[LMS 09] 1000 km de Spa-Francorchamps : 8-10 mai

Il y a eu une rectification sur EI, la différence de poids restera la même :
En fait sur tout les LMP1 diesel, on rajoute 30kg, point. ;)

Point mais pas avec une virgule pouvant faire la différence.
 

Pour ne pas trop déborder de SPA, je nous invite à poursuivre cette discussion sur ces nouveaux points du règlement ACO dans le sujet dédié. :)

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/lms/reglement-sujet_32215_14.htm
 

Le communiqué de presse...

C’est sur le circuit ultra rapide de Spa-Francorchamps, le record du tour en course en 2008 appartient à la 908 n°7 à près de 210 km/h de moyenne, que Peugeot Sport a décidé de venir peaufiner sa préparation en course avant son objectif principal de la saison 2009, les 24 Heures du Mans.

En 2009 le Team Peugeot Total a établi son programme en fonction de la course mancelle.

Après les 12 Heures de Sebring où toutes les équipes s’accordent à dire qu’un tour d’horloge en vaut bien deux fois plus ailleurs, deux voitures seront engagées aux 1000 km de Spa-Francorchamps pour les pilotes sélectionnés en fonction de leur kilométrage respectif au volant de la 908 HDi FAP.

«Spa est aussi et surtout l’occasion d’une ultime répétition en condition course avant Le Mans, insiste Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport. Les ravitaillements pour les mécaniciens selon la nouvelle réglementation, la stratégie en piste, le trafic pour les pilotes, la connaissance de la 908 pour nos pilotes à commencer par Simon Pagenaud qui a récemment rejoint l’effectif en qualité de pilote de réserve et qui pilotera la Peugeot 908 HDi FAP confiée à Pescarolo Sport au Mans. Spa sera aussi l’occasion de valider nos dernières définitions techniques. Le résultat final n’est donc pas notre priorité et si – comme à Sebring – nous devons stopper une voiture pour changer ou vérifier quelque chose, nous n’hésiterons pas ».

Peugeot 908 HDi FAP n°7
Christian Klien (AUT)-Nicolas Minassian (FRA)-Simon Pagenaud (FRA).

Peugeot 908 HDi FAP n°9
David Brabham (AUS) – Marc Gené (ESP) – Alexander Wurz (AUT)

Dans leur livrée bleue et chrome, les deux Peugeot se distingueront par la couleur de leur aileron et de leurs rétroviseurs. La n°7 disposera de rétroviseurs et d’un aileron blanc avec Peugeot écrit en noir. La n°9 aura des rétroviseurs et un aileron noir, Peugeot en blanc.

Ces deux voitures seront dans la nouvelle configuration définie par l’ACO, c'est- à-dire lestées de 30kg. Spa-Francorchamps sera donc la première occasion de constater ce que donne la nouvelle règle d’équivalence entre les prototypes diesel et ceux à motorisation essence, ces derniers s’étant déjà montrés les plus rapides lors de la course d’ouverture de la saison à Barcelone.SPA SUR LA ROUTE DU MANS

« Outre la réduction des performances, un ajout de 30 kg sur une voiture impacte fortement la résistance des pièces mécaniques et en particulier celles des suspensions et des freins, déclarait Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport. Pour garantir la sécurité et la fiabilité de nos voitures, il nous a fallu engager, en urgence, une nouvelle phase de validation très contraignante à ce stade de notre programme de préparation du Mans. Entre la bride sur le tuyau de remplissage carburant et les 30 kilos de lest, nous pensons perdre environ 2 secondes au tour au Mans, c'est énorme !"


Programme des 1000 km de Spa-Francorchamps :

Vendredi 8 mai
11H30 – 12H00 : Peugeot meet the press
16h30 – 18h00 : Essais libres 1

Samedi 9 mai
09h45 -10h45 : Essais libres 2
13h55 – 14h15 : Qualifications

Dimanche 10 mai
08h30 – 08h50 : Warm Up
12h50 – 18h50 : Course sur 143 tours du circuit de 6km973.

SUIVRE LA COURSE EN DIRECT :

Télévision
Eurosport : direct dimanche 10 mai
12H45-13H15 puis 18H00-19H00

RTBF La Deux : direct dimanche 10 mai
12h45-13h35 puis 15h50-16h20 et 18h15-19h05

Internet :
www.lemans-series.com
www.endurance-info.com

[:crocoludo:8]
 

il sera donc impossible de suivre cette course à la TV !!! :mad: :mad: :mad:
J'étais prèt à payer un abonnement à Eurosport pour un mois, mais pour 1h30 de course, c'est hors de question. :kaola:
C'est une honte.
 

il sera donc impossible de suivre cette course à la TV !!! :mad: :mad: :mad:
J'étais prèt à payer un abonnement à Eurosport pour un mois, mais pour 1h30 de course, c'est hors de question. :kaola:
C'est une honte.

Heureusement qu'il reste le live streaming sur le net! :)
 

Bonne nouvelle !!! L'équie d'Endurance-Info sera présente en force à Spa !!! On aura plein de photos et le Live-Texte... :bounce:
 

J'en ai marre qu'aucune course pratiquement ne soit diffuser pour le public :mad:
Ca m'énerve de devoir rester devant mon écran toute la journée a zapper entre différents sites pour suivre la course :mad:
Ya bien un chaine de la TNT qui pourrait s'en charger, ou sinon en créer une pour le sport en général parce que juste pour le sport auto, ca serait vide ( "Sport TV" par exemple)
 

il y a un site que vous devez connaitre où contribue souvent Maddie Pescarolo
http://www.automobilsport.com/ avec une rubrique LMS tres fournie en commentaires et en photos.
 

et le lien sur le site de l'organisateur de l'evenement ou on pourras regarder la course en direct !!

dim
 

Enfin, nous y voilà, la grande semaine belge vient de commencer :sol:
 

De la pluie pour dimanche !!!

http://woozor.be/meteo-gratuite-10-jours/meteo-de-spa-en-belgique_22_1669_be.html
 

si c'est la cas, nous verrons les progrès de la 908 sous la pluie!
 


Je ne pense pas que la 908 soit une mauvaise voiture sous la pluie.
Les chois techniques 2008 pour les 24 heures du Mans l'ont rendu inconduisible sous la pluie.
 

:whistle: http://www.endurance-info.com/2009_LMS/02_Spa_Prez.jpg
 

elle m'as bien fait rire aussi ce dessin!!

a signalé aussi que pendant la course il y aura un chat sur le site de montagny! et peut etre que franck passera faire un petit coucou! (comme a sebring!!)

dim
 


Interview de l'ingénieur belge qui s'occupe de la voiture #7 ;)
Christian Deltombe : «Peugeot est à Spa pour préparer Le Mans»

Ingénieur de la Peugeot 908 HDi-FAP que piloteront ce week-end à Spa Nicolas Minassian, Christian Klien et Simon Pagenaud, Christian Deltombe évoque les enjeux des 1000km de Spa, ainsi que les prochaines 24 Heures du Mans...

Christian, on dit que les 1000 km de Spa constituent une répétition générale du Mans. En quoi cela consiste-t-il exactement ?

« Au niveau technique, tout a déjà été validé. Il s’agit surtout d’une répétition de l’exploitation au sens large, des opérations humaines. Spa va nous servir à roder les équipes, affiner nos logiciels de stratégies, permettre à nos équipages de mieux se familiariser avec les procédures de ravitaillements, le panneautage, les communications radios, etc. »

L’an dernier, la victoire vous a échappée de peu au Mans notamment à cause de la météo pluvieuse et du manque d’efficacité de votre « traction control ». Avez-vous pu remédier à cela ?

« La gestion difficile d’une météo changeante et le fonctionnement peu optimal de notre contrôle de traction ont effectivement été deux éléments déterminants. Mais ils n’ont pas été les seuls paramètres expliquant notre défaite. A l’issue d’un débriefing « à chaud », nous avons repris la piste sur le Bugatti dans la foulée des 24H et avons pu améliorer, en bonne collaboration avec Michelin, l’ensemble de notre motricité sous la pluie. Mais on a aussi travaillé sur les autres points comme la rapidité d’intervention lors des ravitaillements. Et on a pu voir en début d’année à Sebring que cela avait porté ses fruits puisque nous étions plus rapides lors des changements de roues que nos rivaux. »

L’ACO a édicté de nouvelles règles d’équivalence entre les protos diesels et ceux à moteur essence. Cela vous-a-t-il réellement ralenti ?

« Tout à fait. Je ne souhaite pas chiffrer ce retrait en performances mais il est clair qu’en réduisant la bride du moteur et la largeur de notre aileron arrière, l’objectif des organisateurs a été atteint. D’un autre côté, le poids des prototypes à essence a été diminué de sorte à ce qu’il y ait un peu plus match. Il faudra toutefois attendre les premiers essais spadois pour avoir une meilleure idée de l’écart avec les autres car nous n’avons pas réellement de points de comparaisons jusqu’ici. Maintenant, cela reste un combat d’usines face à des privés. Je ne suis pas certain que si un grand constructeur alignait un proto à essence les règles seraient les mêmes… »

Existe-il d’autres différences réglementaires en LMS par rapport à 2008 ?

« Essentiellement deux. D’abord, le nombre de mécaniciens autorisés lors d’un changement de pneus est passé de quatre à deux. Au lieu de mettre dix à douze secondes pour changer de set de gommes, on en perd 30 à 32. En cas d’averse ou de rentrées simultanées par exemple sous safety car, cette limitation est incontrôlable. On ne peut pas vérifier que seules deux personnes franchissent la ligne. En tennis, ils sont huit pour vérifier les lignes pour deux joueurs. Et ici il y aura 50 terrains de jeux. C’est pourquoi, pour éviter toute discussion, nous filmons désormais tous nos ravitaillements.

L’autre point important est l’obligation pour tous les protos fermés d’utiliser un système d’air conditionné avec une température ambiante dans l’habitacle ne pouvant jamais dépasser les trente-deux degrés ou, en cas de canicule, la température extérieure. Il y a une sonde au milieu du toit indiquant la température à la direction de course. Si l’on dépasse les trente-deux degrés, on recevra le drapeau noir et on devra rentrer au stand. Je comprends l’idée louable derrière cette mesure visant à améliorer le confort du pilote, mais vous ne pouvez pas imaginer les problèmes que cela nous a causés pour développer ce système. Je me demande pourquoi on n’a pas juste imposé des casques ou des combinaisons réfrigérantes. On a dépensé beaucoup d’argent, d’énergie et de temps en soufflerie pour intégrer la climatisation dans la voiture. Aston Martin avait l’expérience de la GT1, mais ce n’est pas notre cas. En plus de l’excédant de poids pour lequel on a reçu une augmentation de trois dixièmes de notre bride, il y a surtout une source d’ennui potentiel supplémentaire. On doit constamment prendre une marge. Et malgré cela, aux 12H de Sebring, on a connu un souci en dépassant la température règlementaire suite à l’arrêt d’un ventilateur. Comme il s’agissait pour nous d’une simulation, nous avons décidé de stopper volontairement la voiture alors en tête pour solutionner le problème. Et il en sera de même à Spa si nous devions être confrontés à un souci du même ordre. Nous sommes là avant tout pour préparer le Mans.»


Le circuit de Francorchamps sollicite-t-il plus les hommes et les mécaniques que celui du Mans ?

« Je serais tenté de dire oui car il y a moins de longues lignes droites pour se reposer. D’ailleurs, nos pilotes peuvent quadrupler leurs relais au Mans sans trop de problème. C’est plus dur ailleurs…»
(C.D. avec Com.)
Source : http://sport.turbomagazine.be
 

lol bonne question!
j'ai reduit mon sejour a spa! (puisque steph n'y vas pas)
donc soit c'est que vendredi soit c'est que dimanche!
je me tatte! (le samedi apresmidi j'ai bapteme donc...)

dim
 

Interview de l'ingénieur belge qui s'occupe de la voiture #7 ;)

Interview extrèmement intéressante. :chinois:
On mesure le travaille énorme que fournit Peugeot Sport depuis un an. J'espère qu'ils seront récompensés à Spa mais surtout au Mans... :chinois:
 

Vivement les essais Libres 1 Vendredi 8 Mai
16h30 (90') .
tout le monde devant le PC SVP
 


lol bonne question!
j'ai reduit mon sejour a spa! (puisque steph n'y vas pas)
donc soit c'est que vendredi soit c'est que dimanche!
je me tatte! (le samedi apresmidi j'ai bapteme donc...)

dim




Tiens je croyais que même s'ils ne couraient pas, Montagny, Sarrazin et Lamy seraient présents dans le paddock à Spa :confused: :confused:
 

non confirmation de steph! il ne seras pas a spa!
et en reflechissant bien! meme si ce sont des pilotes pro etre la bas sans etre sur la piste ils auront gros sur la pattate non?
 




Un autre lien à ajouter en premier message du topic, Léo: le futur live-texte de qualité proposé par Endurance-Info :bounce:

http://www.endurance-info.com/version2/course-en-direct.html
 

Un autre lien à ajouter en premier message du topic, Léo: le futur live-texte de qualité proposé par Endurance-Info :bounce:

C'est fait. Merci Thomas. ;)
D'ailleurs, si vous avez d'autres liens que vous voulez que je mette en première page, n'hésitez pas.
 

BON alors vu les condition meteo qui est prevu pour la fin du week end!
je pense que je partirai demain matin pour le circuit pour un petit tour la bas! en sachant que je ne verait les lmp1 qu'une seule fois! snif!!

dim