Peugeot 407 2lhdi - fumé noir à l'accéleration + à-coups à froid

Gutts44

Membre
8 Août 2024
5
1
3
Rennes
Bonjour la commu,
je poste ici car je commence à être un peu à court de solution et j'aimerais avoir vos lumière.

Ma voiture est une peugeot 407 2L hdi de 136cv, elle a 255 000km - boite auto

Les travaux effectué dessus pour essayer de solutionner le pb (elle ne passait pas le CT pour pollution trop élevée) :
-> FAP, vanne EGR, tous les filtres, décalaminage moteur, vidange boite et moteur.

Voici les problème que je n'arrive pas à solutionner :
- Lors du démarrage à froid, le moteur donnes de petits à-coup à froid alors que je maintient l'accélérateur au même niveau (comme si le réglage du ralentit était mal fait), le bruit du moteur n'est pas constant.
- Lors d'une accélération alors que le moteur est chaud, il y a un nuage noir puis un nuage plus claire.

Piste que j'envisage sans trop savoir ¯\_(ツ)_/¯ :
-> Catalyseur bouché ou usé
-> Pompe à carburant
-> Bougie ou relais de préchauffage
-> Injecteur


je suis tout ouïe pour vos conseils et aide
 

As tu vérifié que le fap est physiquement présent ?

Noir = trop riche

Donc pas assez d'air (durit fissuré mauvaise commande de géométrie turbo etc...) ou un injecteur qui bloque ouvert (test retours injecteur)

Il faut faire un diag
Il doit y avoir matière à trouver le coupable.
 
  • J'aime
Reactions: Gutts44

Je t'avoue que je me suis posé la question et la dernière fois que j'ai vérifié il était toujours là

Bonne piste, il faut que je creuse de ce côté, les à-coup sont présent depuis le changement de la vanne EGR
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Ok,

Le fap tu l'as remis car y'en avais pas ou changé ?

L'egr pkoi l'avoir changé ?
Le vide pour sa commande est correct ?
 

Ok,

Le fap tu l'as remis car y'en avais pas ou changé ?

L'egr pkoi l'avoir changé ?
Le vide pour sa commande est correct ?
je l'ai changé car il était défectueux lors du passage à la valise, il ne se régénérait plus.

La vanne EGR, c'était suite au CT il a fallu que je passe en contre visite pour niveau de pollution trop élevé, la vanne était un des éléments de la chaine d'échappement pouvant être mis en cause.
 

Ok mais l'ancien fap il était bien plein ? (pas vidé)

Pour l'egr il faut contrôler la commande par dépression.
Mytivac pompe à vide à main.
 
  • J'aime
Reactions: Gutts44


Lors du premier passage les erreurs était : P1351 et P0238 lors du deuxième passage il ne restait plus que le P1351
 

Ce code est relatif à tes bougies de préchauffage.

Parfois le relais ou les bougies...

Par contre le relais tu devrais le débrancher en attendant car lorsque tu as des bougies hs ou le relais en CC il peut faire s'effondrer la tension dispo aux capteurs, actionneurs notamment.

Sur le sid je ne sais plus mais peut-être il y a le doseurs d'air à apprendre.

Il faut faire un diag plus profond

Pour ton ralenti instable contrôler le vide et l'EV egr

Et solutionner tes bougies de préchauffage pour que ton fap régénère correctement.
 
  • J'aime
Reactions: Gutts44

Ce code est relatif à tes bougies de préchauffage.

Parfois le relais ou les bougies...

Par contre le relais tu devrais le débrancher en attendant car lorsque tu as des bougies hs ou le relais en CC il peut faire s'effondrer la tension dispo aux capteurs, actionneurs notamment.

Sur le sid je ne sais plus mais peut-être il y a le doseurs d'air à apprendre.

Il faut faire un diag plus profond

Pour ton ralenti instable contrôler le vide et l'EV egr

Et solutionner tes bougies de préchauffage pour que ton fap régénère correctement.
Merci beaucoup @peug89, je vais commencer par un diag complet, ensuite contrôle du circuit de préchauffage et changement éventuel des bougies (ou du relais).


Encore des réparations à faire :pt1cable:, je vais en faire un max moi même mais ça va commencer à chiffrer ^^'