Peugeot c'est fini !

la difference entre un mandataire et un CC est simple

dans les deux cas, ils prennent une marge sur la voiture ( qu'ils doivent payer a peu pres le meme prix )

par contre le CC a des frais supplementaire de :
- batiment
- d'investissement plus important ( voiture en demo par exemple )
- et des couts de garantie ( au moins la main d'oeuvre )

ce que n'a pas le mandataire

laurent

C'est sur. Le stock des concessions coute cher ce que les mandataires n'ont généralement pas ou de moindre mesure.
Pour les couts de garantie, non. Meme la main d'oeuvre est prise en charge par le constructeur. Un receptionniste me l'avait confirmé. Pour lui, un dossier en garantie est une bonne affaire car il facture la maison mere. Apres, c'est comme avec les assurances, le tarif de MO est surement négocié et pas au plein pot comme pour le client lambda. Mais ca reste du CA.

Les concessionnaires touchent aussi des remises arrieres (primes de volume) ou des aides constructeurs pour certains modeles. Ce que n'ont pas les mandataires. D'ailleurs, certains touchent les primes de volume grace aux ventes générées par les mandataires type Elite dont les locaux n'ont surement rien à envier à ceux de pas mal de concessionnaire.
 

Bah, c'est un modèle économique qui a trouvé une certaine forme d'équilibre....
Les mandataires sont un peu le poil à gratter des constructeurs, dans la mesure où ils représentent une part faible des ventes de véhicules neufs.
Ils sont vus comme des parasites parce qu'ils font du business sur le dos des concessions, vendent des voitures que les gens ont été essayer chez les concessionnaires, lesquels ont mis à disposition un show-room, un parc de véhicule d'essai, des vendeurs et du temps pour renseigner un acheteur potentiel qui ira sciemment voir ailleurs.
Ceci étant, comme il a été dit dans les post, ces même mandataires permettent aux concessionnaires d'assurer un volume de vente et les aide à atteindre leurs objectif pour toucher les primes des constructeurs, tout en permettant au constructeur de vendre des voitures neuves que certains clients de mandataires ne pourraient peut-être pas se payer sinon.

Bref, cet équilibre satisfait à peu près tout le monde, tant que la part des mandataires ne devient pas trop importante, auquel cas le modèle économique des concessions prendrait du plomb dans l'aile

Quant au risque de mauvaise volonté de prendre en charge un véhicule sous garantie parce qu'acheté via un mandataire, là je pense qu'on se trompe (même si on peut surement trouver quelques cas où cela s'est passé).
D'abord parce qu'un garagiste comme une concession, c'est un professionnel qui s'occupe des client quels qu'ils soient. On peut imaginer qu'un garagiste connaisse bien les clients à qui il a vendu une voiture, mais dans une concession, avec des services techniques et des services commerciaux, où ily a un peu de volume, le chef d'atelier qui reçoit le client en SAV n'a aucune idée à priori d'où vient le véhicule.
Un professionnel refuse rarement un client qui a un problème, et un client qui vient le voir pour un problème sous garantie a de bonnes chances de revenir le voir pour des problèmes hors garantie et l'entretien, s'il est satisfait.
 

Quant au risque de mauvaise volonté de prendre en charge un véhicule sous garantie parce qu'acheté via un mandataire, là je pense qu'on se trompe (même si on peut surement trouver quelques cas où cela s'est passé).
D'abord parce qu'un garagiste comme une concession, c'est un professionnel qui s'occupe des client quels qu'ils soient.

Bonjour
Une petite info obtenue de mon gendre ( mécano dans un garage PGT )
Il n'est pas intéressant de prendre les voitures qui ont des problèmes en garantie car très mal remboursés par le fabriquant. L'effort sera fait si le véhicule a été acheté via le garage sinon dommage.
Le garagiste ne veut pas perdre d'argent !! les temps sont difficiles pour tout le monde.
De plus si le véhicule vient de l'étranger encore pire !! quand bien même votre voiture est acceptée, il y aura surement des difficultés de planning et vous risquez d'attendre longtemps voire votre auto rester au garage quelques temps !!!
 

Tout à fait d accord avec toi magnum33,il me semble que le constructeur ne rembourse pas la main d oeuvre au meme tarif que pratique le cc. Le concessionnaire préfère employer ses mécanos à taux plein pour facturer en tarif normal plutot que moin bien remboursé par peugeotfrance.C est pour cela que meme si on paye plus cher en concession, on est au moins en droit d exiger un effort par rapport aux autres client lambda qui une fois leur véhicule réparé ne reviendront jamais à l entretien.
 

Tout à fait d accord avec toi magnum33,il me semble que le constructeur ne rembourse pas la main d oeuvre au meme tarif que pratique le cc. Le concessionnaire préfère employer ses mécanos à taux plein pour facturer en tarif normal plutot que moin bien remboursé par peugeotfrance.C est pour cela que meme si on paye plus cher en concession, on est au moins en droit d exiger un effort par rapport aux autres client lambda qui une fois leur véhicule réparé ne reviendront jamais à l entretien.

client lambda ??
 

Ça continue encore et encore....

Voilà..donc aujourd'hui retour chez peugeot....(3008 récuperer hier..)
Le technicien a de suite entendu le bruit qui est effectivement anormal...
petite recherche d'une quarantaine de minutes et cause introuvable donc rendez vous pris pour le 20 décembre et immobilisation pour minimum 2 jours....

NO COMMENT !!!

Pour rappel :

1ere panne a 20 kilomètres (joint de turbo)
2eme panne a 550 kilomètres calculateur d'airbag véhicule immobilisé 24 jours
3eme "panne" a 1152 kilomètres bruit de vibration rdv pris pour le 20 décembre !!
 

J'en envie de prier pour toi : qu'on te la pique, et que ton assurance te la rembourse ! ^^
 

Ouais, parce que là t'es tombé sur un mauvais modèle. :(

3 pannes ok, parce que jamais 2 sans 3. :D Mais ensuite, j'espère que ça s'arrêtera...