Peugeot e-408 : nouvelles informations sur la berline électrique

Peugeot e-408
La Peugeot e-408 se dévoile dans la communication de la marque

Peugeot accélère l’électrification de sa gamme. Alors que les Peugeot e-308 et e-308 SW ont été révélées il y a quelques semaines, pour un lancement au cours de l’année, la marque au Lion a confirmé que la Peugeot 408, la berline fastback au look inattendu, aura elle aussi droit en fin d’année à sa variante totalement électrique. Bien qu’il faille attendre jusqu’à l’automne pour en connaître les caractéristiques officielles, nous pouvons dès à présent vous dévoiler plusieurs informations exclusives sur la future Peugeot e-408.

L’information la plus importante de toutes, la Peugeot e-408 reposera sur la dernière génération de la plateforme EMP2 V3, partagée notamment avec la Citroën C5 X. Par conséquent, elle pourra intégrer une batterie de plus grande capacité que les Peugeot e-208 et e-2008, qui reposent eux sur la plateforme e-CMP. C’est parti pour la revue des informations !

Une chaîne de traction inédite sur la Peugeot e-408

Selon nos informations, la Lionne électrifiée sera donc équipée d’une toute nouvelle batterie de traction d’une capacité de 63kWh (60kWh utiles) issue des usines d’ACC, la co-entreprise entre Stellantis, Total Energies et Mercedes-Benz. Soit environ 10kWh de plus que la batterie proposée sur la Peugeot e-208 GT (54kWh dont 50 utiles).

Côté recharge, Peugeot vise un temps de charge rapide similaire aux modèles équipés de la batterie de 54kWh, soit un 10 à 80% en environ 30 minutes. Pour se faire, la Peugeot e-408 pourrait supporter une puissance de charge de 130kW grâce à un nouveau chargeur DC embarqué. Egalement, la nouvelle Peugeot e-408 inaugurera un tout nouveau moteur développant 204 chevaux, produit en France par Emotors, la co-entreprise créée entre Nidec-Leroy-Sommer et Stellantis. Ce moteur viendrait en complément de celui proposant 156 chevaux, déjà disponible sur la Peugeot e-208, la nouvelle DS 3 ou encore le tout nouveau Jeep Avenger.

Malheureusement, nous ne savons pas encore avec certitude si cette version moins puissante sera proposée sur la Peugeot e-408. Cependant, cela serait judicieux de proposer une gamme de motorisations et batteries plus étendue, à l’image de Renault avec sa Mégane E-Tech. Avec cette version haut de gamme de 204 chevaux et une batterie de 60kWh, la Peugeot e-408 devrait afficher une autonomie WLTP supérieure à la Renault Megane E-Tech, soit entre 450 et 480km, malgré une puissance légèrement inférieure.

En résumé, la commercialisation de la Peugeot e-408 est pour l’instant prévue en janvier 2024, avec probablement les versions suivantes au catalogue :

  • Peugeot e-408 204ch – 63kWh 54kWh
  • Peugeot e-408 156ch – 54kWh (à confirmer)

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail en cours d’année sur les nouveautés électriques de Peugeot, notamment avec les Peugeot e-208 et e-2008 restylés, et bien sur le SUV Peugeot e-3008 en fin d’année !


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