[LMS 08] 1000 km de Catalunya : 04-06 Avril

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
frontlogo2copy250bm0.jpg


drapeauespagneue7.jpg


1000 km de Catalunya
04 - 06 Avril


1733132008194516468js5.jpg

Photo de http://www.americanlemans.com/

Je déclare le topic de la première épreuve des Le Mans Series 2008 ouvert ! :sol: :D

C'est sur le circuit de Barcelone que sera donné le coup d'envoi des LMS 2008, championnat qui s'annonce d'ores et déjà passionnant. En effet, Peugeot, Champion en titre remet son titre en jeu que vient lui disputer Audi. Audi / Peugeot, ce sera le duel de cette saison. Et le bras de fer a déjà débuté au mois de mars, en Floride, lors des 12 Heures de Sebring. Si la Peugeot 908 HDi FAP s'est montrée plus rapide que l'Audi R10, les deux voitures ont manqué de fiabilité et c'est la Porsche RS Spyder qui s'est imposée. En sera t'il de même en LMS ??? :confused:

Pourquoi pas, même si en Europe, les P1 de pointe sont plus nombreux qu'aux Etats-Unis. Pescarolo Sport, Oreca, Epsilon, etc... sont autant de concurrents qui sauront profiter du moindre faux-pas des protos diesels. Il en va de même pour les nouvelles arrivantes tant attendues en LMP2 : les Porsche RS Spyder engagées par 3 équipes devraient animer le peloton des prototypes.

Du côté des GT1, si le nombre d'engagés reste faible, pas moins de quatre marques sont représentées et la lutte s'annonce intense. Par contre, en GT2, beaucoup d'équipages au départ, et le duel entre Ferrari et Porsche devrait reprendre de plus belle, surtout que les deux marques ont apporté des évolutions à leurs voitures durant l'intersaison.

LMS 2008 Round 1 : c'est parti !!! :bounce:

Liste des engagés :

Catégorie LMP1 (15 équipages)
1- Audi Sport Team Joest (Audi R10 TDI) R. Capello / A. McNish
2- Audi Sport Team Joest (Audi R10 TDI) M. Rockenfeller / A. Prémat
3- Scuderia Lavaggi (Lavaggi-AER) G. Lavaggi / W. Kaufmann
4- Saulnier Racing (Pescarolo-Judd) J. Nicolet / M. Faggionato / R. Hein
5- Team Oreca Matmut (Courage-Judd) S. Ortelli / S. Ayari
6- Team Oreca Matmut (Courage-Judd) O. Panis / N. Lapierre
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) M. Gené / N. Minassian
8- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) P. Lamy / S. Sarrazin

10- Charouz Racing (Lola-Aston Martin) S. Mücke / Jan Charouz
14- Creation Autosportif (Creation-AIM) J. Campbell-Walter / F. Ortiz / S. Hall
16- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) E. Collard / JC. Boullion
17- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) H. Primat / C. Tinseau
18- Rolcentre Racing (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / V. Ickx / M. Short
19- Chamberlain Synergie (Lola-AER) G. Evans / B. Berridge / A. Stretton
20- Epsilon Euskadi (Epsilon-Judd) A. Burgueno / MA. de Castro

Catégorie LMP2 (15 équipages)
25- RML (Lola-MG) T. Erdos / M. Newton
26- Team Bruichladdich Radical (Radical-AER) J. Petersen / JD. Lueders / M. Rostan
27- Horag Racing (Porsche RS Spyder) F. Lienhard / D. Theys / J. Lammers
30- Racing Box (Lucchini-Judd) M. Didaio / F. Francioni / M. Savoldi
31- Team Essex (Porsche RS Spyder) J. Nielsen / C. Elgaard
32- Barazi Epsilon (Zyteck 07S) J. Barazi / M. Vergers
33- Speedy Racing Team (Lola-Judd) A. Belicchi / S. Zacchia / X. Pompidou
34- VM Motorsport (Porsche RS Spyder) P. Van Merksteijn / J. Verstappen
35- Saulnier Racing (Pescarolo-Judd) P. Ragues / M. Lahaye
37- Welter Racing Salini (WR-Zytek) S. Salini / P. Salini / P. Roussel
40- Quifel ASM Team (Lola-AER) M. Amaral / O. Pla
41- Trading Performance (Zytek 07S) K. Ojjeh / CY. Gosselin / J. Schroyen
44- Kruse Schiller Motorsport (Lola-Mazda) J. de Pourtales / H. Noda
45- Embassy Racing (WF-Zytek) M. Haberfield / W. Hughes
46- Embassy Racing (WF-Zytek) J. Kane / J. Foster

Catégorie LMGT1 (5 équipages)
50- Larbre Compétition (Saleen S7R) F. Makowiecki / P. Bornhauser / C. Bouchut
55- IPB Spartak Racing (Lamborghini Murcielago R-GT) R. Rusinov / P. Kox
59- Team Modena (Aston Martin DBR9) A. Garcia / T. Enge
72- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) L. Alphand / G. Moreau / P. Goueslard
73- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) S. Dumez / JL. Blanchemain / R. Bervillé

Catégorie LMGT2 (13 équipages)
75- IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Balandras / M. Lecourt / JP. Belloc
76- IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / R. Lietz
77- Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / A. Davison
85- Snoras Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette GT2R) P. Dumbrek / A. Vasiliev / R. Kelleners
88- Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr Jr / C. Ried / H. Felbermayr Sr
90- Farnbacher Racing (Porsche 997 GT3 RSR) LE. Nielsen / A. Simonsen / R. Westbrook
91- Farnbacher Racing (Ferrari F430 GT) P. Ehret / P. Kaffer / A. Beltoise
93- James Watt Automotive (Aston Martin Vantage V8) xxx / xxx
94- Speedy Racing Team (Spyker C8 Laviolette GT2R) A. Chiesa / P. Camandona / B. Leuenberger
95- James Watt Automotive (Porsche 997 GT3 RSR) J. Camathias / T. Sugden / P. Daniels
96- Virgo Motorport (Ferrari F430 GT) R. Bell / G. Bruni
98- JMB (Ferrari F430 GT) P. Kutemann / M. Basso
99- JMB (Ferrari F430 GT) S. Daoudi / B. Aucott

Total : 48 engagés

Le circuit :

circuitbarceloneou3.gif


Le circuit de Barcelone est un circuit F1 type, qui est très utilisé pour les tests. Il répond aux normes les plus sévères de la FIA et constitue un excellent tracé pour la première confrontation entre Audi et Peugeot en Le Mans Series. Ce circuit offre un bon compromis entre virages serrés, courbes rapides et longues lignes droites; nous aurons dés la première course une bonne idée des forces en présence.

Date de création : 1991
Situation : 20 Km au Nord-Est de Barcelone
Longueur du circuit : 4,655 km
Nombre de stands : 48
Nombre de virages: 13 (gauche : 5 ; droite : 8)

Programme :

Vendredi 04 Avril
11h45 : Essais Libres 1 (60')
15h45 : Essais Libres 2 (60')
17H30 : Conférence de presse Peugeot Sport

Samedi 05 Avril
09h45 : Essais Libres 3 (60')
14h15 : Essais Qualificatifs LMGT1 & LMGT2 (20')
14h40 : Essais Qualificatifs LMP1 & LMP2 (20')

Dimanche 06 Avril
09h00 : Warm-Up (20')
11h35 : Course (215 tours ou 6 heures)

Retransmissions TV :

Motors TV
La course en live :
11h15 à 11h55 (Live) LE MANS SERIES
13h00 à 14h55 (Live) LE MANS SERIES
16h00 à 17h40 (Live) LE MANS SERIES

Eurosport
Départ et arrivée en live :
11h15 à 12h00 (Live) LE MANS SERIES
17h00 à 17h30 (Live) LE MANS SERIES

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Site officiel des LMS : http://www.lemans-series.com/

Site du circuit de Barcelone : http://www.circuitcat.com/

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.raceinside.com/
http://www.racing-live.com/24hdumans/fr/index.shtml

Pour les photos :
http://supercars.net/
http://www.ultimatecarpage.com/
http://www.motorsport.com/

Dernière mise à jour : 03/04/2008
 

Circuit_Catalunya.png



Quelques temps au tour :


F1 : 1.20.597 Massa 2007 (record 1.14.648 Alonso en 2005)


GP2 : 1.26.351 Pantano 2008


Moto GP : 1.41.840 Rossi 2007
 


Le record d'Alonso c'était avant la construction de la chicane entre le virage 12 et le virage 13, son but était de casser la vitesse en entrée de ligne droite.
 

D'ailleurs, sur le plan du circuit que j'ai posté, la chicane apparait. Pas sur celui de Croco... ;)
 

Dire que j'allais créer le topic de cette manche à l'instant :oups:


Vivement la semaine prochaine :bounce:
 


Le communiqué de presse

LE MANS SERIES : 1000 KM DE CATALUNYA
Manche 1/5 / Circuit de Barcelone : 4-5-6 avril 2008

PEUGEOT REMET SON TITRE EN JEU


Cinq épreuves sont au programme des Le Mans Series 2008 et la première d’entre elles aura lieu le 6 avril prochain sur le circuit de Barcelone en Espagne. Peugeot, vainqueur des Le Mans Series 2007, alignera comme l’an dernier deux 908 HDi FAP pour les mêmes équipages, avec la ferme intention de conserver la couronne tout en gardant les yeux rivés sur l’objectif prioritaire 2008 : les 24 Heures du Mans.

Tous les moyens et toutes les énergies de Peugeot Sport sont monopolisés autour de ce but. Ainsi, le programme 2008 de Peugeot Sport a débuté par une séance d’essais « grandeur nature » aux Etats-Unis avec la participation aux 12 Heures de Sebring d’une 908 HDi FAP pour le trio Pedro Lamy-Nicolas Minassian-Stéphane Sarrazin. Cet engagement s’est soldé par une 11ème place à l’arrivée et un résultat brut encourageant qui a permis à toute l’équipe de se positionner quant à la compétitivité de la voiture sur un circuit hors normes. Une foule d’informations a pu être emmagasinée comme aucune séance privée n’aurait pu le faire, ce que confirme Michel Barge, Directeur de Peugeot Sport : « Le bilan de Sebring est positif. Stéphane a signé le meilleur temps dans la séance qualificative écourtée et finalement annulée. Nicolas a réalisé un magnifique départ en prenant la tête dès le premier virage et enfin Pedro a décroché le meilleur chrono en course. Nous avons toujours été les plus rapides en course. La performance est donc bien là. Sebring fut aussi une excellente mise en jambe pour l’ensemble de l’équipe. D’ici Le Mans, nous allons nous servir des épreuves des Le Mans Series pour valider et fiabiliser notre voiture, domaine où nous avons encore beaucoup de travail. »

Les trois premières courses des Le Mans Series calées en deux mois avant les 24 Heures seront donc elles aussi considérées comme des séances de validation pour les nouvelles pièces montées sur la 908 en vue de l’épreuve mancelle. Malgré ce calendrier pour le moins compressé et contraignant à une logistique complexe tant pour les hommes que pour la technique, tout est mis en place pour se donner un potentiel de victoire à LA course de l’année.

Conjointement, l’équipe Peugeot Sport mobilisera toute son énergie pour tenter de conserver son titre dans les Le Mans Series. Pour cela les deux équipages, qui avaient donné toute satisfaction en 2007, sont conservés. Marc Gené, régional de l’étape catalane, partagera le volant de la 908 HDI FAP n°7 aux parements rouges avec Nicolas Minassian, alors que la n°8, désormais en bleue, sera aux mains de Pedro Lamy et de Stéphane Sarrazin, les champions sortants. Pour rappel, ces deux équipages avaient empoché la saison dernière le même nombre de victoires : 3 chacun.

Le Portugais Pedro Lamy se montre optimiste avant cette première épreuve : « La voiture est rapide, et bien que nous ayons rencontré des problèmes de fiabilité à Sebring, je suis confiant dans le travail de l’équipe Peugeot Sport et dans les améliorations qui seront apportées. Nous avons fait des essais à Barcelone en début d’année et je crois que nous y serons compétitifs. »

L’Espagnol Marc Gené : « Barcelone est très spécial pour moi. C’est le lancement du championnat mais c’est aussi chez moi ! J’ai beaucoup roulé en essais sur ce circuit mais ma dernière course remonte à 2000 en Formule 1 chez Minardi. Barcelone est de loin mon circuit préféré même si la nouvelle portion donne moins la part belle au pilotage. J’y ai disputé ma première course de Formule 1 en 1999 puis mes premiers essais avec Ferrari et j’avoue avoir vraiment hâte de disputer la course en 908 HDi FAP avec Nicolas. J’espère que le public répondra présent car les voitures d’endurance sont vraiment magnifiques et spectaculaires. Elles sont rapides, elles permettent de nombreux dépassements et n’ont rien à envier aux F1… au contraire. Ce sera très intense ».

Le départ de la course de 1000 km sera donné dimanche 6 avril à 11h35 pour les 50 engagés et bonne nouvelle pour les Le Mans Series, Eurosport télévisera en direct les 30 premières minutes de course, puis diffusera un résumé des temps forts le soir même. Un résumé de nouveau à l’antenne le lundi et le mardi. Fidèle à la discipline, Motors TV poursuit son engagement en retransmettant la totalité de la course en direct.


HORAIRES 1000 KM DE CATALUNYA

Vendredi 4 Avril 2008
11H45-12H45 : Essais libres 1
15H45-16H45 : Essais libres 2
17H30 : Conférence de presse PEUGEOT SPORT

Samedi 5 Avril 2008
9H45-10H45 : Essais libres 3
14H15-14H35 : Essais qualificatifs LMGT1 / LMGT2
14H40-15H00 : Essais qualificatifs LMP1 / LMP2

Dimanche 6 Avril 2008
9H00-9H20 : Warm Up
11H35-17H35 : Course

[:crocoludo:3]
 


Merci Croco pour le communiqué. Je suis soulagé de voir que Motors TV continue bien à retransmettre les courses LMS en live et en intégralité. :bounce:
 

Vivement vendredi et les premiers essais libres !! Je n'en peux plus d'attendre :sol:
 

pour motors tv
ils ne vont pas retransmettre l'integralité de la course
il manquera deux heures!

11:15 (Live) LE MANS SERIES
12:00 (Live) FIM MX2 WORLD
13:00 (Live) LE MANS SERIES
15:00 (Live) FIM MX2 WORLD CHAMPIONSHIP
16:00 (Live) LE MANS SERIES

donc il vas falloir se rabattre sur le net!

il y a un lien pour des image en live sur le net? (j'ai pas regarder dans le premier message j'y vas lol)


dim
 

il y a un lien pour des image en live sur le net?

Il n'y en avait pas l'année dernière... pour cette saison, je ne sais pas, mais je ne vois pas quel site pourrait proposer ce genre de retransmission... :confused:
 

moi non plus mais bon puisque que audi et l'aco veullent plus d'audience ils ont peut etre pensai au net aussi lol

il y aura le live timing!

dim
 

Ne pas oublier Endurance-Info avec notamment son suivi live des épreuves LMS ;)

Leur boulot est incroyable et même de l'Etranger on les prend pour référence :oui:
 

Ne pas oublier Endurance-Info avec notamment son suivi live des épreuves LMS. Leur boulot est incroyable et même de l'Etranger on les prend pour référence :oui:

Si tu penses au Canada, j'ai lu ça aussi... ;)
 


mais les ptits lou je suis aussi sur ei!

et je vous lis tres souvent lol

et oui ils sont tres conpetent et tres sympa (j'ai rencontré antho et julie au nurbur l'annee derniere)

dim
 

Présentation des LMP1 :

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=5251&mode=&order=0&thold=0
 

Présentation des LMP1 :

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=5251&mode=&order=0&thold=0



Au tour des P2 :p


http://www.endurance-info.com/article.php?sid=5257&mode=&order=0&thold=0
 

je suis sûr que demain on aura droit aux GT1 et jeudi aux GT2... :whistle:
 

J'ai ajouté les horaires de diffusion de la course à la TV sur le premier message du topic (Motors TV et Eurosport)
 


Le Mans Series enflamme Barcelone!

Mardi 1er avril, Le Mans Series a investi une des places principales de Barcelone pour faire profiter au plus grand nombre de la venue de deux showcars : la Peugeot 908 HDi FAP et l'Audi R10 TDI, ainsi que deux grands noms du pilotage international, Marc Gené et Vanina Ickx qui se sont prêtés au jeu des autographes, pour le plus grand plaisir des Barcelonais...

Une petite photo pour illustrer cette scéance d'autographes :

080401102e250my4.jpg


Il a pas une vie facile Marc Gené... :whistle:

Infos et photo de http://www.lemans-series.com/
 


L'ACO aurait enfin compris qu'il faut promouvoir les LMS ??? :whistle:
 

huuuuuuummmmmm vanina.... :love:

l'aco fais avec les moyen quel a...
et elle fais beaucoup!!!! a mon gout....
les sponsor devrait certainement en faire plus...ces a eux de ce montrer, non !!!!
 



Enfin demain le retour des lms c'est pas trop tôt :pt1cable: :bounce:

Audi/Peugeot ça va chauffé sec dès les qualifs les chronos vont explosés