[LMS 2010] 1000km de Spa : 7-9 mai

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
54 280
192
63
drapeaubelgiquevv9.png


1000 km de Spa-Francorchamps
07 - 09 mai


lms2010spaaffiche.jpg


Non, non, Olivier Quesnel n'a pas encore dévoilé le programme de Peugeot-Sport pour la saison 2010, rassurez-vous :whistle:

Par contre l'organisateur des 1000km de Spa, 2ème manche des LMS 2010 en mai, vient de le faire !!!! :sol:
http://sport.turbomagazine.be/index.php?pg=news&id=3155

Ce seront bien les trois 908 usine qui seront là en plus de celle d'Oreca et des trois R15 Plus usine :eek: :eek:
Un plateau de folie qui nous sera interdit de rater :love:

Reste à mettre les noms des équipages avec une certitude: il y'a clash entre les 1000km de Spa et le rallye de Nouvelle-Zélande WRC, Sébastien Loeb sera absent, et Peugeot devra assurément faire appel à son 10ème pilote(comme ce fut le cas en 2009 avec Simon Pagenaud remplaçant Sébastien Bourdais) :bah:

Précédents vainqueurs :

1963 : FERRARI (Willy Mairesse)
1964 : FERRARI (Mike Parkes)
1965 : FERRARI (Willy Mairesse)
1966 : FERRARI (Mike Parkes / Ludovico Scarfiotti)
1967 : MIRAGE-FORD (Dick Thompson / Jacky Ickx)
1968 : FORD (Brian Redman / Jacky Ickx)
1969 : PORSCHE (Brian Redman / Jo Siffert)
1970 : PORSCHE (Brian Redman / Jo Siffert)
1971 : PORSCHE (Jackie Oliver / Pedro Rodríguez)
1972 : FERRARI (Brian Redman / Arturo Merzario)
1973 : MIRAGE-FORD (Derek Bell / Mike Hailwood)
1974 : MATRA (Jacky Ickx / Jean-Pierre Jarier)
1975 : ALFA ROMEO (Henri Pescarolo / Derek Bell)
1976 à 1981 : Pas de courses
1982 : PORSCHE (Jacky Ickx / Jochen Mass)
1983 : PORSCHE (Jacky Ickx / Jochen Mass)
1984 : PORSCHE (Stefan Bellof / Derek Bell)
1985 : LANCIA (Bob Wollek / Mauro Baldi)
1986 : PORSCHE (Thierry Boutsen / Frank Jelinski)
1987 : JAGUAR (Martin Brundle / Johnny Dumfries / Raul Boesel)
1988 : SAUBER-MERCEDES (Mauro Baldi / Stefan Johansson)
1989 : SAUBER-MERCEDES (Mauro Baldi / Kenny Acheson)
1990 : SAUBER-MERCEDES (Jochen Mass / Karl Wendlinger)
1991 à 2002 : Pas de course
2003 : AUDI (Tom Kristensen / Seiji Ara)
2004 : AUDI (Johnny Herbert / Jamie Davies)
2005 : ZYTEK (John Nielsen / Casper Elgaard)
2006 : PESCAROLO-JUDD (Emmanuel Collard / Jean-Christophe Boullion)
2007 : PEUGEOT (Stéphane Sarrazin / Pedro Lamy)
2008 : PEUGEOT (Marc Gené / Nicolas Minassian / Jacques Villeneuve)
2009 : PEUGEOT (Christian Klien / Nicolas Minassian / Simon Pagenaud)


Liste des engagés :

Catégorie LMP1
008- Signature Plus (Aston Martin DBR1) P. Ragues / F. Mailleux / V. Ickx
1- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) M. Gené / A. Wurz / A. Davidson
2- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) F. Montagny / S. Sarrazin / N. Minassian
3- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) P. Lamy / S. Bourdais / S. Pagenaud
4- Team Oreca Matmut (Peugeot 908 HDi FAP) O. Panis / N. Lapierre / L. Duval

[strike]5- Beechdean Mansell (Ginetta-Zytek 09S) N. Mansell / L. Mansell / G. Mansell[/strike] forfait
7- Audi Sport Team Joest (Audi R15+ TDI) R. Capello / T. Kristensen / A. McNish
8- Audi Sport Team Joest (Audi R15+ TDI) M. Fassler / A. Lotterer / B. Treluyer
9- Audi Sport North America (Audi R15+ TDI) T. Bernhard / R. Dumas / M. Rockenfeller
12- Rebellion Racing (Lola-Rebellion) N. Prost / N. Jani
13- Rebellion Racing (Lola-Rebellion) A. Belicchi / JC. Boullion

Catégorie LMP2
24- Oak Racing (Pescarolo-Judd) M. Lahaye / J. Nicolet
25- RML (Lola-Honda) T. Erdos / M. Newton / A. Wallace
27- Race Performance (Radical-Judd) M. Frey / R. Meichtry / T. Dueck
29- Racing Box (Lola-Judd) M. Cioci / P. Perazzini / L. Pirri
30- Racing Box (Lola-Judd) F. Geri / A. Piccini / G. Piccini
35- Oak Racing (Pescarolo-Judd) R. Hein / G. Moreau
36- Pegasus Racing (Courage-AER) J. Schell / JC. Metz / F. Da Rocha
39- KSM (Lola-Judd) J. De Pourtales / H. Noda / J. Kennard
40- Quifel ASM Team (Ginetta Zytek 09S) M. Amaral / O. Pla
41- Team Bruichladdich (Ginetta Zytek 09S) K. Ojjeh / T. Greaves / TC. Ebbesvik
42- Strakka Racing (Honda ARX-01c) N. Leventis / D. Watts / J. Kane
43- Dams (Oreca FLM09) A. Barlesi / A. Cicognani / G. Chalandon
44- Dams (Oreca FLM09) D. Stirling / L. Hines / E. Piscopo
45- Boutsen Energy Racing (Oreca FLM09) D. Kraihamer / N. De Crem / B. Delhez
46- JMB Racing (Oreca FLM09) P. Kutemann / M. Basso / J. Hartshorne
47- Hope Polevision Racing (Oreca FLM09) S. Zacchia / L. Moro / W. Kaufmann
48- Hope Polevision Racing (Oreca FLM09) M. Beche / C. Pillon / V. Capillaire
49- Applewood Seven (Oreca FLM09) D. Toulemonde / D. Zollinger / R. Zampatti

Catégorie LMGT1
50- Larbre Competition (Saleen S7-R) G. Gardel / P. Goueslard / F. Rees
52- Young Driver AMR (Aston Martin DBR9) T. Enge / C. Nygaard / P. Kox
60- Matech Competition (Ford GT) T. Mutsch / Y. Zimmer
61- Matech Competition (Ford GT) C. Allemann / R. Frey
66- Atlas FX-Team Full Speed (Saleen S7-R) J. Schroyen / C. Van Dam / S. Lemeret
70- Marc VDS Racing (Ford GT) B. Leinders / M. Palttala / E. De Donker
72- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) J. Jousse / S. Gregoire / D. Hart

Catégorie LMGT2
75- Prospeed Competition (Porsche 997 GT3 RSR) M. Holzer / R. Westbrook
76- IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / P. Pilet
77- Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / R. Lietz
78- BMW Team Schnitzer (BMW M3 GT2) J. Müller / D. Werner / U. Alzen
79- BMW Team Schnitzer (BMW M3 GT2) A. Priaulx / D. Müller / A. Farfus
85- Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) P. Dumberck / T. Coronel
88- Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Ragginger / C. Ried / P. Long
89- Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GT) D. Farnbacher / A. Simonsen
90- CRS Racing (Ferrari F430 GT) P. Ehret / P. Quaife / P. Kaffer
91- CRS Racing (Ferrari F430 GT) A. Kirkaldy / T. Mullen
92- JMW Motorsport (Aston Martin V8 Vantage) R. Bell / D. Turner
93- JWA Racing (Porsche 997 GT3 RSR) P. Daniels / O. Slingerland
94- AF Corse (Ferrari F430 GT) L Perez-Companc / M. Russo
95- AF Corse (Ferrari F430 GT) G. Fisichella / T. Vilander / J. Alesi
96- AF Corse (Ferrari F430 GT) G. Bruni / J. Melo
98- Prospeed Competition (Porsche 997 GT3 RSR) P. Von Splunteren / N. Hommerson / L. Machiels

Programme :

Vendredi 7 mai
09h00 - 09h50 : Radical Masters (Essais Libres 1)
10h05 - 11h05 : Porsche Matmut Carrera Cup (Essais Libres)
11h20 - 11h50 : CER (Essais Libres)
12h05 - 13h05 : Le Mans Series (Essais Libres 1)
13h20 - 14h10 : Radical Masters (Essais Libres 2)
14h25 - 15h25 : Porsche Matmut Carrera Cup (Essais Qualificatifs)
15h40 - 16h10 : CER (Essais Qualificatifs 1)
16h25 - 17h25 : Le Mans Series (Essais Libres 2)

Samedi 8 mai
09h00 - 09h35 : Radical Masters (Essais Libres 3)
09h45 - 10h45 : Le Mans Series (Essais Libres 3)
11h00 - 11h30 : CER (Essais Qualificatifs 2)
11h45 - 12h45 : Radical Masters (Essais Qualificatifs)
13h05 - 13h35 : Porsche Matmut Carrera Cup (Course 1)
13h50 - 14h10 : Le Mans Series (Essais Qualificatifs LMGT1 & LMGT2)
14h20 - 14h40 : Le Mans Series (Essais Qualificatifs LMP1 & LMP2)

15h00 - 16h00 : CER (Course)
16h20 - 16h50 : Porsche Matmut Carrera Cup (Course 2)
17h10 - 17h55 : Radical Masters (Course 1)

Dimanche 9 mai
09h00 - 09h20 : Le Mans Series (Warm-Up)
09h40 - 10h25 : Radical Masters (Course 2)
09h40 - 10h10 : Le Mans Series (Session d'Autographes)
10h05 - 10h35 : Le Mans Series (Pit Walk)
10h45 : Le Mans Series (Pits open)
11h00 : Le Mans Series (Pits closed)
11h30 - 17h30 : Le Mans Series (Course : 1000km/143 tours ou 6 heures)

Programme TV :

Eurosport
11H15-12H00 : Eurosport (Live)
13H15-14H00 : Eurosport 2 (Live)
14H00-15H00 : Eurosport (Live)
17H30-18H00 : Eurosport (Différé)

RTBF La Deux
11H20-12H35 (Live)
14H55-15H30 (Live)
16H30-17H40 (Live)

Live streaming :

- http://www.race-rally.be/2010/1000km2010/multimedia/silverlight/live/default.aspx

Quelques liens pour suivre l'évènement :

- http://www.race-rally.be/
- http://www.ris-timing.be/
- http://sport.turbomagazine.be/
 

Je ne sais pas quel crédit nous pouvons accorder à cette déclaration qui émane du promoteur des 1000 km de Spa et dont le but est de vendre un maximum de billets pour la course... :sarcastic:

Comme le rappelait Dim dans un autre topic, l'année dernière aussi, trois 908 étaient annoncées et finalement, elles n'étaient plus que deux.

Ensuite, il y a quelque chose qui m'inquiète : remémorez-vous la saison 2008 en LMS. Les joutes entre Audi et Peugeot ont toujours été "viriles" et il y a eu beaucoup de casse. Si les quatre 908 sont à Spa, c'est prendre de gros risques, à moins d'un mois de la semaine du Mans, de se retrouver dans la même situation qu'en 2008 avec une équipe de mécanos épuisée avant même le départ de la course et un stock de pièces disponibles réduit... :sarcastic:

Moi, j'dis ça j'dis rien, mais je me contenterais d'une ou deux 908 en moins à Spa... mais d'une victoire au Mans ! :sol:
 


Tout à fait Léo ! Je me rapelle encore a Monza il me semble, la lutte entre une 908 et une R10 pour la victoire, et l'Audi a fini par crevée !!! :D

Thomas, ça t'embêterait de faire ton premier post dans le style de ce que fait Léo (drapeau, image de présentation...) ? Je trouve que ça fait mieux ! :D
 

Je sais pas à Monza, mais de la bagarre, il en avait eu à Spa 2008 entre Minassian et McNish :whistle:
et une grosse sortie de Wurtz après un contact entre une Spyker, une Audi et lui !!!
Une vidéo pour se rafraîchir la mémoire (les commentaires allemands n'en sont plus que succulents) :

[flash=480,385]

A 3 semaines du Mans, j'espère que Peugeot enverra en course, au moins une 908 au charbon cette année !
 

Je sais pas à Monza, mais de la bagarre, il en avait eu à Spa 2008 entre Minassian et McNish :whistle:
et une grosse sortie de Wurtz après un contact entre une Spyker, une Audi et lui !!!
Une vidéo pour se rafraîchir la mémoire (les commentaires allemands n'en sont plus que succulents) :

[flash=480,385]

A 3 semaines du Mans, j'espère que Peugeot enverra en course, au moins une 908 au charbon cette année !
Exact, c'est de Spa queje parlais, merci jumpy ! :)
 

C'est donc confirmé les trois 908 usines(auxquelles il faut ajouter celle d'Oreca) :bounce:
 

Exact, c'est de Spa queje parlais, merci jumpy ! :)

Il y a eu aussi un accrochage entre Lamy et Rockenfeller à Monza.

Pour la petite histoire, à 8 tours de l'arrivée, Lamy devait effectuer un stop and go pour observer une pénalité. Rockenfeller, après une enième voiture de sécurité, est en tête. Après le restart, Lamy, plus rapide, essaie de passer, Rocky le bloque. Idem le tour suivant, mais là Pedro y va cache et pousse l'Audi, qui malheureusement (pour Audi) voit son pneu arrière gauche se crever.

Et Pedro Lamy, après ce contact musclé, observe son stop and go, repart vers la victoire, pendant que l'Audi effectue un tour à faible allure avec un pneu crevé.

Tout ceci est retranscris dans le film "truth in 24". On voit d'ailleurs le docteur Ulrich se fâcher et jeter son casque, car lui savait que Lamy devait faire son stop and go, et il essayait de faire comprendre à son staff de prévenir Rockenfeller de laisser passer la 908 au lieu de résister.
 


Ah donc je ne m'était pas trompé ! Quelle fin de course quand même !! :ouch:

Ouais c'est clair.

En fait de toutes les courses LMS 2008, il n'y a eu que les 1000 km du Nurburgring qui ont été calmes, une balade pour les 908. A Barcelone, il me semble qu'il y avait eu une "friction" entre la Peugeot n°8 et l'Audi n°1, Monza et Spa, on vient d'en parler et Silverstone... Tout le monde s'en souvient... je pense.
 


Mon post étant été "noyé" dans le topic de Sebring :D je redonne l'info ici!

Le commentateur de motors TV a nnoncé à 1h du matin : "Mon petit doigt me dit que pour les 1000kms de SPA motors TV pourrait bien annoncer quelque chose..mais quelque chose d'officiel sera bientôt annoncé!"

Alors ca si c'est pas une bonne nouvelle si Motors TV nous retransmet cette grosse bagarre!! :D :bounce:

Affaire suivre...
 

http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-6181/220310-effondrement-a-spa-francorchamps

J'espère qu'il n'y aura pas d'incidence sur le déroulement de l'épreuve LMS :/
 


L'affiche des 1000km de Spa :D :sol:
http://www.endurance-info.com/version2/images/news/2010_LMS_02_Spa_Affiche.jpg
 

Allez viveMANS Spa dans un mois, qu'on puisse se consoler des 8h du Castellet :sweat: :ange:
 

LE PROGRAMME

http://www.race-rally.be/images//Projet%2014%20Timetable%202010%20-%201000km%20of%20Spa%20as%20of%20050410(4).pdf

DIM
 


Ajout de la liste des engagés sur le premier post du topic. ;)

Edit : ajout du programme également.
 



superbe plateau!!!! sa risque d'envoyer fort!!!!!

oui on attend tous cette course avec impatience!!! :bounce:



Sinon ,pour ceux qui sont proche de la frontière belge et notamement de Bruxelles, demain une belle expo gratuite sur la grand place :)
Peugeot, Audi, Lola Aston Martin, Porsche et Ford, les favorites des 1000 km de Spa et des 24H du Mans, ce mardi de 9h30 à 13h, sur la Grand Place de Bruxelles

C’est à un événement quasi historique que les nombreux touristes venus admirer la majestueuse Grand Place de Bruxelles auront droit ce mardi 27 avril.
Pour la toute première fois, cinq des principaux bolides des prochaines 1000 km de Spa (8 et 9 mai), véritable répétition générale des 24H du Mans, y seront exposés.
Avec la complicité de la Ville de Bruxelles et des services d’ordre bruxellois, les semi-remorques débarqueront les voitures sur les pavés face à la Maison des Maîtres Chocolatiers à partir de 9h du matin.

L’Audi R15 TDi du dernier vainqueur des 8H de Castellet, Allan McNish (l’Ecossais, ex-pilote F1, fera le déplacement), la Peugeot 908 HDI FAP victorieuse des 24H du Mans 2009, le superbe prototype Lola Aston-Martin de Vanina Ickx (son illustre papa devrait également honorer les organisateurs de sa présence) ainsi que la Ford GT1 Marc VDS de Bas Leinders and co et la Porsche 911 GT2 Prospeed championne en GT2 poseront dans le plus légendaire des parcs fermés jusqu’à 13h.

L’accès est bien entendu gratuit. Pour le plus grand bonheur de centaines de photographes qui n’auront exceptionnellement pas que l’un des plus beaux Hôtels de Ville à immortaliser. Quand Le Mans, Francorchamps et la famille Ickx s’invitent sur la Grand Place, c’est le sport automobile et l’endurance en particulier qui rayonnent dans le monde entier. Comme le soleil annoncé parmi les brillantes attractions du jour…

Source : www.race-rally.be
 

Ajout du palmarès de l'épreuve dans le premier post du topic.
Les plus grands constructeurs se sont imposés à Spa : Porsche, Ferrari, Mercedes, Ford, Matra, etc...
Peugeot reste sur 3 succès consécutifs dans les Ardennes belges, et ça serait bien que la série continue. :whistle:
Détail amusant : c'est une des rares épreuves où Peugeot a remporté plus de succès qu'Audi. Pas forcément très représentatif, mais c'est le signe que petit à petit, Peugeot se fait une place parmis les références de l'endurance. :sol:
 

petit interview de Quesnel:
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-4233.html
 

Une petite vidéo du résumé des 1000kms de SPA 2009 ;)

http://www.peugeot-sport.com/fr/news-506-programme-des-1000-km-de-spa.html
 

retransmission tele

Couverture télévisée :


Eurosport*

11H15-12H00 : Eurosport (Live)
13H15-14H00 : Eurosport 2 (Live)
14H00-15H00 : Eurosport (Live)
17H30-18H00 : Eurosport (Différé)
*sous réserve

RTBF La Deux
11H20-12H35 (Live)
14H55-15H30 (Live)
16H30-17H40 (Live)

dim
 

ET normalement ici aussi pour tout le monde ;)

http://www.race-rally.be/2010/1000km2010/multimedia/silverlight/live/default.aspx
 



Euh... t'as parié avec un pote que t'arriverait à la mettre 1000 fois par forum auquel tu participes?... ;)

Ben sinon, y a demain aussi où ils vont se fritter "gentillement-sans-prendre-de-risque-mais-bon-c'est-qua nd-même-Stephane-qui-s'y-colle-d'après-Léo-si-je-ne- trompe-pas"