peugeot 508 au ralenti et en chauffe avec caravane

kikounette

Membre
8 Juin 2014
15
0
0
123
Bonjour,
il y a un mois, j'ai fait l'acquisition d'une peugeot 508 eHDi 115ch. La plus belle des voitures que j'ai possédé.
Celle-ci me sert maintenant de première voiture en remplacement d'une skoda octavia 1.9TDi de 105ch.
J'ai fait un premier trajet de 1500kms aller retour sur autoroute (sans caravane) et j'ai été très content de ma 508.
Ce week-end ne fut pas autant réjouissant. J'ai attaché la caravane (que je tractais avec la skoda) et je suis parti pour 2h de routes. Au début tout allait bien mais ensuite elle s'est mise à chauffer (température huile vers 120° et eau entre 90 et 100° sans jamais atteindre le rouge). A ce moment là, la voiture refusait d'accélérer. Impossible de monter dans les tours, comme s'il n'y avait plus de turbo. Sur l'autoroute lors de petites cotes 80km/h maxi et 90 sur le plat. J'ai coupé la clim, enlevé le start and stop et débranché le plus permanent de ma caravane, rien n'a changé.
La voiture a 1 an et 4 mois et n'a que 11000kms.
Avec la skoda, rien de tout ça arrivait, la voiture peinait dans les grandes cotes mais les températures restaient à leur bonne valeur.
Je ne sais pas quoi faire à part signaler le problème au concessionnaire.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et est-ce normal? Si non d'où cela peut-il provenir?
 

Si elle a un an et 4 mois, faut la ramener à un garage Peugeot qui te réparera ça en garantie, pour peu que ça soit prenable sous garantie...
 

Après avoir dételé la caravane, tout est-il rentré dans l'ordre ?
Quel poids la caravane ?
Profil de la route ?
Pour ma part je tracte régulièrement une remorque chargée à 750 kg, et je n'ai rien remarqué de particuliers (HDI 163 )
 

Vu qu'elle utilisait sa caravane sur une Octavia TDI 105, je doute que ce soit impossible qu'elle tracte la meme caravane sur une 508 HDI 115. :confused:
 

L'obturateur de face avant qui module l'arrivée d'air ne s'est -il pas bloqué ?
 

L'obturateur de face avant qui module l'arrivée d'air ne s'est -il pas bloqué ?
notice :
En cas de remorquage, il est impératif de retirer
l’obturateur si votre véhicule en est équipé.
Pour cela, consultez le réseau PEUGEOT ou
un atelier qualifié.


Ou bien c'est une version export Allemagne avec cache de calandre.
notice :
Écran grand froid
Dispositif amovible permettant d’éviter
l’amoncellement de neige au niveau du
ventilateur de refroidissement du radiateur.
 

avec remorque 2 motos, autour de 500 kg de charge, je voyage sans problème à 140 (sur autobahn) avec une Sw eHDI...
 

Je viens de regarder la calandre avant et je ne vois pas d'obturateur. Le radiateur est bien visible.
Concernant la route prise avec la caravane, il y avait un petit col, une autoroute avec montée et descente entre Genève et Annecy et des bouchons à la douane de Genève.
Je regarderai ce soir le mode d'emploi de la voiture pour vois s'il parle de l'obturateur que je n'aurai peut être pas vu.
 

Je viens de regarder de nouveau la face avant de l'auto ainsi que le manuel d'utilisation. En effet, j'ai bien un obturateur à la partie basse du parechoc. L'air ne peut donc rentrer que par le haut et non pas partout. Il fallait le savoir!
Quelqu'un a-t-il déjà démonté cet obturateur?
 

L'obturateur dont je parlais ne doit pas être amovible puisque géré électroniquement.
 

J'ai appelé ma concession Peugeot et j'ai rendez-vous mardi prochain. Au téléphone le chef d'atelier n'a jamais entendu parlé des obturateurs à enlever ou gérés électroniquement. Ca s'annonce bien. J'espère qu'il se renseignera avant d'avoir la voiture. Il va brancher son ordi sur la voiture et regarder! A suivre donc.
 

J'ai appelé ma concession Peugeot et j'ai rendez-vous mardi prochain. Au téléphone le chef d'atelier n'a jamais entendu parlé des obturateurs à enlever ou gérés électroniquement. Ca s'annonce bien. J'espère qu'il se renseignera avant d'avoir la voiture. Il va brancher son ordi sur la voiture et regarder! A suivre donc.


Mon mécano a regardé l'éclaté du pare-choc et il n'y a aucune pièce mobile donc à mon avis il faut l'enlever physiquement. Comment ?
 

J'ai appelé ma concession Peugeot et j'ai rendez-vous mardi prochain. Au téléphone le chef d'atelier n'a jamais entendu parlé des obturateurs à enlever ou gérés électroniquement. Ca s'annonce bien. J'espère qu'il se renseignera avant d'avoir la voiture. Il va brancher son ordi sur la voiture et regarder! A suivre donc.


Sur le pedigree de la mienne, il y a....
Carrosserie Equipements
ATTACHE-REMORQUE ROTULE DEMONTABLE VERTICALE
ENJOLIVEMENT LATÉRAL (ASPECT) SANS PROTECTEURS LATERAUX
ENJOLIVEUR ROUE (STYLE) SANS ENJOLIVEUR DE ROUE
FEU D’ÉCLAIRAGE DE SEUIL FEU ECLAIRAGE DE SEUIL AVANT
COMPLÉMENT DE PROTECTION (SOUS MOTEUR) SANS PROTECTION COMPLEMENTAIRE SOUS MOTEUR
ANNEAU D’ARRIMAGE EXTÉRIEUR (RAPPORTÉ) SANS ANNEAU ARRIMAGE EXTERIEUR RAPPORTE
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE SANS MEMOIRE
ESSUIE-VITRE AVANT ESSUIE-VITRE AV AVEC CAPTEUR DE PLUIE
ESSUIE-VITRE ARRIÈRE ESSUIE-VITRE AR
ESSUIE-PROJECTEUR SANS ESSUIE-PROJECTEUR
OBTURATEUR FACE AVANT AVEC OBTURATEUR FACE AV MODULE ENTREE AIR
VITRE PAVILLON AVEC VITRE PAVILLON
VITRE VOLET ARRIÈRE VITRE VOLET AR FIXE
PARE-CHOCS PC AV/AR STANDARD COULEUR CAISSE
 

Ça ne date pas d'hier cette histoire d'obturateur, c'était déjà comme ça sur la 605 en 1990, il fallait le démonter quand on traitait une caravane. Il faut lire les manuels...
 


Sans titre.jpg1..jpg
 

il n'y a pas confusion entre l'obturateur grand froid et les volets motorisés ?

Les premières 508 étaient équipées d'un obturateur fixe qui doit être déposé lors du montage d'un attelage.
Les "volets pilotés" sont apparus plus tard, je dirais environ 1 an après le lancement de la 508 (et uniquement sur certaines motorisations dans un premier temps).
Quant à l'obturateur grand froid, il a une surface plus importante que l'obturateur fixe dont je parle ci-dessus, et il doit être démonté lorsque la T° extérieure dépasse 10°C.
 

Voila, la voiture est allée chez Peugeot. Elle a été branchée et en effet les obturateurs sont électroniques. Il suffit d'activer l'option (obligatoire lors de la pose d'une attache remorque). Maintenant, les obturateurs devraient s'ouvrir tout seuls dès la connexion de la caravane à la prise. A vérifier dès ce week-end!
 

Bingo, c'est bien ce que j'avais pensé depuis le début !!!!

J'ai le faisceau PEUGEOT sur la mienne, le module gère tout cela comme l'extinction du feu AR de brouillard et la déconnexion des radars... tout comme un défaut d'éclairage sur le véhicule remorqué !!!
 

Eh bien voila. Je suis parti ce week end avec la caravane et les obturateurs se sont ouverts tout seul dès que la température d'eau s'est mise à approcher les 90°C. Donc ça marche. J'en suis vraiment content.