Le Mans Series 2009

La nouvelle pesca a été en tête très longtemps. Avec Bouillon elle marchait très fort. Tinseau est moins performant. Pour une nouvelle voiture c'est plutôt encourageant et n'a pas connu de problème de fiabilité.

oui c'est bien déja on peut voir que les Pesca (comme à leur habitude je dirai presque) n'ont pas eu de pb de fiabilités!

Les Aston sont au niveau mais ce n'est pas flagrant quand même!...Les Pesca, Oreca se valent avec un léger avantage pour Pesca...quand aux Audi je ne sais pas trop quoi penser....
Quand ca va pas trop mal elles sont aussi dans le peloton de tête...maintenant quid de la fiabilité?!...

Pour moi les 3 surprises sont Signature Plus, Strakka Racing et Speedy Racing Team Sebah (même si cette dernière fini dans les profondeurs du classement!)
 

Ca m'étonne que tu parles de fiabilité sur les Audi?

Oreca pourrait bien marcher avec la nouvelle aéro.
 

Voici le classement final

LMP1 et LMP2 : victoire de Lola!
GT1 : victoire de Lamborghini
GT2 : victoire de Porsche

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Ca m'étonne que tu parles de fiabilité sur les Audi?

Oreca pourrait bien marcher avec la nouvelle aéro.

Pour Audi la #15 à eu un pb en début de course ce qui est très étonnant! :confused:

Pour Oreca oui je pense qu'ils ont encore une bonne marge de progression. :)
 

L'audi r10 a pourtant roulé sa bosse, comme quoi on est jamais à l'abri d'une surprise.
 

Aston et zytek (avec danny watts) sont rapides. Un peu moins constantes que la nouvelle pesca.
Aston n'a pas pu faire de doubles relais contrairement à la pesca. Ils ont du passer + de temps au stand. Donc finalement l'écart pourrait être + important qu'aujourd'hui en performances pures ...

Concernant audi : le team kolles n'a jamais été vraiment dans le coup sur cette course. Les pilotes n'ont pas été rapides dans l'ensemble et sont à plus de 2 secondes en course

Concernant oreca : moins performantes que pescarolo et encore une fois moins fiable. Panis ne doit pas être très satisfait !

Pour voir les best laps c'est ici:
http://www.lemans-series.com/fr/s54_courses/s54p03_bestlaps.php?typecourse=5

Un des points importants est que l'on n'a pas couvert les 1000 kms et donc qu'il y a encore un gros écart entre Audi (officielle :) et les Peugeots).

Sinon en GT1 victoire de lamborghini et en GT2 victoire de la Porches du team Felbermayr - Proton
 

L'audi r10 a pourtant roulé sa bosse, comme quoi on est jamais à l'abri d'une surprise.

c'est sur!!

Comme je l'ai déjà dit plus haut, L'audi R10 sans ses pilotes officiels perd quand même de sa magnifique! [:grenouillette:2]
Maintenant il est vrai aussi qu'il y'a le nouveau règlement, (l'aéro, les brides) et je ne pense pas non plus qu'il y ai eu bcp de développement sur cette voiture pendant l'hiver! :sarcastic:
 

Concernant oreca : moins performantes que pescarolo et encore une fois moins fiable. Panis ne doit pas être très satisfait !

Je pense que sans le pb qu'ils ont eu (je ne sais lequel d'ailleurs... [:grenouillette:2] ) ils auraient été dans la bagarre de tête!
Effectivement Panis doit être très déçu!
 

Je pense que sans le pb qu'ils ont eu (je ne sais lequel d'ailleurs... [:grenouillette:2] ) ils auraient été dans la bagarre de tête!
Effectivement Panis doit être très déçu!
Problème de boite il me semble.
Bah disons qu'oreca est quand même à 1s de la nouvelle pesca (qui n'avait pas encore roulée) et à 2s de la Zytek et des Astons. La voiture n'est pas totalement fiable. Je suis un peu déçu quand même !
 


Je viens de voir le résultat de la course ! Dommage pour la Pescarolo ! :(
Ca me fit penser a un truc stupide; on pourrait rapproché 4 équipes :

Peugeot avec Pescarolo

Audi avec Aston Martin

Qui a deviné pourquoi ? :D
 

La capacité à faire des doubles relais, avec peut être un manque de constance pour Pesca (je suppute là) et Peugeot, au contraire d'Audi et d'Aston qui bouffent du pneux mais sont constant.
 


Si le reglement etait appliqué et j'espere qu'il le sera ,l'equipage Aston martin devrait etre declassé pour avoir franchi la ligne de depart avant le pole man .Mucke n'a jamais été tres pres du reglement,notamment l'an dernier quand il balayait la route devant la rollcenter de barbosa.

vlcsnap-107231.jpg
 

Tu peux aussi revisionner le départ des 12 Heures de Sebring : il me semble bien que McNish passe la ligne de départ avant de Ferran... :sarcastic:
 

là,c'est flagrant ,d'ailleurs les commentateurs anglais l'ont relevé et s'attendaient à un stop and go.Visiblement la Zytech ne s'y attendait pas.
Des nouvelles de la carriere de Tinseau chez pescarolo sport?

http://www.lemans.org/sport/sport/reglements/ressources/2009/auto/reglement_sportif_2009.pdf

13.11 - A la fin du (dernier) tour de formation, la "Voiture Pilote"
s'écartera avant la ligne de départ.
La voiture en "Pole Position" doit maintenir sa vitesse et les autres
voitures garderont leur position jusqu'au passage de la ligne de départ

La ligne de depart est placée beaucoup plus loin que ne le montre la photo...
 

La capacité à faire des doubles relais, avec peut être un manque de constance pour Pesca (je suppute là) et Peugeot, au contraire d'Audi et d'Aston qui bouffent du pneux mais sont constant.
Oui et aussi la capacité de Peugeot et Pescarolo de se faire griller sur le poteau a quelques tour de l'arrivée ! :whistle: :D :lol:
 

Le communiqué de presse de WR
La première course de la saison Le Mans Series disputée sur le tracé de Barcelone s’annonçait intense. Elle le fut ! Agrémentés de nombreux rebondissements, ces 1000 km ont offert une entrée en matière tonitruante dont la conclusion ne fût malheureusement pas à la hauteur du potentiel affiché par l’équipe Welter Racing. Sous un soleil de plomb, l’équipe parisienne a brillé plusieurs heures durant mais n’a pas été récompensée…

Un potentiel confirmé…

Au terme d’un hiver studieux, l’équipe arrivait sur le circuit de Catalunya sans savoir quel serait le niveau de compétitivité de sa machine face à une concurrence nombreuse (15 voitures) et redoutable. La première journée d’essais témoignait des progrès effectués durant l’intersaison puisque Tristan Gommendy se positionnait au milieu de la hiérarchie devant certaines références de la catégorie comme les Pescarolo du OAK Racing, équipe classée 4ème du championnat 2008. En dépit d’un problème d’affichage sur le tableau de bord, Tristan améliorait de 9 secondes le meilleur chrono réalisé par la même voiture l’an dernier ! La séance qualificative disputée le samedi, confirmait le potentiel affiché la veille et Tristan s’installait en 8ème position de la catégorie LMP2 sans avoir bénéficié d’un tour "clair"… de quoi mettre toute l’équipe en confiance pour la course disputée aujourd’hui.

…Mais mal récompensé

Désigné pour prendre le départ, Tristan s’élance sans encombre. « J’ai immédiatement trouvé un excellent rythme » s’enthousiasme-t-il, « je suivais la Lola du Team RML qui est l’une des référence de la catégorie. Je ne pensais pas que notre progression serait aussi spectaculaire ! » Retardé en fin de relais par une usure prématurée de ses pneumatiques, Tristan remettait le couvert dès le début de son second stint : « Après une heure de course, nombre de pilotes de pointe ont cédé leurs volants aux gentlemen drivers et j’ai rapidement gagné des places. » Après deux heures de course, le prototype de Thorigny sur Marne pointe en 3ème position, encadré par les favoris de sa catégorie.

Mais une mauvaise surprise attend Stéphane Salini au moment où il s’apprête à prendre son premier relais : « La batterie a tout simplement rendu l’âme au moment ou j’appuyais sur le démarreur. » Un malheur n’arrivant jamais seul, une panne de boitier électronique retarde un peu plus l’entrée en piste du pilote parisien. « C’est vraiment dommage, la voiture fonctionne vraiment bien et mon rythme n’a jamais été aussi bon. Je tourne à seulement deux secondes au tour de Tristan dont la pointe de vitesse est reconnue de tous. » Le temps de déconnecter quelques capteurs et l’équipage reprend son tableau de marche, mais le mal est fait. Outre la déception de passer à coté d’un gros résultat, Stéphane préfère retenir la performance globale d’un week-end fort encourageant : « Nous avons beaucoup de motifs de satisfaction et hormis ce problème électronique, la voiture est capable de parcourir 1000 kilomètres sans ennuis mécaniques. Nous allons nous remettre au travail pour fiabiliser notre système électronique qui nous a couté le top 5 aujourd’hui. »

Informée des deux désistements récemment officialisés par l’ACO, l’équipe se prend à rêver d’une participation aux prochaines 24 heures du Mans : « Nous serons prêts s’il le faut » affirme Philippe Salini, « certaines données enregistrées aujourd’hui ne font qu’augmenter notre désir de nous rendre dans la Sarthe en Juin. Notre vitesse de pointe est absolument exceptionnelle, nous sommes à peu près 10 km/h plus rapide que la Ginetta-Zytek qui était la voiture la plus rapide aujourd’hui ! Au Mans, cet avantage pourrait s’avérer décisif car c’est l’un des paramètres essentiel pour être compétitif là-bas. »

Le 10 mai prochain, l’équipe se rendra à Spa-Francorchamps avec l’objectif de valider par un bon résultat, les performances affichées en Espagne.
source : http://www.lemans-series.com
 


En voyant les vidéos des caméras embarquées de l'Aston, j'ai l'impression que le pilote à une vue relativement dégagée (notamment sur les côté où l'on peut voir l'aile avant) ainsi qu'un habitacle moins instrusif comparé à la 908 qui me semble plus confinée ainsi et avec un champ de vision plus réduit...

Qu'en pensez vous?
 

Qu'en pensez vous?

C'est l'impression que ça donne effectivement, mais ça dépend aussi du positionnement de la caméra dans le cockpit... :sarcastic:
Je pense néanmoins que les montants de pare-brise sont plus importants sur la 908. Mais je ne pense pas que ce soit un réel handicap. ;)
 


Il ne faut pas oublier que l'an dernier un chassis avait été detruit à Spa ,si on ajoute l'accident des essais du mans qui avait coute un autre chassis,on peut penser que la preparation des peugeot avait été quelque peu perturbée pour Le Mans .Deux voitures ,cela en fait une de moins à casser.
 

Deux voitures ,cela en fait une de moins à casser.

Vu comme ça... :whistle:

mais normalement, le but de tout pilote est d'accumuler un maximum de km en course SANS casser la voiture !!! ;)
Peugeot comme Audi a choisi de faire un programme réduit avant Le Mans : c'est un choix qui permet effectivement d'effectuer plus d'essais et de casser moins de matériel. J'espère qu'il s'avèrera payant. pourtant, on a l'habitude de dire que c'est en course que l'on découvre certains défauts... :sarcastic:

En ce qui concerne le programme post-Le Mans, j'espère vraiment voir la 908 dans le plus grand nombre de courses possibles, et j'avoue avoir un petit faible pour Road Atlanta : si deux 908 pouvaient y être engagées, ce serait vraiment génial ! :sol:

Et la 908 Pescarolo en AsianLMS. ;)
 

on a l'habitude de dire que c'est en course que l'on découvre certains défauts.

C'est exact ,l'experience de la course .Mais je veux croire que cette annee il y a un seul homme à la tete de peugeot Sport et qu'il prend les bonnes decisions (je veux y croire) et j'espere que dans les stands Peugeot aux 24 heures il n'y aura que lui et pas un Directeur General qui n'a rien à y faire ,parce que ça va se jouer à une poignee de secondes sur 24 heures (geant ! c'est pas en F1 qu'on voit ça ).
Quand Todt est arrivé chez Ferrari ,ça faisait rigoler tout le monde de la F1 ,apres ils ont bouffé leur chapeau pendant dix ans et je crois que Quesnel est fait du meme bois .
 

Je ne demande qu'à te croire tarpon, et comme toi...

... JE VEUX Y CROIRE !!! :bounce:
 

c' est madame soleil qui t' a dit que les 24h allait se jouer sur une poignée de secondes
 

22s à Sebring, sur 12h,…… 24h au Mans, donc 44s,…… oui, une poignée de secondes…
mais à l'avantage de Peugeot cette fois ;)
 

ce qui me fascine le plus est la fiabilite des moteurs et les progres fantastiques accomplis ces dernieres annees tant en course que dans la vie quotidienne.Mais parvenir pour deux grandes marques à elaborer deux engins hyperperformants separes par une poignee de secondes sur 12 heures est incroyable.Deja le fait pour Peugeot d'avoir mis la barre aussi haut sans avoir les annees d'experience d'Audi est deja un sacre resultat . C'est la gestion de la course,les hommes, qui a failli l'an dernier,pas les voitures.
 

ce qui me fascine le plus est la fiabilite des moteurs et les progres fantastiques accomplis ces dernieres annees tant en course que dans la vie quotidienne.Mais parvenir pour deux grandes marques à elaborer deux engins hyperperformants separes par une poignee de secondes sur 12 heures est incroyable.Deja le fait pour Peugeot d'avoir mis la barre aussi haut sans avoir les annees d'experience d'Audi est deja un sacre resultat . C'est la gestion de la course,les hommes, qui a failli l'an dernier,pas les voitures.
oula je crois que nous ne voyons pas les meme courses!!

a sebring la 908 aurait du gagné loin devant les r15! a cause d'un tete a queu ,d'une crevaison, d'une degradation de pneus sur le second relais, sur une erreur de choix de pneus lors du relais de montagny (ou bourdais je ne sais plus), la 908 et derriere! plus un l'abandon de la 7 probleme de boite avec une reparation de clim pendant la course!!!

pour le mans l'annees derriere il y avais un probleme d'encrassement de radiateur!!! il y avais un probleme de comportement de la voiture sous la pluie! tout ca viens quand meme de probleme de voiture!! non?