Peugeot e-308 et e-308 SW en novembre 2023

Oui c'est assez remarquable cette présentation toujours en blanc nacré des automobiles électrifiées :oui:

Par contre, je trouve le fait de toujours les représenter avec leur câble attaché, que ça renforce cette idée que la recharge est encore contraignante et qu'on y passe son temps :crazy: Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais ça a un côté anxiogène ; non ?

Voir la pièce jointe 28366


En revanche, cette illustration est nettement plus sympa :
Voir la pièce jointe 28367

Au contraire moi ça me fait l'effet "t'as fait le plein chez toi, ta voiture est prête, débranche et vas-y !".
 


quand je part en vacances avec ma 308 sw voir la famille pour les vacances de Noel, je part en générale avec le coffre de toit, le coffre plein et mon épouse avec mes 3 enfants sur un trajet d'environ 500km.
Donc 400km wltp en réel sur autoroute dans les conditions susmentionnées cela doit faire du 200km moins 50km de marge car je ne vais pas attendre d'être a court de jus pour faire le plein. Après il faut environ 1/2 heure pour recharger à chaque fois 80% de la batterie....!
Je trouve que c'est très insuffisant pour une voiture familiale.

Faire de l'autoroute avec du VE c'est clairement pas le meilleur choix.
Au delà des 110/120 km/h, quels que soient la marque et le modèle, les consommations s'envolent et l'autonomie fond à vue d'oeil.
Et à cette vitesse, tout conducteur de VE recherche anxieusement une recharge à partir des 250/300 km de distance parcourue sur autoroute dans le meilleur des cas.
Pour celui qui recherche absolument un VE comme véhicule principal, il faut attendre la prochaine plateforme STLA Medium qui va apparaitre en 2023/2024 sur 3008 III pour disposer d'une voiture électrique aboutie chez Peugeot.
Mais l'autonomie sur autoroute, aux allures règlementaires, restera toujours contrainte.
 

Faire de l'autoroute avec du VE c'est clairement pas le meilleur choix.
Au delà des 110/120 km/h, quels que soient la marque et le modèle, les consommations s'envolent et l'autonomie fond à vue d'oeil.
Et à cette vitesse, tout conducteur de VE recherche anxieusement une recharge à partir des 250/300 km de distance parcourue sur autoroute dans le meilleur des cas.
Pour celui qui recherche absolument un VE comme véhicule principal, il faut attendre la prochaine plateforme STLA Medium qui va apparaitre en 2023/2024 sur 3008 III pour disposer d'une voiture électrique aboutie chez Peugeot.
Mais l'autonomie sur autoroute, aux allures règlementaires, restera toujours contrainte.
Avec certaines marques de voiture avec de plus grosses batteries on peut arriver à faire 400km mais elles sont encore très chères! J’ai déjà entendu un commercial me dire que je pouvais louer une voiture thermique pour mes vacances et utiliser mon électrique le reste du temps…. Selon moi une voiture doit être suffisamment alaise dans tous types de trajet sinon à quoi bon!
 

Ces solutions de location de voiture thermique (Mobility Pass chez Peugeot) sont surtout là pour rassurer ceux qui sautent le pas mais qui restent un peu stressés par les longs trajets.

Avec le déploiement massif de bornes de recharge sur les grands axes, les hypermarchés, l'ouverture progressive des Superchargers Tesla aux autres véhicules et l'amélioration continue des voitures, les barrières à l'électro-mobilité continuent de tomber.
 

Les barrières tombent, mais les prix des recharges s'envolent... En France, ça reste encore compétitif (jusqu'à quand ?), mais le ROI s'éloigne tout de même.
Sinon y a les PHEV pour faire des longs trajets sans se stresser, et faire les petits trajets du quotidien "en zéro CO²" :whistle:
Pourquoi l'administration européenne n'en veut-elle pas/plus ? :sarcastic:

Pour en revenir à la e308, outre l'autonomie de 400km qui peut faire angoisser par moment, c'est cette conso affichée de 12,7 kW/100kms qui, si elle est vraiment proche de la réalité, ce sera un excellent atout :bien: (allez, jusque 15, ou 17-18 en hiver, ce serait top)

PS : pour la câble attaché, je comprends le message de la version élec, mais si on prend sa concurrente française, je n'ai pas vu dans les médias web et tv la Mégane eTech avec son câble qui pendouille... Un autre choix marketing:spamafote:
 

La nouvelle Mégane n'est proposée qu'en électrique, ce qui rend moins nécessaire ces photos câble attaché.

Pour le prix des recharges, ils augmentent car nous sommes dans une période de tension sur le réseau assez particulière. La réouverture programmée de la quasi totalité des réacteurs actuellement à l'arrêt d'ici décembre devrait permettre de sortir de cette situation et progressivement inverser la courbe des prix. Il est difficile de savoir si la hausse annoncée de 15% en 2023 tient compte de la situation actuelle où prend déjà en compte l'augmentation de la capacité de production électrique en France.

Mais recharger sa voiture reste tout de même bien plus intéressant qu'un plein d'essence. N'oublions pas que le prix du carburant est actuellement très subventionné, il devrait flirter avec les 2,40€ le litre de sans plomb alors que les opérateurs de recharge ne bénéficient pas du bouclier énergétique.
 

Avec certaines marques de voiture avec de plus grosses batteries on peut arriver à faire 400km mais elles sont encore très chères! J’ai déjà entendu un commercial me dire que je pouvais louer une voiture thermique pour mes vacances et utiliser mon électrique le reste du temps…. Selon moi une voiture doit être suffisamment alaise dans tous types de trajet sinon à quoi bon!
Ce discours est depassé (Dsl). Il va falloir changer ses habitudes et dépasser le dogme de la bagnole qui permet de traverser la France sans faire le plein.
Globalement si c’est pour faire un À/R par an pour les vacances d’été on va pas dimensionner tous les Ve pour cet unique trajet annuel. Ça n’a pas de sens! Un VE AVEC 600 bornes d’autonomie aura une batterie plus lourde et consommera plus au quotidien pour la plupart du temps de courts trajets domicile-travailcourses-loisirs (je caricature) pour lesquels 400km sont plus que suffisants et offrent la liberté de ne pas recharger tous les jours.
Comme dit plus haut, les PHEV sont plus conseillés si l’on doit faire de longs trajets souvent.

après on aimerait tous se déplacer sans depenser d’NRJ ;)
 

Si tout va bien, courant de semaine prochaine j'aurai finalisé mon projet de cellules de téléportation...
Bon hier j'ai vaporisé une tasse et le chien, il me reste donc quelques réglages à faire... :D:D:D
 


Ce discours est depassé (Dsl). Il va falloir changer ses habitudes et dépasser le dogme de la bagnole qui permet de traverser la France sans faire le plein.
Globalement si c’est pour faire un À/R par an pour les vacances d’été on va pas dimensionner tous les Ve pour cet unique trajet annuel. Ça n’a pas de sens! Un VE AVEC 600 bornes d’autonomie aura une batterie plus lourde et consommera plus au quotidien pour la plupart du temps de courts trajets domicile-travailcourses-loisirs (je caricature) pour lesquels 400km sont plus que suffisants et offrent la liberté de ne pas recharger tous les jours.
Comme dit plus haut, les PHEV sont plus conseillés si l’on doit faire de longs trajets souvent.

après on aimerait tous se déplacer sans depenser d’NRJ ;)
Oui suffisant avec peut-être une recharge plus rapide et plus de bornes
Pour les vacances d’été j’ai pris le temps de regarder un peu l’occupation des bornes il y avait des voitures qui faisaient
A queue, bon c’était aussi en plein mois d’août… Alors si il faut attendre son tour plus le temps de charge et cela 3 fois au moins sur le trajet avec les enfants qui vous répètent la phrase qui tue “qu’en est ce qu’on arrive” bonjour le trajet…. Les parents qui ont de jeunes enfants me comprendront.
Aujourd’hui en France on a un peu moins de 60 milles bornes, lorsque le parc de voitures électriques sera plus important il faudra 1 million de bornes, nous en sommes encore loin…alors oui autonomie n’est pas en soi le point le plus important. Dans le futur lorsqu’on pourra charger rapidement et sans attendre, comme pour faire un plein de diesel ou de 95 la effectivement 200 ou 600 km d’autonomie en s’en fou.
Ce n’est pas le fait de vouloir ou pas changer d’habitude, c’est juste être pragmatique.
Le tout électrique est bien pour la ville en 2e voiture (208) ou les petits trajets extras urbains mais vue le prix des voitures, c’est qu’en même stupide d’être aussi limité.
 
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La nouvelle Mégane n'est proposée qu'en électrique, ce qui rend moins nécessaire ces photos câble attaché.

Pour le prix des recharges, ils augmentent car nous sommes dans une période de tension sur le réseau assez particulière. La réouverture programmée de la quasi totalité des réacteurs actuellement à l'arrêt d'ici décembre devrait permettre de sortir de cette situation et progressivement inverser la courbe des prix. Il est difficile de savoir si la hausse annoncée de 15% en 2023 tient compte de la situation actuelle où prend déjà en compte l'augmentation de la capacité de production électrique en France.

Mais recharger sa voiture reste tout de même bien plus intéressant qu'un plein d'essence. N'oublions pas que le prix du carburant est actuellement très subventionné, il devrait flirter avec les 2,40€ le litre de sans plomb alors que les opérateurs de recharge ne bénéficient pas du bouclier énergétique.
Un jour ou l’autre quand la majeure partie des voitures seront électriques l’état il faudra bien qu’il récupère les taxe perdurent sur le thermique. Donc oui intéressant aujourd’hui mais jusqu’à quand?
 

Un jour, un jour...

En attendant, cela fait plus de 2 ans qu'on a un VE qui nous coute pas grand chose en energie et pour lequel j'ai eu 12000 EUR de bonus et qui m'est donc revenu moins cher que son équivalent thermique.

Apres, vous avez le droit d'attendre que les bonus fondent et l’électricité augmente pour y aller. En attendant, les early adopters y gagnent sur tous les plans. :D

Moi ce qui me fait marrer, c'est que les gens ne regardent pas leurs factures d'electricité. Sinon, ils sauraient qu'un 1 kwh est déjà taxé à 40% environ. C'est juste que le kwh coute moins cher que du pétrole.
 

Oui suffisant avec peut-être une recharge plus rapide et plus de bornes
Pour les vacances d’été j’ai pris le temps de regarder un peu l’occupation des bornes il y avait des voitures qui faisaient
A queue, bon c’était aussi en plein mois d’août… Alors si il faut attendre son tour plus le temps de charge et cela 3 fois au moins sur le trajet avec les enfants qui vous répètent la phrase qui tue “qu’en est ce qu’on arrive” bonjour le trajet…. Les parents qui ont de jeunes enfants me comprendront.
Aujourd’hui en France on a un peu moins de 60 milles bornes, lorsque le parc de voitures électriques sera plus important il faudra 1 million de bornes, nous en sommes encore loin…alors oui autonomie n’est pas en soi le point le plus important. Dans le futur lorsqu’on pourra charger rapidement et sans attendre, comme pour faire un plein de diesel ou de 95 la effectivement 200 ou 600 km d’autonomie en s’en fou.
Ce n’est pas le fait de vouloir ou pas changer d’habitude, c’est juste être pragmatique.
Le tout électrique est bien pour la ville en 2e voiture (208) ou les petits trajets extras urbains mais vue le prix des voitures, c’est qu’en même stupide d’être aussi limité.
Ah mais on est d’accord!!
Les VE ne sont pas adaptés au trajet des vacances. C’est en ce sens que je dis qu’il va falloir changer nos (oui moi j’ai deux gamins et suis « esclave » de mon diesel qui me permet de filer dans le sud sans faire le plein) habitudes: prendre le train, louer un PHEV deux semaines par an,…que sais je…
Mais pour les trajets courants (quand on habite en où près d’une grande ville) une petite électrique est parfaite (pas besoin de 400kms d’autonomie non plus). C’est la qu’on peut se dire que la course a l’autonomie n’a finalement peu de sens si c’est pour avoir des bagnoles encore plus lourdes qui vont consommer davantage tous les jours sur des petits trajets…
 

Nous sommes dans une période de transition et les VE n'en sont qu'au début de leur développement.
Quand on regarde les constructeurs présents sur le marché de l'électrique, il n'y a pas forcément consensus sur ce que doit être un VE :
- certains acteurs structurent leur offre sur des véhicules imposants et haut de gamme, avec une batterie de forte capacité mais aussi un surpoids conséquent : au final, comme cela a été indiqué, on a une autonomie légèrement meilleure sur autoroute (mais toujours à des vitesses de 110/120 km/h) mais un bilan consommation détérioré dans les conditions de circulation au quotidien ; c'est pour schématiser l'école Tesla et à sa suite les prémiums allemands ;
- d'autres constructeurs ont plutôt cherché à électrifier en priorité les modèles citadins avec des batteries plus faibles, un poids mieux maitrisé ; ces modèles sont bien adaptés aux trajets en ville et en périphérie mais plus limités sur autoroute et sur longues distances. On trouve dans cette catégorie Fiat et sa 500, Peugeot et ses e-208/e-2008, Mazda et son MX-30, les VW Up et ses soeurs Skoda et Seat ;
- la dernière catégorie concerne les véhicules "coeur de gamme". Comme ils sont sensés constituer la voiture principale de la majorité des conducteurs, l'équilibre à trouver entre autonomie, consommation, poids, capacité de recharge n'est pas facile. A ce jour, objectivement l'autonomie moyenne de ces véhicules se situe entre 380 et 480 kms pour les meilleurs (et en adoptant une éco-conduite). On trouve VW et sa gamme ID, son équivalent chez Skoda et Seat, les coréens Hyundai/Kia, etc...

Les e-308 et e-308 SW vont offrir des prestations "dans la moyenne" du marché actuel.
Ce que l'on peut craindre, c'est que les évolutions techniques de ces deux versions soient limitées, en raison d'une plateforme qui a été électrifiée dans l'urgence et qui atteindra plus rapidement ses limites par rapport à une plateforme 100% électrique.
La concurrence s'active, avec le développement de plateformes électriques dédiées et l'arrivée prochaine à grande échelle d'une évolution de la chimie des batteries : nouvelle génération de batterie lithium-lion, batterie lithium-fer-phosphate, et à terme batterie solide.
Or la 308 vient d'être lancée, et son cycle de vie ira jusqu'en 2027 : la question est de savoir si elle saura rester "à la page" par rapport à la concurrence...
 

Ah mais on est d’accord!!
Les VE ne sont pas adaptés au trajet des vacances. C’est en ce sens que je dis qu’il va falloir changer nos (oui moi j’ai deux gamins et suis « esclave » de mon diesel qui me permet de filer dans le sud sans faire le plein) habitudes: prendre le train, louer un PHEV deux semaines par an,…que sais je…
Mais pour les trajets courants (quand on habite en où près d’une grande ville) une petite électrique est parfaite (pas besoin de 400kms d’autonomie non plus). C’est la qu’on peut se dire que la course a l’autonomie n’a finalement peu de sens si c’est pour avoir des bagnoles encore plus lourdes qui vont consommer davantage tous les jours sur des petits trajets…
Oui exactement peut importe l’autonomie de la voiture sur un long trajet du moment que l’on puisse à tout moment recharger rapidement mais effectivement aujourd’hui c’est très loin d’être le cas
 
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C'est de moins en moins vrai, du moins sur autoroute. Toutes les aires de service doivent être équipées d'ici la fin de l'année et les gros opérateurs (Ionity, Fastned, Total essentiellement) commencent à être très bien implantés.
D'ailleurs Ionity commence à s'installer en dehors des autoroutes, comme à Soissons et Dijon en cours de construction ou Saint Witz au dessus de Paris.

Tesla continue de s'ouvrir aux autres voitures, et permet notamment de désenclaver la Bretagne avec ses stèles installées à Brest et Lorient, en plus des autres Superchargers ouverts à tous implantés un peu partout.

Sur le réseau secondaire, la grande distribution affûte ses armes avec Carrefour by Allego qui arrive à vitesse grand V, les nouvelles stations Leclerc (souvent opérées par Freshmile), Géant Casino qui a signé avec Tesla ou d'autres enseignes spécialisées comme Jardiland qui va ouvrir ses parkings à Electra.

C'est pas encore parfait et il y a encore beaucoup de travail, mais faire des grands trajets en électrique est aujourd'hui totalement faisable sans trop stresser. Il ne faut pas se faire peur avec les articles alarmistes sur des gens qui mettent 3 jours pour faire 250km ou par les files d'attente aux bornes le week-end du chassé croisé estival.
 
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C'est de moins en moins vrai, du moins sur autoroute. Toutes les aires de service doivent être équipées d'ici la fin de l'année et les gros opérateurs (Ionity, Fastned, Total essentiellement) commencent à être très bien implantés.
D'ailleurs Ionity commence à s'installer en dehors des autoroutes, comme à Soissons et Dijon en cours de construction ou Saint Witz au dessus de Paris.

Tesla continue de s'ouvrir aux autres voitures, et permet notamment de désenclaver la Bretagne avec ses stèles installées à Brest et Lorient, en plus des autres Superchargers ouverts à tous implantés un peu partout.

Sur le réseau secondaire, la grande distribution affûte ses armes avec Carrefour by Allego qui arrive à vitesse grand V, les nouvelles stations Leclerc (souvent opérées par Freshmile), Géant Casino qui a signé avec Tesla ou d'autres enseignes spécialisées comme Jardiland qui va ouvrir ses parkings à Electra.

C'est pas encore parfait et il y a encore beaucoup de travail, mais faire des grands trajets en électrique est aujourd'hui totalement faisable sans trop stresser. Il ne faut pas se faire peur avec les articles alarmistes sur des gens qui mettent 3 jours pour faire 250km ou par les files d'attente aux bornes le week-end du chassé croisé estival.
Heureusement que cela s’améliore mais cela fait déjà quelques années que le gouvernement promet un développement exponentiel des bornes. Force est de constater que aujourd’hui nous sommes encore loin du but mais l’avenir nous le dira.
De nos jours l’autonomie des batteries est un critère important à prendre en compte car le maillage des bornes, à recharge dites rapides est encore très insuffisant ainsi que la durée de recharge encore trop importante. Dans un proche ou lointain avenir lorsque la situation s’améliorera même si j’ai des doute sur un proche avenir l’autonomie de la batterie deviendra un critère moins important. Aussi il faudra tenir compte de la capacité de la France à fournir suffisamment d’énergie pour charger toutes ces batteries alors qu’aujourd’hui nous parlons d’économies d’énergie avec une trentaine de central fermée et la possibilité de devoir interdire la recharge via les bornes en hiver durant la période de pic et il se produit la même chose aux USA en Californie. De plus toutes les taxes que le gouvernement va perdre sur le pétrole, il faudra bien que l’état le récupère! A ce jour le tout électrique ne fait beaucoup douter
 


. De plus toutes les taxes que le gouvernement va perdre sur le pétrole, il faudra bien que l’état le récupère! A ce jour le tout électrique ne fait beaucoup douter

Cela a déjà été signalé plus haut dans cette discussion : le kw/h est déjà taxé sur la facture à hauteur de 40%.
Donc plus il y aura de gens qui consommeront chez eux pour recharger leur VE, plus l’État (et non le gouvernement, la nuance est importante) récupérera les taxes « perdues » sur les carburants fossiles.
 

Cela a déjà été signalé plus haut dans cette discussion : le kw/h est déjà taxé sur la facture à hauteur de 40%.
Donc plus il y aura de gens qui consommeront chez eux pour recharger leur VE, plus l’État (et non le gouvernement, la nuance est importante) récupérera les taxes « perdues » sur les carburants fossiles.
Aujourd’hui les taxes sur les carburants est d’environ 60% donc les taxes sur kw/h devrait augmenter à terme sans compter les marges des fournisseurs
 


Il faut avoir une sacrée foi en l'État pour croire que les lois vont tout résoudre...
Il y a aussi des lois concernant la construction de logements sociaux ; des dizaines de milliers de communes s'en dispensent...
Et comme il manque plein de matières premières (il en faut des kilos de cuivre dans une borne), tout ça ne va pas se faire en un claquement de doigt.
 
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Et comme il manque plein de matières premières (il en faut des kilos de cuivre dans une borne), tout ça ne va pas se faire en un claquement de doigt.
Zou... Des kilos, on s'en fout., mais quid du culot ? : Elisabeth B. au courant de toussa s'en charge
:ange:
 
Dernière édition:

Ah le tout électrique... Mon avis Il faut l'oublier ce ne sera pas lavenir, il y a des chercheurs (parution d'un article, mais je ne sais plus où désolé) qui parlent de ça.
Oui les véhicules sortent ou vont sortir c'est normale puisque que les constructeurs on investit dans la recherche et le conception.
 

mais cela fait déjà quelques années que le gouvernement promet un développement exponentiel des bornes. Force est de constater que aujourd’hui nous sommes encore loin du but mais l’avenir nous le dira.
Faut quand même pas oublier qu'entre les annonces et les promesses, et aujourd'hui, un petit truc s'est invité. Je crois que tu dois connaitre son nom. Si tu ne trouves pas, un indice : C...d 19 :lol:
 

Il faut avoir une sacrée foi en l'État pour croire que les lois vont tout résoudre...
Il y a aussi des lois concernant la construction de logements sociaux ; des dizaines de milliers de communes s'en dispensent...
Et comme il manque plein de matières premières (il en faut des kilos de cuivre dans une borne), tout ça ne va pas se faire en un claquement de doigt.

la loi c'est la loi. Et les communes qui se dispensent des logements sociaux sont taxés pour ça. Certaines préfèrent d'ailleurs payer.

Pour les parkings, ce sera pareil. Alors je ne dis pas qu'il n'y aura pas un report ou une période de report...comme pour les équipements hiver, mais ils finiront par y aller. D'autant que cette loi ne date pas de la semaine dernière et que ceux qui diront qu'ils n'ont pas eu le temps seront de fieffés menteurs.

En plus, ceux qui trainent ont tort car il y avait des aides à la mise en place des bornes qui disparaissent au fil du temps. Si on ajoute à cela la hausse des matieres premieres, les derniers risquent de le payer plutot cher.

En tout cas, chez moi en 2020, j'étais plutot dans une zone blanche coté borne et ce n'est plus du tout le cas. Il y a des bornes un peu partout dans la commune y compris des 150 kw.
 

Vous avez tendance à oublier que les carburants impactent fortement notre déficit commercial ce qui est encore pire qu'une potentielle perte de taxes. L'Etat dépensera aussi moins dans divers domaines : santé, environnement etc. Sans parler des problématiques géopolitiques et les relations de dépendance qui se créent, bien illustrées avec la crise ukrainienne.

Aussi ne pas oublier que la meilleure des stations de recharge, c'est pour quasiment 70% des ménages français vivant en maison individuelle, celle qu'ils ont chez eux. Les voitures thermiques nous rendent dépendant à 100% aux lieux dédiés au ravitaillement, alors qu'une électrique peut se recharger chez soi la nuit (la période où la demande électrique est la plus faible, ce qui pose moins de problème de production puisqu'on ne peut pas couper les centrales nucléaires la nuit). Les bornes très rapides ne sont véritablement utiles que sur les grands axes et en ville pour permettre aux citadins de recharger. Le reste (parkings d'entreprise, bornes lentes des collectivités ou de supermarchés etc.) c'est essentiellement du bonus en réalité. Il n'y a pas besoin de millions et de millions de bornes. L'évolution des voitures électriques doit aussi passer par l'optimisation des moteurs pour consommer moins et le rendement énergétique des batteries.

Pour le mix énergétique, toutes les pistes sont encore assez nébuleuses. L'électricité est l'énergie possédant globalement le meilleur bilan environnemental (si renouvelable ou nucléaire), le meilleur rendement dans nos voitures (de l'ordre de 90% de mémoire) pour le coût le plus faible. C'est aussi pour cela que cette énergie est mise en avant, malgré les contraintes (batterie de stockage, capacité de production suivant les régions du monde). L'hydrogène coûte extrêmement cher et n'est pas produit aujourd'hui de façon écologique, les GPL/GNR restent des énergies fossiles, l'éthanol (ou le biodiesel) posent des problèmes d'occupation des sols (vaut-il mieux utiliser les champs pour nous nourrir ou pour ravitailler nos voitures ?) et les recherches sur les carburants de synthèse restent balbutiantes. Bref, pas facile.
 
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Par contre, je ne sais pas trop de quoi vous parlez avec cette histoire de 1 millions de bornes de recharge pour 2025.

En France, on a déja atteint 1 million de bornes en comptant les bornes privées.

https://www.autojournal.fr/environn...rnes-de-recharge-en-france-289557.html#item=1

Et c'est plutot l'Europe qui aurait fixé ce million de borns à l'échelle de l'Europe.

https://www.usinenouvelle.com/artic...-europe-doit-en-creer-150-000-par-an.N1081774

Parce que 1 million de bornes publiques en France, c'est un peu too much à l'horizon 2025. Meme 2035. Cela ferait 30 bornes par commune en moyenne.

Fin 2018, il ne restait plus que 11000 stations d'essence. Si on compte 8 pompes en moyenne par station, ça fait 100000.
 

Parce que 1 million de bornes publiques en France, c'est un peu too much à l'horizon 2025. Meme 2035. Cela ferait 30 bornes par commune en moyenne.
Je pense que tu obtiens ce nombre de 30 en divisant le million par le nombre de communes ?
Ok
Mais il ne faut pas oublier qu'il faudra des bornes aussi ailleurs que dans les communes. Avoir des "stations" de recharge au bord des départementales ne sera pas un luxe, tout le monde ne prend pas l'autoroute. Et là, actuellement, c'est un vrai désert.