[LMS 09] 1000 km de Spa-Francorchamps : 8-10 mai

C'est clair que cette année la médiatisation des LMS c'est vraiment n'importe quoi(cf les 1000km de Barcelone le w-e dernier) !!! :pfff:

Est-ce la raison qui a poussé Peugeot et Audi à déserter le championnat, ou est-ce la conséquence de leur choix ??? :sarcastic:

Quoi qu'il en soit, on va peiner à suivre en direct les 1000km de Spa à la TV ou sur le Net... :sweat:
 

C'est bien le manque de médiatisation qui a poussé Peugeot à ne pas s'engager en LMS. Dès les 1000 kms de Monza 2008, Peugeot Sport déplorait cela, malgré leur duel avec Audi, aucun média n'en parlait (hormis les journaux et sites web spécialisés) et surtout concurrence de dates avec la F1, le WRC...

Comment justifier un engagement dans un championnat, où lorsque l'on gagne, personne n'en parle... (hormis nous !!!).

Je crois avoir lu sur le forum EI, il y a quelques semaines, qu'un des forumeurs pensait que l'ACO n'a peut-être pas envie de trop développer les LMS, de peur que ces courses ne fassent de l'ombre aux 24 heures.

J'en viens aussi à la même conclusion.
 

Seulement deux 908 à Spa !!!! :sweat:

Et ça sera quoi le prochain contre-temps ? :mad:
Un de plus dans cette organisation approximative... :eek:

Si je reprends, depuis le début de la saison :
- coque fendue
- problème hydraulique
- problème de climatisation
- problème de pneus
- seulement 2 voitures à Spa

C'est quoi la prochaine désillusion ??? :confused:
C'est clair que comparée à la rigueur de l'organisation allemande, où aucun grain de sable ne vient perturber la préparation d'Audi, je me dis que les hésitations françaises ne sont pas forcément de très bon augure...

Comme dim, je pense que réunir l'ensemble de l'équipe à Spa aurait été une très bonne chose pour la cohésion du groupe, pour la gestion de la course, pour prendre des automatismes. Je rapelle que Peugeot n'aura pas disputer de course avec le nouveau règlement de changements de pneus. Il ne faudra pas s'étonner si le jour de la course, il y a des cafouillages dans les stands... :sweat:

Et puis, quelle déception pour les pilotes de la #8 !!! :eek: Franck n'aura effectué que 2 courses avec Peugeot... Beau programme... :heink:

Grosse déception pour ma part, surtout qu'on ne peut pas mettre en cause la proximité de la course de Spa avec celle du Mans : il y a plus d'un mois entre les deux. Je pense que Peugeot cherche à économiser le matériel car ils n'ont pas suffisamment de coques de rechange en cas de coup dur... Difficile à dégérer pour les supporters que nous sommes. :pfff:

J'espère que cette course à l'économie qu'à l'air de faire cette année Peugeot en endurance ne sera pas préjudiciable au Mans. Olivier Quesnel prend ses responsabilités. C'est ce que l'on attend de lui. J'espère que ses décisions seront les bonnes et qu'après le Monte-Carlo, on pourra se réjouir d'une victoire au Mans.

En attendant, même avec deux voitures, je pense que Peugeot sera en mesure de s'imposer à Spa. :chinois:
 

allez je suis fou!
et si c'est pour ne pas montrer les 3 nouvelles 908 2009! avec une nouvelle aero????
ils utilisent les deux voitures de sebring!
mais bon je pense que je reve un peu beaucoup lol

dim
 

Je ne vois pas quel en serait l'intêret : si Peugeot veut être au point, il faut que les 908 tournent avec la nouvelle aero (s'il y en a une !), plutôt que de la garder secrete ! Si c'est parce qu'ils ont peur que la concurrence leur pique des idées, c'est vraiment n'importe quoi !
 

BEN ils sont rester combien de temps avec une bache devant le nez de la 908???? pendant les verif, dans les stands etc etc.. alors ....
 



sur EI il parle d'une R15 qui serai a spa!

:eek: Du vrai marquage à la culotte ! Audi ne veut pas laisser le champ libre à Peugeot sur quelque épreuve que ce soit...
 

C'est clair, ce sont les meilleurs ennemis de l'endurance ! Mais cela ne date d'hier car si je me souviens bien en rallye c'était pareil ;)
Peugeot prépare Le Mans et Audi fait un marquage serré !
Eh bien une chose est sûre, si Audi aligne sa R15 à Spa elle sera bien au Mans car homologuée par l'ACO.
 

Ce serait une bonne nouvelle :chinois:

Même s'il manquera l'équipage de pointe de Peugeot(Sarrazin/Montagny)et si Audi venait avec le sien(McNish/Kristensen) :sweat:
 

D'après Endurance-Info, pas d'Audi R15 à Spa... :sarcastic:

En attendant, voici l'affiche des 1000km de Spa : Aston Martin et Peugeot à l'honneur ! :love:

2009lms02spaaffiche.jpg
 

Mise à jour du premier message du topic : programme et liste des engagés. ;)
 

J'adore l'affiche des 1000km qui met en valeur les deux superbes protos fermés :love: :love:
 


Y'aura t-il des envoyés spéciaux "officiels" de F-P à Spa ???? :confused: :confused:

Il y aura au moins un envoyé (très) spécial : dim !!! :lol:
Sinon, je ne sais pas si des membres de FP ont répondu à son offre... :confused:
 

Dim n'a pas annulé lorsqu'il a appris que Sarrazin ne courrait pas ???? :confused: :confused:
 


Elle a pas l'aileron 2009??
J'ai l'impression qu'elle l'a contrairement à celle de la présentation, c'est pas plutôt une photo de Sebring?
 

Il me semble que c'est la #9 et elle a les rétros noir... Et aussi je trouve qu'elle brille beaucoup !
 

effectivement Naunaud, tu as raison, c'est bien une 908 version 2009 mais aux couleurs du numéro 9 : donc aileron AR et bandeau pare-soleil noirs ;)
 

Eventuelement a voir sur...

http://video.eurosport.fr/eurosport-player/teaser.shtml

5€ par mois.
 

Changement de règlement à partir de SPA :pt1cable: !!
-Réduction de l’orifice limiteur de débit du réservoir d’approvisionnement autonome. Le diamètre sera désormais identique pour les Diesel et les Essence : 33mm, contre 38mm pour les Diesel jusqu’à présent.
-Les LMP1 à moteur Diesel recevront un lest de 30kg. Une fois enlevé ce lest, elles devront peser 900kg. Les Diesel pèseront donc 930kg, contre 900kg aux LMP1 Essence.

source : http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-934.html

A priori le lest serait moins défavorable à Peugeot qu'à Audi. Qu'en pensez-vous ??
Bientôt on va apprendre que c'est la 908 qui n'est pas conforme :mad:

A la fin de l'article on apprend qu'il y aura 2 Audi R15 à SPA !!!

Eh bien pour cela fait beaucoup !!
 


Oui deux R10 et non R15 la rumeur n'est toujours pas vérifiée, faudra voir sur la piste ce que ces mesures vont donner mais si effectivement la 908 était plus lourde que la r15 ce réajustement à 930 kg peut être intéressant pour compenser le design mis en doute de l'audi. Dommage cependant de ne pas avoir attendu de confrontation direct avec les proto essence de LMS conçu eux aussi pour Le mans contrairement à l'Acura qui a été faite pour les tourniquets Américains.
 


Je ne comprends pas :

"Les LMP1 à moteur Diesel recevront un lest de 30kg. Une fois enlevé ce lest, elles devront peser 900kg. Les Diesel pèseront donc 930kg, contre 900kg aux LMP1 Essence"

C'est un lest de 30 kg pour une LMP1 diesel ou le poids d'une LMP1 diesel doit être de 30 kg ?

Je ne comprends pas le besoin de préciser qu'une fois le lest enlevé la LMP1 diesel doit peser 900 kg.

Après on va encore dire que les règlements sont flous !!!!
 


Le poids mini règlementaire en LMP1 était de 900 kg. Les protos diesel devront embarquer une charge supplémentaire de 30 kg. Ce sont les commissaires qui poseront une ou plusieurs ... masses métalliques sur le véhicule. Les LMP1 diesel pèseront désormais au moins 930kg. Ce n'est pas un poids mini de 930 kg.
Le fait de vérifier qu'une fois les lests enlevés le poids est de 900 kg garantit l'égalité entre Peugeot et Audi. La Peugeot étant un peu plus lourde que l'audi pour le moment. Chaque voiture pèseront 30 kg supplémentaires.
Cela nous permet-il de mieux répartir la masse ? Pas sûr si les commissaires les placent aléatoirements ...
 

Il y a eu une rectification sur EI, la différence de poids restera la même :
En fait sur tout les LMP1 diesel, on rajoute 30kg, point. ;)