[LMS 08] 1000 km de Monza : 25-27 avril

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
frontlogo2copy250bm0.jpg


drapeauitaliepo4.jpg


1000 km de Monza
25 - 27 Avril


46248f4dd31d4rg1.jpg

Photo de http://www.peugeot-sport.com/

L'année dernière, c'est à Monza que la 908 HDi FAP a effectué ses premiers tours de roues en course. L'attente était énorme pour savoir à quel niveau allait se situer Peugeot Sport par rapport aux références européennes de l'endurance. La réponse du Lion était sans ambiguïté : pole position, victoire, et les deux voitures sur le podium. Cette première course sera à l'image de l'ensemble de la saison, dominée par Peugeot.
Cette saison, la concurrence en LMS est encor plus relevée avec notamment l'arrivée d'Audi. mais lors de la première confrontation sur le circuit de Barcelone, le constructeur français a démontré sa supériorité en s'imposant de belle manière.
Lors de cette 2e manche des LMS, le duel Peugeot / Audi gagnera encore en intensité, mais on a vu à Barcelone que 'autres constructeurs ne sont pas loin : Lola, Pescarolo, Oreca... sans oublier les P2 très rapides dont la fameuse Porsche RS Spyder.
En GT1, Corvette, Saleen, Lamborghini et Aston Martin auront surement encore du mal à se départager tandis que Ferrari pourra compter sur les tiffosi pour tenter de battre Porsche, comme ce fut le cas en Ctalogne...

Bref, encore une superbe course qui s'annonce, à ne rater sous aucun prétexte ! :sol:

Liste des engagés (Provisoire) :

Catégorie LMP1 (17 concurrents)
1- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R10 TDI) Rinaldo Capello / Allan McNish
2- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R10 TDI) Mike Rockenfeller / Alexandre Prémat
4- SAULNIER RACING (Pescarolo-Judd) Jacques Nicolet / Marc Faggionato / Richard Hein
5- TEAM ORECA MATMUT (Courage-Judd) Stéphane Ortelli / Soheil Ayari
6- TEAM ORECA MATMUT (Courage-Judd) Olivier Panis / Nicolas Lapierre
7- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) Marc Gené / Nicolas Minassian
8- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) Pedro Lamy / Stéphane Sarrazin

10- CHAROUZ RACING (Lola-Aston Martin) Jan Charouz / Stefan Mücke
12- CHAROUZ RACING (Lola-Judd) Klaus Graff / Greg Pickett
14- CREATION AUTOSPORTIF (Creation-AIM) Jamie Campbell-Walter / Felipe Ortiz
15- CREATION AUTOSPORTIF (Creation-AIM) Stuart Hall / Robbie Kerr
16- PESCAROLO SPORT (Pescarolo-Judd) Manu Collard / Jean-Christophe Boullion
17- PESCAROLO SPORT (Pescarolo-Judd) Harold Primat / Christophe Tinseau
18- ROLLCENTRE RACING (Pescarolo-Judd) Martin Short / Vanina Ickx / Duncan Tappy
19- CHAMBERLAIN SYNERGY MOTORSPORT (Lola-AER) Gareth Evans / Bob Berridge / Amanda Stretton
20- EPSILON EUSKADI (Epsilon-Judd) Angel Burgueño / Miguel Angel de Castro
21- EPSILON EUSKADI (Epsilon-Judd) xxx / xxx

Catégorie LMP2 (15 concurrents)
25- RML (Lola-MG) Thomas Erdos / Mike Newton
26- TEAM BRUICHLADDICH RADICAL (Radical-AER) Marc Rostan / Jens Petersen / Jan-Dirk Lueders
27- HORAG RACING (Porsche RS Spyder) Fredy Lienhard / Didier Theys / Jan Lammers
30- RACING BOX (Lucchini-Judd) Marco Didaio / Filippo Francioni / Mirco Savoldi
31- TEAM ESSEX (Porsche RS Spyder) John Nielsen / Casper Elgaard
32- BARAZI EPSILON (Zytek 07S) Juan Barazi / Michael Vergers
33- SPEEDY RACING TEAM SEBAH (Lola-Judd) Xavier Pompidou / Steve Zacchia / Andrea Belicchi
34- VM MOTORSPORT (Porsche RS Spyder) Peter van Merksteijn / Jos Verstappen
37- WR SALINI (WR-Zytek) Stéphane Salini / Philippe Salini / Patrice Roussel
35- SAULNIER RACING (Pescarolo-Judd) Pierre Ragues / Matthieu Lahaye
40- QUIFEL ASM TEAM (Lola-AER) Miguel Amaral / Olivier Pla
41- TRADING PERFORMANCE (Zytek 07S) Karim Ojjeh / Claude-Yves Gosselin / Julien Schroyen
44- KRUSE SCHILLER MOTORSPORT (Lola-Mazda) Jean de Pourtalès / Hideki Noda
45- EMBASSY RACING (Embassy-Zytek) Mario Haberfield / Warren Hughes
46- EMBASSY RACING (Embassy-Zytek) Jonny Kane / Joey Foster

Catégorie LMGT1 (5 concurrents)
50- LARBRE COMPETITION (Saleen S7R) Frédéric Makowiecki / Patrick Bornhauser / Christophe Bouchut
55- IPB SPARTAK RACING (Lamborghini Murcielago R-GT) Roman Rusinov / Peter Kox
59- TEAM MODENA (Aston Martin DBR9) Antonio Garcia / Tomas Enge
72- LUC ALPHAND AVENTURES (Corvette C6.R) Olivier Beretta / Guillaume Moreau / Patrice Goueslard
73- LUC ALPHAND AVENTURES (Corvette C6.R) Sébastien Dumez / Jean-Luc Blanchemain / Roland Berville

Catégorie LMGT2 (13 concurrents)
75- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) Richard Balandras / Michel Lecourt / Jean-Philippe Belloc
76- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) Raymond Narac / Richard Lietz
77- TEAM FELBERMAYR PROTON (Porsche 997 GT3 RSR) Marc Lieb / Alex Davison
85- SPYKER SQUADRON (Spyker C8 Laviolette) Ralf Kelleners / Peter Dumbrek / Alexei Vasiliev
88- TEAM FELBERMAYR PROTON (Porsche 997 GT3 RSR) Horst Felbermayr Jr / Christian Ried / Horst Felbermayr Sr
90- FARNBACHER RACING (Porsche 997 GT3 RSR) Lars Erik Nielsen / Allan Simonsen / Richard Westbrook
91- FARNBACHER RACING (Ferrari F430 GT) Pierre Ehret / Pierre Kaffer
93- JAMES WATT AUTOMOTIVE (Aston Martin Vantage) Stéphane Lemeret / Michael Outzen / Alan Van De Merwe
94- SPEEDY RACING TEAM (Spyker C8 Laviolette) Andrea Chiesa / Benjamin Leuenberger
95- JAMES WATT AUTOMOTIVE (Porsche 997 GT3 RSR) Markus Palttala / Michael Forsten / Paul Daniels
96- VIRGO MOTORSPORT (Ferrari F430 GT) Robert Bell / Gianmaria Bruni
98- JMB (Ferrari F430 GT) Peter Kutemann / Maurice Basso
99- JMB (Ferrari F430 GT) Stéphane Daoudi / Ben Aucott

Total : 50 concurrents

Le circuit :

circuitmonzahn6.gif


Date de création : 1950
Situation : 20 Km au nord de Milan
Longueur du circuit : 5,793 km
Nombre de stands : 60
Nombre de virages: 10 (4 à gauche, 6 à droite)

Le circuit de Monza est un mythe à lui tout seul. Réputer pour être l'un des circuits les plus rapides du monde, cette piste permettra aux équipes de tirer le meilleur parti de leurs moteurs. de longues lignes droites, des virags rapides comme la "Curva Grande" ou la fameuse "Parabolique" qui ramène les concurrents vers la ligne droite des stands...
Une chose est sure, à Monza, ça va aller vite, très vite !

Retour sur l'édition 2007 :

Podium
1- Team Peugeot Total n°7 (Marc Gené / Nicolas Minassian)
2- Pescarolo Sport n°16 (Jean-Christophe Boullion / Emmanuel Collard)
3- Team Peugeot Total n°8 (Pedro Lamy / Stéphane Sarrazin)

Record du tour : 1'36"500 (Team Peugeot Total n°8)
Pole position : 1'34"503 (Marc Gené - Team Peugeot Total n°7)
Vitesse moyenne vainqueur : 200,876 km/h (Team Peugeot Total n°7)


Programme :

Vendredi 25 Avril
12h40 : Essais Libres 1 (60')
16h25 : Essais Libres 2 (60')

Samedi 26 Avril
10h05 : Essais Libres 3 (60')
13h40 : Essais Qualificatifs LMGT1 & LMGT2 (20')
14h05 : Essais Qualificatifs LMP1 & LMP2 (20')

Dimanche 27 Avril
09h00 : Warm-up (20')
10h30 : Session d'Autographes (30')
12h50 : Course (1000 km ou 6 heures)

Retransmissions TV :

Motors TV

Dimanche 27 avril , la course en live :
12h15 - 14h45 LIVE LMS 1000km de Monza
16h45 - 19h00 LIVE LMS 1000 km de Monza

Lundi 28 avril
18h55 : LE MANS SERIES HIGHLIGHTS RD 2 : MONZA

Mardi 29 avril
15h20 : LE MANS SERIES HIGHLIGHTS RD 2 : MONZA
22h50 : LE MANS SERIES HIGHLIGHTS RD 2 : MONZA

Eurosport
Départ en live :
12h45 - 13h15 LIVE LMS 1000 km de Monza
20h30 - 21h00 DIFF LMS 1000 km de Monza

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Site officiel des LMS : http://www.lemans-series.com/

Site du circuit de Monza : http://www.monzanet.it/

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.raceinside.com/
http://www.racing-live.com/24hdumans/fr/index.shtml

Pour les photos :
http://supercars.net/
http://www.ultimatecarpage.com/
http://www.motorsport.com/

Dernière mise à jour : 13/04/2008
 

Je suis impatient comme un poux qu'arrive la seconde manche LMS08 :bounce:
 

Je suis impatient comme un poux qu'arrive la seconde manche LMS08 :bounce:

Moi aussi. Monza est mon circuit préféré de la saison car il récompense la vitesse pure.
Et puis j'ai un souvenir ému de l'édition 2007... :)

Cette fois ci, pas d'italien dans l'effectif Peugeot, mais Marc Gené pourra surement compter sur le soutien des tiffosi... ;)

Comme l'a fait remarquer Thomas sur un autre forum, cette fois ci, ce sera l'italien de chez Audi, Rinaldo Capello, qui évoluera à domicile. J'espère qu'il ne connaîtra pasla même réussite de Marc Gené chez lui... :whistle:
 

Le communiqué de presse :




LE MANS SERIES : 1000 KM DE MONZA
Manche 2/5 : 18-20 avril 2008

RETOUR VERS LE FUTUR


Il y a exactement un an à Monza, la toute jeune 908 HDi FAP remportait une première victoire surprenante, étonnante même aux yeux du Team Peugeot Total qui ne s’attendait pas à réaliser une telle performance dès sa première course. Un an plus tard, avec 100 % de réussite dans les Le Mans Series, c’est à un autre défi que Peugeot se prépare avec méthode, course après course : gagner les 24 Heures du Mans en 2008. Le chemin est long et semé d’embûches compte tenu du calendrier serré…

« Ce résultat est une grosse surprise car nous n’avions jamais aligné autant de kilomètres d’une seule traite en essais » s’était exclamé Nicolas Minassian il y a un an, à l’issue d’une première course de 1000 kilomètres qui avait rassurée l’équipe Peugeot Sport sur le potentiel de la 908 HDi FAP, une voiture assurément bien née mais qui demandait encore à démontrer sa fiabilité. La suite de la saison confirma ces excellentes prestations, avec six victoires dans les six courses des Le Mans Series. Et cerise sur le gâteau une remarquable deuxième place aux 24 Heures du Mans.
Si une victoire dans l’épreuve sarthoise n’était pas programmée en 2007, aujourd’hui l’équipe Peugeot Sport met toutes ses énergies pour améliorer son résultat de l’an dernier lors de la prochaine édition, les 14 et 15 juin prochains.

Pour cela, l’équipe technique poursuit sa politique d’essais intensifs afin de faire évoluer et de valider toutes les pièces nouvelles ou qui ont pu montrer une faiblesse. Ainsi, le moteur de la voiture victorieuse à Barcelone en ouverture de la saison des Le Mans Series 2008 totalisait 5500 km (1500 km au « Winter Test » de Sebring, 2000 km aux 12 Heures de Sebring, 500 km d’essais le lendemain de cette course et 1500 km de Barcelone).
Les trois courses qui se succèdent en ce début de saison sont assimilées à des séances de validation en vue du Mans. Très proche l’une de l’autre, chaque manche est un challenge pour les ressources techniques et humaines de Peugeot Sport, le problème mécanique ou la sortie de piste pouvant remettre en question la suite du développement. « C’est le cas ! Souligne Bruno Famin, directeur technique. Les deux voitures ont beaucoup souffert à Barcelone. La N°8 a connu essentiellement de la casse de carrosserie mais le plus ennuyeux est sans doute le vol plané effectué par la N°7. De retour aux ateliers de Vélizy, en démontant la voiture, nous avons constaté que la coque avait souffert. Elle est réparable mais cela requiert du temps en plus de l’approvisionnement de pièces. Nous devons donc revoir notre tableau de travail dans des délais très courts ». Le calendrier surchargé de ce début de saison laisse en effet peu de marge de manœuvre et pénalise très clairement l’équipe dans le bon déroulement de son développement en vue des 24 Heures du Mans.

Monza sera le circuit qui se rapproche le plus de celui du Mans avec une vitesse moyenne au tour en qualification qui devrait être supérieure à 220 km/h et une vitesse maxi de l’ordre de 340 km/h. L’équipage Marc Gené - Nicolas Minassian, s’y était imposé la saison dernière et arrive sur ce terrain de prédilection en leader du championnat. Le duo franco-portugais Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy souhaite quant à lui prendre sa revanche sur Barcelone où plus rapides aux qualifications et lors des 1000 km, ont dû abdiquer sur des faits de course, pointant finalement au 12e rang de l’épreuve.

« Le championnat Le Mans Series 2008 est très relevé cette saison, rappelle Michel Barge, Directeur de Peugeot Sport. Nous demandons à Marc, Nicolas, Pedro et Stéphane de rouler au maximum durant près de 6 heures. Ils se donnent beaucoup et dans des conditions pas toujours faciles notamment au sein du trafic. Ce sont des guerriers comme nous l’a prouvé Marc à Barcelone en pilotant plusieurs tours avec une jambe droite qu’il ne sentait plus. Nous le savons, 2008 va être très difficile pour les machines, mais aussi pour les hommes que ce soit les pilotes qui réalisent un fantastique travail ou les mécaniciens qui se préparent avec professionnalisme, y compris à Vélizy, pour ne pas perdre la moindre seconde dans un changement de pneus ».

Equipe technique, encadrement mais aussi pilotes de Peugeot Sport sont sous haute pression pour préparer ces 24 Heures du Mans 2008. Dans cet esprit et comme annoncé à Barcelone, un troisième pilote sera ajouté aux équipages Le Mans Series habituels lors de la prochaine épreuve des 1000 km de Spa-Francorchamps le 11 mai: Alexander Wurz viendra renforcer l’équipage de la N°8 formé régulièrement par Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin alors que Jacques Villeneuve retrouvera ses coéquipiers du Mans 2007 au volant de la N°7 : Marc Gené et Nicolas Minassian.

D’ici là, départ des 1000 km de Monza : Dimanche 27 Avril : 12H50 à suivre sur Eurosport et Motors TV.


PROGRAMME DE PEUGEOT SPORT  A MONZA:

Vendredi 25 avril

12:40/13:40 Séance d’essais libres Le Mans Series
13:55/14:40 Séance d’essais libres THP Spider Cup
15:30 Rencontre avec la presse (motorhome 908)
16:25/17:25 Séance d’essais libres Le Mans Series

Samedi 26 avril

9:00/9:50 Qualifications THP Spider Cup
10:05/11:05 Séance d’essais libres Le Mans Series
14:05/14:25 Séance de qualifications LMP1 et P2
14:40/15:10 Course 1 THP Spider Cup (11 tours)

Dimanche 27 avril

9:00/9:20 Warm up Le Mans Series
9:35/10:05 Course 2 THP Spider Cup (11 tours)
12:20 Pit open
12:35 Pit closed
12:50 Départ des 1000 km de Monza

[:crocoludo:8]
 

Le Mans Series prend ses marques en Italie

Piazza Duomo, une des plus belles places de Milan : Le Mans Series investit ce lieu mythique pour annoncer en grande pompe aux Italiens les 1000 Km de Monza, qui, rappelons-le, commenceront dès vendredi prochain, 25 avril.
Article de http://www.lemans-series.com/

Comme à Bercelone, les organisateurs des Le Mans Series installent un podium en centre-ville pour inciter le public à se déplacer à la course.

Si je devais promouvoir les 1000 km de Monza, je crois que je mettrais en avant Rinaldo Capello (pilote italien Audi), et Ferrari (LMGT2).
 

1000 km de Monza
Les LMS créent l'évènement


02monzapiazzaduomovn7.jpg

Photo de http://www.endurance-info.com/

Je vous en parlais hier, les Le Mans Series ont envahi le centre de Milan, avec au programme exposition des bolides qui coureront ce week-end sur le mythique autodromo di Monza... ;)
Ainsi, l'Audi R10 faisait la belle à côté d'un Peugeot Spider THP... :love:
Dindo Cappello ont été mis à contribution pour signer des autographes et l'organisation n'a cessé de distribuer flyers et posters... Et toute cette campagne de promotion s'étale sur 4 jours, de samedi à mardi (aujourd'hui) ! :sol:

ca y est, les LMS sont véritablement sur de bons rails... :ange:
 

Espérons, mais attention il y a le GP F1 de Barcelone qui se déroule en même temps et pourrait créer une zone d'ombre médiatique pour les LMS Monza... :spamafote:
 

Espérons, mais attention il y a le GP F1 de Barcelone qui se déroule en même temps et pourrait créer une zone d'ombre médiatique pour les LMS Monza... :spamafote:

Ca, c'est évident... :sarcastic:
Si il y a F1, Automoto (TF1), Auto-hebdo et compagnie ne laisseront qu'une petite place aux LMS... :pfff:
 

oui c'est sure meme

mais bon il y a quand meme des fideles de l'endurance

et entre nous entre voir un course de 6 h00 pour 25 euroscontre une course de 1h30 a la telé
il n'y a pas photo! enfin pour moi

lol

dim
 

Pas trop rassurant ce que déclare Bruno Famin :/

http://www.endurance-series.com/lms/2008/04_avril/23_peugeot/article.htm
 

1000 km de Monza
Jeudi 24 avril


Les deux Peugeot 908 HDi FAP ont pris possession de leurs box...

01rf1.jpg


02ss4.jpg

Photos de http://www.endurance-info.com/

Début des "festivités" demain avec les deux premières scéances d'essais libres. ;)
 


Un effort a été fait sur la promotion du meeting puisque l’on peut voir différentes banderoles de présentation étendues dans plusieurs rues de Monza et des environs. Peugeot en a fait de même avec des affiches placardées dans l'avenue principale de la ville lombarde.
Source : http://www.endurance-info.com/

C'est cette année ou jamais que les LMS doivent prendre leur envol. :chinois:
J'espère que le public répondra présent lors de la course de dimanche...
 

Marc Gené retrouve son circuit préféré

Victorieux il y a trois semaines à quelques kilomètres de sa ville natale, Marc Gené est arrivé en Italie bien décidé à continuer sur sa lancée victorieuse : « Monza est mon circuit préféré et j’y ai d’excellents souvenirs. C’est là-bas que j'ai obtenu le meilleur résultat de ma carrière en formule 1 en terminant cinquième en 2003 aux volant d’une Williams. En outre l'année dernière avec Nicolas, nous avons offert sa première victoire à la Peugeot 908… un succès historique. »

Dominatrice en Catalogne, l’équipe Peugeot Total se donne les moyens de conserver son avantage en réalisant une séance d’essais de plusieurs jours entre les deux premières manches de la saison : « Comme nous l’avons vu à Barcelone, nous avons une grosse opposition cette année et les 1000 km de Monza seront complètement différents de l’année dernière. Nous avons travaillé intensément pendant une semaine au Paul Ricard et nous arrivons confiants en Italie, puisque la voiture se montre de plus en plus fiable. »

Visiblement, c’est un Marc Gené hyper motivé qui aura à cœur de conserver la tête du championnat ce week-end. Dimanche, ce sera aussi l’objectif de son équipié finlandais au sein de la Scuderia Ferrari : « Ça m’ennuie vraiment qu’il y ait ce clash avec le GP d’Espagne, j’espère que Kimi et Felipe parviendront à obtenir un nouveau doublé ! »

Julien HERGAULT
Source : http://www.endurance-series.com/
 

[Mode HS ON] Je suis en plein déménagement aujourd'hui et demain. Ne vous inquiétez pas si vous ne me voyez plus aussi souvent... Je garde la TV et l'ordinateur jusqu'à dimanche soir pour suivre les LMS, mais dés la ligne d'arrivée franchie, je coupe tout pour une durée indéfinie la plus courte possible... En plus, je passe de Numéricable à Orange, alors... :sarcastic:
Durant ce temps, j'aurais quand même la possibilité de venir vous voir depuis mon travail. ;) [Mode HS OFF]
 

SA VA BOMBARDER DIMANCHE....

les vitesse vont etre intérésante...par contre niveau télé, encore une coupure de deux heures pour du motocross :mad:
 

[Mode HS ON] Je suis en plein déménagement aujourd'hui et demain. Ne vous inquiétez pas si vous ne me voyez plus aussi souvent... Je garde la TV et l'ordinateur jusqu'à dimanche soir pour suivre les LMS, mais dés la ligne d'arrivée franchie, je coupe tout pour une durée indéfinie la plus courte possible... En plus, je passe de Numéricable à Orange, alors... :sarcastic:
Durant ce temps, j'aurais quand même la possibilité de venir vous voir depuis mon travail. ;) [Mode HS OFF]
[mode HS ON] Bon courage pour ton déménagement Léo, pour le fait de passer à Orange tu verras c'est pas mal, il y a que chez Bob que ça merde un peu mais je soupçonne qu'il pirate la ligne [:bob113:3] :coucou:
[mode HS OFF]
 

Pourquoi le live de Monza n'est toujours pas accessible à l'heure qu'il est ??? :mad:

http://www.ris-timing.be
 


Normalement des essais libres de courses annexes aux 1000km de Monza ont commencé depuis 09h00 ce matin... :sarcastic:

Ce retard m'inquiète :pfff:
 





Apparemment il y aurait un live-timing en préparation sur http://www.lemans-series.com :confused:

Par contre ça semble concerner seulement les 1000km de Monza et pas les autres courses(moi qui attend le live des 207 THP Spider Cup également) :pfff:
 

Le 22/04/2008 à 16:25

Monza en live sur Motors TV

Dimanche, suivez la course, en live, sur Motors TV, de 12h20 à 14h40 et de 16h50 à 18h45. Et retrouvez les meilleurs moments de la course dès lundi à 18h50 !

Et n'oubliez pas, la course en intégralité, en streaming audio sur votre site Le Mans Series !

CES OU SA ?!?!
 

d'apres des supporters de stephane sarrazin

les stands peugeot sont encore une fois les premiers et juste en dessous du podium

dim
 

trouver....

http://www.lemans-series.com/fr/s54_courses/s54p01_classement.php

live audio et video...en rouge a droitre...
 

jpl27

clic sur le lien que thomas a mis

et ensuite tu vas dans lelive timing

et la tu vas avoir deux onglet en rouge un pour de l'audio et l'autre pour de la video

ca doit etre ca

dim