la difference entre un mandataire et un CC est simple
dans les deux cas, ils prennent une marge sur la voiture ( qu'ils doivent payer a peu pres le meme prix )
par contre le CC a des frais supplementaire de :
- batiment
- d'investissement plus important ( voiture en demo par exemple )
- et des couts de garantie ( au moins la main d'oeuvre )
ce que n'a pas le mandataire
laurent
C'est sur. Le stock des concessions coute cher ce que les mandataires n'ont généralement pas ou de moindre mesure.
Pour les couts de garantie, non. Meme la main d'oeuvre est prise en charge par le constructeur. Un receptionniste me l'avait confirmé. Pour lui, un dossier en garantie est une bonne affaire car il facture la maison mere. Apres, c'est comme avec les assurances, le tarif de MO est surement négocié et pas au plein pot comme pour le client lambda. Mais ca reste du CA.
Les concessionnaires touchent aussi des remises arrieres (primes de volume) ou des aides constructeurs pour certains modeles. Ce que n'ont pas les mandataires. D'ailleurs, certains touchent les primes de volume grace aux ventes générées par les mandataires type Elite dont les locaux n'ont surement rien à envier à ceux de pas mal de concessionnaire.