM TEAM (Lola-AER) M. Amaral / O. Pla
41- TRADING PERFORMANCE (Zytek 07S) K. Ojjeh / C-Y Gosselin / J. Schroyen
44- KRUSE SCHILLER MOTORSPORT (Lola-Mazda) J. de Pourtalès / H. Noda
45- EMBASSY RACING (Embassy-Zytek) M. Haberfield / W. Hughes
46- EMBASSY RACING (Embassy-Zytek) J. Kane / J. Foster

Catégorie LMGT1 (5 voitures)
55- IPB SPARTAK RACING (Lamborghini Murcielago R-GT) R. Rusinov / P. Kox
59- TEAM MODENA (Aston Martin DBR9) A. Garcia / T. Enge
61- STRAKKA RACING (Aston Martin DBR9) P. Hardman / N. Leventis
72- LUC ALPHAND AVENTURES (Corvette C6.R) L. Alphand / G. Moreau / P. Goueslard
73- LUC ALPHAND AVENTURES (Corvette C6.R) S. Dumez / J-L Blanchemain / P. Manopoulos

Catégorie LMGT2 (13 voitures)
75- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) R. Balandras / M. Lecourt / J-P Belloc
76- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / R. Lietz
77- TEAM FELBERMAYR PROTON (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / A. Davison
85- SPYKER SQUADRON (Spyker C8 Laviolette GT2R) R. Kelleners / P. Dumbrek / A. Vasiliev
88- TEAM FELBERMAYR PROTON (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr Jr / C. Ried / H. Felbermayr Sr
90- FARNBACHER RACING (Porsche 997 GT3 RSR) L-E. Nielsen / A. Simonsen / R. Westbrook
91- FARNBACHER RACING (Ferrari F430 GT) P. Ehret / P. Kaffer
93- JAMES WATT AUTOMOTIVE (Aston Martin Vantage GT2) A. van der Merwe / xxx / xxx
94- SPEEDY RACING TEAM (Spyker C8 Laviolette GT2R) A. Chiesa / B. Leuenberger / xxx
95- JAMES WATT AUTOMOTIVE (Porsche 997 GT3 RSR) J. Camathias / T. Sugden / P. Daniels
96- VIRGO MOTORSPORT (Ferrari F430 GT) R. Bell / G. Bruni
98- JMB (Ferrari F430 GT) P. Kutemann / M. Basso
99- JMB (Ferrari F430 GT) S. Daoudi / B. Aucott

Le circuit :

circuitspadw3.gif


Date de création : 1950
Situation : 60 Km au Sud Est de Liège
Longueur du circuit : 7,004 km
Nombre de stands : 42
Nombre de virages : 15 (7 à gauche; 8 à droite)

Retour sur l'édition 2007 :

Podium
1- n°8 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) 143 tours (LMP1)
2- n°16 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) +2t (LMP1)
3- n°25 RML (Lola-AER) +3t (LMP2)

Record du tour : Stéphane Sarrazin (Peugeot 908 HDi FAP) 2'03"316 (204,470 km/h)
Pole position : Team Peugeot Total (Peugeot 908 n°7) 2'00"105
Vitesse moyenne vainqueur : Team Peugeot Total (Peugeot 908 n°8) 172,790 km/h


Programme :

Vendredi 9 Mai
13h00 : Essais Libres 1 (60')
16h25 : Essais Libres 2 (60')

Samedi 10 Mai
09h45 : Essais Libres 3 (60')
13h50 : Essais Qualificatifs LMGT1 & LMGT2 (20')
14h20 : Essais Qualificatifs LMP1 & LMP2 (20')

Dimanche 11 Mai
08h45 : Warm-Up (30')
10h30 : Session d' autographes (40')
12h50 : Course (1000 km ou 6 heures)

Retransmissions TV :

Motors TV
La course en live : horaires pas encore communiqués

Eurosport
Départ et arrivée en live : horaires pas encore communiqués

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Site officiel des LMS : http://www.lemans-series.com/

Site du circuit de Spa-Francorchamps : http://www.race-rally.be/2008/1000km2008/default.asp

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.raceinside.com/
http://www.racing-live.com/24hdumans/fr/index.shtml

Pour les photos :
http://supercars.net/
http://www.ultimatecarpage.com/
http://www.motorsport.com/

Dernière mise à jour : 30/04/2008
 


Voilà la manche LMS que j'attends avec le plus d'impatience :D

Ce sera probablement la course la plus interressante de cette saison, mais malheureusement, je ne pourrai pas la suivre... :cry:
 


oui peut etre que spa ca etre interressant! mais j'ai peur que les peugeots perde du temps aux stands avec trois pilotes dans chaque vehicule!!
on as bien vu a barcelone que les audis sont plus rapide dans le changement de pilotes que peugeot!

dim
 

oui peut etre que spa ca etre interressant! mais j'ai peur que les peugeots perde du temps aux stands avec trois pilotes dans chaque vehicule!!
on as bien vu a barcelone que les audis sont plus rapide dans le changement de pilotes que peugeot!

dim



J'y ai pensé à ça, trois pilotes peut signifier au moins un arrêt au stand supplémentaire :sarcastic:

D'un autre côté c'est un bon entraînment pour Le Mans :spamafote:

Problème, la 908 numéro 9 et ses trois pilotes aura du coup le moins tourné :/
 

c'est pas ce que dit les communiqués de presse

on on dit que les 9 pilotes aurons couvert chacun le meme nombres de kilometres!

donc il y a des essais avec tous les pilotes! surtout ceux qui ne font pas les courses!

dim
 

Dommage que les essais se fassent en dehors du public et de la presse :(
 

ben oui ! faut savoir que stephane a realisé une seance d'essai sur la 908 le week end dernier!

on ne sais ou et combien de temps

dim
 

on on dit que les 9 pilotes aurons couvert chacun le meme nombres de kilometres!

C'est possible, mais les kilomètres réalisés en essais ne remplacent pas ceux effectués en course... :sarcastic:
Pour moi, la n°9 sera probablement la moins rapide des Peugeot... ce qi ne veut pas dire qu'elle sera la moins bien classée à l'arrivée ! ;)

Mais là, on s'écarte du sujet sur Spa... :sarcastic:
 


C'est bien le portrait de Vanina, mais z'auraient pu ajouter Jacques Villeneuve, qui, sur le plan médiatique, risque d'apporter le gros plus du week-end :oups:
 

C'est bien le portrait de Vanina, mais z'auraient pu ajouter Jacques Villeneuve, qui, sur le plan médiatique, risque d'apporter le gros plus du week-end :oups:

Oui mais Jacques n'est pas belge...

OK [:benigne:1]
 

Complétement bête cette affiche, ils écrivent "mai" en anglais et "la fièvre du mans..." en francais !! :heink:
 

Un point m'inquiète aprés la course de Monza, à propos de Spa :/


Sur le plan stratégie/arrêt aux stands, Audi démontre encore que leur expérience aide leur efficacité par rapport à Peugeot(temps d'arrêts moindre notamment)...or, les 908 devraient logiquement s'arrêter plus souvent à Spa compte tenu qu'il y aura deux pilotes supplémentaires(Villeneuve et Wurz) comparé à Audi...vous voyez où je veux en venir ?? :mouai:

A moins de sacrifier la victoire sur l'autel de l'entraînement pour les 24H du Mans... :confused:
 

Pourquoi ils devraient s'arrêter plus souvent, ils ne peuvent pas faire de relais aussi long? Les pilotes tourneraient moins que si ils étaient deux mais ça ne changerait strictement rien par rapport aux positions de la voiture. Un point de réglement m'échappe?
 

Faut voir alors :spamafote:



Edit: encore une épreuve LMS dont la médiatisation sera cannibalisée par un GP de F1 :pfff:
 

c'est ce que j'ai noté plus haut thomas!!

je pense qu'ils perdent du temps parceque c'est une voiture fermé! et que la sortie et l'installation du pilote et un peu plus long que sur une voiture ouverte!

pour spa! ben va falloir cravaché pour gagné le temps perdu aux stands!!!

dim
 

pour spa, 3 pilotes, 3 changement de pilotes, 2 relais de suite par pilote...et le tour est jouer...
 


Ba une fois de plus il devrait mettre une petite valise à audi.Gagner le championnat LMES est une chose mais ils sont surtout là pour gagner les 24h du mans.Et je suis désolé de vous décevoir supporters Peugeot, mais leur mauvais choix technique sur leur système de transmission par hydraulique( et non pneumatique) va leur couter très très cher au Mans.ALors certe ils sont plus rapide mais comme il n'ont pas opté pour une logique d'endurance mais de vitesse, ils vont avoir des pépins qui leurs couteront la victoire au Mans cette année.( c'est mon avis). Les problèmes ont déja commencés à Sebring et une nouvelle fois à Monza leur système de transmission leurs ont couter une longue pénalisation!
De toute façon ils seront devant les essences car le règlement n'avantage que eux. PFFFFF
Si vous voulez ouvrir les yeux sur le règlement
http://24h-dumans.skyrock.com
 

je viens de lire ton blog...tu frappe fort...
dire qu'aujourd'hui qu'il n'y a pas d'équivalence entre diesel et essence, ces vrai!!!
et avec aston martin et la lola il n'y en a plus entre essence en plus...

que l'aco est coromput "arrete"...

maintenant donner un avantage au usine d'une seconde au tour cela a toujours été, comme la FIA donne un avantage a ferrari depuis 25 ans en F1...

mais la on la vue a monza 3, 4 voir 5 ou 6 secondes la il n'y a plus de course...

va vraiment falloir revoir cela au plus vite sinon il n'y aurat plus de sponsor...
 

Oui c'est vrai je tape un peu fort:) mais j'ai tellement envie d'essayer de faire changer les choses afin que l'esprit même de la compétition soit présent au mans que j'essaie de faire passer le message au plus de gens possible.Pour la F1 c'est pareil c'est absolument pas normal mais je ne peux pas argumenter la dessus parce que je ne suis pas au courant.Par contre quand je dis que l'ACO est corrompu par audi et tout le reste.Je suis dsl mais je n'arrete pas car je suis très très bien informer et je suis même dans le coeur bien bien vif du sujet.Alors quand je dis qu'ils sont corrompu, je ne le dis pas pour rien.Car comme tu t'en doute ce millieu est aussi pourri que la F1(dès que y'a de largent)C'est vrai je suis d'accord avec toi c'est la loose!Mais il est la le pb.J'ai peur que l'ACO à mesure du temps et de leur règlement pourri ne discrédite les 24h.Ce qui serait une catastrophe pour cet évènement absolument extraordinaire.
Et vous voulez que je vous dises ce qui va se passer au Mans cette année au niveau du règlement?Rien que pour vous allez!
l'ACO à accorder attention accrocher vous 20 chevaux aux essences!!Ce qui fait que ce sera encore pire que l'année dernière (si il ne change rien) parce que certe les essences gagne 20 chvx mais les diesels vont en gagner et en ont dèja peu être même gagner le double voir plus grace à l'évolution du diesel.Bref c'est bien triste tout ca...
 

ces clair que l'année derniere entre essence et diesel c'etait entre 80 et 100 cv de différence cette année, malgré les 20, 25 cv pour les protos de l'année derniere et 50, 60 cv pour la lola aston martin...
il y a cette année entre 100 et 150cv de différence...

je ne pense pas que sa aide a la popularité de la discipline...
 

oula arreter les gars!!!

fan des 24h si tu es dans le milieu de l'aco et proche a priori et tres bien informé, au lieud'avoir ecrit une lettre a l'aco tu aurai du le directement aux dirigents!

enfin pour le mans 2007 pour peugeot j'ai repondu ans un autre post!

pour toi, mais tu vas me dire que c'est encore audi!! quand la r8 etait encore la elle etat devant et pourtant il me semble pas quelle soit hors reglement? par rapport a pesca!

aussi un truc si vraiment le reglement defavorisé les essences pourquoi oreca et tous les autres equipes s'invertiré dans une motorisation essence? perso si je suis patron d'equipe et que je ne peu pas gagné une course je ne m'engage pas! et si tous les teams ne s'engage pas a cause d'une equivalence la l'aco reagirai peut etre! mais bon c'est pas le cas puisque il y a plen de constructeur (privé, semi privé) qui construisent et participent au lms et au 24h!!

enfin a chaque fois qu'il y a eu une equipe en haut de la performance il y a toujours eu des personnes pour critiqué!

perso j'ai pas d'avis sur l'equivalence! mais en tout cas je felicite peugeot de venir affronté audi a arme egale! sinon audi aurait encore regné pendant pas d'annee!

bye dim
 

oula arreter les gars!!!

fan des 24h si tu es dans le milieu de l'aco et proche a priori et tres bien informé, au lieud'avoir ecrit une lettre a l'aco tu aurai du le directement aux dirigents!

enfin pour le mans 2007 pour peugeot j'ai repondu ans un autre post!

pour toi, mais tu vas me dire que c'est encore audi!! quand la r8 etait encore la elle etat devant et pourtant il me semble pas quelle soit hors reglement? par rapport a pesca!

aussi un truc si vraiment le reglement defavorisé les essences pourquoi oreca et tous les autres equipes s'invertiré dans une motorisation essence? perso si je suis patron d'equipe et que je ne peu pas gagné une course je ne m'engage pas! et si tous les teams ne s'engage pas a cause d'une equivalence la l'aco reagirai peut etre! mais bon c'est pas le cas puisque il y a plen de constructeur (privé, semi privé) qui construisent et participent au lms et au 24h!!

enfin a chaque fois qu'il y a eu une equipe en haut de la performance il y a toujours eu des personnes pour critiqué!

perso j'ai pas d'avis sur l'equivalence! mais en tout cas je felicite peugeot de venir affronté audi a arme egale! sinon audi aurait encore regné pendant pas d'annee!

bye dim

Mais c'est ce que j'ai fais tinquiète pas! Ba bien sur que non , la audi est pas hors règlement, elle est en plein dedans.Ya pas de pb de ce coté la.Le seul pb c'est que le règlement que les diesels applique permet aux diesels d'avoir entre 6 et 8s d'avance par tour surle sec(sur le mouillé je t'en parle pas)c'est tout!Donc elle est parfaitement réglementaire mais c'est l'équivalence qui ne va pas.Tu ferais mieu de relire la lettre que j'ai envoyé :)
Pour ce que tu dis des autres lmp1 si il n'y avait pas d'équivalence.J'ai pas mal d'arguments.
Et bin je suis navré de te l'apprendre une nouvelle fois mais c'est exactement le cas qui se produit!Ils s'engagent alors qu'ils ne peuvent absolument pas gagner( et c'est bien navrant) car d'une part ils ont un éspoir que cela change, d'autre part ils ont toujours été en essences et il n'y a pas de raison de changer car pour passer en diesel, cela veut dire qu'il faut REFAIRE une voiture COMPLETE.D'une part c'est pratiquement impossible en un ans, d'autre part,c'est extrèmement couteux.Et surtout les autres teams ne sont pas constructeur donc ils ne peuvent pas avoir de moteurs diesels quand ils le veulent.Il est extrèmement difficile d'obtenir donc d'acheter un moteur diesel(spécial 24h).
Seul les grands constructeurs peuvent avoir les finances pour développer un moteur diesels pour le mans. Pour d'autre écurie comme pescarolo, le choix ne leur est tout bonnement pas laissé car avec 3M€ pour ans il est même impossible d'y penser.
Juste pour l'anecdote:pescarolo à monza avait tellement peu de budget qu'il ne pouvait pas se permettre d'avoir un seul problème car il n'avait AUCUNE pièce de rechange.C'est la loose putin :(
Idem pour porshe.A ton avis pourquoi porshe ne vient pas.C'est simplement qu'ils n'ont jamais fait de votre diesel dans leurs gammes et qu'ils ne veulent pas venir( donc forcement en essences) pour se faire ridiculiser car le règlement les en empèches.
En tout cas vu qu'une essence ne pourra jamais gagner je suis pour peugeot car j'en n'ai marre de voir gagner audi,mais je pense que ca va être dur pour peugeot
 

Tu es dans le topic des 1000km de Spa Fan24h et je ne pense pas que ce soit beaucoup plus difficile pour Peugeot de gagner cette manche que Barcelona et Monza ;)


Si tu parles des 24H du Mans il y a un topic destiné à la course, alors halte au hors-sujet, veux-tu ?? :eek:
 

dsl je répond à dim.Je reviens au sujet alors Peugeot va gagner à spa c'est sur il n'auront pas de pb sur une course de 5 h je pense et vu qu'ils sont beaucoup plus rapide ca devrait bien le faire.
 

En effet JPL27 l'année dernière il y avait environ 100 chvx d'écart.Cette année ca va être encore pire car le diesel va évoluer donc c'est pas les 20chvx données aux essences qui va changer quelques chose.
 

Je comprends pas trop comment on peut dire que l'on n'a pas d'avis sur l'équivalence.Voir un écart de 4s sur monza et certainement sur spa aussi et 6 à 8s par tour entre 2 catégories devrait suffir pour dire qu'il n'y a pas d'équivalence.Non seulement ce n'est pas tout mais en plus tout le monde en parle même les pilotes (commentateurs).Je suis perplexe...