PEUGEOT P4
Partenariat avec la Sté DANGEL
Les Démonstrateurs
L'Avenir
- CdC: le veh doit pouvoir transporter 4 militaires avec leur paquetage et une radio. Il doit pouvoir être parachuté.
- 1978 : 1er proto
- Issus d'une coopération avec Mercedes, sur base Mercedes G, équipé d'un moteur 504 et d'une BV 604
- 13500 P4 seront commandés en 1981 par l'armée de terre. Les administrations françaises en seront aussi équipées (ONF DDE EDF pompiers etc)
- P4 sera produit à Sochaux et à partir de 1985, la production sera transférée sur l'usine Panhard, appartenant alors au Groupe PSA, de Marolles-en-Hurepoix où 6 000 véhicules seront produits.
- Une déclinaison civile fut proposée sous la même appellation mais ne rencontra pas grand succès (un prix élevé,rapport masse du véhicule / puissance défavorable).
Partenariat avec la Sté DANGEL
- 504 505 PARTNER 4X4
- 1978 : Henri Dangel, préparateur de génie, choisit la 504 comme base de son nouveau projet : faire d’une voiture de série, un tout-terrains. Il implante des transmissions maison sur une Peugeot 504 de série et présente le premier prototype break 4x4
- 1980 : Peugeot signe un partenariat avec DANGEL. les breaks 504 4×4 Dangel voient le jour, suivis en 1981 par une version pick up. Ces modèles sont intégrés à la gamme Peugeot.
- Le succes est là : administrations françaises, artisans ou exploitants agricoles commandent ces 4x4. 5500 exemplaires sont sortis des ateliers de Sentheim en Alsace.
- 1986 : la relève est assurée par le brak 505, qui sera produit jusqu'en 1994
- 1999 : commercialisation du Partner 4x4 (un succès)
Les Démonstrateurs
- 1996 : TOUAREG est un 4X4 à propulsion électrique
- 2003 : HOGGAR véhicule de sport extrême, avec deux places et deux groupes motopropulseurs HDi implantés transversalement, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière.
L'Avenir
- Peugeot 4007 : commercialisation en Juillet 2007, sur base Misubishi OutLander
- et plus loin ..?