[WEC 2012] World Endurance Championship

Discussion dans 'Autres' démarrée par Leo, 11 Septembre 2011.

  1. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 824
    "J'aime" reçus :
    49
    [​IMG]

    CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE 2012

    [​IMG]
    En 2012, Audi, Peugeot et Toyota se disputeront le titre de Champion du Monde d'Endurance.

    Même si on ne sait pas encore beaucoup de choses concernant le prochain Championnat du Monde d'Endurance, je propose qu'on regroupe dans ce topic toutes les infos le concernant.

    Comme d'habitude, je mettrai à jour ce premier post au fur et à mesure. :chinois:

    Précédents vainqueurs :

    1953 : FERRARI
    1954 : FERRARI
    1955 : MERCEDES-BENZ
    1956 : FERRARI
    1957 : FERRARI
    1958 : FERRARI
    1959 : ASTON MARTIN
    1960 : FERRARI
    1961 : FERRARI
    1962 : FERRARI
    1963 : FERRARI
    1964 : FERRARI
    1965 : FERRARI
    1966 : FORD
    1967 : FERRARI
    1968 : FORD
    1969 : PORSCHE
    1970 : PORSCHE
    1971 : PORSCHE
    1972 : FERRARI
    1973 : MATRA
    1974 : MATRA
    1975 : ALFA ROMEO
    1976 : PORSCHE
    1977 : ALFA ROMEO
    1978 : PORSCHE
    1979 : PORSCHE
    1980 : PORSCHE
    1981 : PORSCHE
    1982 : PORSCHE
    1983 : PORSCHE
    1984 : PORSCHE
    1985 : PORSCHE
    1986 : PORSCHE
    1987 : JAGUAR
    1988 : JAGUAR
    1989 : MERCEDES-BENZ
    1990 : MERCEDES-BENZ
    1991 : JAGUAR
    1992 : PEUGEOT
    De 1993 à 2009 : pas de championnat du monde
    2010 : PEUGEOT*
    2011 : PEUGEOT
    *

    *: championnat ILMC

    [​IMG]
    1990 : les premiers pas de Peugeot en Championnat du Monde d'Endurance.

    Calendrier : officiel

    - 17 mars : 12 Heures de Sebring (USA)
    - 5 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (BEL)
    - 3 juin : Test day 24 Heures du Mans (FRA)
    - 16-17 juin : 24 Heures du Mans (FRA)
    - 25 août : 6 Heures de Silverstone (GB)
    - 15 Septembre : 6 Heures de Sao Paulo (BRE)
    - 29 septembre : 6 Heures de Bahreïn (BAH)
    - 14 octobre : 6 Heures du Mont Fuji (JAP)
    - 11 ou 18 novembre : 6 Heures de Chine (CHI)

    Concurrents : provisoire

    LMP1
    [strike]1- Peugeot Sport Total (Peugeot 908) A. Davidson / S. Pagenaud[/strike] non inscrit
    [strike]2- Peugeot Sport Total (Peugeot 908) F. Montagny / S. Sarrazin[/strike] non inscrit

    5- Hope Racing (Oreca-Swisshyteh hybrid)
    7- Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI)
    8- Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI)
    10- Toyota Motorsport (Toyota LMP1 hybrid) N. Lapierre / K. Nakajima / A. Wurz
    11- Toyota Motorsport (Toyota LMP1 hybrid)
    12- Rebellion Racing (Lola-Toyota) H. Primat
    13- Rebellion Racing (Lola-Toyota)
    15- Oak Racing (Pescarolo-Judd)
    - Strakka Racing (Honda ARX-03a) J. Kane / N. Leventis / D. Watts
    - JRM Racing (Honda ARX-03a) D. Brabham / K. Chandhok / P. Dumbreck
    24- Oak Racing (Pescarolo-Judd)

    LMP2
    - Signatech Nissan (Oreca-Nissan)
    - Signatech Nissan (Oreca-Nissan)
    - Gulf Racing (Lola-Nissan) F. Fatien / F. Giroix
    - Gulf Racing (Lola-Nissan)
    - Pegasus Racing (Oreca-Nissan) S. Ayari
    - Greaves Motorsport (Zytek-Nissan) R. Gonzalez / E. Julian / C. Zugel
    - Level 5 Motorsports (Honda ARX-03b) C. Bouchut / S. Tucker
    - Boutsen Energy Racing (Oreca-Nissan)
    - Status Grand Prix (Lola-xxx)
    - Delta Motorsport (Oreca-Nissan)
    - Oak Racing (Morgan LMP2)

    LMGTE-Pro
    007- Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage) A. Fernandez
    009- Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage)
    - AF Corse (Ferrari 458 GTC)
    - AF Corse (Ferrari 458 GTC)
    - Luxury Racing (Ferrari 458 GTC) F. Makovieky / J. Melo
    - Porsche
    - Reiter Engineering (Lamborghini Gallardo GTE) P. Kox

    LMGTE-Am
    50- Larbre Compétition (Corvette C6.R) P. Bornhauser / J. Canal / G. Gardel
    51- Larbre Compétition (Corvette C6.R) JP. Belloc / C. Bourret / P. Gibon
    - AF Corse (Ferrari 458 GTC) R. Aguas / R. Kaufman / M. Waltrip
    - Krohn racing (Ferrari 458 GTC) N. Jönsson / T. Krohn / M. Rugolo
    - Lotus

    [​IMG]
    Peugeot, Champion ILMC 2011 !

    Attribution des points :

    1er : 25 points
    2e : 18 points
    3e : 15 points
    4e : 12 points
    5e : 10 points
    6e : 8 points
    7e : 6 points
    8e : 4 points
    9e : 2 points
    10e : 1 point

    Les 24 Heures du Mans bénéficieront d'un coefficient 2 dû à la longueur de l'épreuve. Le double des points sera attribué.

    Titres décernés :

    - Champion du Monde LMP1
    - Coupe du Monde LMGTE-Pro
    - Trophée Mondial LMP2
    - Trophée Mondial LMGTE-Am

    J'espère qu'on en saura bientôt plus sur ce championnat qui s'avère d'ores et déjà passionant. L'endurance retrouve enfin la place qu'elle n'aurait jamais dû quitté. En espérant que les médias jouent le jeu de cette excellente initiative de l'ACO et de la FIA. :chinois:

    Dernière mise à jour : 17/01/12
     
  2. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonne initiative Léo! ;)

    Cependant je pense que tu t'emballe un peu pour le calendrier 2012! :D
     
  3. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    53 177
    "J'aime" reçus :
    157
    J'espère qu'on pourra ajouter des 6H d'Interlagos, le Brésil étant un marché important tant pour PSA que VAG :chinois:
     
  4. Naunaud

    Naunaud Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Janvier 2007
    Messages :
    2 782
    "J'aime" reçus :
    0
    Pesca va faire le WEC l'année prochaine ou c'est juste une supposition ?

    Sinon question manche, moi ça m'irai très bien tout ceci, 9 c'est quasi parfait, comme dit Thomas il faudrait aussi les 6 heures d'Interlagos

    Mais j'ai un truc qui me reviens dans la tête d'un coup... On ne devait pas avoir 12 manches pour l'ILMC 2012 ? ou c'est juste mon imagination ? :D
    Parce que si c'est bien ça, j'espère que le WEC aura au moins 10 courses
     
  5. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    53 177
    "J'aime" reçus :
    157
    Une inquiétude vient tempérer ma joie pour 2012: et si toujours RIEN de la part des chaînes TV hertziennes françaises(à part Le Mans...et encore) ???? :mad:
     
  6. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 824
    "J'aime" reçus :
    49
    Ce seront plus curement les Pescarolo-Judd du Oak Racing, vu qu'elles font déjà l'ILMC. Mais j'espère que le Pescarolo Team sera également de la partie ! :bounce:
     
  7. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 824
    "J'aime" reçus :
    49
    En fait, j'ai juste ajouté les 12 Heures de Bahrein puisque c'est une rumeur qui est apparue ce week-end, le Nürburgring en me disant qu'Audi ne peut pas disputer un championnat du monde qui ne ferait pas escale par l'Allemagne, et le Japon (Suzuka) puisque a priori, Toyota, Honda et Mazda seront de la partie... :sarcastic:

    Par ailleurs, j'ai supprimé Imola qui n'est pas un super circuit d'endurance, mais Ferrari fait peut être le forcing pour le conserver au calendrier ?
     
  8. JPL27

    JPL27 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Mars 2007
    Messages :
    789
    "J'aime" reçus :
    0
    tu as oublier NISSAN en LMP2 puisque fournisseur de oreca...
    BMW en LMGTE, pas sur car avec l'arriver en DTM...!!!
    pour le nurburgring, pas gagner, mais hockenheim a donner un dossier homologation a l'aco et FIA...
    suzuka, a cause de fukushima faut pas rever...et barhein en fin de saison juste avant la chine...

    mais j'aimerais moi aussi revenir au bresil...quoi que l'on parle du mexique si la F1 ne veut pas y revenir d'ici deux ans avec une manche de 8 heures...
     
  9. Mouss'

    Mouss' Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    2 781
    "J'aime" reçus :
    3
    Oui le retour en terre japonaise est peut être prématuré je pense aussi. C'est déjà beau d'avoir un constructeur qui s'engage dans la course.

    Ferrari souhaiterait apparemment remettre le Mugello à l'avant scène. Et aussi pourquoi pas un retour en LMP1 après les déconvenues en F1. On peut rêver...

    Les autres circuits m'iraient très largement :love: La première manche plutôt pour Sebring je pense et la fin à Bahrein en décembre si le circuit est retenu. Brésil... je doute... circuit un peu monotone non ?

    9 manches sur 10 / 11 mois : le calendrier sera déjà bien rempli. Ca nous laissera le temps d'attendre sans trop d'impatience la prochaine course... PLM arrive d'ailleurs déjà vite non ? :bounce:
     
  10. Naunaud

    Naunaud Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Janvier 2007
    Messages :
    2 782
    "J'aime" reçus :
    0
    Des news dans un article du blog auto sur le WEC ;)
     
  11. Mouss'

    Mouss' Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    2 781
    "J'aime" reçus :
    3
    Des infos fraiches :
    http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-8415.html
    A noter donc que PLM sera repoussé au 20 octobre 2012 et ... qu'il ne fait pas encore partie des manches du WEC :pff:
     
  12. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    ca serait vraiment dommage pour PLM :(
     
  13. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 824
    "J'aime" reçus :
    49
    Que les 12 Heures de Sebring intègrent le Championnat du Monde d'Endurance, c'est logique, mais il faut absolument que Petit Le Mans en fasse partie également... On le voit bien : ces deux épreuves sont les deux épreuves phares de l'endurance en Amérique du Nord, et le fait que les plus grandes équipes européennes fassent le déplacement tous les ans ne trompe pas.

    Très beau circuit, belle ambiance, toujours des belles courses : Petit Le Mans doit intégrer le WEC. :chinois:
     
  14. Mouss'

    Mouss' Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    2 781
    "J'aime" reçus :
    3
    Le calendrier n'est pas encore clos. Devant l'engouement du public américain en constante augmentation pour PLM et la qualité remarquable de ce site, je n'ose pas croire qu'il puisse en être autreMANS.

    A choisir, et hors critère économique, le circuit chinois ne mériterait pas de figurer au WEC.
     
  15. JPL27

    JPL27 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Mars 2007
    Messages :
    789
    "J'aime" reçus :
    0
    il faut garder a l'esprit que les deux circuits americain ne sont pas aux norme question securité...
    pour l'aco sa suffit, mais pour la FIA, non...
    avoir les 12 heures sces bien les deux je ne suis pas sur que la fia soit daccord...
     
  16. Mouss'

    Mouss' Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    2 781
    "J'aime" reçus :
    3
    C'est sur que si Allan s'envole mieux vaut avoir les grillages... absents à PLM .
     
  17. Alvone

    Alvone Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    13 Août 2006
    Messages :
    6 655
    "J'aime" reçus :
    0
    Il y a les normes de sécurité made in fia c'est pas un mal en soi, ce qui me rebute c'est les sanctions de la fia. Ce qui est plaisant en endurance c'est le combat sur la piste, combat qui n'existe pas en f1 ou très peu à cause des commissaires qui te mettent des drive trough parceque tu es sur la piste...
     
  18. Peugeot--908

    Peugeot--908 Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    6 Août 2009
    Messages :
    2 837
    "J'aime" reçus :
    38
    Peugeot portera les numéro 1, 2 et 3 l'année prochaine

    "Pour 2012, le numéro 1 sera attribué au constructeur ayant emporté le titre Constructeurs LM P1 2011 au terme de l’Intercontinental Le Mans Cup 2011."

    http://www.lemans.org/fr/courses/intercontinental-le-mans-cup/actualites/Reglements_technique_et_sportif_2012_5409.html
     
  19. Naunaud

    Naunaud Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Janvier 2007
    Messages :
    2 782
    "J'aime" reçus :
    0
    Super ! Je trouve ça plus juste que ce soit le gagnant de l'année précedente qui porte le #1, autant prestigieuse soit la course du Mans
     
  20. 908-Hdi-faf

    908-Hdi-faf Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Mars 2007
    Messages :
    1 480
    "J'aime" reçus :
    3
    Moi ca me botte pour ces 3 là, comme cela j' irais les voirs sur place.

    6 Heures Spa-Francorchamps
    24 Heures du Mans
    6 Heures du Nürburgring

    Mais sans la pluie<i></i> !!!
     
  21. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 824
    "J'aime" reçus :
    49
    Pour Spa et Le Mans, ça me parait très probable. Pour le Nürburgring, c'est une pure invention de ma part, mais qui me semble assez intéressante dans le cadre d'un championnat du monde d'endurance...
     
  22. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    Tu es presque Léo ;)

    Tu peux retirer le Nurburg (au moins pour 2012) c'est certain!
    Par contre Petit Le Mans est en ballottage avec Interlagos!
     
  23. JPL27

    JPL27 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Mars 2007
    Messages :
    789
    "J'aime" reçus :
    0
    pour moi tu enleve nurburgring, petit le mans et suzuka...
    et tu rajoute les 12 h dans le pay du golf (je sais plus le nom)...

    6 manches pas plus ...

    dommage pour petit le mans, mais pas aux normes...
     
  24. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    53 177
    "J'aime" reçus :
    157
    :chinois:
     
  25. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    53 177
    "J'aime" reçus :
    157


    Si peu ???? :mad:
     
  26. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    53 177
    "J'aime" reçus :
    157


    Bonne nouvelle si le Brésil intègre le calendrier 2012 :)
    Par contre j'aimerai qu'il dure plus de 6 heures :sweat:
     
  27. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    53 177
    "J'aime" reçus :
    157
    L'arrivée officielle de TOYOTA en endurance dés l'an prochain, doit sérieusement contrarier les Allemands de Stuttgart(Porsche)qui n'ont prévu leur retour qu'en 2014 :spamafote:
     
  28. Cun's

    Cun's Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2006
    Messages :
    3 911
    "J'aime" reçus :
    101
    Eux, et les autres aussi... Déjà Audi grogne... Côté Peugeot, on doit compter sur l'HY4... A mon avis, c'est super bien joué niveau timing de la part de Toyota... Car pour 2012, il y a eu une grosse pression pour diminuer les performances des diesels. Ils viennent aussi avec un système hybride, et d'après les retours sur l'HY4 (voir l'Equipe), ça ferait gagner plus de 100ch. Et les rumeurs disent qu'ils tournent depuis plus longtemps qu'ils l'annoncent... Ca devrait en faire un concurrent très sérieux....
     
  29. JPL27

    JPL27 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Mars 2007
    Messages :
    789
    "J'aime" reçus :
    0
    100cv...!!!???
     
  30. Cun's

    Cun's Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    19 Janvier 2006
    Messages :
    3 911
    "J'aime" reçus :
    101
    Je ne fais que reprendre un morceau de l'article de l'Equipe (papier). Ils disent que d'après les ingés, ça apporterait 2x plus que ce qu'il y avait sur le démonstrateur, qui était donné pour 80ch... Mais bon c'est l'Equipe aussi...
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification