L'ACO vient de dévoilé, à la demande des grands constructeurs, un nouveau "championnat" qui débutera dés 2010. Cette Intercontinental Le Mans Cup s'adresse uniquement à la catégorie LMP1 et se déroule sur trois épreuves : - 1000 km de Silverstone (LMS) : 13 septembre - Petit Le Mans / Road Atlanta (ALMS) : 02 octobre - 1000 km de Zuhai (AsianLMS) : 07 novembre Pour le moment, seul Audi a annoncé sa participation à cette série, mais vu qu'Olivier Quesnel a indiqué qu'il souhaitait un championnat international, il serait étonnant que Peugeot n'y participe pas... Cette épreuve s'inscrit dans la continuité du Championnat du Monde des Constructeurs qui existaient entre 1953 et 1992, et dont Peugeot est finalement le dernier vainqueur... Palmarès Championnat du Monde des Constructeurs : 1953 : FERRARI 1954 : FERRARI 1955 : MERCEDES-BENZ 1956 : FERRARI 1957 : FERRARI 1958 : FERRARI 1959 : ASTON MARTIN 1960 : FERRARI 1961 : FERRARI 1962 : FERRARI 1963 : FERRARI 1964 : FERRARI 1965 : FERRARI 1966 : FORD 1967 : FERRARI 1968 : FORD 1969 : PORSCHE 1970 : PORSCHE 1971 : PORSCHE 1972 : FERRARI 1973 : MATRA 1974 : MATRA 1975 : ALFA ROMEO 1976 : PORSCHE 1977 : ALFA ROMEO 1978 : PORSCHE 1979 : PORSCHE 1980 : PORSCHE 1981 : PORSCHE 1982 : PORSCHE 1983 : PORSCHE 1984 : PORSCHE 1985 : PORSCHE 1986 : PORSCHE 1987 : JAGUAR 1988 : JAGUAR 1989 : SAUBER-MERCEDES 1990 : SAUBER-MERCEDES 1991 : JAGUAR 1992 : PEUGEOT
C'est vrai qu'il était dans l'intention d'O. Quesnel de participer à un tel championnat... ... sauf que quand on voit le programme on se dit que l'ACO fait encore les chose à moitié. On peut d'abord s'étonner de l'absence des 12 Heures de Sebring dans ce calendrier. O. Quesnel avait aussi souhaiter, à juste titre, que les 24 Heures du Mans fassent partie de ce Challenge Intercontinental.... l àauss ic'est raté ! Enfin, le format des course s'éloigne des notions pures et dures d'endurance pour se rapprocher des sprints que n'aime pas non plus O. Quesnel. En effet, 1000 kms de Silverstone, 1000 miles à Road Atlanta et une distance inconnue au Japon (mais sans doute de cet ordre là) sont bien loin des distances à parcourir au Mans ou à Sebring. Dès lors, le risque est de se retrouver, comme l'a déjà dit O. Quesnel, avec 2 types de voitures : des voitures spécifiques pour les épreuves "courte distance" et d'autres pour les épreuves "longue distance"... ce qui va bien entendu à l'encontre de réduction de budget. Audi, sans doute bien informé, a dégainé le premier... quelques minutes après l'annonce le l'ACO, tient tient... Peugeot n'a pour le moment pas vraiment d'intérêts à s'inscrire, et pourrait très bien attendre après les 24 Heures pour le faire, puisque ce Challenge semble devoir se courir à l'automne et non pas tout au long de la saison... mais le risque est de passer pour un mauvais joueur ! Mais bon, ce Challenge a le mérite d'exister ! Espérons que 2010 soit un simple répétition avant un vrai championnat en 2011 incluant Sebring et Le Mans ! Pour conclure, Audi a également annoncé l'arrivée d'une R15 "Plus" profondément remaniée en aéro... respectera-t-elle pour autant le règlement ???
Belle analyse Moonster. Je n'ai rien à ajouter car je suis de ton avis. J'irai même plus loin en disant qu'objectivement, Peugeot n'a aucun intérêt à disputer ce mini championnat. En effet, la 908 n'a aucun avenir en endurance puisque le règlement change en 2011 et la marque au Lion travaille déjà sur sa remplaçante. Dés lors, à quoi bon faire rouler la 908 après les 24 Heures du Mans ? Le mieux serait de faire débuter la remplaçante, mais ce sera surement un peu tôt... A moins de pouvoir tester des pièces sous la robe de la 908. Au final, j'ai quand même créé ce topic car j'espère qu'on verra quand même une 908 (même privée) disputer cette première Intercontinental Le Mans Cup.
Seulement 3 courses ! Je trouve ça un peu n'importe quoi.... Ils ont qu'a regroupé les AmericanLMS, LMS et AsianLMS en un LeMans Series comme ça on aurait beaucoup de courses, donc du spectacle, et en plus cela pourrait peut-être rentré dans la catégorie championnat du monde !
Moi je me dis que si Sebring ne fait pas partie de cette Le Mans Cup, c'est pour arranger Audi qui doit modifier sa R15, qui n'a pas été l'arme anti-908 que la marque aux anneaux espérait. Même chose pour le règlement 2010 : une fois qu'une voiture est homologuée par l'ACO, plus de recours possible... Donc si la version Plus de la R15 est tendancieuse, et bien tant pis pour les autres concurrents. Cela rappelle l'affaire des doubles diffuseurs en F1, autorisé pour certains (Brawn, Toyota et Williams) et interdit pour d'autres... Y aurait-il eu des transferts de personnels de la FIA vers l'ACO ?
Moué...je la trouve vraiment limite cette coupe intercontinentale! ..et puis toutes ces dérogation et particulièrement celle pour la R15
La réaction d'Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport, suite à l'annonce de la mise en place de l'ILMC en 2010 : Source : http://www.lemans.org
donc je pense que c'est niette pour peugeot! quoi que??? apres le mans si victoire il y a!! pourquoi allez ammuser leurs pilotes dans ce challenge!! bon leo faut un topic sur la 90X
C'est bien possible, mais c'est déjà mieux qu'en 2006 où Peugeot Sport avait dû prendre une année sabbatique pour concevoir la 908...
Tout dépendra du résultat du Mans. Maintenant O. Quesnel parle d'une participation, ou pas, de Peugeot Sport à l'Intercontinental Le Mans Cup. Peut-être que l'équipe qui exploitera la "908 privée" au 24 heures participera à l'Intercontinental Le Mans Cup, avec peut-être 2 voitures et certains pilotes Peugeot Sport et une partie des ingénieurs mécaniciens de l'équipe officiel... D'où le fait que "l'attribution" de cette 4e 908 nous paraît "traîner en longueur". Ce qui permettrait à Peugeot Sport de se concentrer sur la 90X et aux 908 de terminer sa carrière en participant à l'Intercontinental Le Mans et d'étoffer son palmarès, plutôt que d'être remisées dans un atelier...
Je disais çà, car O. Quesnel souhaitait que Pescarolo Sport (ou Sora Racing) engage la 908 n°16 en Asian LMS (je crois que c'était juste avant Le Mans, ou pendant la semaine des 24 heures... pas après puisque la voiture était détruite). On peut imaginer que le même genre de plan peut lui trotter dans la tête. Mais bon ce serait risqué : engagement privé de 908(s) face à des R15+ officielles. J'espère qu'on en saura plus rapidement pour cette 4e 908. Moi je pense qu'il y en aura une (enfin j'espère toujours).
On peut soumettre l'hypothèse de voir la 908-Oreca à cette compétition car Peugeot ne devrait pas y aller officiellement!
PEUGEOT participera finalement à l'IMC 2010 !!! Voici l'article paru sur Endurance-Info : 2010-04-23 11:30:00 by Antho C’est par un communiqué pour le moins concis que Peugeot Sport vient d’annoncer sa participation à l’Intercontinental Le Mans Cup, qui sera lancée en septembre prochain : « A la suite de l’annonce faite par l’Automobile Club de l’Ouest du lancement de l’Intercontinental Le Mans Cup en 2010, Peugeot a décidé de s’inscrire dans cette Coupe. » (InEnglish) La firme au lion disputera donc les 1000km de Silverstone, le 12 septembre, le Petit Le Mans, le 2 octobre, et l’épreuve finale prévue en Chine en novembre. Les deux meilleures voitures de chaque constructeur marquant des points, il paraît vraisemblable que deux 908 HDi FAP seront engagées. Leurs équipages seront annoncés ultérieurement dixit Peugeot. Après Audi et le Drayson Racing, et en attendant Aston Martin Racing qui s’est dit intéressé, l’ILMC peut donc compter sur un nouveau concurrent. Et un concurrent de taille ! Après Spa et surtout Le Mans, Audi et Peugeot croiseront donc de nouveau le fer à trois reprises. Une petite surprise tout de même puisqu’Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport, avait déclaré à plusieurs reprises que Petit Le Mans ne figurerait pas au programme de la marque, pour des raisons budgétaires, mais aussi pour assurer en parallèle la construction de la 90X. La donne a semble-t-il changé. Qui s’en plaindra… Anthony Megevand
La pauvre lionne elle a du tellement saouler Peugeot sport qu'ils n'ont pas pu lui refuser ça, juste avant qu'elle parte à la retraite !!!
Enfin, une course de plus car Silverstone et Shanghaï (?) étaient déjà au programme. La bonne nouvelle, c'est que finalement, Peugeot défendra son titre à Road Atlanta.
EUH question retransmission de ce championnat, il y a une chaine qui a les droit? eurosport motors tv?
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que l'ILMC sera aussi bien retransmis que les LMS... Mais j'ose espérer qu'on aura droit à une vraie couverture de ces trois courses. En ce qui concerne Petit Le Mans il ne devrait pas y avoir de soucis étant donné que Motors TV a les droit pour l'ALMS. C'est Silverstone et ??? qui seront plus problématiques. Je rappelle d'ailleurs qu'à ce jour, on ne sait toujours pas où va se dérouler la manche asiatique de l'ILMC !!!
perso,L'ACO nous a pondu un championnat a la va vite , j'espère que pour 2011 on aura le droit a des courses de 12heures et au moins 6 courses,ce qui est correct car si on inclus dedans les 12heures de sebring,le petit le mans et les 24heures du mans,reste 3 course a prévoir..... moi j'aimerai bien y voir le circuit de spa pour l'europe,suzuka pour le japon et un autre coté asiatique comme sa il y aurai 2 courses par continent
la 3e manche de l'ILMC aura lieu à zuhai : http://www.lemanslive.com/24h-mans/2010/05/14/finale-a-zuhai-chine/?lang=fr
Merci pour l'info Dam. Je ne connais pas du tout ce circuit... Mais bon, vu qu'il a déjà accueilli l'A1 GP et le FIA GT, il doit être aux normes. Le plus intéressant pour moi, c'est la suite de l'article où l'ACO annonce une ILMC à 6 épreuves pour 2011 et surtout, un championnat du monde pour 2012 !!! De biens bonnes intentions, mais je me méfie avec les annonces de l'ACO, car on a déjà eu tellement de promesses non tenues concernant les LMS...
Oui ça serait carement une bonne nouvelle pour le chapionnat du monde 2012!! Donc pour l'annee prochaine nous pouvons esperer : USA - Sebring - Petit Le Mans EUROPE - 8h du Castellet?? - SPA ASIE - ?? - ??