[LMS 09] 1000 km de Spa-Francorchamps : 8-10 mai

Discussion dans 'LMS' démarrée par Leo, 23 Mars 2009.

  1. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 100
    "J'aime" reçus :
    15
    merci Ouioui,… bonne fin de WE à toi aussi!
     
  2. RED ZONE MANIAC

    RED ZONE MANIAC Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Mars 2009
    Messages :
    340
    "J'aime" reçus :
    0
    Finalement que des bonnes nouvelles !!
    Merci pour vos réponses.
     
  3. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    Bon soirée à tous
    A bientôt!
    :coucou:
     
  4. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 100
    "J'aime" reçus :
    15
    bonne soirée à tous,… vous êtes extra, super ambiance !
     
  5. bob113

    bob113 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    Messages :
    26 154
    "J'aime" reçus :
    15
    Bonne soirée à vous,
    merci pour l'animation :bien:
     
  6. dim59

    dim59 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Août 2007
    Messages :
    1 859
    "J'aime" reçus :
    0
    bye bye a demain
     
  7. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 046
    "J'aime" reçus :
    39
    Brabham devrait s'en remettre aussi vite que Wurz aprés Spa 2008 aux 24h du Mans, il n'y a pas de raison ;)


    D'autant plus qu'il n'a pas l'étiquette d'un pilote violent et agressif en ALMS tout comme dans ses participations en LMS et au Mans(en GT)passés :spamafote:
     
  8. 207rc

    207rc Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    27 Mai 2008
    Messages :
    3 055
    "J'aime" reçus :
    0
    voila afin de voir les 2 908 HDI FAP , je me suis rendu à Spa-Francorchamps . Une journée forte en sensation , avec au bout une victoire de Peugeot :bounce: :bounce: :bounce:
    Mais la Pescarolo qui termine 2ème n' est qu 'à 27s. J' ai été impressionné par la vitesse des 908 , qui ont avalé les km et les retardataires . la N°7 a continué sur ce rythme d' enfer , la N°9 a suivi jusqu'à son pb de casse de suspension.

    C' étais la 1ere fois que j' assistais à une course d' endurance , a un moment j ai perdu le fil des tours , des SC , des arrets aux stands. et puis je suis rentré chez moi 1 heure avant la fin , et j ai regardé l arrivé en direct a la tv

    je vous mets quelques photos prise cet apres midi
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    se sont tout d' abord des photos des 908 prisent dans les stands , 1 heure avant le départ


    [​IMG]
    [​IMG]

    puis les 2 voitures en course la 1ere photo est prise juste avant le raidillon
    et la 2eme c 'est a la chicane juste avant la ligne droite de l' arrivé

    en tout cas ca ma beaucoup plus , je connaissais le rallye , mais maintenant si j 'ai l 'occassion je retournerais voir de l' endurance
     
  9. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 848
    "J'aime" reçus :
    3
    Le communiqué de presse...

    UNE VICTOIRE AVANT LE MANS

    Les 12 Heures de Sebring et les 1000 kilomètres de Spa bouclent les courses préparatoires du Team Peugeot Total en vue des 24 Heures du Mans dans un mois. Venue dans les Ardennes Belges pour travailler, l’équipe Peugeot est repartie avec une victoire.

    Les deux Peugeot 908 HDi FAP engagées dans la course ont encore apporté de précieuses informations en franchissant toutes deux l’arrivée.

    Installées sur la première ligne de la grille de départ, elles ont caracolé en tête avec Nicolas Minassian au volant de la N°7 et le Catalan Marc Gené sur la N°9. Sur une stratégie de pneumatiques différente (« Soft » pour la 9 et « Medium » pour la 7), les deux Peugeot se retrouvèrent peu avant le changement de pilotes séparées de près de 50 secondes.

    Alors que Simon Pagenaud (7) et David Brabham (9) succédaient à leurs équipiers, ce dernier commettait une faute dans le 53e tour, en se rabattant trop rapidement sur la Courage 28. Contraint de rentrer au stand pour changer le triangle inférieur arrière droit, Brabham concédait 13 minutes.

    Déjà rétrogradée dans le classement, la 908 HDi FAP se voyait infliger une nouvelle sanction à l’approche du 100e tour, avec un stop and
    go de 4 minutes pour la manœuvre de Brabham.

    Alexander Wurz, alors aux commandes, satisfaisait à cette pénalité avant de venir se caler dans le sillage de la voiture de tête pilotée par son compatriote autrichien, Christian Klien.

    La N°7 franchissait l’arrivée victorieuse, un succès attendu par tout le Team Peugeot Total depuis le 17 août 2008 au Nürburgring, date de la dernière victoire d’une 908.

    Olivier Quesnel : « Au-delà de la victoire qui fait du bien à l’équipe en vue du Mans, je suis très satisfait de l’ensemble. Nous étions là pour préparer l’épreuve mancelle. Tout s’est fait dans la sérénité et nous n’avons pas commis d’erreurs stratégiques malgré les cinq safety-cars. Nous étions partis sur des stratégies distinctes avec des pneus différents sur les deux voitures mais des double relais dans les deux cas. La faute de David ne nous a pas permis de réaliser un doublé mais cela fait partie de la course. Maintenant nous avons encore des séances de travail en privé avant d’aborder les 24 Heures du Mans et à l’issue de cette course, je suis forcé de constater que les « essence » et les « diesel » sont très proches en terme de performance ».


    Simon PAGENAUD : « C’est un week-end exceptionnel pour l’équipe et pour moi bien sûr. J’ai été très bien intégré au sein du team et je sens que je fais partie de la famille. Je suis content et fier d’avoir contribué à la préparation de Peugeot pour les 24 Heures du Mans ».


    Christian KLIEN : « Je suis très content de ce final. Nous savions que nous étions là pour travailler mais c’est très agréable. Le lest imposé par la réglementation nous fait perdre quelques dixièmes au tour mais nous avons obtenu un bon équilibre au cours de ce week-end ».


    Nicolas MINASSIAN : « Les deux voitures étaient sur des rythmes différents. Le but était vraiment d’apprendre et donc de travailler sur des configurations différentes. J’avoue que ça fait un grand bien au moral et ça gonfle tout le monde avant Le Mans ».


    Classement :

    1. PEUGEOT 908 HDi FAP 7 : 143 tours
    2. Pescarolo 16, + 27.622
    3. Lola Aston Martin 007, + 1 tour
    4. Oreca 11, + 1 tour
    5. Lola Aston Martin 009, + 1 tour
    ...13. PEUGEOT 908 HDi FAP 9, + 7 tours, etc.

    Meilleur tour : Simon Pagenaud, 2.02.569

    [:crocoludo:8]
     
  10. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 848
    "J'aime" reçus :
    3
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    [:crocoludo]
     
  11. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 046
    "J'aime" reçus :
    39



    :bien:
     
  12. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 691
    "J'aime" reçus :
    5
    Ca, c'est normal. En endurance encore plus que dans les autres disciplines, il est important d'avoir un moyen de suivre l'évolution des classements (écrans géants, radio, etc...) car, avec tous les faits de courses, dans les quatre catégorie, sur des longues durées, pas facile de toujours pouvoir suivre les positions de chacun.

    Alors, en "vrai", tu l'as trouvé comment la 908 ? Impressionante n'est-ce pas... une vraie fusée... :sol:

    EDIT : Merci pour tes photos. ;)
     
  13. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 691
    "J'aime" reçus :
    5
    Réactions des vainqueurs après la course :
    Source : http://www.endurance-info.com
     
  14. 908-Hdi-faf

    908-Hdi-faf Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Mars 2007
    Messages :
    1 413
    "J'aime" reçus :
    0
    Déclassementde 4 voitures aprés la course.

    http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1168.html
     
  15. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    On a donc notre info concernant la stratégie différente!

    Les pneus soft donc devaient se dégrader trop rapidement en fin de 2eme relais!
     
  16. tarpon

    tarpon Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Mars 2009
    Messages :
    58
    "J'aime" reçus :
    0

    Commentaire que je qualifierai de joyeuse plaisanterie car à mon age on essaye de rester poli. Quelle est la difference reelle aujourd'hui,reponse au Mans au premier tour de la course.
     
  17. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 691
    "J'aime" reçus :
    5
    1000 km de Spa-Francorchamps
    Peugeot signe sa 11e victoire en LMS !


    [​IMG]

    Pour son retour dans le championnat Le Mans Series, Peugeot n'a pas oublié ses bonnes habitudes et repart avec la pole position, le meilleur tour en course et la victoire. Sur ce point, rien à dire, c'est le résultat parfait. :sol:

    Néanmoins, il convient de modérer quelque peu ce tableau idyllique car la 908 n°9 ne termine qu'à une lointaine 13e place générale, la 10e en LMP1. La faute à un accrochage avec un retardataire et à une pénalité (plus ou moins justifiée...) de 4 minutes. Mis à part ce contre-temps qui fait parti des aléas de la course, le Team Peugeot Total n'a pas connu d'alerte particulière.

    En ce qui me concerne, j'ai d'ailleurs le sentiment que Peugeot a avant tout cherché à travailler sa stratégie : maitrise parfaite de l'usure des pneus et de la concommation, dédoublement de la n°9 dans les stands pendant les phases de safety car... On sent que Peugeot a appris de ses erreurs passées. Malgré le fait que la 908 se soit montrée moins dominatrice qu'elle a pu l'être par le passé, l'équipe a fait preuve d'une plus grande sérénité dans la gestion de la course.

    En tous cas, le bilan de cette course est grandement positif avec une dynamique de victoire retrouvée et aucune voiture abimée. L'équipe va pouvoir se concentrer désormais sur la fin des préparatifs pour le moment dans la sérénité, ce qui n'avait pas été forcément le cas l'année dernière avec les deux voitures détruites à Spa et aux essais préqualificatifs des 24 Heures du Mans. Finalement, la décision de laisser la n°8 "à la maison" n'est peut être pas une mauvaise chose car les risques de casse auraient été augmentés.

    Classement de la course :

    1- n°7 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) 143 tours (6h26'830)
    2- n°16 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) +27.622
    3- n°007 Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) +1t
    4- n°11 Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) +1t
    5- n°009 Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) +1t
    6- n°14 Team Kolles (Audi R10 TDI) +2t
    7- n°15 Team Kolles (Audi R10 TDI) +4t
    8- n°31 Team Essex (Porsche RS Spider) +4t (1er LMP2)
    9- n°33 Speedy Racing (Lola-Judd) +4t
    10- n°13 Speedy Racing (Lola-Aston Martin) +4t
    11- n°12 Signature Plus (Oreca-Judd) +5t
    12- n°29 Racing Box (Lola-Judd) +6t
    13- n°9 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) +7t
    14- n°32 Team Barazi Epsilon (Zytek 07S) +9t
    15- n°72 Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) +11t (1er LMGT1)
    16- n°35 OAK Racing (Pescarolo-Mazda) +11t
    17- n°55 IPB Spartak Racing (Lamborghini Murciellago GT-R) +12t
    18- n°22 Team LNT (Ginetta-Zytek 09S) +13t
    19- n°10 Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) +14t
    20- n°23 Strakka Racing (Ginetta-Zytek 09S) +14t
    21- n°77 Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) +14t (1er LMGT2)
    22- n°84 Team Modena (Ferrari F430 GT) +14t
    23- n°26 Bruichladdich Bruneau (Radical-AER) +14t
    24- n°92 JMW Motorsport (Ferrari F430 GT) +15t
    25- n°90 FBR (Ferrari F430 GT) +15t
    26- n°85 Snoras Spyker (Spyker C8 Laviolette) +15t
    27- n°76 IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) +16t
    28- n°38 Pegasus Racing (Courage-AER) +16t
    29- n°87 Drayson Racing (Aston Martin Vantage) +17t
    30- n°96 Virgo Motorsport (Ferrari F430 GT) +18t
    31- n°78 Advanced Engineering (Ferrari F430 GT) +19t
    32- n°94 Prospeed Competition (Porsche 997 GT3 RSR) +19t
    33- n°39 KSM (Lola-Mazda) +28t
    34- n°66 Jetalliance (Aston Martin DBR9) +30t
    35- n°88 Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) +31t
    36- n°89 Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GT) +33t
    37- n°37 Welter Racing (WR-Zytek) +33t
    38- n°40 Quifel ASM Team (Ginetta-Zytek 07S) +42t
    39- n°79 Reiter Engineering (Lamborghini Gallardo) +44t
    40- n°43 Q8 Oils Hache Team (Lucchini-Judd) +55t
    41- n°41 GAC Racing Team (Ginetta-Zytek 07S) +63t
    42- n°81 Easyrace (Ferrari F430 GT) +68t
    43- n°99 JMB Racing (Ferrari F430 GT) +86t
    44- n°17 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) +90t
    45- n°91 FBR (Ferrari F430 GT) +90t
    46- n°3 Scuderia Lavaggi (Lavaggi-AER) +94t
    47- n°25 RML (Lola-Mazda) +96t
    48- n°28 Ibanez Racing Service (Courage-AER) +102t
    49- n°42 Ranieri Randaccio (Lucchini-McLaren) +108t
    50- n°30 Racing Box (Lola-Judd) +136t

    Meilleur tour en course : Simon Pagenaud (Peugeot 908 HDi FAP) 2'02.569

    [​IMG]
    Photos de http://motorsport.com
     
  18. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 691
    "J'aime" reçus :
    5
    Pourquoi toujours chercher à polémiquer. L'équivalence ne sera t'elle bonne que lorsqu'une voiture essence gagnera ??? Dans ce cas, ça ne s'appelle plus chercher un équilibre, mais faire pencher la balance de l'autre côté...
    Il suffit juste de se pencher sur le cas du Team Kolles, et on comprend tout de suite que l'équivalence n'est pas mauvaise. Cette équipe ne cache pas son jeu et n'arrive toujours pas à trouver de la performance malgré un super proto diesel et des pilotes qui sont loin d'être des manches (au moins pour Albers et Kartikeyan). Que Peugeot soit devant à Spa ma parait pour le moins logique étant donné les moyens dont ils disposent, le nombre d'heures d'essais et les km parcourus, l'expérience que commence à acquérir l'équipe. Je rappelle qu'Aston Martin, qui est l'autre équipe officielle en LMS, est une équipe très jeune dont la voiture a roulé pour la première fois il y a deux mois et qui est encore en phase d'apprentissage. Quant à Pescarolo et Oreca, ce ne sont "que" des "petits" constructeurs, qui font un travail formidable, mais dont les moyens n'ont rien avoir avec ceux des "grands" constructeurs.
    La course de Spa montre d'après moi que les performances entre diesel et essence ont été resserrées et que de ce point de vue, l'ACO a réussi son ajustement de règlement. :chinois:
     
  19. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    Je suis complètement d'accord avec toi Léo et l'exemple que tu cite avec les R10 en est la preuve! :)
     
  20. tarpon

    tarpon Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Mars 2009
    Messages :
    58
    "J'aime" reçus :
    0
    Pourquoi toujours chercher à polémiquer.

    Ben voyons ,faut etre aveugle pour ne pas voir que les Diesel ont conservé voire augmenté leur ecart avec les essence .Un seul tour pour les Peugeot et Hop la premiere ligne....
    Je ne suis pas complaisant, je ne suis pas là pour cela.
    La peugeot de tete a laissé la pesca revenir sur elle pour faire croire que ...Au Mans cela va etre une autre histoire .
    Les Audi R10 quant à elles sont deja plus performantes avec les brides...reduites.Le but De Peugeot comme d'AUDIi est de faire croire au moins jusqu'au Mans que le nouveau reglement retablit un equilibre.
    Bonne politique pour faire vendre du billet en accord avec L'ACO.
    Pour une fois ,les declarations de pescarolo etaient justes "si Audi avait été là ,en pleine bagarre ,ils nous auraient mis 4 à 5 s au tour".Alors Quesnel ,il "communique" ,mais mal.
     
  21. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 046
    "J'aime" reçus :
    39



    Si tel est le cas, les motoristes essence(Judd, AIM, Zytek, Aston,...)ont fait du MAUVAIS boulot cette saison :eek:
     
  22. tarpon

    tarpon Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Mars 2009
    Messages :
    58
    "J'aime" reçus :
    0
    On peut même se demander si les R10 ne sont pas là uniquement pour tester des pieces de R15.Discretement .
     
  23. 207rc

    207rc Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    27 Mai 2008
    Messages :
    3 055
    "J'aime" reçus :
    0
    ba elle est vraiment impressionnante la 908 :love: :love: :love: , de loin on croirait pas mais c est une grossse lionne , avec un aérodynamisme superbe , on se sent tout petit face a cette voiture , elle est la pour dévorer du km , c est vraiment une superbe voiture et le noir lui va si bien
     
  24. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 848
    "J'aime" reçus :
    3
  25. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 848
    "J'aime" reçus :
    3
  26. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 046
    "J'aime" reçus :
    39
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/le+mans+spa+2009


    Enjoy ces vidéos :bounce:
     
  27. Naunaud

    Naunaud Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Janvier 2007
    Messages :
    2 782
    "J'aime" reçus :
    0
    La première chose que je fais quand je vais sur EI, c'est regarder s'il ont une nouvelle caricature, et aujourd'hui justement il y en avait une :

    http://www.endurance-info.com/2009_LMS/02_Spa_Final.jpg

    Je les adorent trop :bounce: :pt1cable:
     
  28. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 046
    "J'aime" reçus :
    39
  29. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci pour le lien Thomas! :)

    Ca nous permet de voir le départ en images...et de voir comment l'Oreca Judd s'est plantée toute seule pendant le tour de chauffe! :sarcastic:
     
  30. bob113

    bob113 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    Messages :
    26 154
    "J'aime" reçus :
    15
    Sympa de voir le départ en image, et avec du son :D
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification