Peugeot 407 raté moteur fumée noire

Carbu721

Membre
19 Juin 2024
5
0
1
Mézeray
Bonjour,

Je suis le propriétaire d'une Peugeot 407 2l HDI 136 ch (2005), par moments le moteur se met à faire des saccades gros trous à l'accélération et ralentie complètement instable sans aucun voyant moteur, mais une odeur de bruler s'échappe, si je ne m'arête pas de la fumer sort entre le moteur et la baie de pare-brise.

Le souci semble aléatoire que je fasse 2 km ou 20 km...

Auriez-vous des pistes ?

Merci d'avance pour vos conseils
 



Faudrait contrôler le jeu au turbo et déposer la ligne direct sortie turbo (cata) voir comment ça ce comporte.
Si t'as accès contrôler que la géométrie turbo bouge bien
que l'egr ne bloque pas (bouchant son arrivera l'admission (même si ça te génère un défaut le but est de retrouver un comportement moteur normal sans accoup)
Un p'tit test de retour injecteur aussi t'as des kit pour 30e. Tu peux en avoir un bloqué ouvert.
 

Faudrait contrôler le jeu au turbo et déposer la ligne direct sortie turbo (cata) voir comment ça ce comporte.
Si t'as accès contrôler que la géométrie turbo bouge bien
que l'egr ne bloque pas (bouchant son arrivera l'admission (même si ça te génère un défaut le but est de retrouver un comportement moteur normal sans accoup)
Un p'tit test de retour injecteur aussi t'as des kit pour 30e. Tu peux en avoir un bloqué ouvert.
Salut Peug89
Pour la vanne EGR c'est le premier truc que j'ai fait 😜 et pour le turbo je pense vraiment pas que ça vienne de là il pousse bien n'est pas bruyant.. par contre j'ai remarqué que j'avais pas mal de bulles d'air dans mes durites de gasoil le problème pourrait venir de là ?
 



Ben si la fumé sors c'est que c'est bouché après.
Piur l'air oui c'est pas normal t'as une poire toi si oui change là avec le filtre et le joint du bocal.
 

Ben si la fumé sors c'est que c'est bouché après.
Piur l'air oui c'est pas normal t'as une poire toi si oui change là avec le filtre et le joint du bocal.
Tu penses que le Fap pourrait être bouché ce qui expliquerait la fumer sous le capot ?
Sa fume uniquement quand le moteur cafouille, avec le régime instable comme sur la vidéo.
 

Ben normalement même si ça cafouille c'est étanche si c'est en bon état t'es colliers etc.
Donc si ça sort c'est que ça a du mal à passer le cata.

Mais bon faut pas trop penser. Faut agir.

T'as une poire d'amorçage vers le filtre à gasoil oui ou non ?
Si oui change la avec filtre et joint.

Contrôler le jeu au turbo c'est assez simple.

Démonter l'admission pour écarter un pb de volet d'air aussi.

Fais des test gratuit simple comme ceux ci.

Si a l'air libre le moteur ne cafouille plus ça viens donc de l'admission. Egr doseurs...

Si t'as des retour délirant sur les injecteurs idem (aucun retour ou bcp trop sur 1 ou 2 injecteurs.)

Faut déblayer gentiment.
Sans la valise y'a moyen de t'orienter tout de même.