Peugeot Bipper 1.3 HDI 2013 consommation excessive et petit claquement en sous régime et en dessous de 2000 tr

BricoGui57

Membre régulier
25 Février 2023
25
5
3
Metz
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de quelques renseignements pour fiabiliser mon Peugeot Bipper qui ne fonctionne pas parfaitement avec ses 155000kms.
Il consomme 6 litres, ce qui n'est pas normal, les anciens que je possédais consommaient de 4.4 litres à 5.2 litres, vraiment maxi.
C'est un véhicule que j'ai acheté il y a quelques mois.
Suivant les petits problèmes de claquement surtout en sous-régime, j'ai remplacé le kit chaîne complet (fragilité connue), mais cela n'a rien changé.
J'ai fait un test des injecteurs avec les fioles pour le contrôle des retours voici mes relevés :

Premier test réalisé au ralenti pendant 3 minutes: Deuxième test réalisé à 3000 tr pendant 3 minutes:
Injecteur 1 =15 ml Injecteur 1 =64 ml
Injecteur 2 = 8 ml Injecteur 2 =79 ml
Injecteur 3 =15 ml Injecteur 3 =62 ml
Injecteur 4 =15 ml Injecteur 4 =57 ml

Relevé des corrections pris a la valise : injecteurs 1 = +1,88 mm3/stroke

injecteurs 2 = +0,08 mm3/stroke
injecteurs 3 = -0,89 mm3/stroke
injecteurs 4 = -1,07 mm3/stroke
Pour info, sur l'injecteur 1 : en faisant jouer l'accélérateur, la correction est passée à plus de + 2.00 mm3/stroke à un certain moment.

Si quelqu'un a de bonnes connaissances pour m'aiguiller sur les corrections à modifier sur ce moteur, voir éventuellement ce qui pourrait poser problème.
Je vous remercie par avance.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,

Ça montre que le 1 3 et 4 ne sont pas en forme, mais le plus critique est le 1.

Le seul en bonne santé est le 2.

En partant du postulat que les cylindres vont bien.

Regarde sur diselfixneuss en Allemagne c'est rapide pas cher et si pb le service ne rechigne pas.

C’est tjs mieux de mettre du neuf mais là ça fait un budget.

Tu as moteurs Babin en France pieces oem ou reconditionné
 

Bonjour peug89,
J'ai fait une petite erreur pour l'injecteur 2 au ralenti, ce n'est pas 8 mais 18 ml de retour.
D'après ce que je connais, pour un bon injecteur, les retours au ralenti ne doivent pas dépasser 35 ml, ce qui est le cas.
Pour les corrections, normalement seulement ce qui dépasse 1.0 mm3 en positif commence à être défectueux.
Sur mes relevés, pour moi je ne vois que l'injecteur 1 qui pose problème avec un certain moment +2.0 mm3.
Pouvez-vous me donner des explications sur le 1, 2 et 4 que vous me dites ?
Ce n'est pas facile pour moi d'interpréter les valeurs, le constructeur ne les donne pas.
Je peux éventuellement inverser l'injecteur 1 et 2 pour voir si les valeurs se reportent
 

petite erreur pour l'injecteur 2 au ralenti, ce n'est pas 8 mais 18 ml de retour.

Du coup je changerai le 1 et le 2

Le 1 car il ne débite pas assez
Le 2 car il fuit le plus

Après les avoir changés (1 et 2) surveiller comment 3 et 4 se comportent.

À la valise il y a un seuil visible en tr/min ou l’ecu arrête de corriger (les corrections ne bougent plus) pour ton essai à 3000tr je le referais mais juste en dessous en tr/min au seuil ou il corrige activement.

Le changer d'emplacement (1 et 4 par exemple) te montrera si le pb est l'injecteur ou le cylindre en effet, si la corrections suit.

 


Vous dites "le 1 car il ne débite pas assez" parce que la correction est plus importante, c'est bien cela ?
Les quatre injecteurs chez " dieselfixneuss.fr" ce n'est vraiment pas cher, c'est de l'adaptable pas du Bosch, est-ce fiable ?
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Vous dites "le 1 car il ne débite pas assez" parce que la correction est plus importante, c'est bien cela ?
Les quatre injecteurs chez " dieselfixneuss.fr" ce n'est vraiment pas cher, c'est de l'adaptable pas du Bosch, est-ce fiable ?
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
C’est du bosch avec des internes neufs donc injecteur reconditionné

Oui ils sont fiables et si soucis retour et échanges sans chichi.
Par contre y'a une caution donc il faut absolument retourner les tiens en suivi ou signature.

Pour le 1 oui sauf si apres chgt de place la correction est tjs sur le cylindre 1 (là cest donc le cylindre le pb - bcp moins probable)

Ça fais des sous de faire les 4 mais remplacer 1 par 1 souvent amènes a revenir dessus sous peu.
Ça dépend du pb réel.
Si tous ont pris des particules ils seront tous défectueux tôt ou tard.

Nettoie bien ton porte filtre à gasoil en le déposant.
 

L'idéal c’est de deposer les 4x dans un centre dieselite où bien souvent :
1 l'analyse est proche de 200e
2 même ceux qui ne te posent pas soucis, audible, seront détectés hors tolérance...

Moralité t'auras perdu 200e pour savoir que faire les 4x est judicieux...
Et si c’est hors budget tu ne changeras que ton 1 en sachant que les autres sont fatigués tout de même.
 
Dernière édition:

Ok, en résumé je comprends.
Je viens de refaire un test à la valise après avoir fait 15 km. Et là, les corrections des injecteurs sont toutes en dessous + ou - 0.44 mm3 sur l'ensemble donc bonnes.
Et quand je démarre en côte, le moteur émet un petit claquement sur une dizaine de mètres puis plus rien.
Le problème est surtout du moteur au ralenti lors du démarrage, au moment du début du roulage.
Donc, je n'ai rien contre changer les quatre injecteurs, je n'y vois pas d'inconvénient, mais je ne voudrais pas avoir le même problème après échange si le problème venait d'ailleurs.
Sur d'autres pannes je suis souvent sûr de moi, mais là j'ai un doute.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Ok, en résumé je comprends.
Je viens de refaire un test à la valise après avoir fait 15 km. Et là, les corrections des injecteurs sont toutes en dessous + ou - 0.44 mm3 sur l'ensemble donc bonnes.
Et quand je démarre en côte, le moteur émet un petit claquement sur une dizaine de mètres puis plus rien.
Le problème est surtout du moteur au ralenti lors du démarrage, au moment du début du roulage.
Donc, je n'ai rien contre changer les quatre injecteurs, je n'y vois pas d'inconvénient, mais je ne voudrais pas avoir le même problème après échange si le problème venait d'ailleurs.
Sur d'autres pannes je suis souvent sûr de moi, mais là j'ai un doute.
C’est assez difficile d'être certain sur ce genre de pb.
Ou économiquement pas rentable de l'être je devrais plutôt dire.

Il faudrait pour l'être
- déplacer l'injecteur 1
- prendre les compressions 180e (à chaud puis à froid)
- diag et check la pression d’huile si mesuré (gratuit pour toi si sonde mais 90 120e s'il faut monter un mano)
- passer tes 4x injecteurs au banc 200e

0.44mm3 seul, ne veut rien dire : à quel régime moteur ?
À un certain régime la correction ne se fait plus.

Et lorsque tu as un injecteur malade c’est au démarrage ou au ralenti que tu le perçoit.

Une fois chaud peut-être que tu recouvres une bonne compression, peut-être que ton injecteur grippe moins ou spray mieux.
 
Dernière édition:

Cette semaine c'est râpé. Je vois la semaine prochaine.
J'essaierai de déplacer l'injecteur1 , de voir pour les compressions ainsi que la pression d'huile pour commencer.
Après pour les 0.44 mm3, je n'avais pas précisé, c'est en faisant un essai routier, enregistrement des valeurs environ 15 minutes avec accélération et décélération, du ralenti jusqu'à la fin du roulage c'étaient des valeurs maxi.
A froid comme à chaud, le petit claquement lors du départ de roulage est permanent, c'est ce que je veux essayer de supprimer.
Le moteur 1.3 HDI n'est pas ce que l'on fait de mieux mais bon.
Je viens de passer 100 heures de restauration sur un moteur Mini Cooper S 175 cv moteur THP 4litres/1000 kms...une vraie misère, segmentations, joints de queue de soupape, couvre-culasse (évent) hs, j'ai tout remis à neuf . Pour le moment, une merveille, plus de consommation d'huile.
J'espère juste que le Bipper ne va pas me relancer sur une réfection.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

C'est un bon point de départ gratuit et te diras si le cylindre peut-être en cause ou plutôt l'injecteur.

Le 1.5 dci Renault faisais ça le temps que l’huile monte en pression.

Chez Peugeot jamais vu 🙈 mais je ne connais pas ce 1.3hdi.

En parallèle 500ml de Stanadyne dans 30-35L de gasoil peut bien décrasser tes injecteurs.
 
  • J'aime
Reactions: BricoGui57

Je reviens de course. En partant le moteur émettait des claquements a chaque accélération en dessous de 2500 tr.
Je me suis arrêté sur le bas côté de la route au bout de 10 kilomètres, j'ai arrêté et redémarré le moteur et là, je n'y comprends plus rien, plus de claquement. Ça devient compliqué.
 

Pourrais tu nous faire un enregistrement ou une vidéo du claquement ?

T’as jetté un œil au reste des paramètres mesures

- debit air vs consigne
- Prail vs consigne

Ça se suit de maniere linéaire et sans accoups ni trop gros écart ?

Ya une egr sur le bouzin ?
 

Vidéo du claquement je l'entend que quand je roule , donc je ne sais pas faire .
Pour le reste des paramètres, je n'ai encore rien regarder.
Oui il y a une vanne erg.
Je reviens la semaine prochaine .
Je vous souhaite un bon week-end
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Bonsoir à tous ,
J'ai fait un essai, j'ai démonté l'injecteur 1 et 2 et je l'ai ai permuté. Bien entendu j'ai permuté le codage sur le calculateur.
En résultat, le défaut se reporte sur l'injecteur 2.
Et avec les nouveaux relevés au ralenti, même l'injecteur 4 compense de trop en positif.
Par contre, je ne sais pas par quel phénomène, depuis que j'ai inversé les injecteurs, pour le moment le moteur ne claque plus.
J'attends un peu pour voir l'évolution, mais je vais quand même changer les quatre injecteurs.
 

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Me revoilà. J'ai toujours quelques petits soucis avec la voiture, bon je suis peut-être trop perfectionniste.
Pour le moment, le moteur ne fonctionne pas trop mal. Mais je me suis rendu compte en roulant le soir qu'il y a un courant résiduel qui allume faiblement les voyants du tableau de bord ce qui n'est pas normal. Je précise qu'en plein jour cela ne se voit pas. Je me demande s'il n'y a pas un problème du BSI, à savoir que mon affichage de température extérieure est erroné d'environ 25 à 30 degrés de plus en positif. Le contrôle de la sonde est ok ( je précise) . Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ?