Peugeot e-408

Electron Libre

Nouveau membre
13 Novembre 2023
2
0
1
Norvège
Bonsoir, je me suis inscrit à ce forum spécialement pour savoir où on en est avec la Peugeot 408 toute électrique, la e-408. Quelles sont les infos disponibles à ce jour?
 



Je serai même plus étonnée si au final elle ne sortait jamais :D .
Explication :
Peugeot a repoussé la présentation des prix de 3008 pour faire rentrer aux forceps la e3008 sous la barre fatidique des 47.000€, ce qui au final va la rendre pas beaucoup plus chère que e308, avec un gouffre technologique en plus (e3008 est actuelle, la e308 est déjà "old school").
Du coup le trou entre e308 et e3008 va être très petit :sweat: .
D'autant plus que e408 sera/serai aussi "old school" car copier/coller de e308 :spamafote: (même plateforme qui est dépassée pour l'électrique).

Après ça voudrait dire un clou de plus dans le cercueil de 408 qui est déjà pas bien brillante sur le marché :( .

Qui vivra verra :D .
 
  • J'aime
Reactions: Electron Libre


Bonjour les membres! :)

Je suis ravi de m'intégrer à cette communauté dynamique. Je m'appelle Sorasora et j'ai une passion particulière au Peugeot 408. Que vous soyez ici pour échanger, partager des experiences, ou tout simplement profiter de bons moments, je suis ouvert à la discussion et impatient de découvrir tout ce que ce forum a à offrir. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des question, des suggestions, ou si vous souhaitez simplement discuter.

Au plaisir de vous retrouver dans les discussions à venir ! :)
 
  • J'aime
Reactions: Electron Libre

Euh, il se pourrait que ce soit l'inverse, et donc que ce soit les membres du forum qui sauraient répondre à tes questions, et pas l'inverse :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Electron Libre


Je l’aime vraiment cette 408 et au moins mes ados peuvent s’asseoir à l’arrière contrairement à la 508 berline! Peut-être que son vrai destin commercial est d’adopter le futur MHEV 48v (hybride non rechargeable) plutôt que toute électrique?
 

Honnêtement, je ne suis pas certain qu’une e408 voit le jour. Pour 2 raisons :
Technique d’abord. La plateforme utilisée ( la,meme que la 308) ne semble pas permettre l’emport d’une batterie suffisamment importante pour une routiére. C’est déjà un peu limite pour la 308.
Commerciale ensuite. Le succès limité de la 408 ne devrait pas trop inciter Peugeot à faire une version électrique. En meme temps, son succès reste limité car pas de diesel, des PHEV dont la part de marché reste bloquée à 9% en France du fait d’un prix astronomique et d’une techno un peu risquée. On voit ici de temps à autres des soucis très impactants sur des PHEV.
Bref c’est un modèle qui a un peu le cul entre 2 chaises sur bien des points.
 

Honnêtement, je ne suis pas certain qu’une e408 voit le jour. Pour 2 raisons :
Technique d’abord. La plateforme utilisée ( la,meme que la 308) ne semble pas permettre l’emport d’une batterie suffisamment importante pour une routiére. C’est déjà un peu limite pour la 308.
Commerciale ensuite. Le succès limité de la 408 ne devrait pas trop inciter Peugeot à faire une version électrique. En meme temps, son succès reste limité car pas de diesel, des PHEV dont la part de marché reste bloquée à 9% en France du fait d’un prix astronomique et d’une techno un peu risquée. On voit ici de temps à autres des soucis très impactants sur des PHEV.
Bref c’est un modèle qui a un peu le cul entre 2 chaises sur bien des points.

Pas de remise en cause des versions électriques des e-408 et e-DS4.
On devrait avoir des informations en début d'année prochaine.
Le staff confirme que toute la gamme Peugeot sera dotée d'une version électrique d'ici fin 2024 (ce qui correspond au lancement de l'imminent e-5008).
Peugeot a reporté la présentation de e-408 prévue initialement au cours du dernier trimestre 2023.
Le groupe rencontre des difficultés pour monter en cadence dans la production des VE, tout comme Renault d'ailleurs avec sa Megane e-Tech.
Il y a deux inconnues pour ce prochain modèle : la taille de sa batterie et la puissance de son moteur.
Stellantis a fait le choix de ne pas proposer de batterie de 60/64 kWh sur la nouvelle plateforme STLA Medium inaugurée par le e-3008, privilégiant des batteries de plus fortes capacités (73 et 98 kWh).
Mais cette batterie de 60/64 kWh (sur laquelle le groupe a travaillé un temps pour STLA-M) pourrait se retrouver sur la plateforme plus ancienne EMP2-V3 de la 408, d'autant plus que cette dernière dispose d'un empattement plus important que la e-308 (2,79 vs 2,69m), permettant l'implantation d'une plus grosse batterie.
Quant au moteur, il était question qu'il soit plus puissant que la version 156ch disponible sur e-308/e-2008/e-208 : il pourrait donc s'agir de la version 210ch disponible sur le prochain e-3008.
 
  • J'aime
Reactions: Electron Libre



Concernant les messages relatifs au succès commercial de 408, les chiffres officiels semblent plus optimistes que certaines suppositions au doigt mouillé d'oiseau de mauvaise augure du forum. Pour 2023, 55 962 unités ont été écoulés ce qui est même un peu supérieure au 5008. Cela représente plus de la moitié des volumes de 308 berline + SW ce qui semble pour moi en phase avec l'objectif compte tenu de son positionnement.
Et n'oublions pas que :
  • 2023 est la première année pleine pour 408
  • 408 ne dispose pas du 1.5 BlueHDi
  • Le positionnement tarifaire est situé entre 3008 et 508
Après est-ce que version électrique est pertinente sur un modèle à vocation routière si on lui greffe une batterie de 52 kWh ? J'attendrai plutôt l'arrivée de l'Hybrid 136 e-DCS6 plus polyvalent et répondant réellement à une demande.
 

Oiseau de mauvaise augure, non. C'est juste qu'on se basait sur les ventes françaises car seul chiffre dispo. Comme on en a immatriculé un peu plus de 8000 et qu'on considere que la France represente au minimum 30% du total...impossible d'arriver à 56000 unités.

Ce qui est tres etrange, c'est qu'il s'en serait vendus 9729 en Turquie !! :voyons: PLus qu'en France ? Y'a un nid la bas ? Avoue que c'est tres surprenant.

 

Je ne sais pas mais je doute que les chiffres officielles soient truqués. Peut-être que les mandataires s'approvisionnent en Turquie ? Quoiqu'il en soit le chiffre de 55.592 vient de sources fiables.

Quand je parlais d'oiseau de mauvaise augure / doigt mouillé je pensais à cette remarque plus que limite...
Après ça voudrait dire un clou de plus dans le cercueil de 408 qui est déjà pas bien brillante sur le marché :( .
 


Je ne remets pas en cause les chiffres officiels.
Quant à la Turquie, les mandataires réimportent en FR et sans immatriculation dans le dit pays. Par ailleurs, la Turquie étant hors UE, cela me parait plus compliqué voire impossible.
Le marché UK était interessant du temps ou Uk était dans l'UE notamment chez les Premiums allemands mais depuis le Brexit, c'est terminé. Tiens, voilà encore une chose que le Frexit nous ferait perdre comme avantage/possibilité mais les frexiteurs ne le disent pas évidemment. :D
 

Je me demande si Peugeot ne jouerait pas avec les chiffres. Il y a peut etre une subtilité avec laquelle Peugeot pourrait jouer.

La 408 Chinoise existe dans une autre version basée sur 308 II mais restylée façon 408 européenne. La 408 européenne étant commercialisée aussi la bas sous le nom de 408X.

Ceci expliquerait à mon avis plus facilement le chiffre de 55000 pour 408. Malynx le lion. :D

 

Et je continue dans les chiffres. La Turquie est désormais 4eme pays des ventes Peugeot Monde devant l'Espagne alors meme qu'il n'y a pas d'usine la bas. (contre 2 usines PSA + 1 Opel en Espagne=. D'ailleurs je trouve que les pays ou PSA a des usines sont souvent pas démonstratifs dans leurs achats vis à vis des marques PSA. (Slovaquie, Espagne donc...)

La Chine n'a réalisé que 37000 ventes pour Peugeot. Reste à savoir ce que pesent les 408 la bas. La gamme est moins étoffée que chez nous.
508L, 408 et 408X pour les berlines.
2008, 4008 (notre 3008) et 5008 pour les SUV.
 

Sur Facebook, il y a un groupe « Peugeot 408 Türkiye » qui compte plus de 11.000 membres. Il y a de nouvelles voitures présentées presque chaque jour. Aucune hybride, il semblerait que seul le modèle thermique y soit proposé. C’est dans ce groupe que j’ai vu les premiers clichés de la 408 en gris sélénium.
 

Effectivement, je suis allé sur le site turque et seule la 408 130 1.2 EAT8 est proposée en Allure et GT.
Le resultat des ventes en est donc encore plus étonnant.
 

Dans son communiqué de presse relatif au programme Allure Care, Peugeot a officialisé la commercialisation de e-408 cette année. Probablement un peu après e-5008
 
  • J'aime
Reactions: Ossetard