Peugeot 308 VTi 120, arbre à cames déphasé catalyseur HS ?

bonjour
j'ai une Peugeot 308 sw de 2009 1.6 VTI essence avec 120 ch avec 79000km au compteur
achetée il y a 2 ans elle m a déjà fait une electropompe de DA et une pompe a eau, et tout ça en 2 ans :mad: Mais comme ça ne suffisait pas voila maintenant mon voyant moteur qui s allume puis qui s 'eteint soit tout seul soit grace a la valise norauto :pfff:
message système antipollution défaillant .je viens de passer mon CT: RAS donc c est pas la pollution .diagnostique Norauto 2 fois a 2endroits et deux dates différents. bilan erreur p0014
capteur arbre a came pas en ligne .
apres recherche ce serait du a un déphasage de l arbre a came d échappement .
Encore gentil suis allé chez Peugeot pour avoir un devis et la on m'a dit d'aller me faire enc.....avec mon diagnostique norauto :mad: :mad: :mad:
d ou ma question je la garde? je la laisse dehors pour qu' elle parte en fumée? .ah oui je l ai mise en vente avant de faire un burn out mais forcement personne n en veut dans cet etat la

merci de votre aide

jeje 93




Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Peugeot 308 de 2008 Premium Bleu nuit avec moteur 120 Cv VTI de 79 800 km. Je vous montrerai les photos plus tard, ma voiture étant actuellement en train de se dorer au soleil alors que je suis dans mon bureau :D.

Malheureusement j'ai actuellement un (gros) soucis avec cette voiture aujourd'hui. Suite à un contrôle technique refusé pour taux de Co trop important, je vais à la concession Peugeot. J'ai un petit garage, hors réseau Peugeot, qui habituellement la suit, mais qui n'a pas su m'aider cette fois et m'a renvoyé chez le concessionnaire.

Avant de parler du diagnostic, sachez que ma voiture affichait un voyant "anti pollution défaillant" sans perte de puissance, ni mise en sécurité, ni calage, ni comportement ou bruit suspect du véhicule. Bref, je vais à la concession et la Peugeot m'annonce que la sonde Lambda aval est morte. Cette petite merveille m'a déjà coûté 480 € entre les frais de diagnostic et de remplacement.

Suite à cette réparation, le taux de Co est toujours de 0,70 (il était à 0,90 avant le remplacement). Le garage m'annonce maintenant que l'arbre à came est déphasé et que le catalyseur est sans doute mort. Ils m'ont proposé deux nouveaux devis. Le premier est pour vérifier et régler la chaine et "rephasé" l'arbre à came (242 €). La seconde estimation est pour remplacer le catalyseur (962 €).

Etant donné que ces sommes sont très élevés, et que hélas je ne suis pas millionaire, je sollicite votre aide. D'abord, le diagnostic de la panne vous semble t'il correct ? Ensuite les coûts des réparations sont ils prohibitif ou dans la moyenne ? J'aimerai également savoir si il est normal que l'arbre à came se "déphase" et entraîne autant d'ennui à une voiture qui n'a "que" 80 000 km.

Je précise enfin que je ne suis pas du genre à tirer sur la voiture, de temps en temps je dépasse en 4eme pour avoir de la pêche et c'est tout. J'ai été en tout cas stupide de laisser trainer ce voyant car aujourd'hui ca va me couter bonbon. J'ai fait une demande de prise en charge chez Peugeot mais le garagiste, fort sympathique, m'a fait comprendre qu'une voiture de 6 ans n'avait normalement droit à rien.

Je vous remercie à tous pour vos réponses, j'édite ce sujet ce week end pour les photos du bolide :).