[WEC 2012] World Endurance Championship

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
fiaweclogo.jpg


CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE 2012

01lemans2011racestart.jpg

En 2012, Audi, Peugeot et Toyota se disputeront le titre de Champion du Monde d'Endurance.

Même si on ne sait pas encore beaucoup de choses concernant le prochain Championnat du Monde d'Endurance, je propose qu'on regroupe dans ce topic toutes les infos le concernant.

Comme d'habitude, je mettrai à jour ce premier post au fur et à mesure. :chinois:

Précédents vainqueurs :

1953 : FERRARI
1954 : FERRARI
1955 : MERCEDES-BENZ
1956 : FERRARI
1957 : FERRARI
1958 : FERRARI
1959 : ASTON MARTIN
1960 : FERRARI
1961 : FERRARI
1962 : FERRARI
1963 : FERRARI
1964 : FERRARI
1965 : FERRARI
1966 : FORD
1967 : FERRARI
1968 : FORD
1969 : PORSCHE
1970 : PORSCHE
1971 : PORSCHE
1972 : FERRARI
1973 : MATRA
1974 : MATRA
1975 : ALFA ROMEO
1976 : PORSCHE
1977 : ALFA ROMEO
1978 : PORSCHE
1979 : PORSCHE
1980 : PORSCHE
1981 : PORSCHE
1982 : PORSCHE
1983 : PORSCHE
1984 : PORSCHE
1985 : PORSCHE
1986 : PORSCHE
1987 : JAGUAR
1988 : JAGUAR
1989 : MERCEDES-BENZ
1990 : MERCEDES-BENZ
1991 : JAGUAR
1992 : PEUGEOT
De 1993 à 2009 : pas de championnat du monde
2010 : PEUGEOT*
2011 : PEUGEOT
*

*: championnat ILMC

43006346.jpg

1990 : les premiers pas de Peugeot en Championnat du Monde d'Endurance.

Calendrier : officiel

- 17 mars : 12 Heures de Sebring (USA)
- 5 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (BEL)
- 3 juin : Test day 24 Heures du Mans (FRA)
- 16-17 juin : 24 Heures du Mans (FRA)
- 25 août : 6 Heures de Silverstone (GB)
- 15 Septembre : 6 Heures de Sao Paulo (BRE)
- 29 septembre : 6 Heures de Bahreïn (BAH)
- 14 octobre : 6 Heures du Mont Fuji (JAP)
- 11 ou 18 novembre : 6 Heures de Chine (CHI)

Concurrents : provisoire

LMP1
[strike]1- Peugeot Sport Total (Peugeot 908) A. Davidson / S. Pagenaud[/strike] non inscrit
[strike]2- Peugeot Sport Total (Peugeot 908) F. Montagny / S. Sarrazin[/strike] non inscrit

5- Hope Racing (Oreca-Swisshyteh hybrid)
7- Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI)
8- Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI)
10- Toyota Motorsport (Toyota LMP1 hybrid) N. Lapierre / K. Nakajima / A. Wurz
11- Toyota Motorsport (Toyota LMP1 hybrid)
12- Rebellion Racing (Lola-Toyota) H. Primat
13- Rebellion Racing (Lola-Toyota)
15- Oak Racing (Pescarolo-Judd)
- Strakka Racing (Honda ARX-03a) J. Kane / N. Leventis / D. Watts
- JRM Racing (Honda ARX-03a) D. Brabham / K. Chandhok / P. Dumbreck
24- Oak Racing (Pescarolo-Judd)

LMP2
- Signatech Nissan (Oreca-Nissan)
- Signatech Nissan (Oreca-Nissan)
- Gulf Racing (Lola-Nissan) F. Fatien / F. Giroix
- Gulf Racing (Lola-Nissan)
- Pegasus Racing (Oreca-Nissan) S. Ayari
- Greaves Motorsport (Zytek-Nissan) R. Gonzalez / E. Julian / C. Zugel
- Level 5 Motorsports (Honda ARX-03b) C. Bouchut / S. Tucker
- Boutsen Energy Racing (Oreca-Nissan)
- Status Grand Prix (Lola-xxx)
- Delta Motorsport (Oreca-Nissan)
- Oak Racing (Morgan LMP2)

LMGTE-Pro
007- Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage) A. Fernandez
009- Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage)
- AF Corse (Ferrari 458 GTC)
- AF Corse (Ferrari 458 GTC)
- Luxury Racing (Ferrari 458 GTC) F. Makovieky / J. Melo
- Porsche
- Reiter Engineering (Lamborghini Gallardo GTE) P. Kox

LMGTE-Am
50- Larbre Compétition (Corvette C6.R) P. Bornhauser / J. Canal / G. Gardel
51- Larbre Compétition (Corvette C6.R) JP. Belloc / C. Bourret / P. Gibon
- AF Corse (Ferrari 458 GTC) R. Aguas / R. Kaufman / M. Waltrip
- Krohn racing (Ferrari 458 GTC) N. Jönsson / T. Krohn / M. Rugolo
- Lotus

117dg.jpg

Peugeot, Champion ILMC 2011 !

Attribution des points :

1er : 25 points
2e : 18 points
3e : 15 points
4e : 12 points
5e : 10 points
6e : 8 points
7e : 6 points
8e : 4 points
9e : 2 points
10e : 1 point

Les 24 Heures du Mans bénéficieront d'un coefficient 2 dû à la longueur de l'épreuve. Le double des points sera attribué.

Titres décernés :

- Champion du Monde LMP1
- Coupe du Monde LMGTE-Pro
- Trophée Mondial LMP2
- Trophée Mondial LMGTE-Am

J'espère qu'on en saura bientôt plus sur ce championnat qui s'avère d'ores et déjà passionant. L'endurance retrouve enfin la place qu'elle n'aurait jamais dû quitté. En espérant que les médias jouent le jeu de cette excellente initiative de l'ACO et de la FIA. :chinois:

Dernière mise à jour : 17/01/12
 

Bonne initiative Léo! ;)

Cependant je pense que tu t'emballe un peu pour le calendrier 2012! :D
 

J'espère qu'on pourra ajouter des 6H d'Interlagos, le Brésil étant un marché important tant pour PSA que VAG :chinois:
 

Pesca va faire le WEC l'année prochaine ou c'est juste une supposition ?

Sinon question manche, moi ça m'irai très bien tout ceci, 9 c'est quasi parfait, comme dit Thomas il faudrait aussi les 6 heures d'Interlagos

Mais j'ai un truc qui me reviens dans la tête d'un coup... On ne devait pas avoir 12 manches pour l'ILMC 2012 ? ou c'est juste mon imagination ? :D
Parce que si c'est bien ça, j'espère que le WEC aura au moins 10 courses
 

Une inquiétude vient tempérer ma joie pour 2012: et si toujours RIEN de la part des chaînes TV hertziennes françaises(à part Le Mans...et encore) ???? :mad:
 

Pesca va faire le WEC l'année prochaine ou c'est juste une supposition ?

Ce seront plus curement les Pescarolo-Judd du Oak Racing, vu qu'elles font déjà l'ILMC. Mais j'espère que le Pescarolo Team sera également de la partie ! :bounce:
 

Cependant je pense que tu t'emballe un peu pour le calendrier 2012! :D

En fait, j'ai juste ajouté les 12 Heures de Bahrein puisque c'est une rumeur qui est apparue ce week-end, le Nürburgring en me disant qu'Audi ne peut pas disputer un championnat du monde qui ne ferait pas escale par l'Allemagne, et le Japon (Suzuka) puisque a priori, Toyota, Honda et Mazda seront de la partie... :sarcastic:

Par ailleurs, j'ai supprimé Imola qui n'est pas un super circuit d'endurance, mais Ferrari fait peut être le forcing pour le conserver au calendrier ?
 

tu as oublier NISSAN en LMP2 puisque fournisseur de oreca...
BMW en LMGTE, pas sur car avec l'arriver en DTM...!!!
pour le nurburgring, pas gagner, mais hockenheim a donner un dossier homologation a l'aco et FIA...
suzuka, a cause de fukushima faut pas rever...et barhein en fin de saison juste avant la chine...

mais j'aimerais moi aussi revenir au bresil...quoi que l'on parle du mexique si la F1 ne veut pas y revenir d'ici deux ans avec une manche de 8 heures...
 

tu as oublier NISSAN en LMP2 puisque fournisseur de oreca...
BMW en LMGTE, pas sur car avec l'arriver en DTM...!!!
pour le nurburgring, pas gagner, mais hockenheim a donner un dossier homologation a l'aco et FIA...
suzuka, a cause de fukushima faut pas rever...et barhein en fin de saison juste avant la chine...

mais j'aimerais moi aussi revenir au bresil...quoi que l'on parle du mexique si la F1 ne veut pas y revenir d'ici deux ans avec une manche de 8 heures...

Oui le retour en terre japonaise est peut être prématuré je pense aussi. C'est déjà beau d'avoir un constructeur qui s'engage dans la course.

Ferrari souhaiterait apparemment remettre le Mugello à l'avant scène. Et aussi pourquoi pas un retour en LMP1 après les déconvenues en F1. On peut rêver...

Les autres circuits m'iraient très largement :love: La première manche plutôt pour Sebring je pense et la fin à Bahrein en décembre si le circuit est retenu. Brésil... je doute... circuit un peu monotone non ?

9 manches sur 10 / 11 mois : le calendrier sera déjà bien rempli. Ca nous laissera le temps d'attendre sans trop d'impatience la prochaine course... PLM arrive d'ailleurs déjà vite non ? :bounce:
 


Des infos fraiches :
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-8415.html
A noter donc que PLM sera repoussé au 20 octobre 2012 et ... qu'il ne fait pas encore partie des manches du WEC :pff:
 


Que les 12 Heures de Sebring intègrent le Championnat du Monde d'Endurance, c'est logique, mais il faut absolument que Petit Le Mans en fasse partie également... On le voit bien : ces deux épreuves sont les deux épreuves phares de l'endurance en Amérique du Nord, et le fait que les plus grandes équipes européennes fassent le déplacement tous les ans ne trompe pas.

Très beau circuit, belle ambiance, toujours des belles courses : Petit Le Mans doit intégrer le WEC. :chinois:
 

Que les 12 Heures de Sebring intègrent le Championnat du Monde d'Endurance, c'est logique, mais il faut absolument que Petit Le Mans en fasse partie également... On le voit bien : ces deux épreuves sont les deux épreuves phares de l'endurance en Amérique du Nord, et le fait que les plus grandes équipes européennes fassent le déplacement tous les ans ne trompe pas.

Très beau circuit, belle ambiance, toujours des belles courses : Petit Le Mans doit intégrer le WEC. :chinois:

Le calendrier n'est pas encore clos. Devant l'engouement du public américain en constante augmentation pour PLM et la qualité remarquable de ce site, je n'ose pas croire qu'il puisse en être autreMANS.

A choisir, et hors critère économique, le circuit chinois ne mériterait pas de figurer au WEC.
 

il faut garder a l'esprit que les deux circuits americain ne sont pas aux norme question securité...
pour l'aco sa suffit, mais pour la FIA, non...
avoir les 12 heures sces bien les deux je ne suis pas sur que la fia soit daccord...
 

il faut garder a l'esprit que les deux circuits americain ne sont pas aux norme question securité...
pour l'aco sa suffit, mais pour la FIA, non...
avoir les 12 heures sces bien les deux je ne suis pas sur que la fia soit daccord...

C'est sur que si Allan s'envole mieux vaut avoir les grillages... absents à PLM .
 

Il y a les normes de sécurité made in fia c'est pas un mal en soi, ce qui me rebute c'est les sanctions de la fia. Ce qui est plaisant en endurance c'est le combat sur la piste, combat qui n'existe pas en f1 ou très peu à cause des commissaires qui te mettent des drive trough parceque tu es sur la piste...
 

Peugeot portera les numéro 1, 2 et 3 l'année prochaine

"Pour 2012, le numéro 1 sera attribué au constructeur ayant emporté le titre Constructeurs LM P1 2011 au terme de l’Intercontinental Le Mans Cup 2011."

http://www.lemans.org/fr/courses/intercontinental-le-mans-cup/actualites/Reglements_technique_et_sportif_2012_5409.html
 

Super ! Je trouve ça plus juste que ce soit le gagnant de l'année précedente qui porte le #1, autant prestigieuse soit la course du Mans
 

Calendrier : non connu

Je me lance dans une petite improvisation... :whistle:


- 12 Heures de Sebring (USA) : 14-17 mars
- 6 Heures de Spa-Francorchamps (BEL)
- 24 Heures du Mans (FRA) : 10-17 juin
- 6 Heures du Nürburgring (ALL)
- 6 Heures de Silverstone (GB)
- Petit Le Mans (USA)
- 6 Heures de Suzuka (JAP)
- 6 Heures de Zhuhaï (CHI)

Moi ca me botte pour ces 3 là, comme cela j' irais les voirs sur place.

6 Heures Spa-Francorchamps
24 Heures du Mans
6 Heures du Nürburgring

Mais sans la pluie<i></i> !!!
 

Pour Spa et Le Mans, ça me parait très probable. Pour le Nürburgring, c'est une pure invention de ma part, mais qui me semble assez intéressante dans le cadre d'un championnat du monde d'endurance...
 

Tu es presque Léo ;)

Tu peux retirer le Nurburg (au moins pour 2012) c'est certain!
Par contre Petit Le Mans est en ballottage avec Interlagos!
 

pour moi tu enleve nurburgring, petit le mans et suzuka...
et tu rajoute les 12 h dans le pay du golf (je sais plus le nom)...

6 manches pas plus ...

dommage pour petit le mans, mais pas aux normes...
 

Peugeot portera les numéro 1, 2 et 3 l'année prochaine

"Pour 2012, le numéro 1 sera attribué au constructeur ayant emporté le titre Constructeurs LM P1 2011 au terme de l’Intercontinental Le Mans Cup 2011."

http://www.lemans.org/fr/courses/intercontinental-le-mans-cup/actualites/Reglements_technique_et_sportif_2012_5409.html

:chinois:
 

pour moi tu enleve nurburgring, petit le mans et suzuka...
et tu rajoute les 12 h dans le pay du golf (je sais plus le nom)...

6 manches pas plus...

dommage pour petit le mans, mais pas aux normes...



Si peu ???? :mad:
 

Tu es presque Léo ;)

Tu peux retirer le Nurburg (au moins pour 2012) c'est certain!
Par contre Petit Le Mans est en ballottage avec Interlagos!



Bonne nouvelle si le Brésil intègre le calendrier 2012 :)
Par contre j'aimerai qu'il dure plus de 6 heures :sweat:
 

L'arrivée officielle de TOYOTA en endurance dés l'an prochain, doit sérieusement contrarier les Allemands de Stuttgart(Porsche)qui n'ont prévu leur retour qu'en 2014 :spamafote:
 

Eux, et les autres aussi... Déjà Audi grogne... Côté Peugeot, on doit compter sur l'HY4... A mon avis, c'est super bien joué niveau timing de la part de Toyota... Car pour 2012, il y a eu une grosse pression pour diminuer les performances des diesels. Ils viennent aussi avec un système hybride, et d'après les retours sur l'HY4 (voir l'Equipe), ça ferait gagner plus de 100ch. Et les rumeurs disent qu'ils tournent depuis plus longtemps qu'ils l'annoncent... Ca devrait en faire un concurrent très sérieux....
 


Je ne fais que reprendre un morceau de l'article de l'Equipe (papier). Ils disent que d'après les ingés, ça apporterait 2x plus que ce qu'il y avait sur le démonstrateur, qui était donné pour 80ch... Mais bon c'est l'Equipe aussi...