[LMS 09] 1000 km de Spa-Francorchamps : 8-10 mai







Brabham devrait s'en remettre aussi vite que Wurz aprés Spa 2008 aux 24h du Mans, il n'y a pas de raison ;)


D'autant plus qu'il n'a pas l'étiquette d'un pilote violent et agressif en ALMS tout comme dans ses participations en LMS et au Mans(en GT)passés :spamafote:
 

voila afin de voir les 2 908 HDI FAP , je me suis rendu à Spa-Francorchamps . Une journée forte en sensation , avec au bout une victoire de Peugeot :bounce: :bounce: :bounce:
Mais la Pescarolo qui termine 2ème n' est qu 'à 27s. J' ai été impressionné par la vitesse des 908 , qui ont avalé les km et les retardataires . la N°7 a continué sur ce rythme d' enfer , la N°9 a suivi jusqu'à son pb de casse de suspension.

C' étais la 1ere fois que j' assistais à une course d' endurance , a un moment j ai perdu le fil des tours , des SC , des arrets aux stands. et puis je suis rentré chez moi 1 heure avant la fin , et j ai regardé l arrivé en direct a la tv

je vous mets quelques photos prise cet apres midi
box1.jpg

box2.jpg

box3.jpg


se sont tout d' abord des photos des 908 prisent dans les stands , 1 heure avant le départ


908course.jpg

908n7.jpg


puis les 2 voitures en course la 1ere photo est prise juste avant le raidillon
et la 2eme c 'est a la chicane juste avant la ligne droite de l' arrivé

en tout cas ca ma beaucoup plus , je connaissais le rallye , mais maintenant si j 'ai l 'occassion je retournerais voir de l' endurance
 

Le communiqué de presse...

UNE VICTOIRE AVANT LE MANS

Les 12 Heures de Sebring et les 1000 kilomètres de Spa bouclent les courses préparatoires du Team Peugeot Total en vue des 24 Heures du Mans dans un mois. Venue dans les Ardennes Belges pour travailler, l’équipe Peugeot est repartie avec une victoire.

Les deux Peugeot 908 HDi FAP engagées dans la course ont encore apporté de précieuses informations en franchissant toutes deux l’arrivée.

Installées sur la première ligne de la grille de départ, elles ont caracolé en tête avec Nicolas Minassian au volant de la N°7 et le Catalan Marc Gené sur la N°9. Sur une stratégie de pneumatiques différente (« Soft » pour la 9 et « Medium » pour la 7), les deux Peugeot se retrouvèrent peu avant le changement de pilotes séparées de près de 50 secondes.

Alors que Simon Pagenaud (7) et David Brabham (9) succédaient à leurs équipiers, ce dernier commettait une faute dans le 53e tour, en se rabattant trop rapidement sur la Courage 28. Contraint de rentrer au stand pour changer le triangle inférieur arrière droit, Brabham concédait 13 minutes.

Déjà rétrogradée dans le classement, la 908 HDi FAP se voyait infliger une nouvelle sanction à l’approche du 100e tour, avec un stop and
go de 4 minutes pour la manœuvre de Brabham.

Alexander Wurz, alors aux commandes, satisfaisait à cette pénalité avant de venir se caler dans le sillage de la voiture de tête pilotée par son compatriote autrichien, Christian Klien.

La N°7 franchissait l’arrivée victorieuse, un succès attendu par tout le Team Peugeot Total depuis le 17 août 2008 au Nürburgring, date de la dernière victoire d’une 908.

Olivier Quesnel : « Au-delà de la victoire qui fait du bien à l’équipe en vue du Mans, je suis très satisfait de l’ensemble. Nous étions là pour préparer l’épreuve mancelle. Tout s’est fait dans la sérénité et nous n’avons pas commis d’erreurs stratégiques malgré les cinq safety-cars. Nous étions partis sur des stratégies distinctes avec des pneus différents sur les deux voitures mais des double relais dans les deux cas. La faute de David ne nous a pas permis de réaliser un doublé mais cela fait partie de la course. Maintenant nous avons encore des séances de travail en privé avant d’aborder les 24 Heures du Mans et à l’issue de cette course, je suis forcé de constater que les « essence » et les « diesel » sont très proches en terme de performance ».


Simon PAGENAUD : « C’est un week-end exceptionnel pour l’équipe et pour moi bien sûr. J’ai été très bien intégré au sein du team et je sens que je fais partie de la famille. Je suis content et fier d’avoir contribué à la préparation de Peugeot pour les 24 Heures du Mans ».


Christian KLIEN : « Je suis très content de ce final. Nous savions que nous étions là pour travailler mais c’est très agréable. Le lest imposé par la réglementation nous fait perdre quelques dixièmes au tour mais nous avons obtenu un bon équilibre au cours de ce week-end ».


Nicolas MINASSIAN : « Les deux voitures étaient sur des rythmes différents. Le but était vraiment d’apprendre et donc de travailler sur des configurations différentes. J’avoue que ça fait un grand bien au moral et ça gonfle tout le monde avant Le Mans ».


Classement :

1. PEUGEOT 908 HDi FAP 7 : 143 tours
2. Pescarolo 16, + 27.622
3. Lola Aston Martin 007, + 1 tour
4. Oreca 11, + 1 tour
5. Lola Aston Martin 009, + 1 tour
...13. PEUGEOT 908 HDi FAP 9, + 7 tours, etc.

Meilleur tour : Simon Pagenaud, 2.02.569

[:crocoludo:8]
 


voila afin de voir les 2 908 HDI FAP , je me suis rendu à Spa-Francorchamps . Une journée forte en sensation , avec au bout une victoire de Peugeot :bounce: :bounce: :bounce:
Mais la Pescarolo qui termine 2ème n' est qu 'à 27s. J' ai été impressionné par la vitesse des 908 , qui ont avalé les km et les retardataires . la N°7 a continué sur ce rythme d' enfer , la N°9 a suivi jusqu'à son pb de casse de suspension.

C' étais la 1ere fois que j' assistais à une course d' endurance , a un moment j ai perdu le fil des tours , des SC , des arrets aux stands. et puis je suis rentré chez moi 1 heure avant la fin , et j ai regardé l arrivé en direct a la tv

je vous mets quelques photos prise cet apres midi
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/24864/box1.jpg
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/24864/box2.jpg
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/24864/box3.jpg

se sont tout d' abord des photos des 908 prisent dans les stands , 1 heure avant le départ


http://www.forum-peugeot.com/mesimages/24864/908course.jpg
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/24864/908n7.jpg

puis les 2 voitures en course la 1ere photo est prise juste avant le raidillon
et la 2eme c 'est a la chicane juste avant la ligne droite de l' arrivé

en tout cas ca ma beaucoup plus , je connaissais le rallye , mais maintenant si j 'ai l 'occassion je retournerais voir de l' endurance




:bien:
 

...a un moment j ai perdu le fil des tours , des SC , des arrets aux stands.

Ca, c'est normal. En endurance encore plus que dans les autres disciplines, il est important d'avoir un moyen de suivre l'évolution des classements (écrans géants, radio, etc...) car, avec tous les faits de courses, dans les quatre catégorie, sur des longues durées, pas facile de toujours pouvoir suivre les positions de chacun.

Alors, en "vrai", tu l'as trouvé comment la 908 ? Impressionante n'est-ce pas... une vraie fusée... :sol:

EDIT : Merci pour tes photos. ;)
 

Réactions des vainqueurs après la course :
Simon Pagenaud, 1er en LMP1 : "Ce fut un week-end parfait et à ce point là, ça ne m'est pas arrivé si souvent que ça dans le passé. Lors de mon meilleur tour en course, il est évident que je roulais très vite mais tout en en gardant légèrement sous le pied. Il était hors de question de se mettre dans les graviers ou les rails. La course a été rendue difficile par les safety-cars. La Pescarolo étant sur une stratégie décalée, il m'a fallu économiser du gazole en fin de relais ce qui explique mon rythme légèrement plus lent par la suite. La bonne info que nous retirons de ce week-end, c'est que le pneu medium 2009 de Michelin nous permet de tenir un double-relais ici alors que ce n'était pas le cas l'an passé."

Nicolas Minassian, 1er en LMP1 : "Mon relais s'est très bien passé et j'ai pu construire une petite avance sur Marc Gene. Cela s'explique par le choix de deux stratégies différentes entre nos deux voitures."

Christian Klien, 1er en LMP1 : "Bien sûr que nous avons montré notre potentiel réel. Nous ne ressentons pas trop l'effet des 30 kg car l'équilibre de la voiture reste bon."

Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport : "Pour nous, cette course constituait avant tout une séance d'essais grandeur nature mais c'est bon de gagner ! Je suis désolé pour David Brabham qui a commis une erreur qui a coûté beaucoup de temps à la n°9. Mais je suis un peu surpris des 4 minutes de Stop & Go qu'il a reçues à cette occasion. Nos deux voitures étaient sur deux stratégies différentes : des softs sur l'une (la n°7, NDLR) et des mediums sur l'autre. Le but était de pousser les pneus jusqu'au bout d'un double-relais sur chaque voiture pour en retirer des enseignements en vue du Mans. L'équipe a œuvré dans la sérénité et n'a commis aucune erreur lors des ravitaillements. En stratégie également, nous avons été bons ce qui n'était pas toujours le cas auparavant. La gestion des phase de safety-car, par exemple, a été très bonne. La Pescarolo a été proche de nous durant toute la course durant toute l'épreuve ce qui prouve que l'équivalence est bien faite" (Moue réprobatrice de Jean-Christophe Boullion placé à côté d'Olivier...)
Source : http://www.endurance-info.com
 

Déclassementde 4 voitures aprés la course.

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1168.html
 

On a donc notre info concernant la stratégie différente!

Les pneus soft donc devaient se dégrader trop rapidement en fin de 2eme relais!
 

La Pescarolo a été proche de nous durant toute la course durant toute l'épreuve ce qui prouve que l'équivalence est bien faite" (Moue réprobatrice de Jean-Christophe Boullion placé à côté d'Olivier...)


Commentaire que je qualifierai de joyeuse plaisanterie car à mon age on essaye de rester poli. Quelle est la difference reelle aujourd'hui,reponse au Mans au premier tour de la course.
 

1000 km de Spa-Francorchamps
Peugeot signe sa 11e victoire en LMS !


lms-2009-spa-tm-0127.jpg


Pour son retour dans le championnat Le Mans Series, Peugeot n'a pas oublié ses bonnes habitudes et repart avec la pole position, le meilleur tour en course et la victoire. Sur ce point, rien à dire, c'est le résultat parfait. :sol:

Néanmoins, il convient de modérer quelque peu ce tableau idyllique car la 908 n°9 ne termine qu'à une lointaine 13e place générale, la 10e en LMP1. La faute à un accrochage avec un retardataire et à une pénalité (plus ou moins justifiée...) de 4 minutes. Mis à part ce contre-temps qui fait parti des aléas de la course, le Team Peugeot Total n'a pas connu d'alerte particulière.

En ce qui me concerne, j'ai d'ailleurs le sentiment que Peugeot a avant tout cherché à travailler sa stratégie : maitrise parfaite de l'usure des pneus et de la concommation, dédoublement de la n°9 dans les stands pendant les phases de safety car... On sent que Peugeot a appris de ses erreurs passées. Malgré le fait que la 908 se soit montrée moins dominatrice qu'elle a pu l'être par le passé, l'équipe a fait preuve d'une plus grande sérénité dans la gestion de la course.

En tous cas, le bilan de cette course est grandement positif avec une dynamique de victoire retrouvée et aucune voiture abimée. L'équipe va pouvoir se concentrer désormais sur la fin des préparatifs pour le moment dans la sérénité, ce qui n'avait pas été forcément le cas l'année dernière avec les deux voitures détruites à Spa et aux essais préqualificatifs des 24 Heures du Mans. Finalement, la décision de laisser la n°8 "à la maison" n'est peut être pas une mauvaise chose car les risques de casse auraient été augmentés.

Classement de la course :

1- n°7 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) 143 tours (6h26'830)
2- n°16 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) +27.622
3- n°007 Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) +1t
4- n°11 Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) +1t
5- n°009 Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) +1t
6- n°14 Team Kolles (Audi R10 TDI) +2t
7- n°15 Team Kolles (Audi R10 TDI) +4t
8- n°31 Team Essex (Porsche RS Spider) +4t (1er LMP2)
9- n°33 Speedy Racing (Lola-Judd) +4t
10- n°13 Speedy Racing (Lola-Aston Martin) +4t
11- n°12 Signature Plus (Oreca-Judd) +5t
12- n°29 Racing Box (Lola-Judd) +6t
13- n°9 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) +7t
14- n°32 Team Barazi Epsilon (Zytek 07S) +9t
15- n°72 Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) +11t (1er LMGT1)
16- n°35 OAK Racing (Pescarolo-Mazda) +11t
17- n°55 IPB Spartak Racing (Lamborghini Murciellago GT-R) +12t
18- n°22 Team LNT (Ginetta-Zytek 09S) +13t
19- n°10 Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) +14t
20- n°23 Strakka Racing (Ginetta-Zytek 09S) +14t
21- n°77 Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) +14t (1er LMGT2)
22- n°84 Team Modena (Ferrari F430 GT) +14t
23- n°26 Bruichladdich Bruneau (Radical-AER) +14t
24- n°92 JMW Motorsport (Ferrari F430 GT) +15t
25- n°90 FBR (Ferrari F430 GT) +15t
26- n°85 Snoras Spyker (Spyker C8 Laviolette) +15t
27- n°76 IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) +16t
28- n°38 Pegasus Racing (Courage-AER) +16t
29- n°87 Drayson Racing (Aston Martin Vantage) +17t
30- n°96 Virgo Motorsport (Ferrari F430 GT) +18t
31- n°78 Advanced Engineering (Ferrari F430 GT) +19t
32- n°94 Prospeed Competition (Porsche 997 GT3 RSR) +19t
33- n°39 KSM (Lola-Mazda) +28t
34- n°66 Jetalliance (Aston Martin DBR9) +30t
35- n°88 Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) +31t
36- n°89 Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GT) +33t
37- n°37 Welter Racing (WR-Zytek) +33t
38- n°40 Quifel ASM Team (Ginetta-Zytek 07S) +42t
39- n°79 Reiter Engineering (Lamborghini Gallardo) +44t
40- n°43 Q8 Oils Hache Team (Lucchini-Judd) +55t
41- n°41 GAC Racing Team (Ginetta-Zytek 07S) +63t
42- n°81 Easyrace (Ferrari F430 GT) +68t
43- n°99 JMB Racing (Ferrari F430 GT) +86t
44- n°17 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) +90t
45- n°91 FBR (Ferrari F430 GT) +90t
46- n°3 Scuderia Lavaggi (Lavaggi-AER) +94t
47- n°25 RML (Lola-Mazda) +96t
48- n°28 Ibanez Racing Service (Courage-AER) +102t
49- n°42 Ranieri Randaccio (Lucchini-McLaren) +108t
50- n°30 Racing Box (Lola-Judd) +136t

Meilleur tour en course : Simon Pagenaud (Peugeot 908 HDi FAP) 2'02.569

lms-2009-spa-tm-0118.jpg

Photos de http://motorsport.com
 

Commentaire que je qualifierai de joyeuse plaisanterie car à mon age on essaye de rester poli. Quelle est la difference reelle aujourd'hui, reponse au Mans au premier tour de la course.

Pourquoi toujours chercher à polémiquer. L'équivalence ne sera t'elle bonne que lorsqu'une voiture essence gagnera ??? Dans ce cas, ça ne s'appelle plus chercher un équilibre, mais faire pencher la balance de l'autre côté...
Il suffit juste de se pencher sur le cas du Team Kolles, et on comprend tout de suite que l'équivalence n'est pas mauvaise. Cette équipe ne cache pas son jeu et n'arrive toujours pas à trouver de la performance malgré un super proto diesel et des pilotes qui sont loin d'être des manches (au moins pour Albers et Kartikeyan). Que Peugeot soit devant à Spa ma parait pour le moins logique étant donné les moyens dont ils disposent, le nombre d'heures d'essais et les km parcourus, l'expérience que commence à acquérir l'équipe. Je rappelle qu'Aston Martin, qui est l'autre équipe officielle en LMS, est une équipe très jeune dont la voiture a roulé pour la première fois il y a deux mois et qui est encore en phase d'apprentissage. Quant à Pescarolo et Oreca, ce ne sont "que" des "petits" constructeurs, qui font un travail formidable, mais dont les moyens n'ont rien avoir avec ceux des "grands" constructeurs.
La course de Spa montre d'après moi que les performances entre diesel et essence ont été resserrées et que de ce point de vue, l'ACO a réussi son ajustement de règlement. :chinois:
 

Je suis complètement d'accord avec toi Léo et l'exemple que tu cite avec les R10 en est la preuve! :)
 

Pourquoi toujours chercher à polémiquer.
La course de Spa montre d'après moi que les performances entre diesel et essence ont été resserrées et que de ce point de vue, l'ACO a réussi son ajustement de règlement.


Ben voyons ,faut etre aveugle pour ne pas voir que les Diesel ont conservé voire augmenté leur ecart avec les essence .Un seul tour pour les Peugeot et Hop la premiere ligne....
Je ne suis pas complaisant, je ne suis pas là pour cela.
La peugeot de tete a laissé la pesca revenir sur elle pour faire croire que ...Au Mans cela va etre une autre histoire .
Les Audi R10 quant à elles sont deja plus performantes avec les brides...reduites.Le but De Peugeot comme d'AUDIi est de faire croire au moins jusqu'au Mans que le nouveau reglement retablit un equilibre.
Bonne politique pour faire vendre du billet en accord avec L'ACO.
Pour une fois ,les declarations de pescarolo etaient justes "si Audi avait été là ,en pleine bagarre ,ils nous auraient mis 4 à 5 s au tour".Alors Quesnel ,il "communique" ,mais mal.
 

Pourquoi toujours chercher à polémiquer.
La course de Spa montre d'après moi que les performances entre diesel et essence ont été resserrées et que de ce point de vue, l'ACO a réussi son ajustement de règlement.


Ben voyons ,faut etre aveugle pour ne pas voir que les Diesel ont conservé voire augmentéleur ecart avec les essence .Un seul tour pour les Peugeot et Hop la premiere ligne....
...




Si tel est le cas, les motoristes essence(Judd, AIM, Zytek, Aston,...)ont fait du MAUVAIS boulot cette saison :eek:
 

On peut même se demander si les R10 ne sont pas là uniquement pour tester des pieces de R15.Discretement .
 

Ca, c'est normal. En endurance encore plus que dans les autres disciplines, il est important d'avoir un moyen de suivre l'évolution des classements (écrans géants, radio, etc...) car, avec tous les faits de courses, dans les quatre catégorie, sur des longues durées, pas facile de toujours pouvoir suivre les positions de chacun.

Alors, en "vrai", tu l'as trouvé comment la 908 ? Impressionante n'est-ce pas... une vraie fusée... :sol:

EDIT : Merci pour tes photos. ;)
ba elle est vraiment impressionnante la 908 :love: :love: :love: , de loin on croirait pas mais c est une grossse lionne , avec un aérodynamisme superbe , on se sent tout petit face a cette voiture , elle est la pour dévorer du km , c est vraiment une superbe voiture et le noir lui va si bien
 



http://www.dailymotion.com/relevance/search/le+mans+spa+2009


Enjoy ces vidéos :bounce:
 

La première chose que je fais quand je vais sur EI, c'est regarder s'il ont une nouvelle caricature, et aujourd'hui justement il y en avait une :

http://www.endurance-info.com/2009_LMS/02_Spa_Final.jpg

Je les adorent trop :bounce: :pt1cable:
 


http://www.dailymotion.com/rel evance/search/le+mans+spa+2009


Enjoy ces vidéos :bounce:

Merci pour le lien Thomas! :)

Ca nous permet de voir le départ en images...et de voir comment l'Oreca Judd s'est plantée toute seule pendant le tour de chauffe! :sarcastic: